Bordeaux Montaigne Logo2 CNRSfilaire grand

Les Humanités numériques à ausonius

LOGO ausoHNum

Présentation de la bibliothèque

Du nom de son fondateur Robert Étienne, Professeur d'histoire romaine de l'université de Bordeaux, la bibliothèque fut dédiée dès les années 60 à l'histoire ancienne et tout particulièrement à la Péninsule ibérique.
C'est en 1992, avec la construction de la Maison de l'archéologie que le fonds du centre Charles Higounet a intégré les collections des Centres Pierre Paris et Georges Radet.
À cette tradition de collections historiques et archéologiques est venu s'ajouter un fonds de langues et littératures anciennes.
La forme circulaire de la bibliothèque offre confort, esthétique et donne libre accès à l'ensemble des collections.
Tous les documents sont en consultation sur place et ne sont accessibles qu'aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants à partir du master 1.
La bibliothèque Robert Étienne est l'une des 16 bibliothèques du Service commun de la documentation de l'université Bordeaux Montaigne.