Les villes-têtes de l'Aquitaine : approches cartographique, historique et comparative

Responsables :
Ezéchiel JEAN-COURRET, MCF histoire médiévale  mail
Sandrine LAVAUD, MCF histoire médiévale  mail
Financement :
Projet Région Aquitaine
Durée : 2013-2018
Participants membres d'Ausonius : Frédéric Boutoulle, Florence Verdin, Sylvie Faravel, Johan Picot

Partenaires institutionnels extérieurs : Ministère de la Culture, SRA Aquitaine, SRI Aquitaine, Mairies d’Agen, Bayonne, Mont-de-Marsan, Pau, Périgueux, Conseils départementaux (40, 47, 64).

Activité scientifique et perspectives

-Démarrage du programme en septembre 2013 avec recrutement d’un postdoctorant, Johan Picot, en charge de la cartographie des Atlas des 5 villes traitées.

-Mise en place des équipes scientifiques pour chacune des villes

-Journée d’étude n°1, 16 janvier 2014 : matinée de présentation du programme aux élus et institutionnels avec programmation des conventionnements ; après-midi de séminaire sur l’historiographie des Atlas aquitains (communication de J.-B. Marquette) et bilan des équipes.

-Journée d'étude n°2, 24 octobre 2014 : bilan de l'avancée du programme et réflexion sur "Les monuments : inventaire et taxinomie"

-Participation à la Commission Internationale pour l’Histoire des Villes, 2-4 oct. 2014, Clermont-Ferrand ; validation du protocole de réalisation des atlas français, en adéquation avec les directives de géoréférencement des plans pour la mise d’un œuvre d’un corpus numérique à l’échelle internationale

-journée d’étude n°3, 23 mars 2015 « Des monuments aux fonctions » : bilan de l’avancée des atlas et réflexion comparative sur le paysage monumental des villes.

-journée d’étude n°4, 4 décembre 2015 « Des fonctions aux niveaux de ville » : bilan de l’avancée des atlas et poursuite de la réflexion sur les monuments, en tant que marqueurs des fonctions et des hiérarchies urbaines, dans leurs dimensions temporelles et spatiales.

- Parution mai 2017, Atlas historique d'Agen, dir. S. Lavaud; cérémonie de remise officielle à la Mairie d'Agen 4 mai 2017. Mise en place d'un cycle de conférences mensuelles à Agen (Mairie, salle des Illustres), juin 2017-juin 2018 réalisées par les auteurs

- Commission Internationale pour l'Histoire des villes, 14-16 sept. 2017, Cracovie (Pologne); présentation de l'Atlas historique d'Agen et de l'avancée du programme

- Parution Atlas historique de Pau,  dir. D. Bidot-Germa, C. Devos, C. Juliat;  octobre 2017; présentation officielle à Pau 17 octobre 2017

Résumé :

La ville et l’organisation de son espace alimentent une part croissante des politiques d’aménagement du territoire et de valorisation du patrimoine ; l’histoire peut en donner les clés de compréhension et guider les réalisations actuelles comme les démarches prospectives. Telle est la vocation de la collection de l’Atlas historique des villes de France dont les atlas, restituent, par le biais d’un plan historique commenté, la formation de l’espace urbain des origines au XIXe siècle et constituent de véritables outils pour tous les acteurs de l’urbain. Celui sur Bordeaux, récemment publié, a initié un nouveau modèle, devenu référent. Le projet présenté souhaite dépasser l’approche monographique, jusqu’alors exclusivement adoptée, pour privilégier une démarche comparative des cas urbains cartographiés permettant d’alimenter les réflexions sur la ville. Région la mieux couverte par la collection, l’Aquitaine a été choisie comme laboratoire-test d’une démarche pouvant ensuite être étendue à l’échelle nationale. Le choix s’est porté sur l’échelon supérieur de l’armature urbaine, soit cinq villes (Agen, Bayonne, Mont-de-Marsan, Pau, Périgueux) grandes ou moyennes de niveau intermédiaire, possiblement comparables entre elles et avec Bordeaux. Chacune d’elles a donné lieu à un nouvel atlas, confié à un directeur scientifique ; s’y adjoindra un tome supplémentaire relatif à l’analyse comparative. Le programme a pu ainsi produire un substrat scientifique aux actions de valorisation du patrimoine, objet du colloque final "Passerelles urbaines" (29 juin 2018).

Actualités :

-Journées d’étude en partenariat avec l’université Paris Diderot; n°1 : Bordeaux, Ausonius 6 mai 2015, « Les attributs matériels du gouvernement urbain dans le midi médiéval »; n° 2, Paris VII, 20 novembre 2015.

- parutions en 2017 des Atlas historiques d'Agen et de Pau

- Présentation de la collecton de l'Atlas historique des villes de France à la librairie Mollat, studio Ausone,Bordeaux, 20 octobre 2017, 18h-20h,

- parutions en 2018 des Atlas historiques de Mont-de-Marsan (dir. A. Berdoy), de Périgueux (dir. H. Gaillard, H. Mousset) et de Bayonne (coord. S. Lavaud, E. Jean-Courret)

- colloque "Passerelles urbaines", organisé le 29 juin 2018, à l'Hôtel-de-Région, Bordeaux