Nos tutelles 

 
Bordeaux Montaigne Logo2 CNRSfilaire grand

Notre LabEx 

Nos partenaires

LOGO LASCARBX SITE LOGO IRAMAT CRP2AlogoPACEA

Les travaux de nos chercheurs

EN3CLICShalshs

 Logo Ausonius Editions

Les Humanités numériques à ausonius

 LOGO ausoHNum

Institut Ausonius
Maison de l'archéologie
8, esplanade des Antilles
33607 Pessac

05 57 12 46 51

 

La vie de l'État dans le monde romain

 

 

Responsables :
Jérôme France, PR histoire romaine  mail
Jocelyne Nelis-Clément, CR CNRS  mail
Financement :  Région Aquitaine

 

Le projet La vie de l'État dans le monde romain a mobilisé plusieurs membres de l’Institut Ausonius dans le cadre du quadriennal 2007-2010. Il a donné lieu à un programme, intitulé Le gouvernement de Rome dans les provinces de l’Empire, dont le financement sur trois ans (2008-2010) a été accepté par le Conseil régional d’Aquitaine.

L’objectif initial de ce projet était d’approfondir la recherche sur les conditions pratiques et concrètes dans lesquelles vivait et s'organisait l’État romain, en particulier dans ses aspects matériels et à travers les relations qu’entretenaient ses agents avec leurs administrés.

Dans cette perspective, notre travail s'est articulé autour de deux axes.

1. Le premier axe avait pour but la publication d'un livre de sources présentant un choix de documents traduits et brièvement commentés, classés en dix chapitres thématiques. Cet ouvrage est paru en septembre 2012 : Flamerie de la Chapelle G., France J. et Nelis-Clement J., Rome et le monde provincial. Documents d’une histoire partagée (IIe siècle a.C.-Ve siècle p.C.), Paris, Armand Colin (Collection "U"), 2012, 288 p. En janvier 2012, plus de cinq cents exemplaires avaient été vendus.

2. Le second axe s’est attaché aux lieux de pouvoir et aux formes et procédures de contrôle administratif. Il s'agissait d'abord de répertorier et d'étudier de manière spécifique les lieux, espaces, établissements ou édifices qui abritaient les cellules de contacts entre agents du pouvoir et administrés (collegium, officium, porticus, praesidium, praetorium, schola, statio, stoa, tabularium, templum, telônion, toloneum ou teloneum etc.). Plusieurs rencontres ont eu lieu, sous la forme de séminaires et de journées d'études, qui vont donner lieu à la publication d'un ouvrage collectif en 2013 : La statio, archéologie d'un lieu de pouvoir (Éditions Ausonius).