Nos tutelles

 
Bordeaux Montaigne Logo2 NB CNRSfilaire NB

Notre LabEx 

 
LASCARBX  

Nos partenaires 

 
LOGO IRAMAT CRP2A NB logoPACEA NB FSAB logo NB 
 Logo Ausonius Editions
LOGO ausoHNum site

Institut Ausonius
Maison de l'archéologie
8, esplanade des Antilles
33607 Pessac

05 57 12 46 51

 plan acces Ausonius

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

 PERSONNEL D'ACCOMPAGNEMENT ET D'APPUI À LA RECHERCHE ET À LA FORMATION
 CHERCHEURS & ENSEIGNANTS-CHERCHEURS
 DOCTORANTS
 POST-DOCTORANTS
 INGÉNIEURS EXPERTS SOUS CONTRAT DE RECHERCHE
 MEMBRES ASSOCIÉS

Hernán GONZÁLEZ BORDAS


Postdoctoral research fellow (Africa) PATRIMONIUM ERC-STG n° 716375 - 2018/2021

E-mail : hgonzalezbordas@gmail.com

Axes de recherche Ausonius
  • La péninsule Ibérique et le Maghreb, de la Protohistoire à la fin du Moyen Âge
  • Textes, contextes, pouvoirs

Thèmes de recherche
  • Épigraphie latine, Tradition manuscrite de l’épigraphie, Afrique romaine, Économie agraire romaine, Époque moderne.

  • Latin Epigraphy, Manuscript tradition of Epigraphy, Roman Africa, Roman Economics of Agriculture, Modern Ages.


Domaines de compétences
  • Philologie Latine, Epigraphie


Cursus académique
  • Doctorat (Université Bordeaux Montaigne) : Les inscriptions latines de la Régence de Tunis à travers le témoignage de F. Ximenez. Mention très honorable avec les félicitations du jury. Thèse soutenue le 29 avril 2015. Université Bordeaux Montaigne. (2015) sous la direction de Jérôme FRANCE
  • Master 2 () : Diplôme d’Études Avancés (DEA) du doctorat de l’Université de Barcelone “CRISOL DEL MEDITERRÁNEO ANTIGUO” Études terminées par deux travaux de recherche sur l’Histoire de l’Épigraphie Latine et l’Épigraphie Celtibère ()
  • 2004 : Licence et Master (Licenciatura, plan antiguo) en Lettres Classiques, Université de Barcelone.

  • -Prix de thèse Idex Bordeaux 2016 : http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/distinctions/hernan-gonzalez-bordas-prime-par-l-initiative-d-excellence-2016.html


Parcours professionnel
  • 2009 -  Doctorat Histoire Ancienne. Université Michel de Montaigne, Bordeaux3.

     

    2012-2013 : Chargé de cours à l’UFR Lettres. Responsable de TD en Histoire Romaine. Université Michel de Montaigne, Bordeaux3.

     

    École Française de Rome– Ministère de l’Éducation Nationale

    Juin 2012 Bourse de recherche à la Biblioteca Capitolare di Verona, pour mener des recherches sur l’épistolaire de Scipione Maffei concernant l’archéologie tunisienne.

     

    2011-2012 : Lecteur d’Espagnol et Catalan au Département Études ibériques, ibéro-américaines et méditerranéennes de l’UFR Langues. Responsable de l’option Catalan de la préparation au concours d'Agrégation d’Espagnol. Université Michel de Montaigne, Bordeaux3.

     

    2011-2012 : Chargé de cours à l’UFR Lettres. Responsable de TD en Latin et en Histoire Romaine. Université Michel de Montaigne, Bordeaux3.

     

    2010-2011 : Lecteur d’Espagnol et Catalan au Département Études ibériques, ibéro-américaines et méditerranéennes de l’UFR Langues et civilisations. Université Michel de Montaigne, Bordeaux3.

     

    Casa de Velázquez – Ministère de l’Éducation Nationale

    Juin 2010 Bourse de recherche à la bibliothèque de la Royal Académie de l’Histoire de Madrid, pour travailler sur un manuscrit du XVIIIe s. du père trinitaire Francisco Ximenez concernant l’archéologie tunisienne.

     

    2009-2010 : Lecteur d’Espagnol et Catalan à l’UFR Études ibériques et ibéro-américaines. Université Michel de Montaigne, Bordeaux3.

     

    Union Européenne – Programme Leonardo da Vinci

    2008 Bourse soutenant un stage de 6 mois à l’Archéopôle d’Aquitaine, Université Bordeaux III : Programmation d’Ateliers Épigraphie pour lycéens; et au Service Régional de l’Archéologie d’Aquitaine pour dessiner une carte des inscriptions latines trouvées au rempart de Bordeaux.


Opérations archéologiques
  • Fouilles du site ibérique de Bolvir (Girona). Universitat Autònoma de Barcelona. Juillet 2008

    Fouilles du site ibérique de Bolvir (Girona). Universitat Autònoma de Barcelona. Juillet 2010


Publications
  • Ouvrages Scientifiques (OS)

    Un recueil d’inscriptions africaines découvert à Nîmes, (édition et commentaire). En préparation (projet éditorial accepté par les Editions Ausonius, collection Scripta Receptoria), 2017.

  • Articles dans des revues internationales ou nationales avec Comité de Lecture, répertoriées par l'AERES ou dans les bases de données internationales (ACL)

    “Une nouvelle édition du règlement impérial de Lella Drebblia, Tunisie (AE, 2001, 2083)”. En collaboration avec Jérôme France (en cours d’expertise dans Journal of Roman Archeology).

    En collaboration avec Louis Maurin : “Trois inscriptions inédites de Tabarka dans le journal de F. Ximenez”, en préparation.

    “Inscriptions inédites de la Tunisie trouvées en 2013”, en préparation.

    Compte-rendu : J.M. Abascal & G. Alföldy (Ed.), Inscripciones romanas de la provincia de Toledo (siglos I-III), dans  L’Antiquité Classique, 86, 2017 (à paraître).

    Compte-rendu de la journée d’étude “Autour de ‘l’économie impériale’ en Asie Mineure. Empereurs, notables, armée”. Journée organisée par A. Dalla Rosa le 21 mai 2016, INHA, Paris, dans Revu des Études Anciennes (en ligne : https://reainfo.hypotheses.org/3140).

    Compte-rendu : J. Peyras, La loi agraire de 643 a. u. C (111 avant J.-C.) et l’Afrique, en Revue des Études Anciennes, 2016 (en ligne : http://www.revue-etudes-anciennes.fr/?p=3068).

    "La lecture aberrante d’une inscription à Kasserine (Tunisie). Prospérité et chute d’une création par erreur"Erreur et création, Revue Essais, numéro 8, Bordeaux, éditions de l’École doctorale Montaigne Humanités, 2015, 25-46.

    ”Noves observacions sobre dues inscripcions de ‘Sa Carrotja’” Butlletí de la Societat Arqueològica Lul·liana, 69. Palma de Mallorca, 2013, pp. 65-73.

    Compte-rendu : Hamdoune, Chr. et alii, Vie mort et poésie en Afrique Romaine, Revue des Études Anciennes, 115, nº 2, 2013, pp. 18-21.

    "Correccions menors a epígrafs de ‘Sa Carrotja’” dans Sylloge Epigraphica Barcinonensis VI.  Publicaciones de la Universidad de Barcelona, Barcelone 2008, pp. 103-108.

  • Actes de colloque international publiés (ACTI)

    “Étudier les grandes inscriptions africaines : résultats préliminaires de l’analyse d’AE, 2001, 2083”, prononcée lors du Workshop organisé par A. Dalla Rosa le 1er juillet 2016 à l’INHA, Paris : “Du (bon) usage du patrimoine du Prince au Haut-Empire. Cinq études épigraphiques”  En préparation, à paraître dans les Cahiers du Centre Glotz, 2018.

    “Francisco Ximenez et le traitement des inscriptions latines”, prononcée lors de la journée d’études El trinitario Fray Francisco Ximénez en Túnez. De los estudios clásicos y orientales en la España dieciochistaMélanges de la Casa de Velazquez, 2016 (numéro dirigé par C. Álvarez Dopico) (parution en cours).


Communications
  • Colloques

    "F. Ximenez et la pratique épigraphique" dans la journée d'études « El trinitario fray Francisco Ximénez en Túnez. De los estudios clásicos y orientales en la España dieciochista »  13 Janvier 2014.

  • Séminaires

    Cicle de séminaires M2 sur l'économie agraire en Afrique à travers l'épigraphie. Automne 2015

    «  Sur la formule épigraphique ‘honore usus/a’ » Séminaire d’épigraphie de M. Jérôme France. Février 2011.

    « Histoire de l’épigraphie » Séminaire d’épigraphie de M. Jérôme France. Février 2010. 

    « Éthiopiens chez Heliodore, le roi Hidaspes et le roi ´Éthiopien d’Herodote » Séminaire du Département de Philologie Grecque de l’Université de Barcelone ‘FRA TEATRO E ROMANZO’.  Janvier 2006.

  • Conférences

    «Être antiquaire au début du XVIIIe siècle. Voyages épigraphiques  à l’époque proto-scientifique.» Première table ronde des doctorants du LaScArBx « Un jour dans la vie de… » (Ausonius, IRAMAT, PACEA). Février 2012.

    « L’inscription interpolée du Mausoleum Flauiorum. Un faux hors du commun et un faussaire mal identifié » Deuxième table ronde des doctorants de l’institut Ausonius (Université Michel de Montaigne-Bordeaux3): Circulation des hommes, des biens et des idées dans l’antiquité et au moyen âge. Intervenant de la conférence. Mars 2011.


Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques
  • Organisation de manifestations scientifiques :

    Deuxième table ronde des doctorants du LaScArBx « Interaction entre société et environnement » (Ausonius, IRAMAT, PACEA). Avril 2013.



Dernière mise à jour : 2018-09-14 10:40:14
LOGO PETRAE
LOGO CPIM
LOGO AQUITAINE DUCALE