Nos tutelles

 
 
Bordeaux Montaigne Logo2 NB  LOGO CNRS 2019 MIN Culture RVB

Notre LabEx 

 
LASCARBX  

Nos partenaires 

 
LOGO IRAMAT CRP2A NB logoPACEA FSAB logo NB 

LOGO BIBLIOTHEQUE

 Logo Ausonius Editions
LOGO ausoHNum site

Institut Ausonius
Maison de l'archéologie
8, esplanade des Antilles
33607 Pessac

05 57 12 46 51

 plan acces Ausonius
 

Voies romaines en Gironde : le réseau routier de la cité des Bituriges Vivisques

TASSAUX-COUTELIER-DIDIERJEAN
Catégorie
Séminaire
Date
jeudi 1 octobre 2020 18:00 - 20:00
Lieu
amphi archéo (ACH005) de la Maison de l'archéologie

Depuis le règne d’Auguste, le chef-lieu de la cité est le relai des voies impériales et le centre d’un réseau d’intérêt régional géré par les autorités locales.

En 1890, Camille Jullian publiait son étude sur le réseau routier de la cité des Bituriges Vivisques et sa carte, souvent reprise, reste largement valable encore aujourd’hui ; elle esquisse un réseau centré sur Burdigala, avec des axes définis en s’appuyant sur les sources antiques. Toutefois, les nouvelles méthodes et les nouveaux outils, tant dans la recherche des voies sur le terrain que dans leur publication (télédétection, cartes multiscalaires et banques de données numériques comme Aquitaviae), permettent à présent de proposer une vision beaucoup plus précise des tracés tout en prenant compte leur degré d’incertitude. Au-delà, la recherche intègre davantage le paysage routier, le mode de construction des voies, leur hiérarchie, leur rôle dans la structuration du territoire de la cité et leur insertion dans une vision diachronique.

Il y a urgence car ce patrimoine routier est l’objet d’une destruction rapide : on pourra le voir avec l’exemple de la voie romaine qui traverse notre campus de Talence et Pessac.

 
 

Propulsé par iCagenda

LOGO PETRAE
LOGO CPIM
LOGO AQUITAINE DUCALE

halshs

Les travaux de nos chercheurs