Nos tutelles

 
Bordeaux Montaigne Logo2 NB CNRSfilaire NB

Notre LabEx 

 
LASCARBX  

Nos partenaires 

 
LOGO IRAMAT CRP2A NB logoPACEA NB FSAB logo NB 

LOGO BIBLIOTHEQUE

 Logo Ausonius Editions
LOGO ausoHNum site

Institut Ausonius
Maison de l'archéologie
8, esplanade des Antilles
33607 Pessac

05 57 12 46 51

 plan acces Ausonius

Les metalla et le prince : modalités d’acquisition et d’exploitation des mines et des carrières impériales d’Auguste au IIIème siècle

Catégorie
Colloque, journée d'études
Date
jeudi 5 juillet 2018 09:00 - vendredi 6 juillet 2018 17:00
Lieu
Salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l'archéologie
Pièce-jointe

Le projet PATRIMONIVM, financé par l’ERC pour la période 2017-2022, se propose de réaliser la première étude globale et multidisciplinaire du rôle politique, social et économique des propriétés des empereurs romains de Octavien/Auguste à Dioclétien (44 av. – 284 ap. J.-C.) à partir d’une base documentaire complète pour la totalité du monde romain.

Dans le cadre du projet, un cycle de six ateliers thématiques abordera les enjeux méthodologiques et les problématiques liées aux principales sources documentaires du patrimonium Caesaris. Le deuxième atelier est prévu à l’Université Bordeaux Montaigne pour le 5-6 juillet 2018 et sera consacré aux mines et aux carrières impériales, avec une attention particulière à la participation d’acteurs privés aux activités d’extraction. Des experts internationaux, dont la maîtrise de la documentation est reconnue, prendront la parole dans un débat qui, nous espérons, pourra renouveler notre regard sur ces questions anciennes.

 
 

Propulsé par iCagenda

LOGO PETRAE
LOGO CPIM
LOGO AQUITAINE DUCALE

halshs

Les travaux de nos chercheurs