Les metalla et le prince : modalités d’acquisition et d’exploitation des mines et des carrières impériales d’Auguste au IIIème siècle

Colloque, journée d'études
jeudi 5 juillet 2018 09:00 - vendredi 6 juillet 2018 17:00
Salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l'archéologie
Pièce-jointe

Le projet PATRIMONIVM, financé par l’ERC pour la période 2017-2022, se propose de réaliser la première étude globale et multidisciplinaire du rôle politique, social et économique des propriétés des empereurs romains de Octavien/Auguste à Dioclétien (44 av. – 284 ap. J.-C.) à partir d’une base documentaire complète pour la totalité du monde romain.

Dans le cadre du projet, un cycle de six ateliers thématiques abordera les enjeux méthodologiques et les problématiques liées aux principales sources documentaires du patrimonium Caesaris. Le deuxième atelier est prévu à l’Université Bordeaux Montaigne pour le 5-6 juillet 2018 et sera consacré aux mines et aux carrières impériales, avec une attention particulière à la participation d’acteurs privés aux activités d’extraction. Des experts internationaux, dont la maîtrise de la documentation est reconnue, prendront la parole dans un débat qui, nous espérons, pourra renouveler notre regard sur ces questions anciennes.