HABITER EN AQUITAINE DANS L'ANTIQUITÉ

Colloque, journée d'études
lundi 2 juillet 2018 08:30 - 18:00
Lieu
Amphi archéo (ACH005) de la Maison de l'archéologie - 8 esplanade des Antilles - 33607 PESSAC

Cette journée d’études clôture le programme de recherche Région Nouvelle-Aquitaine « Habiter en Aquitaine dans l’Antiquité : de la Tène finale à l’Antiquité tardive » coordonné par C. Petit-Aupert (Université Bordeaux Montaigne-UMR 5607 Ausonius). Bien qu’elle soit centrée sur la période gallo-romaine, ce programme s’inscrit dans un cadre chronologique plus large (IIe s. av. J.-C. - VIIe s. ap. J.-C.), afin de mieux comprendre les modifications introduites par la conquête romaine qui impose progressivement une nouvelle façon de vivre, l'habitat reflétant ces changements politiques, sociaux et culturels. Il s’agit enfin de mieux saisir les formes de l’habitat antique au début du Moyen Âge. Cette recherche a pris en compte, pour la première fois sur une zone géographique aussi vaste (entre Garonne et Pyrénées), toutes les données archéologiques, issues de fouilles programmées ou préventives, de prospections pédestres ou aériennes, publiées ou inédites. Cette rencontre présentera certains aspects novateurs mis en lumière par les membres de l’équipe. Elle s’articulera autour de plusieurs thématiques : dynamiques du peuplement ; habitats urbains et ruraux et leur évolution ; décors de ces habitats ; productions et consommation.