Direction

  

Directeur : Olivier DEVILLERS                     Bureau ACH049     tél : 05 57 12 44 56      mail
  Ol.DEVILLERS   Docteur en Philosophie et Lettres de l’Université de Liège, Olivier Devillers a été assistant à l’Université de Liège, puis maître de conférences aux universités de Montpellier et de Nîmes. Professeur de langue et littérature latines à Bordeaux depuis 2003, il a été directeur du département de Lettres Classiques de 2004 à 2013. Il est directeur d’Ausonius Éditions depuis 2011. En 2016, il est devenu président de la Société Internationale des Études Néroniennes (SIEN).
Auteur entre autres de deux monographies et d’un ouvrage collectif sur Tacite, traducteur en français des Getica de Jordanès et du livre IV de la Chronique du pseudo-Frédégaire, son domaine de prédilection est l’historiographie romaine, surtout celle qui porte sur la période julio-claudienne (Tacite, Suétone, Dion Cassius etc). 

Directrice adjointe : Sandrine LAVAUD       Bureau ACH034     tél : 05 57 12 15 70     mail
  S. LAVAUD   Docteure en géographie historique, agrégée d’histoire-géographie, Sandrine Lavaud a longtemps enseigné dans le secondaire puis à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres, avant d’intégrer, en 2002, l’Université Bordeaux Montaigne et d’être rattachée à l’UMR Ausonius. Maître de conférences en histoire médiévale, elle a été responsable du master Histoire, Civilisations, Patrimoine (2012-2016).
Coordinatrice de l’axe de recherche sur l’espace (n° 2), elle est spécialiste, d’une part, d’histoire urbaine et dirige la collection de l’Atlas historique des villes de France au sein de laquelle elle a coordonné la publication de 6 atlas ; d’autre part, de l’histoire des vignobles et des vins au Moyen Âge, particulièrement ceux de l’Aquitaine anglo-gasconne. Elle participe également à l’organisation des Journées internationales d’histoire de Flaran et en est directrice de collection.
       
  pop1