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 PERSONNEL D'APPUI À LA RECHERCHE ET À LA FORMATION
 CHERCHEURS & ENSEIGNANTS-CHERCHEURS
 DOCTORANTS
 POST-DOCTORANTS
 INGÉNIEURS EXPERTS SOUS CONTRAT DE RECHERCHE
 MEMBRES ASSOCIÉS

Anna CAIOZZO


Professeur d'Histoire médiévale (Mondes musulmans médiévaux)

E-mail : anna.caiozzo-roussel@u-bordeaux-montaigne.fr

Axes de recherche Ausonius
  • L'Asie Mineure et la Méditerranée orientale : frontières, échanges, conflits
  • Gestes techniques, gestes rituels, pratiques sociales

Thèmes de recherche
  • Herméneutique et usage des images dans l'histoire des savoirs et des croyances(imaginaires célestes, cosmographies de l'Orient médéval etc.)

    Histoire des représentations du Proche-Orient à l'Asie centrale médéval (pouvoirs, anthropologie du corps)

    Histoire des paysages et de leurs représentations, approche patrimoniale

    Culture matérielle des mondes orientaux médiévaux

  • Use of images in the history of knowledge and beliefs (iconography of Heaven,  cosmographies etc.)

    History of representations (from the Middle East Areas to Central Asia

    History of landscapes and Heritage

    Material culture of Medieval Eastern Worlds (XIth- XVth)

  • astrologie, magie, iconographie, imaginaire, merveilleux, mythes, paysages,
  • Imagination, Myths, Astrology, Magic, Iconography, Landscapes, Marvels

Domaines de compétences
  • Manuscrits à peintures

    Histoire des savoirs et des représentations des mondes musulmans médiévaux

     


Cursus académique
  • Capes : Histoire-Géographie (1985)
  • Agrégation : HISTOIRE (1989)
  • Doctorat (Université Paris IV-Sorbonne) : Doctorat Études arabes et Civilisation islamique : L’iconographie du zodiaque dans les manuscrits d’astronomie, d’astrologie et de littérature pseudo scientifique du Proche-Orient médiéval (turcs, arabes et persans) (1997) sous la direction de Marianne BARRUCAND
  • Habilitation à diriger des recherches (Université d'Orléans) : Mythes, images et imaginaire dans l’Orient médiéval, Université d’Orléans. Les imaginaires du roi glorieux : éléments pour la lecture des copies enluminées du Shāh Nāma de Firdawsī (époque timouride, XIVe et XVe siècles), (2011)
  • Master 2 (Université Paris IV - Sorbonne) : Étude du Livre des Étoiles fixes ou Kitāb ṣuwar al-kawākib al-thābita d’ ʿAbd al-Raḥmān al-Ṣūfī (ms arabe 5026) (1984) sous la direction de Marianne BARRUCAND

Parcours professionnel
  • 1985-1998  Enseignement secondaire

    1998-2002 Maître de conférences en Histoire médiévale (Université Jean Monnet, Saint-Etienne)

    2002-2017 Maître de conférences en Histoire médiévale (Université Paris Diderot, Paris)

  • Pilotage du projet Idex JARDINS : Du monde en miniature au jardin planétaire (2015-2018), http://www.idex-jardins.com/

    Direction du projet GISMO 2016-2018 Patrimoine et culture des élites sur la Route de la soie dans le cadre du GIS Moyen Orient Monde Musulman

  • Membre du LabEx DynamiTe (PRES héSam), direction de l’axe Routes de la soie – transferts culturels

    Membre de la fédération des CRII (Centre International de Recherche sur l’Imaginaire, Cluj, 2012).

    Membre associée de l’UMS fédérative Mondes sémitiques anciens et médiévaux l’UMR 8167 Islam médiéval

    Membre associée de l’UMR 7044 – Archimède (Strasbourg) depuis 2014.

    Membre associée de l’UMR LADYSS depuis 2016

    Membre associée de l’EA Pleiade (Paris 13) depuis 2017

    Membre associée de l’UMR Littérature & Arts (Grenoble III)


Publications
  • Ouvrages Scientifiques (OS)

     Images du ciel d’Orient au Moyen Âge, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, Collection Islam, 2003, 485 p.

     Réminiscences de la royauté cosmique dans les représentations de l’Orient médiéval, Le Caire, IFAO, 2011, 72 p. 3.*        Paysages et utopies, (numéro de la revue Echinox, Cluj, Centre de Recherche sur l’Imaginaire), 2014

     

  • Chapitres dans un ouvrage scientifique (OS*)
    1.    « The Horoscope of Iskandar Sultân as a Cosmological Vision in the Islamic World », dans Horoscopes and Public Spheres, Series: Religions and Society, G. Oestmann, H. Darell Rutkin, K. von Stuckrad (éd.), Berlin – New York, Walter de Gruyter, 2005, p. 115-144.
    2.       « Sous le signe du dragon, transposition et survivances d’un mythe, la gémellité astrale dans les manuscrits illustrés de l’Orient médiéval », dans Mythes – Symboles – Cultures, III, P. Walter, C. Shinoda (éd.), Nagoya, 2007, p. 35-50.
    3.        « Autour de Salomon : remarques sur l’image d’un génie protecteur dans les manuscrits enluminés de l’Orient médiéval », dans Culture européenne et Kabbale, Y. Dureau, M. Burgada (éd.), Paris, L’Harmattan, 2008, p. 49-72.
    4.        « À l’ombre du sîmurgh, réminiscences préislamiques de l’âme dans les manuscrits à peintures de l’Orient médiéval », dans Mythes, Symboles, et Langues, C. Gaignebet, C. Shinoda et al. (éd.), Nagoya, Rakuro, 2008, p. 41-52.
    5.      « Iconography of the Constellations », dans Images of Islamic Science, Illustrated Manuscripts from the Iranian World, Ž. Vesel, S. Tourkin (éd.), Téhéran, UNESCO, Iran University Press, 2009, p. 106-112.
    6.       « Depiction of Astrology », dans Images of Islamic Science, Illustrated Manuscripts from the Iranian World, Ž. Vesel, S. Tourkin (éd.), Téhéran, UNESCO, Iran University Press, 2009, p. 141-152.
    7.      « Autour des dragons célestes : astronomie, astrologie, magie et imaginaire en Orient médiéval », dans Good Dragons Are Rare: An Inquiry into Literary Dragons East and West, Fanfan Chen, Thomas Honegger (éd.), ALPH n°5, Frankfurt, Berlin, Peter Lang, 2009, 460 pages, p. 419-439.
    8.    « Autour de l’ascension céleste dans le Livre des rois de Firdawsî », dans Mythologies du ciel, Hisako Kimishima (éd.), Nagoya, Rakuro, 2009, p. 17-25.
    9.      « Les trois états de la Lune, éléments d’analyse pour la lecture du frontispice du Livre de la Thériaque », dans Commentaires du fac-simile de la Thériaque de Paris, Aboca Museum, 2009, p. 36-47 (versions en français, anglais, allemand, italien, espagnol et arabe).
    10.        « Images et paroles de monstres en Orient médiéval, quelques notes », dans Mythes, Symboles, Langues III, E. Imoto et al. (éd.), Nagoya, Rakuro, 2009, p. 37-44.
    11.    « Confins du monde et fin du monde, autour de quelques mythes eschatologiques relatifs à l’océan Indien », dans Civilisations des mondes insulaires (Madagascar, îles du canal Mozambique, Mascareignes, Polynésie, Guyanes), Mélanges en l’honneur de Claude Allibert, P. Beaujard, R. Rakotoarisoa et al (éd.), Institut des Civilisations – Musée d’Art et d’Archéologie, Université Antananarivo, INALCO –Paris, 2010, p. 57-83.
    12.    Article « Grande mosquée des Omeyyades », dans J.-J. Vincensini, J.-D. Poli et al. (éd.), Dictionnaires des lieux et pays mythiques, Paris, Laffont, 2011, p. 564-566.
    13.      « Alexandre l’enchanteur : un aspect de la légende orientale d’Alexandre », dans Koji Watanabe, Fleur Vigneron (éd.), Voix des mythes, secrets des civilisations. Hommage à Philippe Walter, Berne-Berlin-Bruxelles, Peter Lang, 2012, p. 121-148.
    14.     « Le rêve entre divination et dévoilement du sacré dans le Shâh Nâma de Firdawsî », dans Alors je rêverai des horizons bleuâtres… Études dédiées à Barbara Sosien, B. Marczuk, J. Gorecka-Kalita, A. Kocik (éd.), Wydawnictwo Uniwersytetu Jagiellonskiego, Cracovie, 2013, p. 83-93.
    15.    « The Kabbalistic Origins of Saint George and its Iconoic Metamorphoses in Islamic Art », dans How Jewish Mystical Thinking Shaped Early Modern Europe, Cabbalistic Influences on Shakespeare, Cervantes, Rabelais and Others, Y. Dureau (éd.), New York, Queenstown, 2014, p. 38-60.
    16.     « Le tapis, un entre-deux dans les miniatures de l’Orient médiéval. Quelques notes », dans L’entre-deux imaginaire : corps et création interculturels, M. Montoro Araque, C. Alberdi Urquizu, Peter Lang, 2016, p. 115-133.
    17.     « Les larmes du héros, mythes et rites dans l’épopée orientale », dans Mythes, rites et émotions, les funérailles sur la Route de la soie, A. Caiozzo (éd.), Paris, H. Champion, 2016, p. 217-242.
    18.    « Hybrides ailés de l’Orient médiéval », dans L’homme-animal dans les arts visuels, Image et créatures hybrides dans le temps et dans l’espace, (éd.) P. Linant de Bellefonds et A. Rouveret, Pairs, Les Belles Lettres, 2017, p. 252-269.
  • Directions d'ouvrage (DO)

     

    1. Paysages et utopies, (numéro de la revue Echinox, Cluj, Centre de Recherche sur l’Imaginaire), 2014
    2.   Mythes, rites et émotions, les funérailles sur la Route de la soie, Paris, Honoré Champion, 2016.

    en collaboration

    1.   Monstre et imaginaire social, A. Caiozzo, A.-E. Demartini (éd.), Paris, Créaphis, 2008.
    2.     Étrangers et sociétés. Représentations, coexistences, interactions dans la longue durée, A. Caiozzo, L. Crips, F. Gauthier, P. Gonzalez, M. Martini, M.-L. Pelus-Kaplan (éd.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008.
    3.    La fabrique du corps humain, la machine modèle du vivant, A. Caiozzo, V. Adam (éd.), Grenoble, Presses de la MSH, 2010.
    4.    Images et magie. Picatrix, entre Orient et Occident, A. Caiozzo, J.-P. Boudet, N. Weill-Parot (éd.), Paris, H. Champion, 2011.
    5.   Femmes médiatrices et ambivalentes, mythes et imaginaires, A. Caiozzo, N. Ernoult (éd.), Paris, Armand Colin, 2012.
  • Articles dans des revues internationales ou nationales avec Comité de Lecture, répertoriées par l'AERES ou dans les bases de données internationales (ACL)

     

    1.  « Les porteurs du Trône divin dans les cosmographies en arabe et en persan d’époque médiévale », Annales islamologiques, 33, 1999, p. 1-29.
    2.  « Le ciel de l’astronome, le ciel de l’astrologue et le ciel du sorcier : trois conceptions des cieux dans les manuscrits enluminés de l’Orient médiéval », Res Orientales : Sages, mages et astrologues, R. Gyselen (éd.), XII, 1999, p. 11-51.
    3.  « Rituels théophaniques imagés et pratiques magiques : les anges planétaires dans le manuscrit persan 174 de Paris », Studia Iranica, 29/1, 2000, p. 111-140.
    4.    « Les talismans des planètes dans les cosmographies en persan », Der Islam, n°77/2, 2001, p. 221-262.
    5.     « Une conception originale des cieux, planètes et zodiaque d’une cosmographie jalayride », Annales islamologiques, 37, 2003, p. 59-78.
    6.     « La représentation d’al-Mirrīkh et d’al-Zuhal, planètes maléfiques et apotropaia », Annales islamologiques, 37, 2003, p. 23-58.
    7.    « Le Temple de la Lune verte : de la couleur des planètes en Orient médiéval », Der Islam, 81/2, 2004, p. 1-33.
    8.    « Astrologie, cosmologie et mystique, remarques sur les représentations astrologiques circulaires de l’Orient médiéval », Annales islamologiques, 38, 2004, p. 311-356.
    9.    « Arbre de vie, arbre de mort : quelques remarques sur le zaqqûm dans le Ms. B. n. F. Turc 190 », Revue de la Renaissance, Tours, 2006, p. 73-88.
    10.     « Images des vestiges préislamiques de l’Ifrîqiya chez les géographes arabes d’époque médiévale », Anabases, 9, 2009, p. 125-143
    11.   « Some Notes on Depictions of Immortals in Medieval Oriental Manuscripts », dans Immortals and the Undead, Fastitocalon, I/2, Wissenschaftlicher Verlag, Trier, 1.2, 2010, p.127-140.
    12.   « Propagande dynastique et célébrations princières : mythes et images à la cour timouride », Bulletin d’Études Orientales, Damas, IFEA, vol. IX, 2011, p. 177-201.
    13.   « Entre réel et imaginaire, l’Afrique, dans le regard du géographe et du cosmographe du XIe siècle à l’époque moderne » (en collaboration avec Annie Vernay-Nouri), dans Cartographier l’Afrique, Cartes et Géomatique, n°210, décembre 2011, p. 37-51.
    14.  « Tamerlan, portrait d’un conquérant », Eidôlon, Le pouvoir et ses écritures, Denis Lopez (éd.), n°101, 3e trimestre 2012, p. 87-102.
    15.   « Entre épreuves initiatique et procédure judiciaire, l’ordalie dans les copies enluminées du Shâh nâma de Firdawsî », dans Jus & Litterae, Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, volume XXVI, 2013, p. 371-388.
    16.     « Entre éclipses et apocalypses, remarques autour du nœud du dragon dans les manuscrits des Beatus de Liebana », Médiévales, n°65, 2013, p. 127-156.
    17.      « L’image de la famille dans un manuscrit persan du Ǧāmi‘ al-tawārīḫ de Paris (BnF, supplément persan 1113 », Annales islamologiques, Histoires de famille, Julien Loiseau (éd.), Le Caire, 47, 2013, p. 83-114.
    18.   « Le sang du héros. Les imaginaires du corps héroïque dans les copies enluminées de l’épopée des rois de Perse aux XIVe et XVe siècles (époque timouride et turkmène) », Annales islamologiques, Le corps dans l’espace islamique médiéval, A. Zouache, P. Koeschet (éd.), 48/1, 2014, p. 135-157.
    19.       « Le héros et son double. Les imaginaires du couple homme-cheval dans les copies enluminées du Shāh Nāma de Firdawsī (XIVe-XVe siècles) », Micrologus, 2015, p. 337-363.
    20.     « Des femmes, des héros et des peintres. La fabrique du héros dans les manuscrits enluminés de la Khamsa de Niẓāmī », dans Les courtisanes, les inspiratrices et la culture dans les sociétés orientales, Journal Asiatique, 303/2, 2015, p. 247-258.
    21.  « Indétermination et māhrū, confusions des genres et implications, symboliques à l’époque seldjoukide », Micrologus, 78, SISMEL Edizioni del Galluzzo, 2017, p. 265-283.
  • Articles de revue avec Comité de Lecture non indexées (ACLN)

     

    1.    « Les dragons du Livre des Étoiles Fixes d’‘Abd al-Rahmân al-Sûfî (Paris, B.n.F. Ms. ar. 5036) », Histoire de l’Art, n°25-26, mai 1994, p. 3-13.
    2.   « Quelques remarques sur Constantinople réelle et imaginaire dans la relation de voyage de Ruiz González de Clavijo », Echinox, 11, Les voyageurs latins en Méditerranée orientale, 2006, p. 90-95.
    3.   « Images et imaginaires du mal en Orient médiéval », Echinox, 12, Les imaginaires religieux, juin 2007, p. 200-223.
    4.   « Remarques sur la structure des cieux dans le Mi‘râj Nâmeh ouighour de la B.n.F. (ms. sup. turc 190) », Studia Asiatica, vol. X, 2009, p. 41-58.
    5.  « Images des vestiges préislamiques de l’Ifrîqiya chez les géographes arabes d’époque médiévale », Anabases, 9, 2009, p. 125-143.
    6. « Merveilles chinoises, quelques notes pour un imaginaire de la Chine dans la culture proche-orientale médiévale », Symbolon, Craiova - Lyon III, 5/2009, p. 99-112.
    7.  « Entre sciences et croyances, l’image du ciel au carrefour des imaginaires », Echinox, 17, Mythos vs Logos, Conflit ou complémentarité ?, 2009, p. 253-261.
    8.    « L’image des planètes dans le traité de magie, le Sirr al-maktûm (Le Secret occulte) de Fakhr al-dîn al-Râzî (XIIe siècle) », Intriguing Asia, 121, 2009, p. 46-50 (en japonais).
    9.   « Du corps vêtu au corps dévêtu, ou le corps miroir de l’âme dans la miniature orientale », Annales Universitatis Apulensis, Series Philologica, 2010, p. 158-171.
    10.    « Quelques notes sur l’imaginaire des enfers dans un manuscrit timouride : le cas du supplément turc 190 », TricTrac: Journal of World Mythology and Folklore, Pretoria, UNISA, 2010, p. 82-88.
    11. « Images des Rûm dans le Shâh Nâmeh de Firdawsî », Echinox, 18, Les Cultures des Balkans, Efstratia Oktapoda (éd.), 2010, p. 334-350.
    12. « Some Notes on Depictions of Immortals in Medieval Oriental Manuscripts », dans Immortals and the Undead, Fastitocalon, I/2, Wissenschaftlicher Verlag, Trier, 1.2, 2010, p.127-140.
    13.   « Tra verde e bianco, evocazione della purezza nelle rappresentazioni delle miniature dell´Oriente medievale », Poli-Femo, Nuova Serie di “Lingua e Letteratura” - Numero 2 - Anno 2011, Puro e impuro, Fascicolo 2, p. 38-55
    14.   « Entre réel et imaginaire, l’Afrique, dans le regard du géographe et du cosmographe du XIe siècle à l’époque moderne » (en collaboration avec Annie Vernay-Nouri), dans Cartographier l’Afrique, Cartes et Géomatique, n°210, décembre 2011, p. 37-51.
    15.  « Esprits et manifestations dans les croyances musulmanes du Moyen Âge à Edmond Doutté », Echinox, 21, Fantômes, esprits et revenants, 2012, p. 75-87.
    16.   « Une si discrète présence. L’eau, le jardin et le roi dans les miniatures de l’Iran médiéval », Echinox, Mélanges en l’honneur de Jean-Jacques Wunenburger, Cluj, 2012, p. 81-94.
    17.  « Tamerlan, portrait d’un conquérant », Eidôlon, Le pouvoir et ses écritures, Denis Lopez (éd.), n°101, 3e trimestre 2012, p. 87-102.
    18.    « L’enfer et les autres : eschatologie et topographie du mal dans l’Orient médiéval », Echinox, 2013, Topographies du mal (1), Les enfers, p. 120-129.
  • Actes de colloque international publiés (ACTI)

     

     

    1.  « Le zodiaque dans les cosmographies en persan d’époque médiévale », dans Deuxième colloque international : la science dans le monde iranien, Téhéran, 07-09 juin 1998, N. Pourjavady, Ž. Vesel (éd.), Téhéran, Institut Français de Recherche en Iran, 2004, p. 123-164.
    2. « L’image de l’Europe et des Européens dans les représentations de l’Orient médiéval », Actes du colloque de Cluj-Napoca : L’imaginaire des Européens, octobre 2005, Echinox, 10, 2006, p. 84-120.
    3.  « Médiateurs du voyage cosmique, créatures psychopompes et anges zoomorphes de l’Orient médiéval », Actes du colloque, Le Voyage vers le ciel, Hanazono University, C. Shinoda (éd.), Kyoto, 2007, p. 157-173.
    4.   « L’ascension du héros du mystique et du saint », Images, symboles, mythes et poétiques de l’ascension, B. Sósien (éd.), Cracovie, Presses de l’Université Jagellonne, 2007, p. 17-24.
    5.    « Les monstres dans les cosmographies en arabe et en persan », Monstre et imaginaire social, (éd.) A. Caiozzo, A.-E. Demartini (éd.), Paris, Créaphis, 2008, p. 47-64.
    6.  « Images des Noirs dans les manuscrits enluminés de l’Orient médiéval », Actes du colloque, Étrangers et sociétés. Représentations, coexistences, interactions dans la longue durée, A. Caiozzo, L. Crips, F. Gauthier, P. Gonzalez, M. Martini, M.-L. Pelus-Kaplan (éd.), Rennes, Presses Universitaires De Rennes, 2008, p. 197-210.
    7.  « Percevoir l’altérité et le malheur d’autrui, remarques sur l’expression des émotions », dans Le sujet des émotions au Moyen Âge, D. Boquet, P. Nagy (éd.), Paris, Beauchesne, 2009, p. 415-432.
    8.     « Le sage, le magicien et le sorcier dans les manuscrits de l’Orient medieval », Trictrac¸ Journal of World Mythology and Folklore, Myth and Science: The Representation of the Witchdoctor and the Scholar in Literature, Arts and Society, S. H. Madondo (éd.), Wierda Park, 2009, p. 14-23.
    9.    « L’ennemi vient du nord : éléments d’analyse pour la constitution d’un imaginaire de la frontière d’après le Shāh Nāmeh de Firdawsī », L’imaginaire religieux en littérature, Imaginarul religios în literatură, A. Bako-Burada, M. Braga (éd.), Sibiu, Imago, 2009, p. 1-23.
    10.   « Ambassades autour de Tamerlan. Jean de Sultâniyye et Ruiz de Clavijo : entre réalité et imaginaire de l’Orient ? », (éd.) Gaetano Platania, Daniel Tollet, Relazioni internazionali e diplomazia nell’Europa centro-orientale tra etá moderna e contemporanea, CESPoM, 16, Viterbo, Sette Città, 2009, p. 11-31.
    11.     « Entre prouesse technique, cosmologie et magie, l’automate dans l’imaginaire de l’Orient médiéval », dans La fabrique du corps humain : la machine modèle du vivant, A. Caiozzo, V. Adam (éd.), Grenoble, MSH, 2010, p. 43-79.
    12.   « Célébrations princières aux XIVe et XVe siècles ou l’art visuel, comme témoignage du métissage culturel dans le monde timouride », dans Métissages, L. Ommundsen Pessoa, M. Prum, T. Vircoulon (éd.), Paris, L’Harmattan, 2011, p. 33-56.
    13.  « Éléments de rituels illustrés en Orient médiéval », dans Images et Magie, Picatrix entre Orient et Occident, J.-P. Boudet, A. Caiozzo, N. Weill-Parot (éd.), Paris, Champion 2011, p. 57-75.
    14.   « Anges gardiens et génies familiers dans les manuscrits enluminés de l’Orient médiéval », Anges gardiens et démons familiers de Socrate à Tintin, J.-P. Boudet, P. Faure, C. Renoux (éd.), Rennes, PUR, 2011, p. 97-110.   
    15.  « L’univers enchanté du voyageur (commerçant, pèlerin) et du héros princier dans les cosmographies illustrées de l’Orient médiéval », dans Sylvie Requemora-Gros, Loïc Guyon (éd.), Images et voyages, De la Méditerranée aux Indes, Aix-en-Provence, Presses de l’Université de Provence, 2012, p. 29-37.
    16.    « Images de princesses mongoles et turco-mongoles dans le regard des voyageurs occidentaux du XIIIe au XVe siècle », dans Xiaohong Li, Michael Hearn (éd.), L’esprit oriental – un regard occidental, Paris, You-Feng, 2012, p. 75-100.
    17.    « Le prince, l’astrologue et le derviche, conseillers et experts dans la culture visuelle des Timourides d’Hérat », dans Experts et expertises au Moyen Âge, Consilium quaeritur a perito. XLIIe Congrès de SHMESP, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, p. 313-328.
    18.  « Les imaginaires du corps contaminé en Orient médiéval », dans V. Adam, Lise Revol-Marzouk (éd.), La contamination : lieux symboliques et espaces imaginaires, Paris, Classiques Garnier, 2012 p. 47-55.
    19.    « Filles de l’eau, du feu et des astres. Femmes mythiques et médiatrices de l’Orient médiéval », dans A. Caiozzo, N. Ernoult (éd.), Femmes mythiques et ambivalentes, mythes et imaginaire, Paris, Armand Colin, 2012, p. 27-45.
    20.  « De la nature du héros. Ruses, stratagèmes et identité dans l’épopée orientale (XIe-XVe siècles) », Echinox: Imaginary and Illusion (Actes du colloque d’Alba Iulia, 23-25 septembre 2011), 2013, p. 69-76.
    21.     « Entre découvertes de la Perse et du Moyen Âge turco-mongol, érudition et imaginaire de l’Orient », dans Valérie Cangemi, Alain Corbellari, Ursula Bahlers, (éd.), Le savant dans les lettres, PUR, Rennes, 2014, p. 65-79.
    22.      « Rêves célestes : quelques notes relatives à la représentation des cieux du monde seldjoukide au monde ottoman », dans François Déroche, Frédéric Hitzel (éd.), 4th International Congress of Turkish Art, Paris, Collège de France, CETOBAC, September 2011, 2013, p. 217-226.
    23.   « La figure de Majnûn ou l’écho du désert comme paysage sublimé dans les manuscrits de la Khamsa de Nizâmî », dans Paysages et utopies, Echinox, 27, 2014, p. 149-158.
    24.  « Un prince et sept princesses. Une miniature pour dire le monde et le destin de l’âme », dans Savoirs et fictions dans les littératures romanes, Barbara Marczuk, Joanna Gorecka-Kalita, Agniezka Kocik (éd.), Cracovie, Collegium Columbinum, 2014, p. 77-95.

     

  • Actes de colloque national publiés (ACTN)

     

    1. « Savoir, sagesse et stratégie, Khusraw Anūshirwān et l’imaginaire de l’Inde dans les manuscrits à peintures de l’Orient médiéval », dans L. Pérez, P. Gonzalez Bernaldo (éd.), Les savoirs monde, PUR, Rennes, 2015, p. 33-47
    2. « L’image entre mémoire, témoignages du passé et pratiques culturelles : quelques thèmes et motifs préislamiques dans l’art oriental médiéval », dans Françoise Richer-Rossi (éd.), Les minorités ethniques et religieuses (XVe-XXIe siècles) La voie étroite de l’intégration, Paris, Michel Houdiard, 2014, p. 101-116.
    3.   « Le bassin miroir des cieux dans les miniatures orientales », dans Le miroir, une médiation entre imaginaire, sciences et spiritualité, Claude Fintz (éd.), Presses de l’Université de Valenciennes, 2013, p. 155-168.
    4. 76          « Troublantes eaux dormantes. Quelques notes sur l’imaginaire des eaux calmes dans la peinture proche-orientale médiévale », dans B. Sajaloli, S. Servain Courant (éd.), Zones humides et littératures, Actes du colloque de Blois, 2-3 décembre 2011, Université d’Orléans, SEDETE, 2013, p. 87-96.
    5. 77          « Entre dragon et sîmurgh, perdre ou sauver son âme », dans Xiaohong Li, Nathalie Beaux-Grimal (éd.), Créatures mythiques animales, écritures et signes figuratifs, Paris, You Feng, 2013, p. 59-74.
    6. « Les chinoiseries à l’époque timouride, mode ou effets de style ? », dans Chantal Connochie-Bourgne, Sébastien Douchet (éd.), Effets de style, Aix-en-Provence, Presses de l’Université de Provence, SENEFIANCE, 2012, p. 245-254.
    7.    « Le roi et l’hybride, imaginaire de la royauté sacrée en Orient médiéval », dans Le merveilleux entre mythe et religion, A. Besson, E. Jacquelin (éd.), Arras, Presses de l’Université d’Artois, 2010, p. 53-71.
    8. « Corps hybride, corps parfait, le héros et son double dans l’Orient médiéval », Du corps enchanté au corps en chantier, Et si le corps mutant nous était conté, C. Fintz (éd.), Paris, L’Harmattan, 2008, p. 75-91.

Communications
  • Séminaires

    Cours, conférences et séminaires 2016-2018

    Histoire d’un thème iconographique : la Lune en Mésopotamie, séminaire org. J.-M. Mouton, EPHE, 9 mars 2017

    Images et magie, séminaire sur la magie, org. J.-C. Coulon, IRHT, 3 mars 2017

    Rustam le noir, séminaire sur le Shâh nâmeh, org. Franz. Grenet, Samra. Azarnouche, Collège de France, 24 février 2017

  • Conférences

    Paris, Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Séance publique du vendredi 8 décembre 2017 http://www.aibl.fr/IMG/pdf/li-162r.pdf : Le héros et le fleuve dans les manuscrits de l'Orient médiéval

    Université de Sao Paulo - Musée Paulista d’Art et d’Histoire, 1er juin 2016, Du paysage au jardin.

    Université Libre de Bruxelles, 2 mai 2016, L’image dans le monde oriental, lecture, problèmes et perspectives.

    Université de Grenade, 18-19 avril 2016, L’Orient et l’imaginaire des femmes.

    Université d’Alba Iulia, mars 2009, Les imaginaires religieux en Orient médiéval.

    Université Catholique de Louvain, mars 2007 : « Du merveilleux au magique dans les cosmographies illustrées orientales : croyances, astrologie, divination et magie », Magie, astrologie, divination, alchimie : Sciences occultes d’Orient et d’Occident au Moyen Âge, dir. G. de Callataÿ, B. Van den Abeele.

    Université d’Oxford, Oriental Studies, octobre 2006. « Princely Uses of the Astrological Images », Astrology in Practise: Europe, India and the Islamic World, Oxford, October 2006, MFA, Oriental Studies, Faculty of Oxford, dir. C. Minkowski, C. Guenzi, S. van Damne.

    Université Cheikh Anta Diop, Dakar, mai 2005 : « L’utilisation de l’image dans l’étude de la topographie des cieux de l’Orient médiéval », séminaire du département d’Histoire, L’illustration scientifique dans la recherche et dans l’enseignement de l’Histoire.


Expertises
  • Membre du conseil scientifique du GIS Humanités-Langues de l’Europe du Sud (2015-2018)

    Expertises de projets dans le cadre de PSL

    Experte auprès de l'Hcéres (campagne de la vague C 2016-17)



Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques
  • Directrice de la Composante de Premier cycle "Lettres et Sciences Humaines" de l'Université Paris Diderot (2015-2017)

    Directrice de l'Equipe d'accueil Identités Cultures Territoires (EA 337) 2014-2015

    Directrice des Etudes (Licence d'Histoire) 2005-2008

    2002-2015       Correspondante de l’UFR GHSS auprès du Service commun de documentation pour la constitution de la bibliothèque des Grands Moulins.                Représentante de l’université Paris-Diderot au conseil de la Bibliothèque Sainte Geneviève.



Activités et publications de valorisation
  • Publications

    « Tamerlan, un régime bâti sur la terreur », dans L’Atlas des empires, (Le Monde, Hors-série, 2016, p. 84-85

    « Le pouvoir en images », dans Anne-Marie Eddé et Sylvie Denoix (éd.), Gouverner en islam (Textes et documents), Paris, PUS, 2016, p. 283-307

    « Troublantes eaux dormantes dans la peinture proche-orientale médiévale », Zones humides infos, n°84-85, 2014, p. 88.

    « Autour des arbres de vie, imaginaire, croyances et représentations », Matari’i, La revue du c.i.e.l, Contes et légendes du ciel polynésien, Centre d’investigation en ethnoastronomie locale, 42-45, 2013, p. 40-45.

    Expositions

    Participation à l’exposition organisée par la BnF, Le monde en sphères (Abu Dhabi, 2017, Paris, 2018)

    Membre du comité scientifique de Cosmovisions exposition itinérante coproduite par Universcience et Universum, Mexico, présentation à Universum, Mexico en novembre 2016 et à la Cité des sciences et de l'industrie en avril 2018 (Paris, Mexico)

    Participation à l’exposition Bouillane de Lacoste en Mongolie, Alliance Française, Oulan-Bator, juin-juillet 2016, org. Bernard Fort.

    Participation à l’exposition « L’imaginaire des cieux », Musée du Louvre, 1999 et contribution au catalogue « La tradition des Étoiles Fixes dans les manuscrits illustrés d’‘Abd al-Rahmân al-Sûfî », (en coll. avec S. Makariou), dans L’apparence des cieux, astronomie et astrologie en Terre d’Islam, Exposition présentée par le Musée du Louvre, juin 1998-septembre 1998, S. Makariou (éd.), p. 97-119.

    Interventions

    Les rendez-vous de l’histoire de l’Institut du monde arabe, atelier sur La frontière (org. E. Valet), vendredi 18 avril 2017

    Musée du Quai Branly, Les salons de lecture Jacques Kerchache, Le sacré fabrique du paysage, samedi 4 mars 2017, 17-19 heures

    Les rendez-vous de l’Histoire, samedi 8 octobre 2016, Blois : atelier « Partir au ciel dans différentes civilisations », 9h30-11h30.

    Création et coordination d’une Unité d’enseignements semestriels dans le cadre de l’Université ouverte à Paris - Diderot : « Comprendre les mondes musulmans » (janvier-avril 2016).

    Ateliers sur les Sciences arabes dans le cadre de la Fête de la Science, à Paris - Diderot (en association avec SPHERE, 2012 et 2013)

    Conférences sur le monde musulman médiéval dans le cadre des écoles primaires et du monde associatif (depuis 2010)

     

     

     

     



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Dernière mise à jour : 2018-11-03 18:42:12
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