COMMUNICATION, VALORISATION, MÉDIATION SCIENTIFIQUE - bureau ACH026A

 

Responsable :   Direction
     
Membres :    Carole Baisson (TCS CNRS) - Assistante de prévention - Membre élu du conseil de laboratoire    
05 57 12 60 46      mail
Sonia Syllac (AI CDI UBM )   
05 57 12 47 61     mail

Missions :    
     
  • Communication 
   
interne   > gestion des listes de diffusions (C.Baisson)
> mailings et relais des informations (S. Syllac/Carole)
> veille sur les appels à projets/appels d’offres (S. Syllac)
> signalétique du laboratoire (C.Baisson) 
     
externe   > création, gestion et alimentation des sites web Ausonius, Ausonius Éditions,Fédération Aquitania (C.Baisson)
> coordination avec les services communication du CNRS (Inshs et Dr15), de l’université Bordeaux Montaigne et des médias (C.Baisson + S. Syllac pour articles com UBM)
> alimentation de l’agenda du site de l’université Bordeaux Montaigne avec les manifestations scientifiques du laboratoire (C.Baisson)
> conception et réalisation de supports de communication (charte graphique,logo, template, affiches, programmes...) (C.Baisson) 
     
  • Valorisation 
   
     
valorisation des résultats de la recherche  

> appui aux chercheurs pour imaginer et planifier les actions de valorisation en fonction des publics visés, et identifier les outils à prioriser (S. Syllac/C.Baisson)
> rédaction d’articles en ligne pour les sites web des tutelles (portraits de chercheurs, actualité de la recherche et de la formation) (S. Syllac)
> coordination des actions de valorisation : relations partenaires, conventions,assurances, droits d’auteur, prêts d’exposition etc. (S. Syllac)
> réalisation et montage des expositions du laboratoire et des partenaires :coordination du projet et/ou réalisation des visuels et autres supports de communication : panneaux, affiche, flyers, communiqués de presse, cartons d’invitation, etc. (S. Syllac/C.Baisson)

 

 
     
appui à l'organisation des manifestations scientifiques   > séminaires, colloques, congrès, journées d’étude : appui à l’organisation et/ou communication autour de l’événement (S. Syllac), création de supports de communication (C.Baisson)
> reportages photos (S. Syllac/C.Baisson)
     
  • Médiation scientifique 
   
     
animation de l'espace muséal de l'Archéopôle   > gestion & logistique de l’espace et du mobilier scénographique (S. Syllac)
> planning d’occupation de l’espace (S. Syllac)
> montage des expositions (S. Syllac/C.Baisson)
> visite commentée des expositions (S. Syllac)
     
ateliers pédagogiques   > épigraphie, papyrologie, céramologie (S. Syllac en collaboration avec M. Bernier)
> réalisation des supports des ateliers pédagogiques (C.Baisson)
     
parcours découverte   > enseignants du secondaire dans le cadre de l’action “Des enseignants dans leslabos(S. Syllac)
> stagiaires de 3ème (S. Syllac)
> stagiaires de Licence et Master (S. Syllac)
     
participation ou organisation d'actions dédiées à la médiation

 

 

> participation ou organisation d’actions dédiées à la médiation des sciences : Journées Nationales de l’Archéologie, Fête de la Science, etc (S. Syllac)
> forum, congrès (S. Syllac)
> réalisation des supports pédagogiques (C.Baisson) 
     
  • Évaluation scientifique 
  > synthèse des productions scientifiques des chercheurs (S. Syllac)
> mise en forme du rapport d’évaluation pour l’HCERES (C.Baisson)
     
  • Formation 
  > formation continue des enseignants du secondaire (S. Syllac)
> cours master pro archéologie “PAO au service de la production scientifique (C.Baisson)

Consignes :   Pour sollicitation du service au montage de programme de recherche : la prise de contact du service par le porteur du programme doit se faire lors du montage du projet pour une meilleurs expertise et programmation.

Planning :  

C. Baisson : du lundi au vendredi matin : 9h-12h30, 13h30-17h
S. Syllac : du lundi au vendredi matin : 10h-13h, 14h-18h

Fermeture au public : vendredi après-midi : 13h30, 18h