Kélainai – Apamée Kibôtos : Développement urbain dans le contexte anatolien

KELAINAI - APAMEIA KIBOTOS

Dr. Claire BARAT

Maître de conférences en histoire ancienne Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.

claire.barat@univ-valenciennes.fr



L’apport des récits de voyageurs à la connaissance du territoire et du site d’Apamée-

Kibôtos


Les travaux pionniers de Louis Robert et de Stéphane Yerasimos ont montré que les récits de voyageurs sont une source essentielle pour la connaissance archéologique de tout site et de son territoire en Asie Mineure.

Les voyageurs étrangers dans l’Empire ottoman ont assez peu visité, et donc décrit, la Phrygie du XVIe au XVIIIe s. Il faut attendre le XIXe pour que la Phrygie attire les voyageurs qui se piquent d’archéologie et qui admirent surtout les tombes rupestres et Gordion. Notre propos est d’offrir une synthèse des informations disponibles dans les récits de voyageurs en Phrygie et dans les monographies issues des premières explorations à Kelainai, en insistant sur les descriptions des vestiges archéologiques, du territoire et sur les cartes et gravures.

Parmi les voyageurs passés à Kelainai, on peut citer le capitaine W.M. Leake en 1800, Charles Texier en 1834, William M. Ramsay en 1836. L’apport des travaux de Gustav Hirschfeld en 1875 et de G. Weber en 1892 sera également mis en relation avec les données des récits de voyageurs.