Kélainai – Apamée Kibôtos : Développement urbain dans le contexte anatolien

KELAINAI - APAMEIA KIBOTOS

Dr. Olivier CASABONNE

Societas Anatolica (Paris-Istanbul) / RIERA (CNRS Paris) / Centre d'études syro-anatoliennes (Institut catholique de Paris)

oliviercasabonne@yahoo.fr



De l’âge du Fer au début de l'époque hellénistique:

Problème de stratigraphie en Cilicie et en Cappadoce méridionale, de quelques métropoles régionales – archéologie et géopolitique


Dans les Actes des colloques publiés dans la collection Persika, qu'il s'agisse de celui relatif à l'archéologie de l'empire achéménide ou du plus récent s'intéressant à la transition empire perse/époque hellénistique, il n'est fait que peu de cas de cette dernière d'un point de vue archéologique, et notamment stratigraphique. Des exemples ciliciens (Tarse, Ura-Holmoi, Meydancıkkale, Kilise Tepe, Sirkeli, Soloi, Kinet Höyük) et un de Cappadoce méridionale (Porsuk) mettent en lumière la diversité des situations et parfois l'apparent hiatus stratigraphique concernant l'époque perse au point que certains archéologues ont pensé à un abandon des lieux malgré les témoignages des sources textuelles, numismatiques et parfois monumentales comme sculpturales, ou bien encore la découverte fortuite d'un document (Porsuk) fait réagir les esprits. De plus l'étude céramique associée à celle de la stratigraphie des sites nous laisse souvent dubitatifs. C'est notamment le cas pour Tarse, Sirkeli, Soloi et Kilise Tepe, beaucoup moins pour Meydancıkkale (l'ancienne Kirshu) et la situation reste délicate pour Porsuk et Kinet Höyük, sept agglomérations et métropoles régionales qui à l'âge du Fer étaient importantes et qui paraissent passer à un statut moindre (sauf Tarse) au début de l'époque hellénistique.

Comment appréhender cette transition? On oppose souvent les continuités et ruptures, mais les deux phénomènes peuvent se rencontrer en fonction des lieux et de la réalité des terrains. Par ailleurs, la conquête macédonienne et l'époque des Diadoques et Épigones a entraîné également des bouleversement géopolitiques partiels avec la refondation de cités. C'est le cas pour Holmoi qui disparaît au profit de Séleucie-du-Kalykadnos (l'ancienne Ura?), mais aussi pour Meydancıkkale suite à la partition de la Cilicie Trachée entre Lagides et Séleucides. L'évolution de l'environnement a pu également être en partie à l'origine de ces évolutions.

La communication s'attachera à mettre en lumière les incertitudes des connaissances, les inégalités dans les investigations archéologiques, les a priori historiques de certains fouilleurs sur different sites de cette région au carrefour des cultures grecque, perse, anatolienne et sémitique dont l'importance géo-stratégique des Hittites aux Romains n'est plus à démontrer.