Kélainai – Apamée Kibôtos : Développement urbain dans le contexte anatolien

KELAINAI - APAMEIA KIBOTOS

Prof. Dr. Francesco D’Andria

Università degli Studi di Lecce. Dipartimento di Beni Culturali

fdandria@mailing.unile.it



Hierapolis de Phrygie. Méthodologies intégrées pour la reconstruction des paysages de la ville et des territoires


L’activité de la Mission Archéologique Italienne qui opère depuis plus de cinquante ans sur le site de Hiérapolis de Phrygie a pour objectif de reconstruire les paysages urbains et le contexte territorial, caractérisé par les formations extraordinaires de travertin de Pamukkale et par la vallée du fleuve Lykos dominée par les Monts Kadmos et Salbakos.

Ces recherches ont résulté dans l’exploration de la chora de Hiérapolis, qui a permis de reconstruire le système des villages et des sanctuaires situés sur le haut plateau oriental et des aqueducs qui interceptaient l’eau des sources. L’Atlas de Hiérapolis a été réalisé en intégrant différentes méthodologies, qui vont de la télédétection aux prospections géophysiques, aux techniques géomatiques et cartographiques. Les 53 tables à l’échelle 1:1000 font connaître en détail l’articulation urbaine dans son développement diachronique.

Pour ce qui concerne la connaissance des phases précédant la fondation de la colonie hellénistique, la zone de l’habitat de Hiérapolis n’a fourni que peu d’éléments.

Avec le développement de nouvelles fouilles de la part du Musée et de l’Université de Pamukkale et les prospections de la Mission émerge de plus en plus l’importance de la fréquentation protohistorique et archaïque dans une zone reliée, par le cours du Méandre et la route côtoyant de lac d’Anava (Acı Göl), à la ville d’Apamea.