Kélainai – Apamée Kibôtos : Développement urbain dans le contexte anatolien
KELAINAI - APAMEIA KIBOTOS
Dr. Frédéric MAFFRE
Ausonius, Université de Bordeaux 3
Premiers résultats de la prospection dans la ville moderne de Dinar
De rares éléments permettaient d'évaluer l'espace civique : le théâtre, un bâtiment identifié soit comme le stadium soit comme le bouleutérion (le dégagement du secteur et le nettoyage a permis à Latife Summerer et à Alexandre von Kienlin de proposer la première solution), une exèdre (?). L'agora devrait se situer face au stade, de l'autre côté du boulevard principal de la ville, puisqu'on y a découvert une inscription mentionnant un agoranome ainsi que de nombreuses colonnes et chapiteaux.
La prospection systématique dans la ville de Dinar a donc été lancée le 21/7/08 et s'est poursuivie sur 10 jours. Cette prospection a parfois débordé ce cadre stricto sensu lorsque des données nouvelles ont été portées à notre connaissance, notamment au sujet de nécropoles et d'inscriptions. Plus des 200 points GPS ont été relevés et 324 objets ont été enregistrés.
Quatre objectifs principaux ont été réalisés durant cette période :
1- Évaluer le stock du matériel antique conservé dans les rues, les murs, les jardins, et quand cela était possible dans les maisons.
2- Identifier si possible l'implantation de bâtiments anciens et de zones d'occupation d'époque grecque, romaine, byzantine etc. afin de les positionner dans la trame urbaine des périodes définies par l'ANR Kélainai.
3- Avoir un contact avec la population locale afin de connaître un peu mieux l'histoire de la ville dans ces dernières décennies, les grands travaux qui ont affecté le cadre urbain et obtenir des informations sur d'éventuelles localisations d'objets anciens.
4- Enfin réaliser un repérage systématique des cours d'eau, des sources et des canalisations modernes ayant pu entraîner une modification du tracé originel de l'écoulement des eaux au sein de l'espace urbanisé contemporain. En effet, la problématique aquatique est essentielle pour situer les sites par rapport aux écrits d'Hérodote, de Xénophon ...
Au cours de cette présentation, j'évoquerai d'abord les méthodes adoptées pour quadriller l'espace qui a été exploré au cours de cette prospection et les secteurs étudiés. Des images satellites retravaillées et associées à certains logiciels (Photoshop et Flash) nous permettent de superposer une première esquisse de trame antique au tissu urbain moderne. Ensuite, une présentation rapide du matériel identifié sera assurée en évoquant les données tant quantitatives que qualitatives. Enfin, à partir des premières constatations menées sur le terrain et sur les images satellites, je présenterai d'une part les secteurs les plus intéressants dans lesquels l'existence de bâtiments in situ pourrait s'avérer positive ; d'autre part les zones concentrant une grande quantité de matériel antique remployé et pouvant indiquer la présence d'édifices anciens ou d'aménagements liés au tissu urbain d'époque classique, hellénistique ou romaine.
mise à jour : 18 mai 2010