Nouvelles approches et nouvelles méthodes pour l'étude du Néolithique

AFFICHE-NEOLITHIQUE
Catégorie
Colloque, journée d'études
Date
lundi 18 novembre 2019 09:30 - 17:00
Lieu
(Maison de la Recherche salle 001

Responsables:
Elías López-Romero (Chaire Junior LabEx LaScArBx)
François-Xavier Le Bourdonnec (IRAMAT/CRP2A)
Patrice Courtaud (PACEA)

Peu de processus ont déclenché autant de changements dans les sociétés humaines à l'échelle du globe que l’introduction des économies de production. Cette introduction (ou sa genèse, selon les régions) n’a pas seulement apporté des perspectives jusque-là insoupçonnées sur le plan économique, mais aussi des changements fondamentaux d’un point de vue sociétal et idéologique.

De ce fait, en France comme ailleurs, les études sur la période Néolithique ont joué un rôle fondamental dès le début de l'archéologie en tant que discipline scientifique. Malgré cela, les modalités de mise en place de ces mutations sont encore l’objet d’un vaste débat.
Quels sont les mécanismes qui ont permis un passage vers l'économie de production? Comment les changements se sont-ils opérés? Quelles ont été les conséquences en termes d'organisation des sociétés (économie, idéologie, symbolisme, pouvoir et complexité sociale)? Quelles ont été les conséquences en termes d'interactions sociétés-milieux?

De nouvelles approches et de nouvelles méthodes viennent contribuer à ce débat ; le rôle croissant de l'interdisciplinarité et la mise en place de nouveaux protocoles d'analyse occupent un lieu de plus en plus important au sein de la recherche scientifique sur la période. Au travers de diverses présentations au croisement de disciplines telles l'archéologie, la biologie et la chimie, ce séminaire se veut un forum de discussion sur ces nouvelles approches et méthodes et sur leur capacité à fournir des réponses à ces grandes questions sociétales.

 
 

Propulsé par iCagenda