LES ARCHIVES VISIGOTHIQUES DU MONASTÈRE PYRÉNÉEN D’ASÁN : AUTOUR D’UNE DÉCOUVERTE RÉCENTE

AFFICHE-ARCHIVES-VISIGOTHIQUES-WEB
Catégorie
Colloque, journée d'études
Date
mardi 18 juin 2019 09:30 - mercredi 19 juin 2019 12:30
Lieu
salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l'archéologie

Si l’on met à part les formules et les quelques documents conservés sur ardoise, les chartes visigothiques actuellement connues sont en nombre infime : trois fragments de la fin du VIIe siècle ou des premières années du VIIIe siècle et deux actes (une donation et un testament) émis au milieu du VIe siècle par l’évêque Vincent de Huesca, ancien moine du monastère pyrénéen Saint-Martin d’Asán, transmis tous deux dans une copie du XIIe.
À ce total viennent de s’ajouter quatre autres chartes du VIe siècle qui, comme les deux précédentes, devaient faire partie d’une collection documentaire du monastère d’Asán, mais se sont transmises de manière différente, ont été localisées récemment et ont été éditées pour la première fois en 2017.
L’apparition de nouvelles sources écrites du haut Moyen Âge est toujours exceptionnelle. Quand il s’agit d’actes de la pratique non épigraphiques, presque inexistants jusqu’ici dans la documentation visigothique conservée, mais dont on sait de manière indirecte qu’ils étaient très courants dans l’Hispanie des VIe et VIIe siècles, on peut parler de véritable événement. Un tel événement justifie la convocation de chercheurs de différentes spécialités pour en évaluer la portée et proposer de premières interprétations de ces nouvelles sources. À travers des approches historiques et archéologiques, nous aborderons les apports politiques, fiscaux, territoriaux et monastiques de ces nouvelles chartes d’Asán.

Journée organisée par Céline Martin, Maître de conférences en Histoire médiévale (Ausonius, Université Bordeaux Montaigne) et Juan José Larrea (Université du Pays Basque)

 
 

Propulsé par iCagenda