Mission Rhenee

Programme quinquennal (2019-2023) porté par l’Éphorie des Cyclades (dir. D. Athanasoulis,
Z. Papadopoulou), en collaboration avec l’École française d’Athènes (dir. Cl. Hasenohr) et le
Parc archéologique de Pompéi (dir. M. Osanna).

Responsable : Cl. Hasenohr.

Participants : St. Maillot, J. Faguer, G. Ackermann, G. Da Silva, L. Fadin, A. Papadopoulou.

Financement : École française d’Athènes, Ausonius.

Rhénée, île à peu près inhabitée, voisine de Délos, n’a fait l’objet, depuis la fin du XIXe siècle, que de rares fouilles et prospections archéologiques. Après une mission de reconnaissance en 2018, le programme quinquennal lancé en 2019 par l’Éphorie des Cyclades vise à réaliser une carte archéologique de l’île et à en recenser les vestiges nombreux et variés : au Sud-Est, l’immense nécropole destinée aux habitants de Délos, où il était interdit de naître et de mourir ; au Nord-Ouest, les ruines de la cité de Rhénée ; plusieurs sanctuaires extra-urbains, des fermes et un phare antiques ; mais également des mines, des carrières et des fermes modernes.

Durant la première campagne, plusieurs équipes ont mené en parallèle des relevés topographiques (orthophotoplan de la nécropole), un inventaire systématique des vestiges de la nécropole, une prospection intensive du territoire et des sondages archéologiques sur la colline de Khomasovouni (Artémision ?). Claire Hasenohr, en collaboration avec Anna Papadopoulou, a également commencé l’étude architecturale d’une tholos funéraire identique à celle de l’Agora des Compétaliastes et une équipe de géologues de l’ANR GAD a repéré les carrières de l’île. Interrompus en 2020 à cause de la crise sanitaire, les travaux devraient se poursuivre en juillet 2021.

Les résultats de ce programme seront intégrés dans un SIG de Rhénée et feront l’objet d’un colloque international organisé par l’Éphorie des Cyclades et l’École française d’Athènes et d’une publication collective.