Responsables :
Jérôme France, professeur d'histoire romaine  mail
Milagros Navarro Caballero, directeur de recherche CNRS  mail

Financement :
IUF

Le projet a comme but d’étudier et de publier les sources épigraphiques des provinces des Trois Gaules : Aquitaine, Lyonnaise, Belgique, sans négliger la Narbonnaise dans l'optique d'un accord avec nos collègues d'Aix-Marseille et de Montpellier. Petrae Galliarum a pour objectif de diffuser sur le net les inscriptions des Gaules au fur et à mesure qu’elles font l’objet d’une publication traditionnelle sous format papier. Cette diffusion informatique est faite dans le cadre de la fédération de bases de données Electronic Archive on Greek and Latin Epigraphy (EAGLE) et en association avec le projet Europeana (voir cette
rubrique sur le site).
Pour mener à bien ce projet, l'Institut Ausonius dispose de deux instruments précieux.
Le premier est la base de données PETRAE (Programme d’enregistrement, de traitement et de recherche automatique en épigraphie) constituée depuis une vingtaine d’années à Bordeaux. Rassemblant plusieurs milliers d’inscriptions, venant surtout d’Espagne, d’Aquitaine et d’Afrique, mais aussi d’Italie et du monde grec, elle est à ce jour la seule expérience française dans ce domaine. Elle fait actuellement l'objet d'une mise en ligne et sera constamment alimentée.
Le second instrument est la collection Inscriptions latines de l'Aquitaine (ILA). Domiciliée à l'Institut Ausonius et réalisée selon des normes PETRAE, cette collection reprend, sur des bases d'édition modernes et un travail scientifique complètement renouvelé, la publication des sources épigraphiques de l'ancienne province romaine d'Aquitaine. Sept volumes sont aujourd'hui publiés (cités des Nitiobroges, Arvernes, Santons, Pétrucores, Vellaves, Lectoure [Lactorates], Bordeaux [Bituriges Vivisques]), plusieurs autres sont en préparation (Pictons, Lémovices, Bituriges Cubes). Des journées d'étude sont organisées dans les divers établissements impliqués dans le programme (université Bordeaux Montaigne [Ausonius] et de Poitiers), et les étudiants y sont impliqués à travers des séminaires de master dédiés.