Responsable : Catherine PETIT-AUPERT, MCF histoire et archéologie romaine  mail

Financement : Projet Région, cofinancé par la Région Aquitaine, l’université de Bordeaux 3, CNRS/Ausonius (dotation chaire mixte), SRA d’Aquitaine, le Conseil général du Lot-et-Garonne.

Durée : 2012-2016

Participants membres d’Ausonius : Bouet Alain, Colin Anne, Tassaux Francis, Verdin Florence, Doulan Cécile, Hanry Alexandra, Hourcade David, Mousset Hélène, Sireix Christophe, Bernier Marielle, Ephrem Brice, Nelly Martin, Coutelier Clément, Prévot Nathalie, Sylvie Maleret.

Partenaires institutionnels extérieurs : Universités de Toulouse II-Le Mirail, de Pau et des Pays de l’Adour, de Rennes 2, de Bretagne occidentale et de Paris 1 (et les laboratoires associés), Collège de France, CNRS (UMR 8546 CNRS-ENS ; CRAA-IRAMAT, UMR 5060), Ministère de la culture et de communication (Sous-direction de l’Archéologie, SRA Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon), INRAP, HADES, Service archéologique Conseil Général-Charente-Maritime.

Activité scientifique et perspectives :

-Publication de notices sur les habitats ruraux et urbains

-Publication des mosaïques de Bordeaux (C. Balmelle, C. Doulan ; en cours de préparation)

-Prospections pédestres et aériennes (départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne) :

campagne de prospection aérienne 2015 fructueuse (69 anomalies phytographiques observées ; en cours de redressement avec le logiciel Airphoto ; vérifications pédestres en cours) ; campagne de prospection systématique réalisée pendant les vacances de la Toussaint également fructueuse : 8 nouveaux sites découverts sur la commune de Lamontjoie ; ils semblent correspondre à des petites unités agricoles de type « ferme » et témoignent avec les 10 autres identifiés lors des campagnes antérieures d’un paysage largement mis en culture durant le Haut-Empire ; achèvement des prospections dans la juridiction de Saint-Emilion en décembre)

-Base de données à partir d’Aquirom, avec BD associée de photographies aériennes obliques (en voie d'achèvement)

-Colloque final avec publication et exposition itinérante à partir de 2016

Communications :
D. Hourcade, "La redécouverte de la villa des Flandres de Carbon-Blanc", conférence donnée au château Brignon de Carbon-Blanc, le 22 mai 2015.

Valorisation :
D. Hourcade, Commissaire de l'exposition "Le diagnostic archéologique de la Place Vialolle à Carbon Blanc", présentée du 18/05 au 30/08/2015 au Château Brignon puis à la Médiathèque de Carbon-Blanc.