Responsables :
Françoise Lainé, PR émérite histoire médiévale
Frédérique Boutoulle, PR histoire médiévale  mail
Financement : Labex LaScArBx

Le programme "Rôles gascons en ligne" est un programme d'édition numérique et de mise en ligne de la plus importante des  séries d'archives médiévales concernant l'Aquitaine anglaise, les  Rôles gascons, conservés à The National Archive (Kew, Royaume Uni).  Cette série conserve les doubles mis en rôles des documents de tous   ordres expédiés vers la Gascogne par la chancellerie des rois  d'Angleterre, ducs d'Aquitaine entre 1272 et 1468. Le programme actuel, débuté en 2009, vise à poursuivre l'édition de cette  volumineuse série archivistique (plus de 20 000 textes au bas  mot), dont la version "papier" n'avait pas dépassé les rôles de l'année  1317. Le parti pris de cette nouvelle campagne d'édition est de la réaliser sous forme de "calendars" encodés sous format TEI  ultérieurement mis en ligne sur un site hébergé et développé par  le Departement of Digital Humanities du King's college de Londres  (http://www.gasconrolls.org/index.html). Lancé en 2009 par les professeurs Malcolm Vale (U. Oxford) et Paul  Booth (U. Liverpool), avec un financement de l'Arts and Humanites  Research Concil destiné à couvrir le salaire de deux  docteurs en  histoire médiévale (Simon Harris et Guilhem Pépin), ce programme a été  accueilli par Ausonius en 2012-avril 2013, grâce à un financement du Labex LaScarbx, une participation de la Banque Numérique des Savoirs  Aquitains (Région Aquitaine, DRAC) et grâce à un mécénat privé  (Château Ausone à Saint-Emilion). Entre 2013 et 2015 il a bénéficié  d'un financement de la fondation Leverhulme et il a été plus spécifiquement supporté par les universités de Southampton (Ann  Curry), Keele (Ph. Morgan) ainsi que par le DDH du King's college  (Paul Spence), avec lesquels l'équipe d'Ausonius continue de collaborer. Il a ensuite été financé par l'université de Southampton jusqu'en 2019.