AFFICHE EXPO PHILIPPES

Archéopôle d'Aquitaine
Entrée libre du 9 novembre au 18 décembre 2015
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Le projet du centenaire de l’exploration archéologique de Philippes, organisé par l’École française d’Athènes, en collaboration avec l’Éphorie des antiquités de Kavala, le Musée de la Civilisation Byzantine, l’Université Aristote de Thessalonique, la Société archéologique d’Athènes et l’École suisse d’archéologie en Grèce, a vu le jour en 2014 et accompagne la candidature du site de Philippes pour le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les panneaux et la vidéo présentés à l'Archéopôle d'Aquitaine sont issus de l’exposition itinérante que l’on a pu voir à Thessalonique, à Kavala, à Lausanne, à Genève, au siège de l’UNESCO, et à Besançon. Les photographies, plans et extraits des carnets de fouilles proviennent du riche fonds d’archives de l’École française d’Athènes, mais aussi du fonds Paul Collart, ancien membre suisse de l’École française et auteur de nombreuses missions à Philippes entre 1927 et 1935. L’exposition vise à retracer l’histoire des fouilles et des recherches de l’École française d’Athènes à partir de 1914. Elle a bénéficié du soutien de la Fondation Stavros Niarchos, de la Confédération suisse et des Universités de Genève et de Lausanne.

LOGO EFA BILINGUE VAR

UNIGE70

Papier ESAG

niarchos blancWBF SBFI E CMYK pos hoch

Dans le cadre de l'exposition, 2 conférences seront présentées le mardi 17 novembre 2015 à l'Odéon de l'Archéopôle d'Aquitaine :
ANNONCE CONFERENCES

- 16h00 : 100 ans de fouilles et recherches de l'École Française d'Athènes à Philippes (1914 - 2014), par le Professeur Pierre Ducrey, président du Conseil d'administration de l'École Française d'Athènes, Vice-président du Conseil de Fondation de l'École suisse d'archéologie en Grèce
- 17h00 : Les travaux de l'École Française d'Athènes en 2014-2015, par le Professeur Alexandre Farnoux, Directeur de l'École Française d'Athènes

Contact : Sonia Syllac (Chargée de communication, valorisation et médiation scientifique)
05 57 12 47 61 – sonia.syllac@u-bordeaux-montaigne.fr

À l’occasion de la présentation à l’Archéopôle d’Aquitaine de l’exposition et dans le cadre de la journée d’études qui l’accompagnera, les doctorants en cours de thèse ainsi que les étudiants de master (filières Histoire, Histoire de l’art et archéologie) présentent les posters scientifiques qu’ils ont réalisés sous l’égide de leurs enseignants. Ces posters sont destinés à compléter l’exposition en illustrant des thèmes non abordés mais reliés à la problématique générale.