NOS TUTELLES  
Bordeaux Montaigne Logo2
 
LOGO CNRS Web  MIN Culture RVB 
NOS PARTENAIRES  
LOGO IRAMAT CRP2A
 
logo PACEA Web cropped FSAB logo 2022 2 bf793
NOTRE LABEX
   
LOGO LaScArBx     
NOTRE TWITTER
   
 twitter  YOUTUBE LOGO  

LOGO BIBLIOTHEQUE

 logo REA
 Logo Ausonius Editions
LOGO ausoHNum site

 

Institut Ausonius
Maison de l'archéologie
8, esplanade des Antilles
33607 Pessac

05 57 12 46 51

 plan acces Ausonius

Publication du nécrologe de Saint-Émilion et de l'obituaire de Clairac

 

Responsable: Françoise Lainé 

Les nécrologes et obituaires sont des documents où une communauté religieuse enregistrait au fil du calendrier les anniversaires à célébrer pour tel ou tel défunt avec au moins le montant de la rente afférente. Dès le xviie siècle, ces documents ont attiré l’attention des érudits qui en ont recopié des extraits après y avoir puisé de quoi compléter des listes abbatiales ou épiscopales. Une approche globale de ces documents offre bien plus car ils montrent le réseau de relations des institutions et leur ancrage social et géographique. On peut y puiser aussi des renseignements sur l’évolution des noms de baptême, ou des pratiques liturgiques accompagnant les suffrages pour les défunts, surtout avec leur inflation à la fin du Moyen Âge qui livre aussi des obituaires extrêmement détaillés. La succession de ces documents  peut parfois montrer comment évolue la gestion mémorielle d'une même communauté (Saint-André et Sainte-Croix de Bordeaux).
 
Dans la collection des Obituaires du Recueil des Historiens de la France, l’édition s’accompagne, entre autres, d’une présentation détaillée des manuscrits (aspects codicologiques et paléographiques). On rencontre des obituaires copiés d’une seule main mais copieusement annotés, ou composés au fil du temps par des dizaines de mains successives, et ce sur une période de 100 à 150 ans. Il en résulte des documents d’une analyse parfois très complexe. Pour les institutions n’ayant laissé que peu ou pas d’archives anciennes (Clairac, Saint-Émilion), le nécrologe ou l’obituaire apportent ainsi des éléments sur la vie et l’évolution de la communauté. On peut aussi envisager ces mansucrits des pièces d’un ensemble de documents liturgiques ou pratiques (conservés ou non) témoignant des procédés administratifs et de l’emploi de l’écrit, et ce de la latinité la plus correcte à des niveaux de langue plus rudimentaires.
 
Recueil des Historiens de la France, Obituaires, vol. 17
Le livre du chapitre de Saint-Émilion, publié sous la direction de J. Verger, membre de l’AIBL, par F. Lainé, avec la collaboration de F. Boutoulle et de J.-L. Lemaitre, auxiliaire de l’Académie
Avec le concours de la mairie de Saint-Émilion
Date de parution : 2017
 
Recueil des Historiens de la France, Obituaires, vol. 19
Les obituaires de l’abbaye de Clairac, publié sous la direction de J. VERGER, membre de l’AIBL, par F. Lainé, avec la collaboration de H. Bouillac, P. Simon et de J.-L. Lemaitre.
Date de parution : 2019
 
 
 

 

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
LOGO PETRAE
LOGO CPIM
LOGO AQUITAINE DUCALE
VISUEL SITE 

halshs

 

 

 

 

Les travaux de nos chercheurs