Responsables : Florence Verdin, chergée de recherche CNRS Frédérique Eynaud (EPOC) Financement : Projet Inter-Labex (LaScArBx/Cote) financé par l’IdEx Durée : octobre 2013-octobre 2015 Participants membres d’Ausonius : Florence Verdin, Anne Colin, Catherine Petit-Aupert, Alexis Gorgues, Philippe Jacques, C. Petit-Aupert, Clément Coutelier, Nathalie Prévôt, Pierre Régaldo-Saint-Blancard, Benoit Daret Partenaires institutionnels extérieurs : Pacea, IRAMAT-CRP2A, SRA Aquitaine, EPOC, BIOGECO, UMR 6554 LETG (Brest/Caen), UMR 8586 PRODIG (Paris) Activité scientifique et perspectives : -Création d’un portail commun de partage de la documentation et des bases de données sur WIKI et TGIR Huma-Num -Bilan documentaire des sites archéologiques et intégration dans un SIG -Traitement et analyse des images Lidar -Travaux de terrain (relevés de coupes, carottages, prospections radar, prospections et sondages) -Article dans la revue de l’Université de Bordeaux et video  -Exposition LabEx Lascarbx -Colloque EAA Glasgow (septembre 2015)
Résumé La côte sableuse aquitaine est un milieu extrêmement vulnérable, en constante évolution, surtout sous l’impact du l’anthropisation accrue de ce dernier siècle et du changement climatique. Si le recul du trait de côte menace les installations humaines contemporaines, il fait aussi disparaître de nombreux sites archéologiques souvent exceptionnellement conservés. De nombreuses études environnementales sur les phénomènes actuels ont été menées au sein du LabEx COTE. En ce qui concerne l’archéologie, certains sites ont été fouillés et de nombreuses découvertes, plus ou moins bien localisées, ont été faites sur les plages. Mais rares sont les études couplant approches environnementale et historique. L’insertion de ces sites dans leur environnement reste à préciser, de même que leur organisation spatiale. La conservation de longues séquences stratigraphiques et de paléosols permet de mettre en œuvre une approche interdisciplinaire pour mieux comprendre les modes d’adaptation des sociétés anciennes à un milieu particulièrement vulnérable et leur gestion de l’aléa (risque de submersion, mobilité des dunes…), tout en reconstituant l’histoire des écosystèmes littoraux et des changements climatiques sur le temps long.
Actualités : 3 février 2014 : Première mission de reconnaissance sur le terrain à Soulac, en préparation de la mission terrain du 17-22 mars (relevés de coupes, carottages, géoradar). du 17 au 22 mars 2014 : Semaine de terrain sur le littoral médocain pour l'équipe au complet.
Documents : Les équipes de LITAC Diaporama présenté à l'AG 2013 de LaScArBx (Florence Verdin) Diaporama présenté à l'AG 2013 de COTE (Frédérique Eynaud)
|