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Une approche des patrimoines des mondes islamisés


mondes islamises   
Une approche des patrimoines des mondes islamisés
Du paysage à l’objet 
Contact : anna.caiozzo-roussel@u-bordeaux-montaigne.fr 

Ce groupe de recherche propose d'explorer sur la durée la question des patrimoines, matériels, vivants et immatériels des mondes islamisés des premiers temps de l’islam à l’époque actuelle ainsi que les phénomènes de réception.
Les trois axes qui organiseront cette réflexion seront les suivants :

1/ voir Paysages : entre patrimoine bâti et patrimoine vivant 
Dans la lignée des landscapes studies dans lequel s’inscrivait le projet idex « Jardins » (2015-18) évoquant, l'interaction entre l'homme et le paysages, notamment son histoire, son évolution, son interaction avec le bâti (jardins, espaces publics, structures palatiales, monuments religieux) mais aussi les pratiques culturelles qui y sont associées
[Ausonius : Mohamed Metallaoui, Farid Hireche, Maryam Mansouri ; UGR, Granada : Mercedes Montoro, Jose Tito Rojo, Maria Flores ; Paris 13 : Frédéric Alexandre ; EPHE : J-C Ducène, UBM : Maher Akhttiar]

2/ voirLe deuxième axe sera consacré plus spécifiquement au legs matériel (archéologie) et à la vie des objets dans les mondes islamisés entre le VIIe et le XVIe siècle, il s'attache à définir d’une part, l’histoire des collections d’un point de vue patrimonial et d’autre part la vie des objets (usage quotidien, somptuaire, imaginaire, ou savant, circuits de fabrication et d’échanges, réception)
[UBM : Aurélie Mounier, Sabine Du Crest ; Ausonius : Giuseppe Labisi, Extérieurs : Frédéric Hitzel, Sterenn Le Maguer, Hiba Abid, Fatma Dahmani]

3/ voirLe troisième axe est réservé à l’histoire des savoirs et des représentations à la fois dans un ancrage médiéval mais aussi sur la longue durée dans une perspective anthropologique marquée et comporte entre autres, les pratiques savantes, les savoirs et modalités du savoir et de sa transmission en fonction des spécificités culturelles des aires concernées (particularités religieuses, ethniques ou pratiques linguistiques). D’un point de vue de l’histoire même des savoirs, l’accent sera mis sur la façon dont les savoirs relatifs aux mondes musulmans ont été forgés du XVIIIe siècle à nos jours. Ce faisant, il faudra voir dans quelles mesures ces savoirs se sont structurés dans une perspective dynamique dans d’incessants échanges entre mondes musulmans, européen et américain.
[Ausonius : Yann Denjugnat, Aida Alavi, Jalal Bajalan, UBM : Mehdi Ghouirgate, Max Planck Institute : Sonja Brentjes]


mot-clefs : landscapes studies, visual studies, cultural studies, cross-cultural studies

 

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