NOS TUTELLES  
Bordeaux Montaigne Logo2
 
LOGO CNRS Web  MIN Culture RVB 
NOS PARTENAIRES  
LOGO IRAMAT CRP2A
 
logo PACEA Web cropped FSAB logo 2022 2 bf793
NOTRE LABEX
   
LOGO LaScArBx     
NOTRE TWITTER
   
 twitter  YOUTUBE LOGO  

LOGO BIBLIOTHEQUE

 logo REA
 Logo Ausonius Editions
LOGO ausoHNum site

 

Institut Ausonius
Maison de l'archéologie
8, esplanade des Antilles
33607 Pessac

05 57 12 46 51

 plan acces Ausonius

COMMUNICATION, VALORISATION, MÉDIATION SCIENTIFIQUE - bureau ACH026A

 

Responsable :   Direction
     
Membres :    Carole Baisson (TCS CNRS) - Assistante de prévention   
05 57 12 60 46      mail
Sonia Syllac (AI CDI UBM )   
05 57 12 47 61     mail

Missions :    
     
  • Communication 
   
interne   > gestion des listes de diffusions (C.Baisson)
> mailings et relais des informations (S. Syllac/Carole)
> veille sur les appels à projets/appels d’offres (S. Syllac)
> signalétique du laboratoire (C.Baisson) 
     
externe   > création, gestion et alimentation des sites web Ausonius, Ausonius Éditions,Fédération Aquitania (C.Baisson)
> coordination avec les services communication du CNRS (Inshs et Dr15), de l’université Bordeaux Montaigne et des médias (C.Baisson + S. Syllac pour articles com UBM)
> alimentation de l’agenda du site de l’université Bordeaux Montaigne avec les manifestations scientifiques du laboratoire (C.Baisson)
> conception et réalisation de supports de communication (charte graphique,logo, template, affiches, programmes...) (C.Baisson) 
     
  • Valorisation 
   
     
valorisation des résultats de la recherche  

> appui aux chercheurs pour imaginer et planifier les actions de valorisation en fonction des publics visés, et identifier les outils à prioriser (S. Syllac/C.Baisson)
> rédaction d’articles en ligne pour les sites web des tutelles (portraits de chercheurs, actualité de la recherche et de la formation) (S. Syllac)
> coordination des actions de valorisation : relations partenaires, conventions,assurances, droits d’auteur, prêts d’exposition etc. (S. Syllac)
> réalisation et montage des expositions du laboratoire et des partenaires :coordination du projet et/ou réalisation des visuels et autres supports de communication : panneaux, affiche, flyers, communiqués de presse, cartons d’invitation, etc. (S. Syllac/C.Baisson)

 

 
     
appui à l'organisation des manifestations scientifiques   > séminaires, colloques, congrès, journées d’étude : appui à l’organisation et/ou communication autour de l’événement (S. Syllac), création de supports de communication (C.Baisson)
> reportages photos (S. Syllac/C.Baisson)
     
  • Médiation scientifique 
   
     
animation de l'espace muséal de l'Archéopôle   > gestion & logistique de l’espace et du mobilier scénographique (S. Syllac)
> planning d’occupation de l’espace (S. Syllac)
> montage des expositions (S. Syllac/C.Baisson)
> visite commentée des expositions (S. Syllac)
     
ateliers pédagogiques   > épigraphie, papyrologie, céramologie (S. Syllac en collaboration avec M. Bernier)
> réalisation des supports des ateliers pédagogiques (C.Baisson)
     
parcours découverte   > enseignants du secondaire dans le cadre de l’action “Des enseignants dans leslabos(S. Syllac)
> stagiaires de 3ème (S. Syllac)
> stagiaires de Licence et Master (S. Syllac)
     
participation ou organisation d'actions dédiées à la médiation

 

 

> participation ou organisation d’actions dédiées à la médiation des sciences : Journées Nationales de l’Archéologie, Fête de la Science, etc (S. Syllac)
> forum, congrès (S. Syllac)
> réalisation des supports pédagogiques (C.Baisson) 
     
  • Évaluation scientifique 
  > synthèse des productions scientifiques des chercheurs (S. Syllac)
> mise en forme du rapport d’évaluation pour l’HCERES (C.Baisson)
     
  • Formation 
  > formation continue des enseignants du secondaire (S. Syllac)
> cours master pro archéologie “PAO au service de la production scientifique (C.Baisson)

Consignes :   Pour sollicitation du service au montage de programme de recherche : la prise de contact du service par le porteur du programme doit se faire lors du montage du projet pour une meilleurs expertise et programmation.

Planning :  

C. Baisson : du lundi au jeudi : 9h-12h30, 13h30-17h
S. Syllac : le  lundi et mercredi : 10h-13h, 14h-18h, le vendredi matin en télétravail

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
LOGO PETRAE
LOGO CPIM
LOGO AQUITAINE DUCALE
VISUEL SITE