La première session du Séminaire international sur les Cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb, du VIIIe au XVe siècle (CPIM) a réuni 46 participants du lundi 2 au jeudi 5 octobre 2017, à Bielle, en vallée d’Ossau (séjour et séances de travail au VVF Arriumage).
     Pour la première édition 2017 (celles de 2018 et 2019 sont déjà programmées), la thématique retenue était celle du recours aux armes en péninsule Ibérique et au Maghreb, du VIIIe au XVe siècle (coordinateur scientifique D. Baloup, université Toulouse Jean Jaurès). La réflexion s’est articulée autour de trois grands types d’événements : la contestation violente de l’autorité ; les affrontements armés dans le champ politique ; la guerre.
     Cet atelier doctoral international a offert 12 places pour des doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs, recrutés sur appel à candidature et sur sélection des dossiers présentés sur la plate-forme numérique de la Casa de Velázquez. 26 candidatures ont été jugées recevables, 12 ont été retenues (6 Espagnols, 5 Français, un Italien). Ces jeunes chercheurs ont pu exposer leurs recherches (30 mn). Les doctorants et jeunes chercheurs représentaient les universités de Cantabria, d’Oviedo, Autonoma de Barcelona, Autonoma de Madrid, de Valencia, de Lyon 2, de Paris IV Sorbonne, de Paris I Panthéon-Sorbonne et de Pau et des Pays de l’Adour.
CPIM SESSION 2017         Ce séminaire était également ouvert aux étudiants de Master Recherche des trois universités organisatrices. Au cours de ces quatre jours consécutifs de formation et de cohabitation, ils ont ainsi eu l’opportunité d’entrer en contact direct et intensif avec une recherche internationale et spécialisée. 14 étudiants bordelais, 6 palois et de 2 toulousains ont participé à cette session.
     Un ouvrage regroupant les contributions des formateurs, des doctorants et des jeunes docteurs sera publié aux éditions Ausonius. L’objectif est qu’il soit disponible pour le prochain séminaire 2018. Rendez-vous est déjà pris la première semaine d’octobre 2018… à Bielle, en vallée d’Ossau, qui continue ainsi à faire vivre les traditions de passage et d’échanges entre les deux versants pyrénéens.