KELAINAI - APAMEIA KIBOTOS

Les vestiges architecturaux visibles actuellement en surface sont peu nombreux : outre des ensembles fort endommagés (restes d’une fontaine, ruines d’une église byzantine, une exèdre, éléments du système de fortification), notre attention a été principalement attirée par les vestiges du théâtre et du stade. Outre le travail sur ces deux bâtiments, nous avons aussi inventorié et documenté 78 blocs de construction disséminés. Ils ont été découverts lors de la prospection dans la ville ou rassemblés par la mairie de Dinar principalement après le grand tremblement de terre de 1995. Les blocs inventoriés, notamment 6 chapiteaux doriques et ioniques (hellénistiques, romains et byzantins), 12 bases et 38 fûts de colonne, ainsi que plusieurs éléments de corniche, ont fait l'objet d'une courte description et d'une prise de mesures. Les pièces les plus intéressantes ont été dessinées à une échelle 1:5. Cet inventaire permet d'ors et déjà d’émettre des hypothèses sur l’architecture monumentale de la ville. Les blocs les plus monumentaux et les plus importants datent de l’époque hellénistique jusqu’à l’époque augustéenne ce qui correspond à la situation du théâtre. Ces blocs sont taillés dans un calcaire compacté, tandis que les éléments d'architecture de l’époque impériale sont principalement taillés dans du marbre ; ces derniers sont des dimensions plus modeste mais démontrent un travail de taille plus soigné.

Trois groupes architecturaux émergent des éléments inventoriés :

- De nombreux blocs d'ordre dorique (fûts, chapiteaux, un fragment de geison) ont été trouvés dans la zone du stade et du centre ville moderne et peuvent être attribués à l’agora ancienne. D’après leur diamètre, les colonnes devaient avoir une hauteur d'environ 6 m. La forme des chapiteaux permet de dater ce bâtiment du Ier siècle a.C.

- Un autre grand bâtiment est attesté par la présence de 19 fûts et d'un chapiteau, tous ioniques. D'après leur diamètre, ces colonnes devaient avoir une hauteur d’un minimum de 10 m. Compte tenu de la monumentalité de l'ensemble, il ne serait pas étonnant que nous nous trouvions en présence des vestiges d'un grand temple ou d’un bâtiment d’apparat du début de l’époque impériale.

- Le dernier groupe des blocs qui n’est pas encore étudié en détail appartenait à un bâtiment circulaire dont le diamètre était d'environ 5 m.


Théâtre

Le théâtre d'Apamée est situé sur le versant ouest de la colline d’Üçlerce. La majeure partie des gradins s’appuit sur la pente de la colline. Ceux-ci s'ouvrent vers l'ouest et on estime qu'ils pouvaient recevoir environ 10.000 personnes. Le théâtre a été fouillé dans les années 1980 lors d'une opération de sauvetage menée par le Musée d'Afyon et dont les résultats ont été publiés dans un rapport préliminaire (Topbaş 1993). Les vestiges de la cavea se réduisent principalement à des éléments de fondations (encore nettement visibles) et quelques sièges de proédrie. Quant à la scène, sa structure a été clairement identifiée et semble offrir encore un peu d'élévation. Les fondations de la scène, construites dans la pente, sont composées de moellons sans mortier. En face de celles-ci on a repéré les composantes de base du proskenion. Des éléments d'architecture permettent de restituer son aspect original : sa façade était probablement composée d'un entablement mixte, dorique-ionique, qui fut introduit dans la région à la fin de la période hellénistique. Les matériaux utilisés (calcaire jaune compacté) suggèrent, en outre, une période de construction antérieure à l'Empire. Entre les fondations du proskenion et de la scène on note la présence d'autres fondations, formant de larges bandes d'environ 80 cm d'épaisseur, qui disposent de plusieurs grandes ouvertures. Il devrait s'agir d'une phase de reconstruction à la période romaine où le proskenion – comme dans de nombreux autres théâtres hellénistique en Asie Mineure – fut transformé en scaenefrons. La transformation semble toutefois n'avoir été que partielle puisqu'il apparaît que les colonnes hellénistiques y furent conservées. Il est intéressant de noter que le théâtre tardo-hellénistique situé dans cet endroit prestigieux n’a pas été modernisé d’une façon considérable ou remplacé par un nouveau bâtiment à l’époque impériale.


Stade

Les vestiges du stade se trouvent au cœur de l'actuelle ville de Dinar, sur le versant sud de Toptepe. Des gradins du stade ont été découverts lors des fouilles de sauvetage du Musée d’Afyon dans les années 1980. Ils se trouvent sur une propriété privée entourée sur trois côtés par des terrains qui ont été récemment bâtis. Après les fouilles du musée, le terrain a été utilisé comme dépotoir et seule une unique rangée de gradins était encore visible en surface. Après avoir soigneusement nettoyé le secteur (plusieurs tonnes des déchets ont été déblayés) nous avons pu mettre au jour une série de 6 gradins relativement bien conservés in situ. Ces travaux permettent non seulement d’étudier les vestiges du stade, mais également de mettre en valeur ce site. Il est prévu de procéder à des travaux de restauration et d'y mettre en place une zone protégée avec un accès limité. Ce projet est élaboré en coopération avec la mairie de Dinar et le Musée d’Afyon.

Les relevés effectués sur place (échelle 1 : 25, plan et coupe), ainsi que les résultats d'une prospection géo-physique permettent de restituer partiellement l'emprise du bâtiment. Les parties mises au jour correspondent probablement à la portion du stade proche de sa limite nord-orientale. D’autres gradins de stade in situ ont été découverts à 50 m vers le sud-ouest. La surface naturelle du rocher, travaillée, permet ainsi de reconstituer l’emplacement de la nivea et de la spina. Le champ de course devait avoir une largeur d’environ 27 m, ce qui donne une largeur totale du bâtiment d'environ 54 m pour une longueur estimée à environ 180 m. La forme des pieds de lions qui décorent l’escalier du stade permet dater sa construction de la fin de l’époque hellénistique ou du début de l’époque impériale.

Responsables de l’analyse de l’architecture

Home.html

Chapiteau dorique

Chapiteau ionique

Théâtre, situation générale

Théâtre, zone fouillée, vue actuelle

Les gradins du stade

Patte léonine sur l’escalier du stade

Architecture_eng.html