NOS TUTELLES  
Bordeaux Montaigne Logo2
 
LOGO CNRS Web  MIN Culture RVB 
NOS PARTENAIRES  
LOGO IRAMAT CRP2A
 
logo PACEA Web  FSAB logo Web
NOTRE LABEX
   
LOGO LaScArBx     
NOTRE TWITTER
   
 twitter    
 logo REA
LOGO ausoHNum site

Institut Ausonius
Maison de l'archéologie
8, esplanade des Antilles
33607 Pessac

05 57 12 46 51

 plan acces Ausonius

CONCLUSION ET REMERCIEMENTS

 CONCLUSION

L’exposition virtuelle met en relief une réelle ambiguïté entre la représentation de l’Autre et le regard de l’historien. Les présentations du premier thème démontrent que les sources et l’historiographie donnent à voir l’Autre à travers une image, non pas complètement biaisée, mais présentée en faveur de l’auteur ou du commanditaire ; qu’ils soient religieux, ambassadeurs ou bien même simplement des hommes.

Les sources tentent, dans le second thème, d’expliquer l’image de l’Autre à travers des discours. Leur but n’est pas ici de donner une image stéréotypée de l’Autre, mais bien de montrer sa représentation grâce à ses différentes dénominations ; que ce soient celles du pirate sarrasin, du larron ou d’un saint. Ce n’est pas non plus seulement une perception de l’Autre car l’étude des sources montre également comment cet Autre perçoit une institution et contribue à construire son image.

La représentation de l'Autre est d'autant plus marquée à l'Époque moderne que les voyages et les échanges se multiplient, permettant à chacun de découvrir de nouvelles cultures. La circulation des personnes et des biens participent donc à appréhender l'Autre.

 
REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier l’ensemble des personnels enseignants et administratifs du laboratoire Ausonius, qui ont contribué et aidé à mettre en place cette exposition virtuelle.

Dans un premier temps, nous remercions Mme. Isabelle Cartron et M. Ézéchiel Jean-Courret pour leur disponibilité et leur implication dans ce projet. Ils ont permis la réalisation de cette présentation, qui devait être à l’origine une journée d’étude, mais qui a dû être annulée suite aux annonces gouvernementales liées à la situation sanitaire actuelle.

Nous exprimons également notre reconnaissance à nos directeurs de recherche : M. Frédéric Boutoulle, Mme. Anna Caiozzo, Mme. Isabelle Cartron, Mme. Martine Charageat, Mme. Roxane Chilà, Mme. Sophie Coussemacker, M. Yann Dejugnat, Mme Sylvie Faravel, M. Ézéchiel Jean-Courret, Mme. Sandrine Lavaud, et Mme Céline Martin. Nous les remercions pour leur disponibilité et leurs conseils pour mener à bien cette exposition.

Enfin, cette présentation n’aurait pas été possible sans la participation de Mme. Carole Baisson, qui, grâce à son travail, a permis de finaliser nos posters afin de les présenter sur le site du laboratoire Ausonius. Nous lui témoignons toute notre gratitude.

LOGO PETRAE
LOGO CPIM
LOGO AQUITAINE DUCALE