A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

 PERSONNEL D'ACCOMPAGNEMENT ET D'APPUI À LA RECHERCHE ET À LA FORMATION
 CHERCHEURS & ENSEIGNANTS-CHERCHEURS
 MEMBRES DE L'INRAP ET DU MINISTÈRE DE LA CULTURE
 DOCTORANTS
 POST-DOCTORANTS
 INGÉNIEURS SOUS CONTRAT DE RECHERCHE
 MEMBRES ASSOCIÉS

Jeremy BONNENFANT


Archéologue - Responsable d'opérations (Epoques médiévale, moderne et contemporaine) Centre archéologie préventive de Bordeaux Métropole


Axe de recherche Ausonius
  • Gestes techniques, gestes rituels, pratiques sociales

Thèmes de recherche
  • L'ancienne métallurgie du fer, aspects techniques

  • Ancient metallurgy of iron

  • Sidérurgie, Moyen Âge, Dordogne

Cursus académique
  • Master 2 (Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux3) : "L'exploitation et la transformation du fer avant l'introduction du procédé indirect dans l'ancienne châtellenie d'Auberoche" (2012) sous la direction de Sylvie Faravel
  • Master 2 profesionnel d'archéologie (Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux3) : "Conception, gestion et valorisation de l'opération archéologique" (2013)


Parcours professionnel
  • -2018/2022 : Participation au PCR "Au temps des hauts fourneaux en Périgord, Charente et Limousin"


Opérations archéologiques
  • -2019 : Co-responsable avec Virginie Parcollet de la fouille programmée du Berteil (Meyrals, 24). site de réduction directe du minerai de fer, site castral de la période médiévale.

    -2019 : Responsable d'opération de l'étude de bâti du double haut fourneau d'Ans (Cubjac-Auvézère-val d'Ans, 24). Site de réduction indirecte du minerai de fer de la période contemporaine

    -de 2013 à 2016 : Responsable d'opération sur la fouille programmée des Grands Bois (Saint-Vincent-sur-l'Isle, 24). Site d'extraction et de réduction du minerai de fer de la période médiévale.

    -Diverses responsabilités d'opérations pour le Centre archéologie préventive de Bordeaux Métropole.


Publications
  • Articles dans des revues internationales ou nationales avec Comité de Lecture, répertoriées par l'AERES ou dans les bases de données internationales (ACL)

    - Florsch, N., F. Abdulsamad, J. Bonnenfant et Chr. Camerlynck (2017) : « La polarisation provoquée, outil géophysique de spatialisation des amas de scories pour l’estimation des productions sidérurgiques », ArchéoSciences, 41-2 | 2017, 23-33.

  • Articles de revue avec Comité de Lecture non indexées (ACLN)

    -Bonnenfant, J. : "Premiers résultats de l'étude du site sidérurgique médiéval des Grands Bois (Dordogne)", Documents d'Archéologie et d'Histoire Périgourdines, 2014.

  • Rapport inédits (RPN)

    - RFO du Berteil (2020), DRAC Aquitaine

    - RFO de la Forge d'Ans (2019), DRAC Aquitaine

    - RFO des Grands Bois (2014, 2015, 2016 et 2018), DRAC Aquitaine


Communications
  • Conférences

    -   « La métallurgie du fer du Moyen Âge à l’appui des études menées sur une série de sites Périgourdins », Journée annuelle d’actualité de l’archéologie 2018, 17 novembre 2018 à Périgueux (24).

     -   « Les Grands Bois, un site d’extraction et de réduction du minerai de fer en Dordogne, bilan des 4 campagnes de fouilles programmées », réunion annuelle de la Société Archéologique Française pour l’Etude des Mines et de la Métallurgie, 27 octobre 2018 à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne).

     -   « Les Grands Bois : premiers résultats de l’étude d’un site d’extraction et de réduction du minerai de fer en Dordogne », communication au sein du cercle de recherche des fonderies d’Ans, 16 avril 2016 à Cubjac-Auvézère-Val d’Ans (24).

     -  « Les Grands Bois : premiers résultats de l’étude d’un site d’extraction et de réduction du minerai de fer en Dordogne (approche archéométrique) », communication au sein de l’Association des Sciences Archéologiques, 6 avril 2016 à Pessac (33).

     - « L’archéologie du fer », rencontres historiques de la Tour Blanche, 21 novembre 2015 à la Tour-blanche (24).

    - « Les Grands Bois : premiers résultats de l’étude d’un site d’extraction et de réduction du minerai de fer en Dordogne », réunion mensuelle de l’Association pour le Développement et la Recherche Archéologique et Historique du Périgord,  6 novembre 2015 à Chancelade (24).

    - « Les Grands Bois : premiers résultats de l’étude d’un site d’extraction et de réduction du minerai de fer en Dordogne », réunion annuelle de la Société Archéologique Française pour l’Etude des Mines et de la Métallurgie, 1er novembre 2015 à Forge-les-Eaux (76).


Dernière mise à jour : 2023-05-10 11:01:43