2024

 

jeudi 25 avril - Salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Worshop Ancient Measuring Systems. Current research and methodological advances
Organisé par Thibaud POIGT, chercheur en archéologie protohistorique

Consulter le programme


table ronde internationale - 28 et 29 mars

MEMORIA IN AETERNUM ?
Le recyclage des inscriptions de l'Antiquité en Aquitaine. Perspectives comparées

Salle des actes - Hôtel Fumé - 8 rue Descartes - Université de Poitiers
Organisée par Milagros Navarro Caballero (Ausonius, CNRS) et Nicolas Tran (Herma, Université de Poitiers)

Pour suivre en visio

Consultez le programme


mercredi 27 mars - salle des thèses de la maison de la Recherche - Université Bordeaux Montaigne
Dans le cadre du programme de l'école doctorale Montaigne humanités  À la croisée des savoirs

Champs et contre-champs de bataille. La guerre, objet de savoir, objet d'expériences

Cette journée d’étude propose une réflexion sur l’articulation entre construction des savoirs scientifiques sur les conflits et expérience de la guerre, notamment dans le cadre militaire. Elle est conçue comme un moment de retour d’expérience de praticiens et comme l’occasion d'un dialogue méthodologique à destination des doctorants, des enseignants-chercheurs et des étudiants de master.

Consulter le programme


mercredi 20 mars - salle des thèses de la maison de la Recherche - Université Bordeaux Montaigne
Dans le cadre du programme de l'école doctorale Montaigne humanités  À la croisée des savoirs

Sexes et genres. Objets et pratiques funéraires du Néolithique à l'âge du Fer, en Aquitaine et ailleurs

Une archéologie du genre se développe depuis quelques années dans les milieux de la recherche et de l’enseignement, qui s’appuie largement sur les corpus funéraires : tombes individuelles et monuments collectifs avec leur matériel. La lecture exceptionnelle qu’offre le milieu funéraire en matière de genre, permet de montrer que les hommes, les femmes et les enfants ne sont pas traités à égalité dans aucune culture. Au contraire, ils peuvent être distingués grâce à un mobilier propre à leur sexe ou à leur classe d’âge, mais aussi selon des rituels caractérisés impliquant différents gestes liés à l’enterrement ou à la crémation ou encore à des spécificités dans le traitement des corps ou l’architecture des tombes. Bien sûr, la hiérarchie sociale impose également des codes qui entrent en jeu dans l’inégalité des traitements funéraires. Les analyses isotopiques ou d’ADN complètent de plus en plus fréquemment aujourd’hui l’analyse archéologique des vestiges. Ils montrent que la circulation des individus est souvent genrée : les femmes circulent davantage que les hommes et plus loin, dans le cadre de résidences patrilocales et de réseaux matrimoniaux. Ils montrent également une inégalité d’accès à l’alimentation en fonction des sexes et des âges. Enfin, la visibilité des enfants est souvent affaire de culture. Dans certaines cultures, les enfants absents des cimetières, sont juste présents dans l’habitat. Dans d’autres, au contraire, ils sont valorisés par un mobilier abondant et riche, qui porte l’empreinte du sexe de l’enfant.

Placée sous l’égide de la pluridisciplinarité et du temps long, du Néolithique au Moyen-âge, cette journée sera consacrée aux thématiques de l’inégalité sociale et sexuelle et in fine du genre au travers d’une diversité de cas d’étude relatifs aux pratiques funéraires, aux objets déposés dans les tombes et les monuments, aux isotopes et à l’ADN, ainsi qu’aux sources iconographiques et textuelles. Le but de cette journée est d’informer enseignants, chercheurs et étudiants liés à l’école doctorale de notre université du potentiel heuristique des approches du genre pour l’étude des sociétés du passé comme de promouvoir ces approches dans le futur. Cette journée scientifique est organisée en lien étroit avec le BIG Bordeaux Interdisciplinaire Genre, afin d’élargir les perspectives d’étude du genre.

Consultez le programme

Résumés des communications


mercredi 21 février - salle des thèses de la Maison de la Recherche (MLR001) de 8h30 à 16h30 - Université Bordeaux Montaigne

Journée d'étude organisée par Maëlle Métais et Mégane Moulon, doctorantes d'Ausonius

Commande, atelier, diffusion : la production « en série » dans les sociétés anciennes
Cette journée ambitionne de questionner la notion de production « en série » sur une période large s'étalant du Ve siècle a.C. au début du XVIe siècle p.C. afin d'y repenser les notions d'art et d'artisanat. Il s'agit de mieux comprendre les méthodes et les outils d'analyse qui permettent aujourd'hui, dans différentes disciplines, d'identifier une production en série et de mettre à jour les étapes de création, de fabrication et de diffusion des œuvres et des objets dans l'Antiquité et au Moyen Âge. Elle s'inscrit dans le programme de formation de l'école doctorale, c’est pourquoi nous avons choisi de faire intervenir des doctorants et jeunes docteurs de l'Université Bordeaux Montaigne et d'autres universités pour encourager les échanges et nourrir le débat dans une approche interdisciplinaire.

La journée s'ouvrira par une communication de Markus Schlicht, chercheur CNRS et membre du laboratoire Ausonius, qui proposera une approche de la notion de production « de masse » à la fin du Moyen Âge, avant de laisser la place aux communications des différents intervenants. À la pause méridienne, un buffet sera proposé aux intervenants et au public pour poursuivre de manière plus informelle les discussions.

Consultez le programme


mardi 20 février - Amphi archéo (ACH005) de la Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne
Journée d'études organisée par les étudiants de Master 2 Lettres classiques et Histoire ancienne

Regards croisés sur les sociétés antiques

 Cette rencontre interdisciplinaire a pour ambition de croiser les thèmes de recherche, sources et méthodes de chacun pour offrir quelques clefs de compréhension du monde gréco-latin.

Consultez le programme


jeudi 15 février
Odéon de l'Archéopôle - 8 esplanade des Antilles - université Bordeaux Montaigne

Journée d'études organisée par les étudiants de master 2 Études médiévales
Autour du lien social au Moyen Âge
Cette étude prend place sur une période longue de près d'un millénaire, et s'étire sur un espace géographique considérable, des pays scandinaves au Nord à la péninsule Ibérique au Sud, de l'Angleterre à l'ouest jusqu'à l'Arménie à l'est. Par conséquent, une telle étude s'applique à des groupes, es populations, des peuples très hétérogènes. A l'échelle même des individus, cette hétérogénéité est très forte : des femmes et des hommes, des enfants et des adultes, ruraux et citadins, laïcs et religieux, minorités et marginaux ; des professions, des statuts économiques, politiques, sociaux ou encore maritaux très différents, composant un tissu social complexe. Notre projet est triple : avant toutes choses, il nous faudra cibler ces liens dans nos sources, et en relever toutes les mentions. Une fois les clefs en mains pour les identifier, le processus de création de ces liens nous intéressera. Enfin, et sans tomber dans une étude du lien rompu et donc du conflit, nous souhaitons aborder les raisons de son érosion et les possibilités de réparation.

Consultez le programme


mardi 13 février - Salle Master Pro (ACH038) de la Maison de l'archéologie

Journée d'études organisée par Aurora Panzinca (Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, SPHERE) et Sabine Rommevaux-Tani (CNRS, Ausonius)

Les problemata en langue vernaculaire

Les problemata sont des ensembles de questions sur des sujets divers, des mathématiques à l'éthique, de la médecine à la météorologie, de la musique à la botanique. Leur tradition, qui remonte à l'Antiquité, se situe au croisement de la littérature savante et de la culture populaire. Dans cette journée, nous nous intéresserons aux recueils de problemata en langue vernaculaire composés entre le XIIIe et le XVIIe siècle.
consultez le programme


7 et 8 février - Salle Jean Borde de la MSHA - Université Bordeaux Montaigne

Colloque du GER Jeune recherche
La guerre et la ville

Consultez le programme

 

2023

 

vendredi 26 janvier
Odéon de l'Archéopôle - Université Bordeaux Montaigne
Workshop organisé par : Dmytro KyosaK (GPR Human Past) et Natacha TrippéNatacha TrippéNatacha Trippé (MCF histoire de l'art et archéologie du monde grec antique)

Modelling Urbanisationin Archaeology

L'atelier "Modelling Urbanisation in Archaeology" vise à mettre en lumière les dernières méthodes de modélisation du phénomène urbain à partir de données archéologiques. Plusieurs outils méthodologiques ont été développés récemment, comme la modélisation basée sur les agents (ABM), les modèles de générateurs urbains, l'analyse des réseaux sociaux, etc. Les experts en méthodologie invités présenteront les techniques les plus récentes. De leur côté, les membres de l'Action Villes du GPR 'Human Past' présenteront leurs réalisations en matière d'analyse et de synthèse des sources archéologiques sur l'urbanisation en Aquitaine. La rencontre de l'archéologie et des méthodes quantitatives, de la théorie et de la pratique, permettra, nous l'espérons, de découvrir de nouvelles façons de comprendre la formation et le développement des villes en Aquitaine et ailleurs.

Consultez le programme


mercredi 24 janvier
amphi archéo (ACH005) de la Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Première journée d'archéologie d'Ausonius : les missions en France et à l'étranger
Organisée par Laetitia Borau (CNRS), Marielle Bernier (CNRS) et Laurence Cavalier (UBM)

Ausonius porte de nombreux chantiers archéologiques en France comme à l'étranger. Le laboratoire souhaite valoriser cette recherche scientifique par l'organisation d'une journée consacrée aux fouilles archéologiques, dirigées par les membres du laboratoire ou les associés. Afin de montrer la diversité et le dynamisme de ces différentes missions, de courtes présentations relatives aux différents terrains d'étude du laboratoire notamment en Aquitaine, en Grèce, en Italie, en Espagne ou en Afrique du Nord, seront proposées par les Responsables d'opération.

C’est avec plaisir que l’UMR Ausonius accueillera le mercredi 24 janvier la communauté scientifique mais également les étudiant.e.s de l’Université Bordeaux Montaigne intéressé.e.s par la recherche archéologique et susceptibles de venir se former sur nos chantiers.
Consultez le programme


JOURNÉE D’ÉTUDE organisée par Alain Bouet, professeur d'archéologie romaine (Ausonius, Université Bordeaux Montaigne)
Les latrines en Gaule Romaine. Un état de la recherche

18 janvier 2024 – Amphi archéo (ACH005) de la Maison de l’archéologie

Voir le programme

 

Deuxième Journée d’études du projet AgroPast- Recherches sur l’agropastoralisme landais au Moyen Âge
AAP recherche région Nouvelle Aquitaine 2021

Mardi 9 janvier 2024
Salle Pierre Paris, Maison de l’archéologie

Recherches sur l’agropastoralisme dans les landes de Gascogne au Moyen Âge

voir le programme

 

Journée d’étude organisée dans le cadre du PCR Les dynamiques de l’habitat à Agen (Moyen Âge central – début XIXe siècle)

L’ARCHITECTURE MAÇONNÉE (Moyen Âge - Époque moderne)

6 décembre 2023 - salle Archéométrie de la Maison de l’archéologie (ACH008)

Voir le programme  


L’association ATEG (l'Antiquité tardive en Gaule), la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’Inrap, Hadès, l’institut Ausonius, la FSAB, l’Université Bordeaux Montaigne, et la ville de Bordeaux ont le plaisir de vous inviter au colloque ATEG VIII qui se tiendra à Bordeaux du 7 au 9 décembre 2023.

Dans la plupart des cités des provinces des Gaules, la construction d’enceintes entre la fin du IIIe et le début du Ve siècle redessine le tissu urbain. L’historiographie en a longtemps fait une limite urbaine.
Or, les données de terrain récentes révèlent une réalité plus complexe.
Le colloque ATEG VIII tentera de déterminer si, durant cette période, l’espace fortifié des capitales de cité délimite ou non l’ensemble des occupations non funéraires et, le cas échéant, de définir la nature de ces dernières. Pour répondre à cette problématique, les communications porteront sur des études de cas concernant des chefs-lieux de cités des Gaules
mais aussi de l’occident romain, pour la période comprise entre le IIIe et le VIe s. (entre 250 et 550 de n. è. environ).
Elles seront suivies d’une demi-journée consacrée aux actualités de la recherche sur l’Antiquité tardive.

Informations, programme et inscription sur  https://ateg8.sciencesconf.org

 

Workshop international

La grande propriété en Afrique Ancienne : études régionales et microrégionales
Organisation : Moheddine Chaouali et Hernán González Bordas

Dans la suite de la journée d'étude sur la grande propriété de la terre tenue à Bordeaux en mai 2022 et en vue du démarrage du projet ANR JCJC ALEAM (Atlas of the Landed Estates of the Ancient Maghreb) en 2024, l'Institut Ausonius (Bordeaux, France) et l'Institut National du Patrimoine de la Tunisie organisent à Tunis et à Carthage un workshop sur la propriété foncière en époque ancienne. Cette rencontre aura une préférence pour la grande propriété qui ne relève pas de l'empereur, c'est-à-dire celle des sénateurs, équestres, d'importants affranchis ou bien des membres des élites locales. Certaines communications s’intéressent aux cadres régional et microrégional et d’autres interrogent des ensembles de sources particulières (documentation amphorique, termini, ostraka, corpora littéraires, etc.). Enfin, si cette rencontre concerne pleinement la période romaine, il s’est ouvert également à des études portant sur des périodes précédant la conquête et qui s’interrogent sur l’origine du phénomène des grands domaines.

2/3 novembre 2023

Institut National du Patrimoine (salle Hassen Hosni Abdelwaheb) et Musée de Carthage (salle Abdelmajid Ennabli), Tunisie

Informations et programme et sur inp.rnrt.tn 


Table ronde programme ADOPIA

Onomastique et histoire socio-culturelle de la province romaine de Bétique : une perspective comparée

Onomástica e historia socio-cultural de la provincia romana de la Bética: una perspectiva comparada

Les 18 et 19 octobre 2023

Salle de conférence du Musée d’Aquitaine, 20 cours Pasteur, Bordeaux

Dans le cadre du programme “Names and Identity in Roman Spain : the ADOPIA Project”, subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (SSHRCC / CRSH) en collaboration avec l’Institut Ausonius, le Centro CIL II et l’Archivo Epigráfico de Hispania, et dirigé par Jonathan Edmondson (Université York) et Milagros Navarro Caballero (Institut Ausonius), se tiendra une Table Ronde Internationale consacrée à l’onomastique et à l’histoire socio-culturelle de la province romaine de Bétique. Les membres de l’équipe ADOPIA Baetica présenteront les principales conclusions de leurs études. Ces conclusions seront mises en perspective comparative par des experts de l’onomastique d’autres régions de l’Occident romain.

Informations et programme


 

Journée d’étude organisée dans le cadre du GPR Human Past
Processions et voies processionnelles dans le monde gréco-romain

Jeudi 19 Octobre 2023
Amphithéâtre Archéo (ACH005) de la Maison de l'archéologie
Université Bordeaux Montaigne

Organisatrices :

  • Laurence Cavalier, Professeur d’histoire de l’art et archéologie du monde grec ancien Université Bordeaux Montaigne, Ausonius UMR 5607 laurence.cavalier@u-bordeaux-montaigne.fr
  • Emilie Cayre, Post Doc GPR Human Past Université de Bordeaux - Département des Sciences Archéologiques et Ausonius UMR 5607 emilie.cayre@u-bordeaux.fr

Informations et programme


Journée d'Étude d'histoire de l'art
Les roses de Notre-Dame.
Modélisation, matériaux, construction.
Chantier scientifique CNRS / Ministère de la Culture pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Organisé par :
Yves Gallet, yves.gallet@u-bordeaux-montaigne.fr et Markus Schlicht, markus.schlicht@u-bordeaux-montaigne.fr

20 octobre 2023
Odéon de l'Archéopôle - Université Bordeaux Montaigne
Consulter le programme


Les sanctuaires souterrains de Saint-Émilion

journée d’étude organisée à l’occasion de la deuxième année du PCR
vendredi 20 octobre 2023
amphi archéo (ACH005) de la Maison de l’Archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Voir le programme


L’association ATEG (l'Antiquité tardive en Gaule), la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’Inrap, Hadès, l’institut Ausonius, la FSAB, l’Université Bordeaux Montaigne, et la ville de Bordeaux ont le plaisir de vous inviter au colloque ATEG VIII qui se tiendra à Bordeaux du 7 au 9 décembre 2023.

Dans la plupart des cités des provinces des Gaules, la construction d’enceintes entre la fin du IIIe et le début du Ve siècle redessine le tissu urbain. L’historiographie en a longtemps fait une limite urbaine.
Or, les données de terrain récentes révèlent une réalité plus complexe.
Le colloque ATEG VIII tentera de déterminer si, durant cette période, l’espace fortifié des capitales de cité délimite ou non l’ensemble des occupations non funéraires et, le cas échéant, de définir la nature de ces dernières. Pour répondre à cette problématique, les communications porteront sur des études de cas concernant des chefs-lieux de cités des Gaules
mais aussi de l’occident romain, pour la période comprise entre le IIIe et le VIe s. (entre 250 et 550 de n. è. environ).
Elles seront suivies d’une demi-journée consacrée aux actualités de la recherche sur l’Antiquité tardive.

Informations, programme et inscription sur  https://ateg8.sciencesconf.org/


JOURNÉES INTERNATIONALES D’HISTOIRE : FLARAN 44
Le porc dans tous ses états dans l’Europe médiévale et moderne

organisées sous la responsabilité scientifique de Benoît Clavel et de Philippe Meyzie
12-13 octobre 2023
Écomusée de Marquèze
33 Sabres

Voir le programme

Inscription

​​​​​​​​​​​​

2022


 

Le 29 novembre 2022 de 10h à 17h

Salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l’archéologie, 8 esplanade des Antilles, Université Bordeaux Montaigne

Journées d’études AgroPast-

Recherches sur l’agropastoralisme landais au Moyen Age

Les sources sur l'agropastoralisme landais au Moyen Âge : sources écrites et dendrochronologiques

 

voir le programme

 

Journée d’étude organisée dans le cadre du PCR Les dynamiques de l’habitat à Agen  (Moyen Âge central – début XIXe siècle)

le 23 novembre 2020, 10h-17h
UMR 5607 Ausonius, salle Pierre Paris

 Bâti urbain et pans de bois

voir le programme


 

les 24 et 25 novembre 2022

Maison de l'archéologie (la salle sera précisée ultérieurement) - Université Bordeaux Montaigne

Colloque de mi-parcour - ANR DFG
GymnAsia. Gymnases et culture athlétique en Asie Mineure occidentale et méridionale aux époques hellénistique et impériale

Voir le programme

 


 

JOURNÉES D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE CHANCELADE – 18, 19 ET 20 NOVEMBRE 2022

 Centre culturel de Chancelade

Entre Lot et Sèvre : routes, voies fluviales et habitat  (IIe s av. J.-C. – XVIIIe s ap. J.-C.) 

L’espace correspondant aux actuels départements  de Charente, Charente-Maritime, Dordogne et Lot-et-Garonne est traversé d’est en ouest par cinq voies fluviales ; elles sont recoupées par une série de routes méridiennes de grand parcours. Le but de ces Journées de Chancelade est  d’envisager l’histoire de ces réseaux de communication et de la circulation des hommes et des marchandises, sur la longue durée, entre la Protohistoire et le XVIIIe s., en rapport avec l’habitat.

Pour la connaissance, la protection et la valorisation de ce patrimoine routier et fluvial,  il est fait appel aux  différents acteurs impliqués : associations d’archéologie et d’histoire, professionnels de l’archéologie préventive, du Service Rédional de l'Archéologie, chercheurs  de l’Université et du CNRS.

Les actes seront publiés dans un supplément de l’ADRAHP.

Programme Science Avec et Pour la Société - Université Bordeaux Montaigne

Programme


 

L’Institut Ausonius (CNRS – Université Bordeaux Montaigne) et le Département Sciences archéologiques (Université de Bordeaux), sous le haut patronage de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (AIBL, Paris), de l’Association Internationale d’épigraphie grecque et latine  (AIEGL) et de la Société Française d'études épigraphiques sur Rome et le monde romain, ont le plaisir de vous annoncer que le XVIe Congrès international d’épigraphie grecque et latine aura lieu à Bordeaux du 29 août au 2 septembre 2022.

L’objectif de cette édition est de réfléchir sur la situation de l’épigraphie et le rôle de l’épigraphiste au XXIe siècle. Le congrès sera donc organisé autour de bilans thématiques, chronologiques ou géographiques, qui permettront de faire le point sur l’avancement de nos connaissances, sur les questions méthodologiques, techniques ou éthiques que rencontre l’épigraphie contemporaine. Une attention particulière sera portée au renouvellement de l’épigraphie grâce au développement des humanités numériques.

toutes les infos sur : https://ciegl2022.sciencesconf.org/


 

Journée d'étude ATEG

10 juin 2022

Amphi archéo (ACH005) de la maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Les suburbia dans l’Antiquité tardive

L'érection de remparts redéfinit souvent les limites des villes. Les modalités et la nature des occupations qui sont établies en dehors de l'espace clos évoluent. Du point de vue topographique, ces changements de destination peuvent être révélateurs de la structuration de la ville à la fin de l'Antiquité. Ces modifications concernent-elles l'ensemble des villes ? Assiste-t-on systématiquement à une rétraction du tissu urbain dans l'Antiquité tardive qui conduit à coloniser de manière différente des espaces ayant appartenu aux centres urbains du Haut Empire ? A quel moment des changements de destination s'opèrent-ils ? De quelle nature sont-ils : ne concernent-ils que les nécropoles qui, par exemple, peuvent s'installer sur de l'habitat du Haut Empire ou s'agit-il d'un phénomène plus large ? Ces changements résultent-ils réellement de l'érection des remparts ou peuvent-ils être antérieurs ? Y-at-il des espaces qui maintiennent leur fonctionnement ? Quels sont-ils ?

L’existence de quartiers dans la périphérie de l’enceinte, leur(s) fonction(s), leur distribution et leur structuration seront en particulier examinées. Ces ensembles seront comparés à ceux connus à l’intérieur de l’enceinte pour tenter de mettre en lumière les caractéristiques communes, les variations, voire les oppositions entre les différents espaces. Les suburbia feront alors l’objet d’un questionnement élargi : doivent-ils être considérés comme réellement suburbains ou reflètent-ils plutôt une pluri-polarisation de l’espace urbain ? Quelle évolution connaît l'espace suburbain au cours de l'Antiquité tardive ?

consulter le programme


 

JOURNÉES D'ÉTUDES - INITIATIVE D'EXCELLENCE DE L'UNIVERSITÉ DE BORDEAUX

ROMAN MILESTONES IN EUROPE

Organisation: Sergio España-Chamorro (Univ. Complutense de Madrid /Ausonius)

les 10 et 11 mars 2022
Salle des directeurs
Ausonius
Maison de l'Archéologie

voir le programme


 

ONOMASTICA Y SOCIEDAD DE LA BÉTICA ROMANA

TABLE RONDE INTERNATIONAL ADOPIA (Atlas Digital Onomastique de la péninsule Ibérique antique)

26-27 janvier 2022 à Cordoue (Espagne)

Organisation : Jonathan Edmondson (Université York, Toronto) et Milagros Navarro Caballero (CNRS-Ausonius), avec la collaboration de Enrique Melchor Gil (Université de Cordoue) et Carole Baisson (Chargée de communication visuelle, Ausonius)

Table Ronde Internationale organisée à l’Université de Cordoue (Espagne), avec la participation d’une quinzaine de collègues de diverses universités et centres de recherches espagnols, français et canadiens, dans le cadre du projet « Names and Identity in Roman Spain: the ADOPIA project », subventionné par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines – Social Sciences and Humanities Research Council du Canada. Son objectif principal est de permettre aux membres de l’équipe ADOPIA-BAETICA de présenter les premiers résultats de leurs recherches sur l’onomastique et le tissu social et culturel de la province romaine de la Bétique. Ce travail sera ensuite l’objet d’un ouvrage aux Editions Ausonius. La Table Ronde doit également permettre de faire une mise au point du fonctionnement de la nouvelle plateforme logiciel du projet – ADOPIA 2.0 – développée en 2020-21 par l’équipe technique du projet, sous la direction de  Nathalie Prévôt, et mise en ligne en mai 2021.

voir le programme

   

          2021    

     

CPIM, Les cultures politiques dans la péninsule ibérique et au Maghreb (Veme - début XVIeme)

Session 2021 - TRACTATIONS ET ACCOMMODEMENTS

Dates : du lundi 13 au vendredi 17 décembre 2021 (14h-17h30)

Modalités : Visio-conférence

Informations et programme


   

JOURNÉE D'ÉTUDE DU MASTER 2 ÉTUDES MÉDIÉVALES

le 16 décembre 2021 - Amphi B200 de l'université Bordeaux Montaigne

De l'écuelle à l'écu : circuit et circulation des idées et des hommes dans les espaces latins et islamiques durant le long Moyen Âge

Notion polysémique par excellence, l’espace offre une multiplicité d’expressions dédiées, littérales ou figurées, réelles ou idéelles. Coutumiers du fait, les chercheur.e.s naviguent en ses sens comme un bateau au gré d’une mer bien agitée. L’espace « vécu », focale de notre développement, perçu au regard d’une multitude de sources différentes, oriente spécifiquement notre attention sur les enjeux des circulations d’idées, de biens et de personnes.
    Cette journée propose d’étudier selon quatre axes la notion de circulation des idées, des hommes et des objets, au cours d’un long Moyen Âge, au sein d’un espace « vécu » décrypté par notre perception contemporaine. La conception idéelle de l’espace et son appropriation au quotidien, puis son observation par le prisme des enjeux de la circulation, permettent d’en saisir alors les différents mécanismes de transmission.
    « De l’écuelle à l’écu », représentation d’un monde matériel, parfois support des manifestations idéelles, souvent révélateurs de besoins concrets.
« Des idées et des Hommes », acteurs à part entière, comme autant de facteurs multiplicateurs au sein de mouvements intra et extra-spatiaux déjà complexes.

voir le programme

 

   

COLLOQUE INTERNATIONAL - 10 et 11 décembre 2021

Attention : ce colloque se déroulera finalement en visio Zoom. Toutes les infos sur  https://paysfluv.sciencesconf.org/
Regards
croisés sur la construction des paysages fluviaux   

Les fleuves actuels sont le fruit d’une métamorphose complexe et continue dans laquelle l’empreinte humaine est devenue majeure à partir de la Révolution industrielle et son impact récent a occulté en grande partie les caractéristiques de paysages fluviaux plus anciens. L’objectif de ce colloque est de questionner, dans une perspective interdisciplinaire, les sources permettant d’étudier les dynamiques et/ou les contextes sociaux, techniques, juridiques et politiques des espaces fluviaux ou fluviomaritimes, d’esquisser leur reconstitution et de modéliser leur évolution jusqu’au début du XXe s. Il s’agira notamment de s’interroger sur les aménagements et espaces portuaires, les temporalités de construction des paysages fluviaux et les causes, modalités et conséquences - écologiques, hydrologiques, archéologiques - du passage dans de nouvelles séquences paysagères.

Organisation :

Anne Colin (Maître de conférences en archéologie protohistorique, Université Bordeaux Montaigne, Ausonius - UMR 5607)
Sylvie Faravel (Maître de conférences en histoire et archéologie médiévale, Université Bordeaux Montaigne, Ausonius - UMR 5607)
Vincent Joineau (Chercheur en histoire et archéologie fluviales)

informations et programme

 

   

Les 25, 26 et 27 octobre prochains se tiendra pour la première fois en France le XIVe COLLOQUE DES LANGUES ET CULTURES PALÉOHISPANIQUES organisé par l’Institut Ausonius.

Cette rencontre vise à partager les avancées dans la compréhension des langues et des cultures de la péninsule Ibérique et de ses marges, à partir de différentes disciplines (histoire, archéologie, philologie, épigraphie, numismatique, histoire de l’art). Traditionnellement, les colloques des études paléohispaniques consacrent au moins une session aux domaines ibérique et méridional, une autre au domaine celtibérique et une troisième au reste de la documentation péninsulaire. Pour cette XIVe rencontre, deux sessions seront également consacrées au domaine méditerranéen de la Gaule et au domaine atlantique, afin de faire connaître les apports scientifiques sur ces zones et les développements archéologiques récents. La contextualisation et la dimension matérielle des études paléohispaniques seront donc particulièrement mises à l’honneur dans cette rencontre.

voir le programme

Le colloque aura lieu en visioconférence depuis l’Institut Ausonius.

Merci de vous inscrire à l’adresse suivante :

  https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/meeting/register/tZAof-2gpjMtGt3dinFcCaxzXF3RSIBLCuds

 

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

NB : La rencontre sera enregistrée pour un usage interne.

Organisation :   coline.ruiz-darasse@u-bordeaux-montaigne.fr


 

JOURNÉES INTERNATIONALES D'HISTOIRE DE FLARAN -  7-8 octobre 2021

Météorologie et sociétés rurales
en Europe au Moyen Âge et à l’Époque moderne

organisées sous la responsabilité scientifique
de Thomas Labbé et Raphaël Morera

Université de Pau et des Pays de l’Adour
amphithéâtre de la Présidence

voir le programme


 

XXVIIIe RENCONTRES D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE EN PÉRIGORD 

Mourir au château

Périgueux

24, 25 et 26 septembre 2021

L’Odyssée- Théâtre de Périgueux, salle Montaigne

Entrée gratuite 

Après avoir consacré tant de colloques à toutes les formes de « la vie de château », nos Rencontres ne pouvaient faire l’économie de « la mort au château ». Lieu de pouvoir, celui-ci obéit à un processus de ségrégation spatiale, sociale, symbolique, qui en fait le théâtre d’une dramaturgie aux multiples facettes, dont quelques-unes seront ici ressuscitées. Mourir au château, c’est d’abord, entre repentances et pénitences, se présenter nu devant Dieu. Et c’est ensuite abandonner sa dépouille aux vivants et laisser à leur discrétion funérailles, hommages et autres solennités. Rituels dont le déploiement affirme, du plus modeste repaire noble au palais du monarque, l’inscription d’une lignée dans un territoire, la force des liens entre seigneurs, vassaux et tenanciers, et l’affirmation, jusqu’à nos jours, d’une sociabilité aristocratique de la différence jusque dans la mort. Mourir en grand roi, tel Louis XIV à Versailles, ou bien en souverain d’une minuscule principauté, tel Charles III de Monaco, n’est qu’affaire de hiérarchie. Mais mourir en reine ? Peu d’entre elles, telles la princesse Fatima bint al-Ahmar à Grenade au XIIe siècle ou Anne de Bretagne, deux fois reine de France, ont été honorées à l’aune de leur naissance et de leur puissance. La mort fulgurante de Marie-Thérèse d’Autriche, épouse de Louis XIV, ne lui laissa pas le temps de dicter ses dernières volontés – en avait-elle d’ailleurs d’autres que de sauver son âme ? Mourir au château n’est pas toujours mourir philosophiquement dans son lit, tel Montaigne ! La violence est à l’origine même de l’univers castral : guerres féodales des chansons de geste, vengeances familiales, emprisonnements, mouroirs sous lambris pour tant de soldats de la Grande Guerre… Que d’âmes errantes et de spectres qui nourrissent les légendes familiales et reviennent avec entêtement sur les lieux de leur crime ou de leur martyre ! Une visite au château de Montréal à Issac résume admirablement pour les lignées qui s’y sont succédé depuis le XIIe siècle, les Saint-Astier, Peyronencq, Pontbriand, du Chesne et Faubournet de Montferrand, la victoire de la chapelle sur le donjon, exaltée par la présence d’une épine de la Sainte Couronne, pieusement conservée depuis la fin de la guerre de Cent-Ans.  

infos et programme


 

WORKSHOP EUROTECH du 7 au 9 septembre 2021

BURDIGALA, entre fleuve et océan

Humanités numériques et recherches paléo-environnementales

Organisé par Alberto Dalla Rosa (MCF histoire romaine, Ausonius-UBM) & Francis Tassaux (PR histoire et archéologie romaine, Ausonius-UBM)

Workshop ouvert aux étudiants de master, doctorants et post-doctorants.

voir le programme

Inscription auprès d'Alberto Dalla Rosa :   alberto.dallarosa@u-bordeaux-montaigne.fr


 

Troisième séminaire du groupe de recherche DANS L'OEIL DES ANTIQUAIRES

jeudi 27 mai 2021 de 14h à 17h en visio Zoom

voir le programme


     

ARCHAEO WEBINAR EUROTECH - 12 mai 2021 à 10h

Le réseau routier au départ de Burdigala : nouveaux outils, nouvelles recherches

par Francis TASSAUX, professeur émérite d'histoire et d'archéologie romaine et François DIDIERJEAN, membre associé d'Ausonius


   

Archaeo Webinar EuroTeCH

Atlas Patrimonii Caesaris : building a digital atlas of the imperial properties in the Roman world

par Alberto DALLA ROSA, maître de conférences en histoire romaine, PI du projet ERC PATRIMONIVM

jeudi 6 mai à 14h sur Zoom

  https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/j/83069205337?pwd=ajZzSi8xalFsZmcvdU0vekVVZnI0Zz09

Dans le cadre de ce séminaire, nous présenterons une avant-première de la base de données du projet PATRIMONIVM et nous donnerons ensuite quelques exemples sur comment la base peut aider l’étude des carrières impériales de marbre. 


   

8ème JOURNÉE DES DOCTORANTS DE LA FÉDÉRATION DES SCIENCES ARCHÉOLOGIQUES DE BORDEAUX

Imagination et construction mentale : la fabrique du discours scientifique
La Journée des Doctorants de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (F.S.A.B.) est une manifestation scientifique annuelle organisée depuis 2012 par des doctorant.e.s des quatre laboratoires de la Fédération : Archéovision, Ausonius, IRAMAT-CRP2A et PACEA.

lundi 3 mai 2021
Odéon de l'Archéopôle - 8 esplanade des Antilles - Université Bordeaux Montaigne

voir le programme


 

ARCHAEO WEBINAR EUROTECH - 16 avril 2021 à 10h

Loron (Croatie) un grand atelier adriatique d'amphores à huile (Ier - Ive s. p.C.)

par Francis TASSAUX, professeur émérite d'histoire et d'archéologie romaine



2020

 

!En raison des nouvelles mesures gouvernementales pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le comité d'organisation de la 8ème édition de la Journée des Doctorants de la F.S.A.B., « Imagination et construction mentale : la fabrique du discours scientifique », qui devait se dérouler le 9 novembre 2020 à l'Université Bordeaux Montaigne, vous informe que cette journée d'étude sera reportée. Nous reviendrons vers vous au plus vite pour vous préciser la date définitive. Si vous souhaitez participer en tant qu'intervenant à cette journée, qui aura probablement lieu au printemps 2021, nous vous informons que nous acceptons dès à présent de recevoir de nouvelles propositions de communications. Pour tout renseignement supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail  doctorants-fsab@services.cnrs.fr

 

8ème JOURNÉE DES DOCTORANTS DE LA FÉDÉRATION DES SCIENCES ARCHÉOLOGIQUES DE BORDEAUX

Imagination et construction mentale : la fabrique du discours scientifique
La Journée des Doctorants de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (F.S.A.B.) est une manifestation scientifique annuelle organisée depuis 2012 par des doctorant.e.s des quatre laboratoires de la Fédération : Archéovision, Ausonius, IRAMAT-CRP2A et PACEA.

9 novembre 2020 à partir de 9h
Odéon de l'Archéopôle - 8 esplanade des Antilles - Université Bordeaux Montaigne

voir le programme

Compte-tenu du contexte sanitaire actuel, la journée se fera en présentiel en effectif réduit (les amphithéâtres ne pouvant être occupés qu'à 30% de leur capacité), et sera donc également retransmise en visioconférence. Toutes les informations relatives à l'inscription sont disponible sur
notre site internet :  https://jddfsab2020.sciencesconf.org/. Il vous y sera proposé :

  • de vous inscrire pour assister en présentiel à cette journée via ce lien :  https://jddfsab2020.sciencesconf.org/resource/page/id/6 (Date limite : le 30 octobre)
  • de vous inscrire à la retransmission en visioconférence via ce lien :  https://jddfsab2020.sciencesconf.org/registration (Date limite : le 6 novembre)

   

Séminaire du groupe de recherche DANS L'ŒIL DES ANTIQUAIRES

mardi 6 octobre de 14h30 à 17h
Salle des directeurs de l'UMR Ausonius - Maison de l'archéologie

Organisation : Haude Morvan (Université Bordeaux Montaigne - AUSONIUS) et Véronique Krings (Université Toulouse Jean Jaurès - ERASME)

voir le programme

en savoir + sur le groupe de recherche


 

JOURNEE D'ETUDES - 5 et 6 octobre 2020
Salle Jean Borde de la MSHA
Université Bordeaux Montaigne

Les médiévistes face à la documentation des érudits modernes : méthodes et enjeux

Les spécialistes qui travaillent sur les mondes anciens et médiévaux, qu’ils soient historiens, philologues, historiens de l’art, archéologues ou épigraphistes, sont souvent amenés à utiliser des sources de l’époque moderne. En effet, les érudits des xviie-xviiie siècles ont été un maillon fondamental dans la transmission de connaissances sur les textes et les monuments. Ces sources doivent cependant être utilisées de manière critique, en pénétrant en profondeur les enjeux et les méthodes de leurs auteurs. Si l’histoire se constitue en véritable science au xviie siècle, affranchie de la répétition des auctoritates et appuyée sur un certain nombre de sciences auxiliaires (diplomatique, paléographie, codicologie, héraldique, épigraphie, numismatique), elle n’en reste pas moins liée à un contexte religieux, politique, culturel et intellectuel qu’il convient de connaître de manière plus fine.

Ces journées d’études interdisciplinaires, qui constituent le second volet d’une première rencontre organisée en 2019 à l’IRHT, visent à interroger l’apport des sources modernes, manuscrites et imprimées, pour la recherche, la collecte, l’analyse et l’édition de témoignages scripturaires et matériels de la culture médiévale, témoignages dont les originaux peuvent avoir depuis disparu ou avoir été mutilés. Cette rencontre est l’occasion de questionner les différentes méthodes qu’il convient d’adopter dans l’utilisation de cette documentation.

Journée organisée par Haude Morvan (Bordeaux Montaigne - Ausonius) et Jérémy Delmulle (IRHT)

Voir le programme


 

ANNULÉ
COLLOQUE INTERNATIONAL
les espaces carcéraux au Moyen Âge : approche interdisciplinaire des territoires et des matérialités de l'incarcération médiévale

1er - 3 avril 2020 - salle Jean Borde de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine MSHA - Université Bordeaux Montaigne

Si les travaux récents ont renouvelé la connaissance des lieux d’exécution médiévaux et de l’agencement interne des lieux de réclusion, il reste encore à faire pour comprendre la distribution des espaces et des territoires carcéraux, en particulier pour éclairer les dynamiques et logiques socio-spatiales de leur implantation. Ces espaces carcéraux évoluent entre le début et l’extrême fin du Moyen Âge et ils doivent être liés aux évolutions des justices médiévales et de leurs pratiques spatiales. Lors de ces journées, des études seront menées à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier, d’une ville, d’une ou de plusieurs régions. Les sources mobilisées seront d’une grande diversité (sources textuelles, iconographiques et sources archéologiques).

voir le programme


 

JOURNÉE D’ÉTUDE « Décors de marbre en Gaules romaines : De l’extraction des carrières à la mise en place de l’ornement »

le 05 mars 2020 - Salle Badiane, Domaine du Haut-Carré, 43 rue Pierre Noailles, Talence

Cette journée d’étude, intitulée « Décors de marbre en Gaules romaines : De l’extraction des carrières à la mise en place de l’ornement » a pour objectif de réunir des chercheurs en archéologie, archéométrie et architecture afin de confronter de nouvelles données concernant l'emploi du marbre à l'époque romaine. À travers plusieurs exemples issus de sites archéologiques, les intervenants s’interrogeront sur les provenances des marbres employés pour le décor d’applique, mais également sur les procédés techniques utilisés, de l’extraction en carrières à la mise en place de l’ornement marmoréen dans les Gaules romaines. Deux thèmes définis articuleront la journée. Le premier concernera les techniques de mise en place du décor en marbre et la circulation des modèles décoratifs, permettant de mieux comprendre comment la diffusion de ce savoir-faire et des artisans s’est effectuée au sein de l’Empire. Le deuxième thème portera sur les matières premières de l’ornement, ce qui permettra de s'interroger sur le choix et la provenance de certains matériaux utilisés dans les Gaules en croisant les disciplines et les techniques, aboutissant à une réflexion d’ordre commercial et économique.

voir le programme


 

JOURNÉE D'ÉTUDE "TRACER LA ROUTE"
Les voies de l'Aquitaine romaine

jeudi 27 février 2020 - Musée d'Aquitaine, 20 cours Pasteur, Bordeaux

Cette journée d’étude est organisée dans le cadre d’Aquitaviae, carte
 participative du réseau routier de l’Aquitaine romaine, diffusée sur 
internet. Ce système d’information géographique (SIG) vise à
 géolocaliser toutes les traces des routes antiques afin de retracer
 leurs parcours, en tenant compte de leur degré de fiabilité et de leur
 place dans la hiérarchie des voies.
On part d’un constat : d’un côté, le réseau routier de l’Aquitaine
 romaine est étudié depuis plus de deux siècles, mais paradoxalement, 
il est encore mal connu ; d’un autre côté, compte tenu de la nature
 des vestiges souvent difficiles à repérer au sol, il est l’objet
 depuis plusieurs décennies de destructions massives, qui s’accélèrent 
actuellement.
Or les chercheurs disposent aujourd’hui de nouveaux outils : méthodes
 de fouilles spécifiques mises au point par l’archéologie préventive,
 progrès de la télédétection (lidar, images satellitaires, drones) et, 
d’une manière générale, des techniques de prospection, progrès dans 
les outils d’édition, d’interprétation scientifique et de valorisation
 (SIG, cartographie multiscalaire, bases de données, wepmapping).



Public concerné : CNRS, Universités, SRA, INRAP, organismes
 d’archéologie préventive, étudiants, associations d’archéologie et
 d’histoire, archéologues bénévoles et tout public intéressé par la
 recherche et la protection d’un patrimoine en danger.

voir le programme


 

ATELIER DE LA FSAB 
le 18 février, de 16h00 à 18h00 en salle ACH 027 (Charles Higounet) à la Maison de l'archéologie.

Cet atelier portera sur " Les temporalités comme espaces d’interaction avec les morts en contexte socio-cosmique", et sera animé par Sophie Chave-Dartoen, MCF-HDR à l'Université de Bordeaux (Faculté d’ethnologie - anthropologie sociale et culturelle).

Prochains ateliers : le mardi 24 mars (16h-18h), et le mardi 26 mai (16h-18h).


 

SÉMINAIRE PIM (Péninsule ibérique et Maghreb)

« L’auberge espagnole », c’est un nouveau rendez-vous pour tous les curieux de l’archéologie et de l'histoire des sociétés de la Péninsule Ibérique et du Maghreb. L’axe PIM propose chaque semestre une journée de rencontre scientifique pour présenter les recherches actuelles menées à Ausonius sur les sociétés de la péninsule Ibérique et du Maghreb de la Protohistoire à la fin du Moyen Âge. 

jeudi 23 janvier - Salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l'archéologie
l'Hispanie et l'Afrique romaines : actualités des recherches

voir le programme


 

CONGRÈS DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE D’HISTOIRE URBAINE
16-17 janvier 2020

Mettre la ville en atlas : ambitions, productions et pratiques de l’Antiquité à nos jours

Convaincue de la pertinence de l’approche géohistorique pour interroger le fait urbain, la SFHU consacre son congrès 2020 à la place et aux rôles de la ville dans les productions d’atlas. Au sens commun, l’atlas est un recueil qui combine productions cartographiques et commentaires textuels dans une perspective universelle. Néanmoins, c’est dans une acception polysémique du terme que les communications entendent interroger les ambitions, les productions et les pratiques de ce mode singulier de représentation, de ses origines à nos jours.
Pourquoi et comment mettre la ville en atlas ? Quelle est l’efficience de l’outil dans l’approche géohistorique de la ville ?

Quels sont les rôles de la ville dans la production des atlas ? Quelles sont ses caractéristiques de représentation et ses singularités au regard des autres objets géographiques ? Quelle est sa place parmi les acteurs commanditaires ? Quels raisonnements président au choix des producteurs ? Quelles normes de la sémiologie et des discours pour quelles représentations et projections de la ville ?

Quels enjeux sous-tendent les relations disciplinaires dans la fabrication d’atlas urbains ? Comment s’articulent (ou pas) les approches géohistoriques et urbanistiques ? Comment les atlas entrent-ils dans la constitution d’un savoir historique sur la ville et la fabrique urbaine ? Pour quelles réceptions et utilisations ?

Comité scientifique : bureau de la SFHU et organisateurs du congrès
Comité d’organisation : Ézéchiel Jean-Courret (UBM-Ausonius), Sandrine Lavaud (UBM-Ausonius), Sylvain Schoonbaert (Bordeaux Métropole)

Informations et programme


 

LES ATELIERS DE LA FSAB - mercredi 8 janvier de 16h à 18h

PRATIQUES FUNÉRAIRES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI (ARCHÉOTHANATOLOGIE/ETHNOLOGIE)

Comment qualifier un groupe de défunts particuliers dans un espace funéraire familial ?
Autour du dossier du site de Jau-Dignac-et-Loirac (Gironde)

Cet atelier vise une réflexion collective et la mutualisation des ressources méthodologiques et théoriques autour de cas concrets. Il s’agit de présenter l’analyse de sépultures et/ou d’espaces funéraires, l’étude de pratiques techniques et rituelles, et de discuter librement des probléma-tiques et des théories identifiées ou de celles qui peuvent être mobilisées pour rendre compte des faits à partir d’autres apports disciplinaires. Les principales disciplines mobilisées sont l’archéologie, en particulier l’archéothanatologie, l’anthropologie et l’ethnographie, mais cet horizon peut être élargi.
Ce premier atelier permettra de discuter de la notion de « groupe privilé-gié » dans un ensemble funéraire familial au début du Moyen Age à partir du cas de la fouille archéologique de Jau-Dignac-et-Loirac. Il sera question de la mémoire des sépultures, de sa durée et de la qualification des différents groupes de défunts.

Entrée libre



2019

 

LIONS D’ORIENT ET D’OCCIDENT : SYMBOLISMES, CROYANCES ET USAGES DES OBJETS EN FORME DE LION DANS LES MONDES ANCIENS
Table-ronde organisée par A. Caiozzo, professeur d'histoire médiévale (Mondes musulmans médiévaux) à l'université Bordeaux Montaigne (UMR Ausonius)
mercredi 18 décembre 2019 - de 9h à 17h
Amphi archéo (ACH005) de la Maison de l'archéologie

De l’Antiquité au Moyen Âge, l’Orient porte un intérêt particulier pour les objets zoomorphes et notamment le Lion et les grands félins, représentants symbolismes du pouvoir, de croyance et surtout une marque identitaire. Les artefacts/objets en forme de lions et ses représentations figurées sont visibles dans toutes les cultures d’Orient et d’Occident, qui permettent d’étudier leurs aspects artistiques constant, permettant ainsi une étude comparée et transversale de leurs représentations symboliques. Les lions étaient considérés comme des pouvoirs surnaturels, symbole de royaumes, symboles divins et symbole magiques et astrologique. Les nombreux objets zoomorphes en forme de lion renvoient généralement à ces aspects symboliques élevés. Cette journée d’étude transversale propose des regards interdisciplinaires reflétant le symbolisme et l’usage des objets du lion perpétués ou innovés durant le temps par les sociétés d’Orient comme d’Occident.

voir le programme


 

S'ALLIER, S'ASSOCIER, S'UNIR : La Coopération en Occident médiéval (IXe-XVIe siècles)
Journée d'étude organisée par les étudiants du Master 2 "Histoire, Civilisation, Patrimoine" de l'Université Bordeaux Montaigne

vendredi 13 décembre 2019, de 9h30 à 17h30 - Amphi archéo (ACH005) de la Maison de l'archéologie

Cette journée d’étude se propose d’explorer les enjeux et les formes de « coopération » au Moyen Âge afin de répondre au mieux aux questionnements les plus actuels qui traversent nos générations. Ce concept qui semble anachronique par son absence dans les sources revêt pourtant des réalités très concrètes. L’observer constitue une gageure autant par le fait qu’il faille en premier lieu le voir dans les yeux des femmes et des hommes du Moyen Âge que par la nécessaire union des outils de la Sociohistoire, de l’Anthropologie, et de l’Archéologie. La réponse peut donc se trouver dans la mise en abîme d’une coopération entre chercheurs aux spécialités variés.

Le regard de cette journée, porté sur le monde médiéval occidental latin et islamique, s’étend de la fin du haut Moyen Âge à la Renaissance pour questionner les rapports de coopération sous trois angles distincts. Le milieu urbain sera le premier champ d’étude pour observer toute l’ambivalence des formes de coopération. Ensuite les milieux aristocratiques seront passés au crible de l’analyse pour faire ressortir les stratégies servies par les comportements coopératifs. Enfin, les rapports sociaux seront mis à l’épreuve de la difficulté et de la crise afin de cerner leurs réactions face à l’élément de rupture.

voir le programme


 

LINKED PASTS 5
11 - 13 décembre 2019

Linked Pasts est un symposium annuel dédié au soutien et au développement du web sémantique et des données liées ouvertes (linked open dataLOD) dans les sciences historiques, classiques, géographiques et archéologiques. Il rassemble des praticiens et des théoriciens issus du monde universitaire et du secteur du patrimoine culturel, ainsi que des représentants d'infrastructures et de bibliothèques afin de résoudre les obstacles et les problèmes soulevés par le développement d'un écosystème numérique de projets dédiés à la mise en relation de ressources en ligne sur le passé.

Le symposium de cette année a pour objectif de se concentrer sur les questions de sources, comprises ici à la fois dans le sens de sources anciennes / historiques / archéologiques / etc., et dans celui de source de données de projets numériques. Nous voudrions nous concentrer sur pourquoi, et surtout comment, il est important de renvoyer aux sources, car c’est là que naissent les objets historiques qui deviennent, par suite, nos (re)sources numériques. Dans cette perspective, l’un des objectifs identifiés pour cette année est la consolidation des modèles de données relatifs aux lieux, aux personnes et aux sources historiques, en particulier sur la manière de modéliser les relations entre les instances de ces trois classes.

Ces questions seront abordées au travers d’une session sur les lieux et d’une seconde sur les personnes, sessions composées chacune d’une keynote (Carmen Brando Lebas pour les lieux, Charlotte Roueché pour les personnes), et d’une séance en groupes de travail.

Le deuxième objectif de Linked Pasts 5 est de débattre des infrastructures et de la mise en œuvre des Données liées ouvertes. Gautier Poupeau (Institut national de l’audiovisuel [INA], France; @lespetitescases) livrera une keynote introductive à ce propos. Suivra alors une table ronde rassemblant des acteurs des infrastructures nationales et supranationales : Francesco Beretta (dataforhistory.org), Stéphane Pouyllau (Huma-Num and DARIAH), Valeria Vitale (Pelagios Network) et Holly Wright (Archaeology Data Service, Ariadne-Plus). Nous espérons que ce sera l'occasion de partager les meilleures pratiques et de présenter aux participants de la conférence des solutions potentielles pour le stockage et la publication de leurs données.

La conférence débutera par une session au cours de laquelle vous pourrez participer à un hackathon ou assister à des tutoriels sur les approches et outils théoriques du LOD. Il y aura également un hackathon « continu » (se déroulant en parallèle de sessions en petits groupes) nommé LinkedPipes, qui sera dédié aux outils et aux flux de travail, dans le but de produire un ensemble de ressources pour les personnes souhaitant faire du LOD.

Enfin, Linked Pasts 5 proposera également une session posters, qui sera suivie d’une réception.

La conférence Linked Pasts 5 est financée par le projet ERC-StG 716375 PATRIMONIUM et constitue l'un de ses colloques internationaux.

Organisteurs
Alberto Dalla Rosa
Vincent Razanajao

Comité de programmation
Gabriel Bodard, Institute of Classical Studies, University of London
Alberto Dalla Rosa - University Bordeaux Montaigne
Karl Grossner, University of Pittsburgh
Leif Isaksen, University of Exeter
Vincent Razanajao - ERC Patrimonium, University Bordeaux Montaigne
Gimena del Rio Riande, Instituto de Investigaciones Bibliográficas y Crítica Textual, CONICET - Univ. of Buenos Aires
Valeria Vitale, Institute of Classical Studies, University of London

Toute la manifestation sera en anglais

Vous pouvez encore vous inscrire sur : https://linkedpasts5.sciencesconf.org/


 
ÉCOLE THÉMATIQUE FORMATION À L'EXPERTISE EN ARCHITECTURE ANTIQUE :

Questions d'architecture d'Orient et d'Occident
vendredi 6 décembre 2019 - Auditorium de la Maison des étudiants - Université Bordeaux Montaigne

 
Cet atelier vient conclure le programme Ecole thématique – Formation à l’expertise en architecture antique porté par L. Cavalier et financé par le LaScArbx, en collaboration avec le programme PUF « North Ægean networks » (J. des Courtils/B. Wescoat). A cette occasion seront réunis jeunes docteurs et doctorants bordelais, strasbourgeois et parisiens qui ont participé à la formation à Bordeaux et en Grèce et qui présenteront leurs travaux.

voir le programme

voir les résumés des interventions


 

SÉMINAIRES INTERDISCIPLINAIRES DOCTORAUX - 2019/2020

Mémoire familiale et transmission des biens dans les sociétés anciennes
Odéon de l'Archéopôle - 8 esplanade des Antilles - Université Bordeaux Montaigne
de 9h à 17h30
À l’occasion de la venue de Marcelo Candido da Silva, professeur d’histoire médiévale à l’université de Sao Paulo (UPS), à l’université Bordeaux Montaigne, ce séminaire franco-brésilen abordera une thématique développée dans un projet commun intitulé « mémoire familiale et patrimoine : sociétés antiques et médiévale ». L’étude de la constitution et de la transmission des biens matériels et immatériels présente l’intérêt de se situer à la croisée de plusieurs disciplines (histoire, archéologie, anthropologie biologique) et s’inscrit également dans le champ de l’histoire sociale et économique. Depuis une quinzaine d’années, de nouveaux questionnements émergent sur les conditions de circulation des richesses, de fixation des valeurs des biens ou sur leur rôle dans les stratégies de compétition sociale. Cette journée où interviendront chercheurs et doctorants, français et brésiliens, permettra d’échanger des points de vue autour de ces questions.


 

SÉMINAIRE PIM l'AUBERGE ESPAGNOLE
Nouvelles perspectives de recherche sur les couvents dominicains dans la péninsule ibérique

lundi 18 novembre, 9h-16h30 - Salle des directeurs - Ausonius - maison de l'archéologie

Le but de cette rencontre est de faire état de recherches innovantes actuellement en cours sur les couvents de Frères prêcheurs et les monastères de moniales dominicaines dans la péninsule ibérique (Espagne et Portugal). 
L’étude de l’architecture et du décor des couvents mendiants a été profondément renouvelée au cours des dernières décennies. Les historiens de l’art ont progressivement abandonné les approches purement techniques et stylistiques des églises et des bâtiments conventuels pour orienter la réflexion sur la manière dont l’architecture et le décor reflètent des enjeux fonctionnels, sociaux et symboliques. Ce nouveau courant de la recherche s’est intéressé non seulement aux couvent des frères mais aussi, sur l’onde des « gender studies », aux monastères féminins liés aux familles mendiantes (Dominicaines et Clarisses).
Les couvents mendiants, et notamment ceux de l’ordre des Frères prêcheurs (Dominicains) sont étudiés au prisme de nouveaux questionnements qui touchent aux fonctions des espaces et du décor, en relation avec la liturgie, les sépultures, et même les activités économiques et politiques dont les établissements religieux étaient le théâtre. Ces nouvelles orientations ont amené les historiens de l’art à nouer un dialogue fructueux avec les spécialistes d’autres disciplines (historiens, liturgistes, musicologues, archéo-logues, anthropologistes) et à exploiter de nouveaux types de sources.

voir le programme


 

SÉMINAIRES INTERDISCIPLINAIRES DOCTORAUX - 2019/2020

"Nouvelles approches et nouvelles méthodes pour l'étude du Néolithique"

lundi 18 novembre 2019, 9h30-12h30/14h00-17h00 (Maison de la Recherche salle 001, UBM, Campus de Pessac)

Responsables:
Elías López-Romero (Chaire Junior LabEx LaScArBx)
François-Xavier Le Bourdonnec (IRAMAT/CRP2A)
Patrice Courtaud (PACEA)

Peu de processus ont déclenché autant de changements dans les sociétés humaines à l'échelle du globe que l’introduction des économies de production. Cette introduction (ou sa genèse, selon les régions) n’a pas seulement apporté des perspectives jusque-là insoupçonnées sur le plan économique, mais aussi des changements fondamentaux d’un point de vue sociétal et idéologique.

De ce fait, en France comme ailleurs, les études sur la période Néolithique ont joué un rôle fondamental dès le début de l'archéologie en tant que discipline scientifique. Malgré cela, les modalités de mise en place de ces mutations sont encore l’objet d’un vaste débat.
Quels sont les mécanismes qui ont permis un passage vers l'économie de production? Comment les changements se sont-ils opérés? Quelles ont été les conséquences en termes d'organisation des sociétés (économie, idéologie, symbolisme, pouvoir et complexité sociale)? Quelles ont été les conséquences en termes d'interactions sociétés-milieux?

De nouvelles approches et de nouvelles méthodes viennent contribuer à ce débat ; le rôle croissant de l'interdisciplinarité et la mise en place de nouveaux protocoles d'analyse occupent un lieu de plus en plus important au sein de la recherche scientifique sur la période. Au travers de diverses présentations au croisement de disciplines telles l'archéologie, la biologie et la chimie, ce séminaire se veut un forum de discussion sur ces nouvelles approches et méthodes et sur leur capacité à fournir des réponses à ces grandes questions sociétales.

voir le programme


 

SPECTACLES ROMAINS ET IMAGINAIRE COLLECTIF :
IMPACTS IMMÉDIATS ET INFLUENCES À LONG TERME DE L'ANTIQUITÉ À NOS JOURS

Journée d'étude le 8 novembre 2019 - Salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l'archéologie

Depuis la parution en 1976 de l’ouvrage de P. Veyne, Le pain et le cirque : sociologie historique d’un pluralisme politique, de nombreuses études ont bien mis en évidence l’importance des spectacles romains (jeux scéniques, jeux du cirque, combats de gladiateurs, chasses, naumachies) dans la vie politique et religieuse de la République, puis dans la construction de l’idéologie impériale. Plus récemment, d’autres travaux se sont intéressés à l’impact considérable de ces spectacles sur de nombreux aspects de la vie culturelle du monde romain et à leur rôle dans l’émergence d’un imaginaire collectif commun à tout l’Empire. En outre, l’observation des analogies existant entre la foule rassemblée par ces spectacles et celle que réunissent aujourd’hui certaines grandes manifestations sportives ou culturelles (matchs de football, concerts géants…) a attiré l’attention des chercheurs sur les émotions et les autres réactions immédiates du public au moment où il assistait aux ludi et aux munera. Enfin, cette mise en parallèle avec l’époque actuelle a fait émerger, depuis quelques années, une réflexion sur l’image et l’impact que peuvent avoir encore de nos jours les spectacles romains dans de nombreux médias (bandes dessinées, mangas, cinéma, séries TV…) et plus globalement dans la culture populaire contemporaine. Cette journée d’étude se placera dans le prolongement de cette réflexion aux multiples aspects sur la réception des spectacles romains de l’Antiquité à nos jours.

voir le programme


 

Cycle de conférences organisé par Florence Buttay (Ausonius, Université Bordeaux Montaigne) et Nathalie Szczech (Cemmc, Université Bordeaux Montaigne)

Les mercredi à 18h à partir du 6 novembre – Auditorium du musée d’Aquitaine

les enfants dans les affrontements religieux (XVIe - XVIIe siècles). Militants, victimes, bourreaux

À l’heure où on s’interroge sur l’engagement des jeunes dans les violences religieuses contemporaines, les rencontres « Les enfants pendant les guerres de religion » proposent d’éclairer les modalités d’implication des enfants dans les affrontements religieux qui ont déchiré l’Europe entre 1500 et 1650 environ. 

La dimension religieuse de ces conflits leur a conféré des traits spécifiques : conquête des âmes, développement de moyens de contrôle social, fabrication d’identités collectives opposées… Dans ce contexte, les enfants sont à la fois acteurs de la violence (soldats, massacreurs, iconoclastes), victimes (martyrs, captifs, convertis de force, etc.) mais aussi militants : à travers l’éducation, le catéchisme, ou encore les chansons, les moyens de les mobiliser ont été multiples et relativement efficaces.

informations et programme


 

JOURNÉES INTERNATIONALES D'HISTOIRE DE FLARAN 2019
11/12 octobre 2019 - Abbaye d'Arthous (Asting, Landes)

Le village à l'épreuve du genre dans l'Occident médiéval et moderne

Informations et programme


 

QUEL AVENIR POUR NOTRE-DAME ?
Journée de réflexion ouverte à tous les publics
vendredi 4 octobre, de 9h à 17h30 - Amphi 700 de l'université Bordeaux Montaigne

Dans la nuit du 15 au 16 avril 2019, le monde entier assistait en direct, impuissant, à l’incendie de la charpente et de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris. En une nuit disparaissait un élément iconique du ciel parisien. C’est, au-delà, un édifice majeur dans la relation des Français à l’égard de leur patrimoine qui a été atteint, et l’un des monuments les plus emblématiques des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. L’émotion a été immédiate, planétaire, et l’élan de solidarité, aussi spectaculaire que l’avait été la catastrophe. L’exécutif a réagi sur le champ, avec l’annonce par le Président de la République que Notre-Dame serait rebâtie « plus belle » dans un délai de cinq ans, puis, par le Premier Ministre, qu’un concours d’architecture serait lancé pour la reconstruction de la flèche. Dans les jours qui ont suivi, les commentaires de spécialistes parfois improvisés se sont multipliés, et bien des propos fantaisistes ont été répétés sans contrôle, sur les causes de l’incendie, sur l’étendue des dégâts, sur l’état de la structure, sur la place de la cathédrale dans l’histoire de l’art gothique, ou sur l’éventail des solutions envisageables pour le rétablissement de la toiture... L’émotion passée, il apparaît nécessaire de revenir sur cette catastrophe, pour fournir à tous ceux qui le souhaitent des éléments fiables d’information, de compréhension et de réflexion sur la cathédrale Notre-Dame, son état actuel, son avenir, en s’appuyant sur l’expertise de spécialistes de domaines scientifiques et professionnels tels que l’histoire de l’architecture, l’archéologie, l’histoire des représentations, l’étude des matériaux du patrimoine, ou la restauration des monuments historiques. C’est l’objectif que se fixent, en partageant le plus largement possible leurs interrogations, les intervenants réunis à Bordeaux pour cette journée ouverte à tous les publics, étudiants, universitaires, amateurs et amoureux du patrimoine.

Organisation scientifique : Yves Gallet, Professeur d'histoire de l'art du Moyen Âge (Ausonius, Université Bordeaux Montaigne) & Gilles Ragot, Professeur d'histoire de l'art contemporain (Centre François-Georges Pariset, Université Bordeaux Montaigne)

Partenaires : UMR Ausonius, Centre François-Georges Pariset, Université Bordeaux Montaigne, CNRS, ENSAP (École d’Architecture et de paysage), Bordeaux – DRAC Nouvelle-Aquitaine

voir le programme


 

SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE FORMATION AVANCÉE : CPIM

LES CULTURES POLITIQUES DANS LA PÉNINSULE IBÉRIQUE ET AU MAGHREB  (VIIIe-XVe siècle)
Session 2019 : EXPÉRIENCES IMPÉRIALES
1er/4 octobre - Bielle (Pyrénées-Atlantiques) 


Pour l’histoire des empires, la péninsule Ibérique et le Maghreb constituent des laboratoires exceptionnels. En effet, ces deux régions furent les pôles d’impulsion majeurs d’une succession de trajectoires impériales qui se sont déployées dans les directions les plus diverses : des califats et des sultanats d’Occident aux différentes revendications impériales de la royauté castillano-léonaise, en passant par les configurations variées de la Couronne d’Aragon. 
Les pionniers de cette histoire (Menéndez Pidal, Laroui) se sont longtemps focalisés sur l’ « idée impériale », dont ils soulignaient l’originalité, l’homogénéité et la continuité. Conçue comme un projet cohérent et unitaire, elle était envisagée comme l’émanation de la conscience que partageaient les peuples de former une unité « hispanique » ou « maghrébine ». Sans totalement disparaître, cette historiographie fut marginalisée par une autre, celle de la formation des Etats-nations, qui opposa les « réalités » de la construction des Etats territoriaux aux « mirages » impériaux. 
Aujourd’hui, l’histoire des empires opère un retour en force, fondé sur de nouvelles approches. Tout en menant un travail de déconstruction des grands récits impériaux, les chercheurs conçoivent désormais les empires comme des entités politiques instables, hybrides et éminemment pragmatiques. Ils les abordent comme des expériences politiques, en se focalisant sur ce qui « fait » empire et sur la mise en évidence de cultures impériales, à la fois diverses et connectées, irréductibles à un modèle unique.

en savoir +


 

Colloque de la SoPHAU : Religion et pouvoir dans le monde romain de 218 avant notre ère à 235 de notre ère

À l’occasion de la nouvelle question mise au concours de l’agrégation externe d’Histoire, la Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université (SoPHAU) organise un congrès international permettant de dresser un état de la recherche récente sur le sujet.

13 au 15 juin 2019 - Amphi B200 de l’Université Bordeaux Montaigne.

informations, programme et inscription sur https://sophau.sciencesconf.org/


 

TABLE RONDE INTERNATIONALE - MESA REDONDA INTERNACIONAL
Onomastique et société de la Lusitanie romaine - Onomástica y Sociedad de la Lusitania Romana
Universidad de Sevilla
12-13 de junio de 2019

Les noms de personnes sont une source fondamentale de l’histoire des sociétés anciennes, parce que l’onomastique est le reflet de l’identité culturelle, sociale et géographique des individus. Son apport est donc essentiel pour analyser les relations familiales et l’organisation sociale des communautés civiques provinciales et pour mesurer les transformations culturelles qu’ont connues au fil des siècles les populations de l’Empire romain.
La province romaine de Lusitanie a bénéficié d’une longue tradition d’études onomastiques illustrée a Bordeaux par la publication en 2003 de, par l’Atlas antroponímico de la Lusitania romana, publié par l’Institut Ausonius et la Fundación de Estudios Romanos (Museo Nacional de Arte Romano, Mérida), et signé par le Groupe Mérida. Cet ouvrage indispensable est aujourd’hui continué par le projet digital ADOPIA (Atlas digital onomastique de la péninsule Ibérique antique) http://adopia.huma-num.fr/. ADOPIA propose à la fois des recherches simples et plus complexesavancées sur les noms et les dénominations de personnes attestés dans les provinces romaines de l’Hispanie en general et sur la Lusitanie en particulier, dont le détail est aussi immédiatement accessible par la cartographie qui les accompagne.
La Table Ronde internationale ADOPIA-Lusitania veut dresser une nouvelle synthèse de la population de la Lusitanie romaine à partir des données onomastiques réunies dans le projet ADOPIA. Les communications suivent à la fois un cadre historique et géographique. Cette réunion scientifique s’insère dans les activités du programme « Names and Identity in Roman Spain: the ADOPIA Project » (#890-2017-0039) du Social Science and Humanities Research Council of Canada – Conseil des recherches en sciences humaines du Canada (SSHRC/CRSH), dirigé par Jonathan Edmondson, Professeur d’Histoire Romaine à l’Université York, Toronto, Canada et par Milagros Navarro Caballero, directrice de Recherche au CNRS, Institut Ausonius.

informations et programme


 

LIIe CONGRÈS NATIONAL DE L’ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE LANGUES ANCIENNES DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Programme de la journée d’études :
« Nouvelles interdisciplinarités, nouveaux défis »
le vendredi 7 juin 2019 au Musée d’Aquitaine
20, cours Pasteur, 33000 Bordeaux - tram B : station « Musée d’Aquitaine » ; tram A : station « Hôtel de ville »

Cette journée s’inscrit dans une volonté de décloisonnement de l’étude des langues anciennes : les intervenants esquisseront plusieurs possibilités de collaboration avec d’autres domaines du savoir, en dehors de ceux qu’on imagine le plus spontanément et qui sont du reste les mieux connus des classicisants (l’archéologie, l’histoire ancienne ou la philosophie antique par exemple).
Quatre exemples de collaboration avec d’autres champs disciplinaires et/ou professionnels seront présentés, puisque la muséologie, l’histoire de l’art moderne, la zoologie et la littérature comparée seront successivement envisagées : quel est l’apport du latin et du grec à ces disciplines qui en sont apparemment bien éloignées ? Pour souligner cette complémentarité, certaines conférences se feront à deux voix.

voir le programme

 

 


 

JOURNÉE D'ÉTUDES - 18 & 19 juin 2019, salle Pierre Paris de la Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

LES ARCHIVES VISIGOTHIQUES DU MONASTÈRE PYRÉNÉEN D’ASÁN : AUTOUR D’UNE DÉCOUVERTE RÉCENTE

Si l’on met à part les formules et les quelques documents conservés sur ardoise, les chartes visigothiques actuellement connues sont en nombre infime : trois fragments de la fin du VIIe siècle ou des premières années du VIIIe siècle et deux actes (une donation et un testament) émis au milieu du VIe siècle par l’évêque Vincent de Huesca, ancien moine du monastère pyrénéen Saint-Martin d’Asán, transmis tous deux dans une copie du XIIe.
À ce total viennent de s’ajouter quatre autres chartes du VIe siècle qui, comme les deux précédentes, devaient faire partie d’une collection documentaire du monastère d’Asán, mais se sont transmises de manière différente, ont été localisées récemment et ont été éditées pour la première fois en 2017.
L’apparition de nouvelles sources écrites du haut Moyen Âge est toujours exceptionnelle. Quand il s’agit d’actes de la pratique non épigraphiques, presque inexistants jusqu’ici dans la documentation visigothique conservée, mais dont on sait de manière indirecte qu’ils étaient très courants dans l’Hispanie des VIe et VIIe siècles, on peut parler de véritable événement. Un tel événement justifie la convocation de chercheurs de différentes spécialités pour en évaluer la portée et proposer de premières interprétations de ces nouvelles sources. À travers des approches historiques et archéologiques, nous aborderons les apports politiques, fiscaux, territoriaux et monastiques de ces nouvelles chartes d’Asán.

Journée organisée par Céline Martin, Maître de conférences en Histoire médiévale (Ausonius, Université Bordeaux Montaigne) et Juan José Larrea (Université du Pays Basque)

 Informations et programme


 

JOURNÉE D’ÉTUDE INTERNATIONALE
Autour du monument des Néréides
Programme ANR ArchXant

organisée par Laurence Cavalier (MCF d'histoire de l'art et archéologie antique, AUSONIUS - Université Bordeaux Montaigne) et Jacques des Courtils (PR histoire de l'art et archéologie antique, AUSONIUS - Université Bordeaux Montaigne)

27 mars 2019 - Salle des thèses, Maison de la Recherche - Université Bordeaux Montaigne

voir le programme


 

Le projet PATRIMONIVM, financé par l’ERC pour la période 2017-2022, se propose de réaliser la première étude globale et multidisciplinaire du rôle politique, social et économique des propriétés des  empereurs romains de Octavien/Auguste à Dioclétien (44 av. – 284 ap. J.-C.) à partir d’une base documentaire complète pour la totalité du monde romain.

Dans le cadre du projet, un cycle de six ateliers thématiques abordera les enjeux méthodologiques et les problématiques liées aux principales sources documentaires du patrimonium Caesaris. Le cinquième atelier aura lieu à l’Université Bordeaux Montaigne les 13-14 mars 2019 et sera consacré aux propriétés impériales et à l’économie de l’Égypte romaine.

Les 13 & 14 mars 2019 – ATELIER THÉMATIQUE

L’Égypte et l’économie impériale romaine
Salle des thèses – Maison de la Recherche, Université Bordeaux Montaigne

voir le programme

Le projet PATRIMONIVM ERC-StG 716375 envisage la mise en place d’une grande base documentaire en ligne regroupant toutes les sources épigraphiques et papyrologiques pertinentes et les témoignages littéraires ; les données documentaires seront géolocalisées et mises en relation avec d’autres tableaux consacrés respectivement aux personnes liées aux propriétés (administrateurs, paysans etc.), à la géographie historique des régions patrimoniales et aux références bibliographiques. Ce cadre sera complété par un aperçu des sources archéologiques pertinentes pour chaque région. La base de données mettra en œuvre de nombreux standards XML, notamment EpiDoc pour la visualisation des textes et Snap pour le traitement des données prosopographiques, afin de garantir un excellent niveau d’interopérabilité avec d’autres bases de données numériques.

Pour en savoir plus sur le projet : http://patrimonium.huma-num.fr


 

JOURNÉES D’ÉTUDES
Les médiévistes face à la documentation des érudits modernes
Méthodes et enjeux

organisées par
Haude Morvan (Ausonius - Université Bordeaux Montaigne) et Jérémy Delmulle (IRHT)

7-8 mars 2019
Institut de Recherche et d’Histoire des Textes
40, avenue d’Iéna — Paris, 16e
Salle Jeanne-Vielliard

voir le programme


 

4e ATELIER THÉMATIQUE - PROJET ERC PATRIMONIVM
vendredi 8 février - Salle des directeurs (ACH047) de la Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Mon patron est l’empereur !
Les conductores et l’exploitation des propriétés impériales : quatre études de cas

Le projet PATRIMONIVM, financé par l’ERC pour la période 2017-2022, se propose de réaliser la première étude globale et multidisciplinaire du rôle politique, social et économique des propriétés des empereurs romains de Octavien/Auguste à Dioclétien (44 av. – 284 ap. J.-C.) à partir d’une base documentaire complète pour la totalité du monde romain.

Dans le cadre du projet, un cycle de six ateliers thématiques abordera les enjeux méthodologiques et les problématiques liées aux principales sources documentaires du patrimonium Caesaris. Ce quatrième atelier  sera consacré à la figure du conductor et à ses différents rôles dans l’exploitation des propriétés impériales.

voir le programme de la journée



2018

 

JOURNÉE D'ÉTUDES DES ÉTUDIANTS DE MASTER 2 "ÉTUDES MÉDIÉVALES"
vendredi 7 décembbre de 9h à 17h30
Amphi archéo (ACH005) de la Maison de l'archéologie

LA CIRCULATION AU MOYEN ÂGE : Motifs, modalités et usages dans les mondes latins et islamiques (Ve - XVIe siècles)

informations et programme


 

JOURNÉE D'ÉTUDES
vendredi 30 novembre de 8h30 à 17h
Salle des directeurs (B11) de la Maison de l'archéologie

Le soldat romain sous les Julio-Claudiens : nouvelles lectures, nouvelles approches

Programme


 

LA GUERRE À L’ÂGE DU FER 
Journée d’étude organisée par S. Krausz (MCF HDR en Protohistoire européenne – Ausonius, Université Bordeaux Montaigne) dans le cadre du séminaire de Protohistoire européenne de l’université Bordeaux Montaigne et l’UMR 5607 Ausonius.

Vendredi 30 novembre 2018
Amphithéâtre d’archéologie (ACH005) de la Maison de l’archéologie
Domaine universitaire Bordeaux Montaigne – 8, esplanade des Antilles – 33607 Pessac

 
Programme et informations


 

COLLOQUE du 1er au 3 octobre 2018
RELATIONS HOMMES - CANIDÉS
Salle Jean Borde de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (MSHA)
- Campus de l'Université Bordeaux Montaigne

La caractérisation des interactions Hommes/Carnivores constitue un axe important de recherche pour l’étude des sociétés humaines et leur rapport avec le monde sauvage. Parmi les carnivores, les canidés sont omniprésents dans les gisements fossiles. Compétiteurs, commensaux, animaux de compagnie, animaux de bouche, compagnons de la dernière heure, les canidés offrent un vaste champ de recherche en archéologie. Les travaux menés au cours de ces dix dernières années en taphonomie, en archéozoologie, en morphométrie et en paléogénétique offrent un nouveau regard sur les relations qui ont pu exister entre ces carnivores et les sociétés humaines.

Le but de cette manifestation est de dresser un bilan des relations Hommes/ Canidés sur le temps long.

Ce colloque permettra ainsi à la communauté scientifique de se réunir pour présenter les résultats qui gravitent autour de ces thématiques.

Trois sessions de restitution sont programmées et porteront sur :

- Les canidés, meilleurs amis de l’Homme ?
- Les nouvelles méthodes d’analyse et les nouveaux résultats
- Canidés et taphonomie des sites fossiles

Au terme de ces sessions, une demi-journée de discussion sera consacrée à :

- dresser un bilan des résultats récemment obtenus,
- faire émerger de nouvelles problématiques de travail,
- identifier des axes fédérateurs susceptibles d’intensifier les liens au sein de la communauté scientifique  autour d’un ou de nouveaux projet(s) de recherche.

Les communications seront présentées en français ou en anglais et devront mettre l’accent sur des résultats récemment acquis et/ ou des perspectives de recherche innovantes de façon à privilégier les discussions.

Programme


 

LES CULTURES POLITIQUES DANS LA PÉNINSULE IBÉRIQUE ET AU MAGHREB  (VIIIe-XVe siècle)
Séminaire international de formation avancée
SESSION 2018 : ÉCRITURES DU POUVOIR
du 2 au 5 octobre 2018 - Bielle (Pyrénées-Atlantiques) 

Cette seconde session de l’atelier sur les cultures politiques en péninsule Ibérique et au Maghreb, du VIIIe au XVe siècle, propose d’étudier la culture et l’expérience politiques au prisme de l’écrit, des écritures du pouvoir. Les renouvellements historiographiques récents permettront d’interroger l’acte d’écrire en le replaçant dans un contexte spécifique, de soupeser le gouvernement et l’administration par l’écrit, le poids de l’écrit dans la culture politique.

Les écritures du pouvoir seront envisagées dans toute leur diversité : pluralité des supports (pierre, parchemin, papier, métal, céramique, verre, tissus…), variété des formes et des modalités des pratiques de l’écrit (du brouillon au plus beau manuscrit, en passant par les actes de chancellerie ou de la pratique…). Examiner les fonctions de l’écrit, mais aussi sa réception, pose la question de sa diffusion, des destinataires et des publics, et plus largement sa place dans la réflexion politique, la culture administrative, judiciaire... Les écritures du pouvoir cohabitent avec d’autres formes d’expression politique (les images par exemple) ou au sein de collections dans lesquelles les gouvernants rassemblent des titres mais aussi des manuscrits et des objets (archives, bibliothèques, trésors).
Cet atelier, qui croisera les disciplines et les comparaisons, permettra un retour aux sources, y compris dans leur dimension très matérielle (lieux d’écriture, matérialité des écritures produites, conservées…au service du pouvoir). Par ailleurs, conformément à l’orientation générale de l’atelier, l’étude des pratiques et de l’imaginaire politiques sera privilégiée sur celle des discours et des représentations.
La réflexion s’articulera autour de trois grandes thématiques :

- Matérialité, nature, formes et statuts des écrits ;

- Pratiques et praticiens de l’écrit, élaboration d’une culture administrative (formation à l’écrit ; administration par l’écrit – literacy, numeracy ; notariat ; médiation…) ;

- Écrits, pratiques de gouvernement et imaginaires politiques.



L’atelier visera non seulement à approfondir ces thèmes et à aborder des études de cas, mais aussi, sur un plan plus méthodologique, à favoriser les comparaisons et la mise en évidence d’interactions dans une recherche constante de dialogue entre les différentes disciplines qui seront représentées (histoire, études littéraires, archéologie, histoire de l’art).

  • Présentation, renseignements et inscriptions
  • Programme

 

L'ASIE MINEURE OCCIDENTALE AU IIIe SIÈCLE a. C.

Colloque les 11, 12 & 13 octobre 2018
Salle Jean Borde de la MSHA (Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine)

Programme


 

JOURNÉES INTERNATIONALES D'HISTOIRE DE FLARAN
12-13 octobre 2018

Abbaye d'Arthous (Hastingues, Landes)

MISES EN RÉSERVE : production, accumulation et redistribution des céréales dans l'Occident médiéval et moderne

télécharger le programme

bulletin d'inscrition


 

Les 15 et 16 octobre 2018
Maison de la recherche - Salle des thèses - Université Bordeaux Montaigne

Atelier thématique :  La lex Hadriana de rudibus agris et les domaines impériaux de la vallée du Bagradas (Africa proconsularis)

Voir le programme

Le projet PATRIMONIVM ERC-StG 716375 envisage la mise en place d’une grande base documentaire en ligne regroupant toutes les sources épigraphiques et papyrologiques pertinentes et les témoignages littéraires ; les données documentaires seront géolocalisées et mises en relation avec d’autres tableaux consacrés respectivement aux personnes liées aux propriétés (administrateurs, paysans etc.), à la géographie historique des régions patrimoniales et aux références bibliographiques. Ce cadre sera complété par un aperçu des sources archéologiques pertinentes pour chaque région. La base de données mettra en œuvre de nombreux standards XML, notamment EpiDoc pour la visualisation des textes et Snap pour le traitement des données prosopographiques, afin de garantir un excellent niveau d’interopérabilité avec d’autres bases de données numériques.

Pour en savoir plus sur le projet : http://patrimonium.huma-num.fr


 

Le projet PATRIMONIVM, financé par l’ERC pour la période 2017-2022, se propose de réaliser la première étude globale et multidisciplinaire du rôle politique, social et économique des propriétés des empereurs romains de Octavien/Auguste à Dioclétien (44 av. – 284 ap. J.-C.) à partir d’une base documentaire complète pour la totalité du monde romain.

Dans le cadre du projet, un cycle de six ateliers thématiques abordera les enjeux méthodologiques et les problématiques liées aux principales sources documentaires du patrimonium Caesaris. Le deuxième atelier est prévu à l’Université Bordeaux Montaigne pour le 5-6 juillet 2018 et sera consacré aux mines et aux carrières impériales, avec une attention particulière à la participation d’acteurs privés aux activités d’extraction. Des experts internationaux, dont la maîtrise de la documentation est reconnue, prendront la parole dans un débat qui, nous espérons, pourra renouveler notre regard sur ces questions anciennes.

Les metalla et le prince : modalités d’acquisition et d’exploitation des mines et des carrières impériales d’Auguste au IIIème siècle
les 5 et 6 juillet 2018
Salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

voir le programme


 

COLLOQUE / TABLE-RONDE

PASSERELLES URBAINES
À quoi sert l'histoire ?
À quoi sert le patrimoine ?

Coordonné par sandrine Lavaud & Ézéchiel Jean-Courret
Université Bordeaux Montaigne - UMR 5607 Ausonius

Soutenu et financé par la Région Nouvelle-Aquitaine

Informations et programme

dossier de presse


   

LES INSCRIPTIONS LATINES D'AQUITAINE
Journée d'études coordonnée par Milagros Navarro Caballero (DR CNRS - Ausonius)

mercredi 20 juin 2018
Salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Cette cinquième réunion d’épigraphie latine d’Aquitaine s’insère dans le programme de recherche Populations d’Aquitaine à l’époque gallo-romaine : réalité sociale et originalité culturelle, approches épigraphiques, soutenu par le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine.

Le but de ce programme est de répertorier et d’étudier les populations de la province d’Aquitaine sous le Haut-Empire romain (1-300 p.C.) à partir de la documentation épigraphique connue (un peu plus de 2230 numéros), seule source, avec quelques rares textes littéraires, à donner, malgré bien des lacunes, les noms des habitants de l’Aquitaine antique.

Le travail consiste donc à réunir, étudier et publier les inscriptions de l’ancienne province romaine, ce que les chercheurs d’Ausonius et du programme font dans le cadre de la collection Inscriptions latines d’Aquitaine (ILA), qui compte aujourd’hui 11 volumes parus ou quasiment sous presse et 4 autres en cours de réalisation.

L’objectif de la prochaine rencontre est de faire le bilan des travaux en cours. Ce sera encore l’occasion de présenter de nouveaux documents ou d’en réétudier d’autres, mais aussi de produire de nouvelles synthèses.

Infos et programme

 

 

Les cultes de l’Adriatique.IIIe s. a.C. -VIIe s. p.C.)
Table ronde internationale

Palais de la Culture Aleksander Moisiu, Piazza Liria, Dürres - Albanie
26-28 avril 2018

Organisateurs : 
Luan Perzhita, directeur de l’Institut archéologique de Tirana
Francis Tassaux, Institut Ausonius / Université Bordeaux Montaigne ; coordinateur du projet AdriAtlas

Depuis la table ronde de Bordeaux en 1997 sur “les cultes polythéistes dans l’Adriatique romaine”, les religions n’ont pas ou peu été au centre des grands congrès internationaux ou régionaux de l’Adriatique alors que la documentation s’est accrue, en particulier grâce aux nouvelles publications épigraphiques. En outre, une masse de données nouvelles, éparpillées dans les revues, enrichissent constamment les questions religieuses.
C’est pourquoi, dans le cadre de l’Atlas informatisé de l’Adriatique antique – AdriAtlas (Adriaticummare.org) et à l’occasion de sa réunion annuelle, il a été décidé de tenir une nouvelle table ronde à Durrës en Albanie, sur invitation de l’Institut archéologique de Tirana, avec le soutien de l’Ecole française de Rome et d’Ausonius-Université Bordeaux-Montaigne. Par rapport à la Table de Bordeaux, le cadre chronologique a été décalé puisqu’il s’étend du IIIe s. a.C. au VIIe s. p.C., de l’arrivée de Rome à celle des Slaves en Adriatique.
Dans cette rencontre de spécialistes de l’Adriatique, albanais, croates, français, italiens et slovènes, l’objectif est de produire de nouvelles synthèses et de stimuler de nouvelles enquêtes dans le domaine religieux, au sein de ce vaste espace qui est à la fois un lieu d’échanges intenses et une mosaïque de régions et de peuples divers. C’est en même temps l’occasion de faire sortir de nouveaux documents ou d’en réétudier d’autres, en les publiant d’abord avec rigueur. Pour les communications comme pour les posters, c’est aussi l’occasion de publier des cartes de distribution des cultes par phase chronologique, en tenant compte toujours des données quantitatives.

voir le programme


 

Comment s'écrit l'autre ?
Sources épigraphiques et papyrologiques dans le monde méditerranéen antique

2ème journée internationale - Jeudi 26 avril 2018 - Salle Pierre Paris de la Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

La première journée d’étude sur les contacts graphiques et linguistiques qui s’est tenue le 28 février 2017 à Ausonius a marqué le début d’un panorama illustré de plusieurs cas d’études pris autour de la Méditerranée antique.
L’éclairage apporté par l’étude des noms issus de domaines linguistiques attestés parfois de manière fragmentaire permet de renouveler la recherche traditionnelle sur l’onomastique du monde méditerranéen et d’éclairer directement les moments de rencontre entre les populations locales et les colons et marchands (grecs, latins, phéniciens, etc.).
Les cas analysés ont révélé un peu plus encore la complexité de cette problématique, dans laquelle une attention aux données matérielles reste indispensable.
L’enjeu de cette seconde journée est de venir compléter de nouvelles pièces le puzzle entamé l’année passée. Ainsi, le périple méditerranéen s’enrichira de quelques étapes, géographiques et temporelles : domaine copte, thrace mais aussi germanique et latin.
Le caractère diachronique et transculturel de ces travaux fera de cette journée d’étude un atelier méthodologique utile à tous, largement ouvert aux débats et aux discussions.

voir le programme


   

3e atelier du programme franco-américain
16 mars 2018, MSHA - Université Bordeaux Montaigne

Thasos and Samothrace: Northern Aegean Architectural Networks in the formation of Hellenistic and Roman Design
Organisé par J. des Courtils (Ausonius) et B. D. Wescoat (Emory university, Atlanta)

 voir le programme

 
   
​​​​​

2017

 
 PERCEPTIONS, REPRÉSENTATIONS ET USAGES DE LA VIOLENCE AU MOYEN ÂGE (XIe – DÉBUT XVIe SIÈCLE)
Journée d'étude des Master 2 Études médiévales
7 décembre 2017 de 9h à 16h30 - Amphi archéo (ACH005) de la Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne
 


Le concept de violence est difficile à saisir pour les historiens, notamment parce que le mot « violence » est peu utilisé dans les documents à leur disposition. En outre, la notion de violence reste subjective, donc difficile à cerner, du fait de notre propre sensibilité, de notre propre outillage mental. Comment appréhender ce qui n’est pas nommé comme tel par les témoins de l’époque ?
La difficulté est d’autant plus grande pour le Moyen Âge, que sa représentation, depuis le XVIe siècle et encore aujourd’hui, en fait une période barbare et violente, marquée par les guerres, les épidémies, les grands bûchers pour hérésie et les exactions des nobles envers leurs dépendants. Ce n’est que très récemment, à la suite des travaux de Claude Gauvard dans les années 1980-1990, que la notion de « violence » est devenue un objet d’étude à part entière. Désormais, l’historien se doit d’identifier non pas ce que lui juge violent, mais les gestes, paroles et images que les médiévaux, en un lieu et un temps donnés, ont considérés comme violents.
Quel est le seuil au-delà duquel un acte de violence outrepasse ce qui est ordinairement toléré par les gens du Moyen Âge ? Peut-on esquisser au travers des sources textuelles et iconographiques une définition de cette frontière ? Comment s’expriment ces transgressions, leurs utilisations, leurs condamnations ou leurs justifications dans le champ du politique ? Quelles en sont les conséquences ?
Cette journée d’étude invite donc tout un chacun à réfléchir sur cette notion de « violence » appliquée au Moyen Âge, à l’aune de deux grands thèmes, à savoir les représentations et les usages dans les images et les mots puis dans le champ du politique, tant dans le monde chrétien que musulman.

PROGRAMME

Retranscription de la journée d'études : à écouter, à voir.....      
       
Ouverture, remerciements, intro scientifique       
Danseurs et prédicateurs, la violence des mots (TEYSSIER)      voir 
La licorne, allégorie d'une violence réelle (MOUNIER)  ecouter    voir 
Le discours de la violence dans la Vie de saint Louis (POURPOINT)  ecouter    voir 
Bourreaux et décapitations (COLLIN)  ecouter    voir 
La douleur de la perte (VILLOINGT)  ecouter    voir 
L'expression de la violence entre communautés religieuses (KHDIRI)  ecouter    voir 
Résistance et justice à Saragosse, le cas de la prise au corps (MESPOULET)  ecouter    voir 
Les dommages résultat de la guerre de Cent ans dans les petites villes fortifiées gasconnes (MARAUD) ecouter   voir
Instrumentalisation de la violence au service de Bergerac (DIOT-DUDREUILH) ecouter   voir
En Angleterre l'organisation de la violence par le recrutement militaire (BOIRIE) ecouter   voir
Violence, bédouins et sédentaires (BOUCKAERT & PEYRONNET) ecouter   voir
Conclusion ecouter    

Colloque international - les 29 et 30 novembre 2017
TIENS BIEN LA ROUTE !

Routes, agglomérations et territoires antiques et médiévaux
 

Les deux journées seront consacrées à la route antique et médiévale et à ses rapports avec le territoire comme organismes vivants. Une attention spécifique sera dédiée aux nouveaux instruments et aux nouvelles méthodes de recherche et de publication, dans la continuité de la Table Ronde Internationale « La Route Antique et Médiévale : nouvelles approches, nouveaux outils », organisée à Bordeaux le 15 Novembre 2016.

Cet événement et la publication des actes s’inscrivent dans le programme d’innovation et de recherche de l’Union Européenne Horizon 2020 - Bourse Marie Skłodowska-Curie grant agreement No 660763, avec le soutien de la Fédération Aquitania et dans le cadre du LabEx Sciences Archéologiques de Bordeaux (LaScArBx) et de l’Initiative d’Excellence de l’Université de Bordeaux (IdEx).

 INFORMATIONS ET PROGRAMME


Journée d'étude, organisée par Sophie Krausz (Maître de conférences HDR Université Bordeaux Montaigne), dans le cadre du séminaire de Protohistoire européenne de l’université de Bordeaux Montaigne et l’UMR8607 Ausonius.
ASPECTS DE LA GUERRE DU NÉOLITHIQUE À L’ÂGE DU FER
24 novembre 2017

 

Le vendredi 24 novembre 2017 à la Maison de l’archéologie
Amphithéâtre d’archéologie (ACH005)

PROGRAMME COMPLET & INFORMATIONS PRATIQUES


LE PATRIMONIVM CAESARIS : DÉFINITION D’UN OBJET D’ÉTUDE
Atelier thématique les 20 et 21 octobre 2017
 

Le projet PATRIMONIVM, financé par l’ERC pour la période 2017-2022, se propose de réaliser la première étude globale et multidisciplinaire du rôle politique, social et économique des propriétés des empereurs romains de Octavien/Auguste à Dioclétien (44 av. – 284 ap. J.-C.) à partir d’une base documentaire complète pour la totalité du monde romain.

Dans le cadre du projet, un cycle de six ateliers thématiques abordera les enjeux méthodologiques et les problématiques liées aux principales sources documentaires du patrimonium Caesaris. Ce premier atelier sera centré sur comment renouveler notre définition du patrimoine impérial en tant qu’objet d’étude. Des experts internationaux, dont la maîtrise de la documentation est reconnue, prendront la parole dans un débat qui, nous espérons, pourra ouvrir de nouvelles pistes de recherche.

voir le programme


Séminaire international de formation avancée - Session 2017
LE RECOURS AUX ARMES

2-5 octobre 2017, Bielle-en-Ossau

 

Ce séminaire vise à proposer un examen croisé des cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb au Moyen Âge (VIIIe-XVe siècle). Dans toute la mesure du possible, et sans jamais rien retirer aux singularités des contextes respectifs, l’étude sera fondée sur une démarche résolument comparatiste et pluridisciplinaire, associant historiens, archéologues, historiens de l’art et littéraires.
À l’encontre des approches essentialistes et différentialistes, fondées sur le mythe de l’existence de deux blocs homogènes et affrontés, il s’agira de mettre en regard différentes expériences politiques, de part et d’autre de la frontière islamo-chrétienne, afin de susciter des rapprochements, de relever des écarts, voire de révéler des situations d’interaction ou d’interdépendance, en matière de fonctionnement étatique et de culture politique, par-delà les antagonismes religieux. Certes la référence religieuse a valeur fondatrice et imprègne institutions et idéologies de combat (jihad, Reconquista, croisade), mais les acteurs de cette histoire, au travers de leurs pratiques de gouvernement et de leurs imaginaires politiques, mobilisent des répertoires bien plus vastes et plus divers qu’il s’agira d’identifier et de mieux appréhender.
C’est à l’exploration de ces cultures politiques, associant à la fois registres textuels et manifestations matérielles du pouvoir, que sont invités les jeunes chercheurs qui participeront au séminaire.

INFORMATIONS ET PROGRAMME DE LA SESSION 2017

TOUT SAVOIR SUR CPIM


Journée d'études
LA CLEF PENDANTE DANS L'ARCHITECTURE DU MOYEN ÂGE ET DE L'ÉPOQUE MODERNE
vendredi 2 juin 2017 à partir de 9h00

Odéon de l'Archéopôle  - Université Bordeaux Montaigne

 
 

À partir des années 1300, l’architecture gothique rayonnante est marquée, à l’échelle européenne, par la multiplication de gestes architecturaux hors du commun. Deux siècles avant Chambord, commanditaires et architectes n’hésitent pas à se lancer dans la construction des premiers escaliers à double révolution ; les grandes roses caractéristiques du style rayonnant gagnent en complexité ; les voûtes à clefs pendantes font leur apparition. Encore mal connus des spécialistes, ces objets architecturaux complexes sont souvent regardés comme de simples curiosités. La réalité est différente. Considérées non pas isolément, mais de manière globale, ces œuvres apparaissent comme la manifestation d’un mouvement de fond qui renouvelle la création artistique et la conduit sur le chemin des prouesses architecturales dont la Renaissance verra l’aboutissement. L’une des nouveautés les plus saisissantes est l’apparition de voûtes d’ogives à clef pendante. Cette journée d’études a pour objet de mieux connaître ces structures particulières et, à partir de quelques cas privilégiés, de cerner leurs origines, et enfin surtout de comprendre ce qu’elles pouvaient représenter aux yeux des commanditaires, des architectes, des tailleurs de pierre qui en assuraient la construction, ou, à partir de la Renaissance, des théoriciens de l’architecture.

Orgnanisation et contact : Yves.gallet@u-bordeaux-montaigne.fr

programme et informations

DES HOMMES ET DU FER EN AQUITAINE. XVIIIe - XXe siècles
Colloque, exposition, spectacle...

les 19 et 20 mai 2017 - Pavillon de Marquèze - Sabres (40)

   

Des milliers d’Aquitains ont travaillé et vécu dans et par les forges/fonderies. Produire du métal et le travailler est une activité très ancienne, qui a duré jusqu’au XXe siècle.
Il s’agissait de fabriquer des armes, ainsi que des objets de la vie courante tels que marmites, pompes à eau, etc. Tout un « savoir-fer »  aujourd’hui disparu, dont la mémoire est à refondre, à travers les arts et l’histoire des techniques. Pour obtenir du fer, il fallait réunir les ressources locales, dans une autonomie du territoire : le minerai (par exemple la garluche dans les Landes) et le charbon de bois. L’énergie des retenues d’eau animait les soufflets et outils pour forger, celle du feu permettait de faire fondre et couler la fonte. Mais il fallait aussi l’énergie des hommes, dirigeants ou employés comme mineur, charbonnier, fondeur, ingénieur. Au milieu du XVIIIe siècle, l’artisanat est remplacé par des établissements industriels, plus mécanisés, avec de nouveaux rapports entre hommes, des bouleversements par rapport au temps et au travail. Cette histoire permet d’aborder des sujets au cœur de l’actualité : ressources du sous-sol, énergie renouvelable, autonomie des territoires, conditions de travail. Le colloque « Des hommes et du fer » vous propose de découvrir l’histoire moderne de la métallurgie de l’ancienne région Aquitaine (5 départements représentés), par des communications, un programme complémentaire avec spectacle/exposition/visite …

Les Landes vous accueillent !

programme et informations

COMMENT S'ÉCRIT L'AUTRE ?
Sources épigraphiques et papyrologiques dans le monde méditerranéen au Ier millénaire av. J.-C.
Journée d'étude internationale
28 février 2017 - Salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne
   

Deux personnes qui ne parlent pas la même languese rencontrent. L’un écrit le nom de l’autre. Cette scène fugace nous semble intemporelle et banale ; seule la modeste trace écrite qui en résulte en garde la mémoire. C’est pourtant grâce à elle que nous pouvons, parfois des siècles plus tard, revivre le moment exact de ce contact linguistique. Il arrive que le nom fugitivement capté soit le seul vestige de langues entièrement disparues. Mais, si cette rencontre est simple, son étude s’avère complexe. Pour certaines épigraphies d’attestation fragmentaire, comprendre qu’il s’agit d’un nom propre, l’isoler et le déchiffrer est en soi un premier travail. Il faut ensuite analyser la manière dont ce nom est traité dans la langue de réception, quelles ont été les adaptations nécessaires au système graphique choisi et surtout reconstituer le contexte dans lequel l’objet a été inscrit. À partir de ces quelques pièces, l’image de fond d’un puzzle culturel et linguistique des sociétés anciennes peut être recomposée.
L’objet de cette journée d’étude sera de constituer, feuilleter et interroger l’album d’une dizaine de ces instantanés linguistiques autour de la Méditerranée antique.

voir le programme


(RE)LECTURE ARCHÉOLOGIQUE DE LA JUSTICE EN EUROPE MÉDIÉVALE ET MODERNE
Colloque international et interdisciplinaire
8/10 février 2017 -  Archéopôle d'Aquitaine -  Université Bordeaux Montaigne 
 

Ce colloque s'inscrit dans le programme quinquennal de recherche Des Justices et des Hommes : Peine de mort, gibet et bourreau en Europe (Moyen Âge - XXe s.) (Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine) et dans le projet postdoctoral Justice et fourches patibulaires : lieux d'exécution, d'exposition et d'inhumation des corps des condamnés à mort (Moyen Âge - Époque moderne) (Laboratoire d'Excellence des Sciences Archéologiques de Bordeaux).

  • Argumentaire scientifique
  • English version
  • Programme

2016

À QUOI SERT UN MÉDIÉVISTE ? FONCTIONS ET PERCEPTIONS DE L'HISTORIEN DU MOYEN-ÂGE DANS NOS SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES
Journée d'études des étudiants du Master 2 HCP études médiévales
Vendredi 16 décembre 2016 à partir de 8h45 - Amphi Salomon de l’université Bordeaux Montaigne


 

On peut régulièrement entendre nos femmes et nos hommes politiques s’emparer de l’Histoire, notamment dans sa dimension identitaire, tout particulièrement en ces temps d’élections. L’Histoire est sans cesse convoquée comme autorité, notamment pour justifier l’action politique. Cet aspect est particulièrement sensible pour la période médiévale, souvent perçue comme l’origine de l’identité française.
Cette continuelle instrumentalisation de l’Histoire par le politique confère aux interventions de l’historien convoqué par les médias un caractère polémique et identitaire. La seule visibilité qui lui est accordée véhicule parfois l’image d’un savant renfermé sur sa communauté scientifique, qui ne partage pas le fruit de ses recherches avec le grand public. Cette idée répandue conduit à penser que l’historien détient un rôle simplement consultatif dans la mesure où non seulement il n’apporte rien de concret, mais que de surcroît il réserve à ses seuls pairs les conclusions de ses travaux.
C’est contre une telle vision de l’Histoire et de l’historien que s’est bâtie cette journée d’étude. En effet, elle veut démontrer que, par ses travaux, le médiéviste apporte sa contribution active à de nombreuses problématiques sociétales contemporaines. Il voit ses fonctions dépasser les simples sollicitations politiques, délibérément orientées et bien souvent déformantes. Ainsi, il appelle à une réappropriation par les citoyens de l’Histoire médiévale, dont les enjeux sont cruciaux à la compréhension du monde contemporain.

voir le programme
résumés des interventions

Enregistrements audio de la journée :
Introduction générale
Hugin face à Munin : la pensée historique contre la mémoire collective du Viking. (Clément Vergnaud)
La mise en scène du costume médiéval : du livre au cinéma. (Léa Chatron)
La valorisation de l’objet livre par le biais d’une science auxiliaire de l’histoire : la codicologie. (Guillaume Hassan)
La place du médiéviste dans la médiation d’un patrimoine numérisé. (Tom-Loup Roux)
Le médiéviste dans la vigne : quel héritage pour les acteurs vitivinicoles actuels ? (Sophie Luqué-Sureau)
Le passé à la loupe du présent : l’exemple des révoltes urbaines médiévales. (Angélique Stella)
L’identité Vasconne durant le haut Moyen Âge : une construction historiographique ? (Floriane Boissonnet)
Clio et Caducée : Histoire et Médecine convoquées. (Clément Fleury)
C’était mieux avant ! Le sentiment de décadence et ses prolongements contemporains : l’exemple du monde musulman au Xe siècle. (Yoan Parrot)

     

LA FRONTIÈRE MÉRIDIONALE DU MAGHREB ET SES FORMES
ESSAI DE DÉFINITIONS (ANTIQUITÉ-MOYEN ÂGE)

Colloque international
15 et 16 décembre 2016
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (salle Jean Borde)
Campus universitaire Bordeaux Montaigne

 

 

Les confins désertiques du Maghreb sont devenus entre l’Antiquité et le Moyen Âge une frontière majeure du monde méditerranéen, qui permit de faire émerger l’Afrique subsaharienne dans l’histoire de la Méditerranée. L’étude de ce processus, dont les perspectives ouvertes par les études historiques et les missions archéologiques récentes, ainsi que la prise en compte de la longue durée, offrent l’opportunité de mieux saisir les spécificités locales et les évolutions historiques régionales, constitue l’axe programmatique du projet « DÉSERT : la frontière méridionale du Maghreb à l’époque antique et médiévale, espace de confins et territoires d’échanges » (Programme Hubert Curien Maghreb).
L’enquête réalisée à l’occasion de cette première manifestation scientifique organisée dans le cadre du PHC Maghreb « DÉSERT » propose alors d’identifier la frontière et ses formes, en faisant dialoguer les contextes géographiques et historiques. Elle invite à jeter un nouvel éclairage sur l’héritage de la période romaine, les mutations et les évolutions introduites à l’époque médiévale, afin de mieux comprendre les logiques propres à chacune de ces périodes dans le cadre d’un espace saharien en construction.

Coordination :
Stéphanie GUÉDON (Université de Limoges)
avec la collaboration de :
Thouraya BELKAHIA (Université de Tunis),
Saïd DELOUM (Université Alger 2),
Larbi ERBATI (Institut national des sciences
de l’archéologie et du patrimoine, Rabat)
Organisation :
EA 4270 (CRIHAM, FLSH/Université de Limoges),
Partenariat :
Hubert Curien Maghreb (Ministère des Affaires étrangères et du Développement international – France, Ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique – Algérie, Maroc, Tunisie), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), UMR 5607 (Ausonius, Université Bordeaux Montaigne/Labex LaScArBx), Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine

voir le programme

LES FRONTIÈRES MARITIMES ET TERRESTRES DU MAGHREB.
APPROCHES COMPARÉES (ANTIQUITÉ - MOYEN ÂGE)

Atelier doctoral international
13 et 14 décembre 2016
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (salle Jean Borde)
Campus universitaire Bordeaux Montaigne

 

Cet atelier doctoral s’inscrit dans le cadre du Programme Hubert Curien Maghreb « DÉSERT : la frontière méridionale du Maghreb à l’époque antique et médiévale, espace de confins et territoires d’échanges ». Il propose, à travers une approche diachronique, une ouverture méthodologique et scientifique permettant à de jeunes chercheurs de dépasser la césure traditionnelle entre les champs historiques de l’Antiquité et du Moyen Âge. Celle-ci explique la spécialisation souvent imposée de leurs travaux, particulièrement sur cette région d’étude, du fait de la variété des sources invoquées.
Cette rencontre invite à réfléchir sur la notion, très mouvante, de frontière, dans un effort constant de contextualisation historique. L’ensemble géographique et historique dessiné par le Maghreb se prête particulièrement à la confrontation de contextes variés. Touchant à la fois le milieu maritime et le domaine désertique, ils contribuent chacun, à travers les risques qui leur sont traditionnellement imputés, à conférer à la notion de frontière une dimension particulière. La prise en compte de la longue durée vise alors à souligner l’héritage de chaque période dans diverses évolutions historiques
régionales.

Coordination :
Stéphanie GUÉDON (Université de Limoges)
Jean-Charles DUCÈNE (École pratique des hautes études, Paris)
Organisation :
EA 4270 (CRIHAM, FLSH / Université de Limoges), Partenariat Hubert Curien Maghreb (Ministère des Affaires étrangères et du Développement international — France / Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique — Algérie, Maroc, Tunisie), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), UMR 5607 (Ausonius, Université Bordeaux Montaigne / Labex LaScArBx), Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine

voir le programme


CORPS EN PEINE. Manipulations, usages et traitement des corps dans la pratique pénale depuis le moyen Âge
Colloque international et interdisciplinaire
7/9 décembre 2016 -  Salle Jean Borde, MSHA -  Université Bordeaux Montaigne
 

Des corps spectaculairement suppliciés aux corps anonymement enfermés ! Telle apparaît la trajectoire de l’évolution des peines depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque la plus contemporaine. Dans la droite ligne d’un renouveau historiographique qui prend le corps supplicié, souffrant, ou discipliné comme objet d’analyse, ce colloque voudrait interroger la place du corps vivant et mort (son traitement, ses fonctions et ses usages) dans la pratique pénale depuis le Moyen Âge. Il ne s’agit pas de faire ici l’histoire du corps violenté ou des violences faites au corps, mais bien de s’en tenir à une histoire de l’emprise pénale et carcérale sur le corps. De l’histoire du droit à l’archéologie, de l’anthropologie juridique aux sciences forensiques, les diverses sciences abordent-elles toutes de la même façon le corps et les pratiques pénales ? Pour éclairer cette problématique, le colloque s’articulera autour de trois thématiques : 1. Dire, lire, représenter le corps - 2. Manipulations des corps et résistances - 3. Réceptions des pratiques pénales et usages du corps.

Colloque organisé par :
Martine Charageat (Ausonius, université Bordeaux Montaigne)
Mathieu Soula (université de Reims)
Bernard Ribémont (université d'Orléans)
Mathieu Vivas (post-doc LaScArBx)
Contact :
mth.soula@gmail.com

voir le programme


ROUTES, FLEUVES ET HABITAT GROUPÉ AU COEUR DES BALKANS
Table ronde internationale
25 novembre 2016 - Salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l'archéologie - Université bordeaux Montaigne
 

Dans la continuité de la table ronde sur la route romaine et médiévale  (15 novembre 2016) et des tables rondes précédentes de Bordeaux et de Belgrade réunissant chercheurs serbes et français,  cette rencontre porte  sur la complémentarité de la route et du fleuve dans l’Antiquité, sur le rapport entre eux et l’habitat groupé (villes ou agglomérations secondaires) et sur différentes approches actuelles des axes fluviaux, en confrontant des expériences balkaniques et aquitaniques.

Organisation & contact :
Vladimir Petrović, Institut des Etudes Balkaniques, Belgrade
Professeur invité IdEx à Ausonius
vladimir.petrovic@u-bordeaux-montaigne.fr

voir le programme complet


Journée d'études
25 novembre 2016 - Auditorium du musée d'Aquitaine - Bordeaux
LES INSCRIPTIONS LATINES D'AQUITAINE
 


Coordination et contact : Milagros.Navarro@u-bordeaux-montaigne.fr

voir le programme complet

Journée d'études + table ronde
18/19 novembre 2016 - Odéon de l'archéopôle - Université Bordeaux Montaigne
LA TRANSITION ENTRE LES SITES ANTIQUES ET L'ÉDIFICATION DES PREMIÈRES ÉGLISES
Réflexions autour des processus de transformation

Programme "mémoires d'églises" du labEx LaScArBx   

 

Depuis 2013, le programme « mémoires d’églises » du Labex Sciences archéologiques de Bordeaux s’attache à étudier la genèse de la construction des premières églises chrétiennes en Aquitaine. Plus particulièrement, il s’agit de mieux cerner la transition entre les sites occupés dans l’Antiquité (habitat, sanctuaires, espaces funéraires) et l’édification de ces premiers lieux de culte. Cette problématique a été abordée depuis longtemps dans l’historiographie mais le renouvellement des méthodes et des questionnements en archéologie depuis une quinzaine d’années nous invite à refaire le point sur cette question en partageant nos expériences. Il ne s’agit plus de définir une norme en ce qui concerne la chronologie des réoccupations mais plutôt de s’interroger sur la manière d’aborder ces sites, d’y déceler des « comportements » similaires et de partager nos méthodes. En effet, l’identification de ces processus de transformation ne peut se faire qu’en portant une attention particulière à ces phénomènes sur le terrain ce que font les archéologues d’aujourd’hui. Cette table ronde vise donc à réfléchir en commun à nos méthodes d’approche et peut-être à porter un regard différent sur ces processus de transition.

Organisation :
Isabelle Cartron (Ausonius - Université Bordeaux Montaigne)
Christelle Erhardt (Ausonius - Université Bordeaux Montaigne)

Informations et programme


Table ronde internationale
15 Novembre 2016 - Maison de la Recherche et Maison de l'archéologie -  Université Bordeaux Montaigne

LA ROUTE MÉDIÉVALE ET ANTIQUE : nouvelles approches, nouveaux outils
 


La table ronde sera dédiée à l’étude de la viabilité protohistorique, antique et médiévale, thème qui, dernièrement, a rencontré un grand intérêt auprès de la communauté scientifique. Récemment, des monographies et diverses rencontres scientifiques ont renouvelé le débat à propos de la route, surtout des voies romaines, sous différents points de vue : les aspects techniques et matériels de sa construction, le réseau et la hiérarchie, les stations et le paysage routier.
Cette table ronde, en s’insérant dans le projet «RecRoad - From Aquileia to Singidunum, reconstructing the paths of the Roman travelers», propose d’approfondir les trois thèmes suivants :
  1. La confrontation des sources historiques (épigraphie, sources littéraires et itinéraires routiers) aux données de terrain.
  2. Les nouvelles méthodologies d’étude et leur vérification sur le terrain : SIG, analyses spatiales, télédétection, photographies aériennes, LiDAR, prospections géophysiques, photogrammétrie.
  3. Les nouvelles méthodes et outils de publication et valorisation des données : WebGIS et atlas en ligne, publications OpenAccess, divulgation et mise en valeur auprès du public.

Cet événement et la publication des actes s’inscrivent dans le programme d’innovation et recherche de l’Union Européenne Horizon 2020 - Bourse Marie Skłodowska-Curie grant agreement No 660763

voir le programme complet

Organisation et contact :
Sara ZANNI, Post-doctorante Bourse Marie-Curie (Ausonius)
sara.zanni@u-bordeaux-montaigne.fr


LES RUINES RÉSONNENT ENCORES DE LEURS PAS
La circulation matérielle et immatérielle dans les monuments grecs (VIIe s. - 31 a.C.)
Journée d'études pluridisciplinaire
3 et 4 novembre 2016 - Odéon de l'Archéopôle d'Aquitaine - Université Bordeaux Montaigne
 

Les recherches portant sur les monuments grecs ne croisent que rarement, ou de manière superficielle, celles relevant du domaine socio-historique. Toutefois, l’orientation des nouveaux axes d’étude oblige à l’interdisciplinarité, entre autres l’axe « Gestes techniques, gestes rituels, pratiques sociales » de l’Institut Ausonius (UMR 5607) de l’Université Bordeaux Montaigne et le programme commun EFR/EFA « Des Espaces et des Rites : pour une archéologie du culte dans les sanctuaires du monde méditerranéen ». Tandis que ceux-ci semblent se diriger principalement vers les grands ensembles monumentaux et les espaces extérieurs, notre journée d'études a pour ambition d’étudier la circulation matérielle et immatérielle à l’intérieur des édifices publics et religieux du monde grec, de la période archaïque jusqu’au début de l’Empire romain.

La circulation matérielle concerne, d’abord, tant les biens que les personnes et sous-tend l’analyse des aménagements intérieurs, des modalités de déplacement et de la disposition des objets. Existait-il des sens de circulation et des accès privilégiés ? Quels espaces étaient interdits ou dotés d’un accès restreint ? Comment cette restriction pouvait-elle être mise en place ? Y avait-il une occupation continue du monument ? Comment, dans un monument semi-public (palais, magasins...), la transition entre espace privé et public se manifestait-elle ? Existait-il une corrélation entre programme décoratif et circulation ? Pourquoi déplaçait-on certains objets ?

L’analyse de la circulation immatérielle portera sur le cheminement du son, de l’air et de la lumière. L’étude pourra concerner l’acoustique, le placement de l’émetteur comme celui de son récepteur : l’auditoire. La circulation de l’air est envisagée tant au niveau des moyens de sa mise en œuvre que de son objectif (évacuation des fumées, aération sanitaire, stratégie de conservation). La lumière, quant à elle, peut être dirigée, occultée, modulée à des fins pratiques, rituelles et/ou esthétiques.

Les thèmes seront abordés sous différents angles, en employant et en croisant des sources variées selon une approche pluridisciplinaire : sources textuelles, épigraphiques, archéologiques, iconographiques, historiques.

Comité d'organisation :

Jacques des COURTILS (Professeur, laboratoire Ausonius — UMR 5607)
Marietta DROMAIN  (Doctorante, laboratoire Ausonius — UMR 5607)
Audrey DUBERNET  (Doctorante, laboratoire Ausonius — UMR 5607)

Contact :
colloque.circulation@gmail.com
voir le programme


ANCIENTS CHORASMIA, CENTRAL ASIA AND THE STEPPES. CULTURAL RELATIONS AND ESCHANGES FROM THE ACHAEMENIDS TO THE ARABS
Colloque international
17/18 octobre 2016 - Odéon de l'Archéopôle d'Aquitaine - Université Bordeaux Montaigne
 

 

La Chorasmie Ancienne, qui correspond aux états actuels de l’Ouzbékistan et du Turkménistan du nord, était le plus septentrional des pays sédentaires de l’ancienne Asie centrale. Durant l’âge du Bronze et le premier âge du Fer, elle faisait partie plus spécialement des steppes du Nord, avec une population suivant des pratiques pastorales semi-nomades complétées par une agriculture limitée. Ceci changea vers le début du VIe siècle avant notre ère, avec l’apparition du complexe fortifié de Kyuzeli-gȳr, à l’ouest du delta de l’Amu-darya (l’Oxus des Grecs) et l’intervention des Perses Achéménides.
lire la suite
voir le programme


JOURNÉE DE LANCEMENT DU PROGRAMME INTERNATIONAL ADOPIA
Atlas Digital Onomastique de la Péninsule Ibérique Antique

  voir le programme

AUX SOURCES DE L'HISTOIRE MÉDIÉVALE
de l'archive au numérique
Journée d’études des étudiants du Master 2 SAMA - Études médiévales
15 avril 2016 – Amphi archéo de la Maison de l'archéologie -  Université Bordeaux Montaigne

 
  • Voir le programme
  • Résumés des interventions
  • Panneaux d'exositions réalisés par les étudiants Master 2 études médiévales à l'occasion de cette journée d'études

L’INSOLITE OU LES LIMITES DE LA NORMALITÉ
Jeudi 14 avril 2016 – Odéon de l’Archéopôle d’Aquitaine
4ème Journée des doctorants de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux 

   
  • Informations et résumés des communications

RECHERCHES PLURIDISCIPLINAIRES RÉCENTES SUR LES AMPHORES NORD-ADRIATIQUES
Table ronde internationale
lundi 11 avril 2016 - Odéon de l'Archéopôle d'Aquitaine

   

Organisée par Ayed Ben Amara (IRAMAT-CRP2A) et Francis Tassaux (AUSONIUS)


L’objectif principal de cette table ronde internationale est de réunir plusieurs chercheurs européens qui travaillent sur les amphores nord-adriatiques, leur production et leur diffusion, entre le Ier et le IIIe siècle après J.-C. Les intervenants sont des spécialistes de différents champs disciplinaires : histoire, archéologie, amphorologie, archéométrie, géologie et géomorphologie.

Au-delà de la présentation des dernières données archéométriques et archéologiques sur les productions des grands sites istriens, Fažana et Loron, l’intérêt majeur de cette rencontre est une réflexion méthodologique, en confrontant plusieurs expériences et en s’appuyant sur la complémentarité des approches.

  • Voir le programme  

LE BOURREAU EN QUESTIONS
Actualité  d’une recherche interdisciplinaire (Moyen Âge – Époque moderne)
14 mars 2016 – Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine - Domaine universitaire bordeaux Montaigne   

    Journée d’études organisée par Martine Charageat (MCF Université Bordeaux Montaigne/Ausonius), Mathieu Vivas (Post-doctorant LaScarBx) et M. Soula (PR Université de Reims) 
  • Voir le programme

SAINT SEURIN DE BORDEAUX.
De la recherche à la valorisation : une approche interdisciplinaire autour d'un bâtiment
9 février 2016 - Cité municipale, Bordeaux 

   

Journée d’études organisée par Anne Michel (MCF Université Bordeaux Montaigne/Ausonius)

  • Voir le programme

PENDRE, SUSPENDRE ET DÉPENDRE
Moyen Âge  - Époque moderne
Actualités de la recherche et approche interdisciplinaire
Journée d'études - 15 février 2016
MSHA - salle Jean Borde - Domaine universitaire Bordeaux Montaigne

    Journée d’études organisée par Martine Charageat (MCF Université Bordeaux Montaigne/Ausonius), Mathieu Vivas (Post-doctorant LaScarBx)
  • Voir le programme

2015

   

JOURNÉES D’ÉTUDES DU RÉSEAU D’INFORMATION SUR LA CÉRAMIQUE MÉDIÉVALE ET MODERNE
ICERAMM-2015

les 19, 20 et 21 novembre 2015 - Salle Jean Borde de la MSHA - Université Bordeaux Montaigne


Organisées par :
Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 7324 CITERES-LAT) (Philippe Husi)
Ausonius, Institut de recherches sur l’Antiquité et le Moyen Âge (UMR 5607 CNRS – Université
Bordeaux Montaigne) (Sylvie Faravel)
Laboratoire ITEM, Université de Pau (EA 3002) (Alain Champagne)
INRAP (Midi-Pyrénées) (Jean Catalo)
Avec le soutien de :
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA), Université Bordeaux Montaigne, Fédération
des Sciences archéologiques de Bordeaux et Labex sciences archéologiques de Bordeaux
(LaScArBx)

voir le programme


   

JOURNÉE D'ÉTUDES

LES INSCRIPTIONS LATINES D'AQUITAINE
vendredi 20 novembre 2015 - Salle Crozet, Hôtel Berthelot - 24 rue de la Chaîne - Université de Poitiers

Journée organisée par Nicolas Tran (Université de Poitiers) et Milagros Navarro Caballero (Ausonius, CNRS)

voir le programme


   

JOURNÉE D'ÉTUDES
LES ATTRIBUTS MATÉRIELS DU GOUVERNEMENT URBAIN DANS LE MIDI MÉDIÉVAL (1ère journée)


6 mai 2015, 9h30-16h - salle Pierre Paris de la Maison de l'archéologie

En corrélation avec les recherches actuelles sur l’écrit et le gouvernement urbain au Moyen Âge, les attributs matériels du pouvoir municipal sont un objet d’étude encore peu examiné. Sceaux, archives, livrées, clés, hôtels de ville, cloche et horloge… synthétisent pourtant l’universitas dans son entier et sont un outil de représentation et de communication de l’identité consulaire, participant de la scénographie urbaine. Instruments d’émancipation politique, ils ont été élaborés et acquis progressivement, au gré des avancées de l’autonomie communale, entre compétence et autorité. Expressions de l’histoire singulière de chaque ville, ils diffèrent en nombre et en nature mais, partagés par les communautés urbaines, ils participent des caractéristiques générales de ce qui fait « ville ».
Les deux journées d’étude programmées (n°1, 6 mai 2015, Bordeaux ; n°2, 20 novembre 2015, Paris VII) et organisées par un partenariat entre l’université Bordeaux-Montaigne, l’UMR Ausonius, l’université Paris Diderot et le laboratoire ICT, ont pour objectif de dresser un premier état des données et de les confronter dans une perspective comparative. On centrera l’approche sur la période d’affirmation et de maturité (XIIIe- XVe siècle) des corps municipaux, à l’échelle d’un grand Midi (français, dans son acception actuelle), avec le souhait de couvrir un large panel de villes de statuts et de rangs variés.

Coordination :
Ezéchiel JEAN-COURRET, maître de conférences en histoire médiévale, université Bordeaux Montaigne-UMR Ausonius
Sandrine LAVAUD, maître de conférences en histoire médiévale, université Bordeaux Montaigne-UMR Ausonius
Judicaël PETROWISTE, maître de conférences en histoire médiévale, université Paris-Diderot-ICT
Johan PICOT, docteur en histoire médiévale (Lyon III), post-doctorant à l'UMR Ausonius

voir le programme


 

3ème JOURNÉE D’ÉTUDE DES DOCTORANTS DE LA FÉDÉRATION DES SCIENCES ARCHÉOLOGIQUES DE BORDEAUX
L’ABSENCE : DÉPASSER LE MANQUE

9 avril 2015 - Odéon de l'Archéopôle - Université Bordeaux montaigne

Qu’est-ce que l’absence ? Faut-il travailler avec ou malgré elle ? Comment saisir la complétude d’un objet que seuls ses contours, des détails microscopiques ou des traces plus anciennes permettent d’entrevoir ? L’absence peut-elle être signifiante en elle-même ? Ce sont ces thématiques du vide, du manque et de la disparition que la journée d’étude des doctorants sur l’absence tentera d’explorer.

Aborder les thèmes « en négatif » permet de saisir les implicites de certains phénomènes. La carence illogique d’un objet ou d’un sujet peut ainsi être très révélatrice des inconscients ou des partis pris. Mais l’absence peut également être désirée, que l’on pense par exemple à la damnatio memoriae antique, aux destructions volontaires ou encore à l’exil. Enfin, l’absence donnera lieu à l’approfondissement de la capacité d’adaptation de l’homme pour combler le vide. La créativité face au manque produit des innovations techniques ingénieuses, des outils et des gestes nouveaux pour transformer les matières premières. Les stratégies sociales et culturelles palliant l’oubli sont également nombreuses. Elles produisent souvent des « effets de présence » qui contournent le vide physique : travail de mémoire, représentations symboliques, artistiques et techniques, rituels à caractère magique ou religieux, paroles de deuil, etc.

Seront également passées au crible nos attitudes méthodologiques face à l’absence de matière sur laquelle travailler. Les lacunes des textes (manuscrits, inscriptions), le silence des sources, ou la disparition de certains composants (matières organiques, par exemple)posent avec plus de force le problème de la surinterprétation. Les espaces creux, les vestiges, les fragments nous confrontent à un travail de reconstitution en pointillés où l’hypothèse est reine. L’absence pousse également à l’innovation : de nouvelles techniques, de nouveaux systèmes et procédés tentent d’y faire face. Seront ainsi mises à l’honneur toutes les attitudes qui permettent de surmonter l’insuffisance d’éléments sur lesquels s’appuyer.

 

programme et résumés des interventions


 

JOURNÉE D'ÉTUDES DES ÉTUDIANTS DU MASTER 2 SAMA
LE POUVOIR AU MOYEN ÂGE : ACTEURS ET STRATÉGIES

le 17 avril 2015 - Amphi archéo de la Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Bien balayée par l’historiographie, la notion de « pouvoir » s’inscrit toujours dans l’actualité de la recherche, notamment à Ausonius, et demeure au coeur du programme d’histoire médiévale des concours de l’enseignement. La journée d'étude organisée par les étudiants du Master 2 Science de l'Antiquité et du Moyen Âge (SAMA), spécialité Études médiévales, ne saurait se montrer exhaustive concernant cette thématique, en regard de la difficulté à définir précisément cette notion ainsi que de sa complexité, notamment au Moyen Âge. L’accent sera mis sur les acteurs du pouvoir, qu’il soit de nature politique, économique ou social, et sur les stratégies mises en oeuvre dans le but de l’acquérir ou le conserver. Après une approche sociologique, théorique et critique, de l’exercice du pouvoir, cette réflexion s’articulera selon trois thématiques. Sera tout d’abord abordée la question des acteurs du pouvoir royal, particulièrement de ses représentants, par le biais d’une étude prosopographique des sénéchaux de Gascogne, puis de façon plus directe, par l’étude du rôle d’arbitre endossé par le roi au sein de sa clientèle gasconne. Nous analyserons ensuite des outils et stratégies de pouvoir mis en oeuvre, en Aquitaine, par des acteurs divers, via, tout d’abord, l’étude des rapports entretenus par le cartographe avec cette notion de pouvoir, puis la manière dont l'enceinte du Puy-Saint-Front marque, face aux nobles de la Cité, l'émergence et la reconnaissance du pouvoir des bourgeois de Périgueux du XIIIe au XIVe siècle. Nous clorons cette deuxième thématique par la matérialisation de l’affirmation d’un pouvoir communautaire mais aussi familial, via l’élaboration et les modifications, du XIVe au XVIIe siècle, du cartulaire municipal de Libourne. Enfin, cette journée s’achèvera par une réflexion sur les formes de contre-pouvoirs, illustrées notamment par certaines femmes, observées par le prisme de la littérature et/ou de l'iconographie, les unes volontairement recluses, les autres, « inquiétantes », usant de sortilèges, mais également par les formes, politiques, exercées par les Ṣaqāliba, esclaves en Al-Andalus au XIe siècle.

 

voir le programme


 

JOURNÉE D'ÉTUDES
L'ÉCRITURE DU VOYAGE EN PÉNINSULE IBÉRIQUE (XIIe - XVe siècles)
carrefour des formes littéraires et des imaginaires

16 et 17 février 2015 - MSHA, salle 2, Campus universitaire Pessac et Instituto Cervantes, 57 Cours de l'intendance, Bordeaux

Coordination : Julia Roumier (Université Bordeaux Montaigne), Yann Dejugnat (Ausonius, Université Bordeaux Montaigne)

Bien avant les « Grandes Découvertes », la péninsule Ibérique fut un haut lieu de la production de récits de voyage. Si la littérature de voyage hispanique chrétienne ne prit son essor qu’à la fin du XIVe siècle, c’est dès le XIIe siècle, qu’en al-Andalus apparurent les premiers récits de voyage (rila) écrits en arabe et en hébreux. Longtemps focalisée sur la question de la délimitation des genres, l’historiographie traditionnelle a eut tendance soit à ranger sous le terme « récit de voyage » des textes en réalité bien différents (récit de pèlerinage, itinéraires savants, rapports d’ambassades, lettres de missionnaires, manuels de marchands), soit, au contraire, à proposer des typologies complexes, variables et parfois contradictoires, établies en fonction de conceptions modernes du récit de voyage.

A rebours de cette entreprise classificatoire, notre rencontre propose de mettre en œuvre une approche croisée de ces différentes littératures de voyage, arabe, hébraïques et latines, afin d’étudier les processus d’hybridation voire de métissage des formes littéraires, dans un espace ibérique marqué par les confrontations politico-religieuses et les échanges culturels. Cette approche exige, au préalable, d’identifier de manière plus précise les modèles sur lesquels elles furent construites, en accordant une attention toute particulière à la littérature de fiction, notamment le roman d’aventure, dans le contexte latin, ou la maqâma (« séance »), dans l’univers arabe ou hébraïque. L’étude de l’imaginaire du voyage devrait ainsi permettre de s’interroger sur les figures du voyageur et sur le mélange des discours sur le voyage chez un même voyageur.

Informations et programme


 

JOURNÉE D'ÉTUDES
LES INSCRIPTIONS LATINES D'AQUITAINE
 

Vendredi 13 février 2015 de 10h à 12h30

Auditorium du Musée d’Aquitaine
20 cours Pasteur
33000 BORDEAUX

Responsables : Jérôme France (Ausonius, Université Bordeaux Montaigne) et Milagros Navarro Caballero (Ausonius, CNRS)