Coutelier Clément COUTELIER, Ingénieur géomaticien

ausohnum (humanités numériques)


Situation internationale

Au cours de la COP 21 (Conférence de Paris – 21ème Conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), la France ainsi que 195 autres délégations se sont engagées, dans un accord universel unique, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique à +2°C par rapport à l'ère préindustrielle (1880-1899), et si possible à poursuivre les efforts pour ne pas dépasser +1.5°C, d’ici à 2100. Cette hausse de +1.5°C correspond à une réalité scientifique, il s’agit d’un palier au-delà duquel les risques pour les sociétés et la vie deviennent élevés.
 

Source : https://x.com/visactu/status/1402147628503162880

Pour réduire l’empreinte carbone des Français et atteindre la neutralité carbone en 2050, le gouvernement a établi la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) qui précise les orientations que la France doit suivre pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, La France s'est fixée pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030, puis la neutralité carbone en 2050.

Présentation de la SNBC : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/19092_strategie-carbone-FR_oct-20.pdf

Implication de la recherche

Par nos pratiques et les choix politiques, le monde académique français participe de façon notable au réchauffement climatique. Nos tutelles souhaitent désormais que la recherche soit engagée dans cette réduction des émissions de gaz à effet de serre, et que soit mieux intégrée la durabilité dans les pratiques de la recherche française.
Un comité de « développement durable » a d’ailleurs été créé à l’automne 2020. De plus, le CNRS « encourage les laboratoires dont il est tutelle à mieux prendre en compte l’impact environnemental de leurs activités, tout en conservant une recherche d’excellence ».

Par ailleurs, Labos 1point5, un collectif composé de membres du monde académique s’est constitué après la COP 21, et dont les objectifs sont de mener une réflexion et proposer des axes d’actions pour réduire l’empreinte écologique de la recherche française.

 
Objectifs de nos tutelles

Novembre 2022 : Plan climat-biodiversité et transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 5% par an, avec un taux plancher de 2% minimum.

Décembre 2022 : avis du Comité d'éthique (COMETS) du CNRS : Il en va de la « responsabilité éthique » de tous les chercheurs « d’intégrer les enjeux environnementaux à la conduite de la recherche ».

 

Développement durable à Ausonius

Pour répondre à la nécessité de l’urgence climatique et à l’attente des tutelles, un référent « développement durable » a été nommé au laboratoire.

Les actions à mener et à poursuivre pour notre laboratoire sont les suivantes :

  • Prendre conscience de la nécessité d’agir et être informé

La prise de conscience concrète et l'information de tous sont des enjeux car par nos actions, nous sommes tous acteurs de la transition écologique. Cette action pourra donner lieu à des conférences ou autres rencontres informatives.

  • Proposer des actions et des outils afin de réduire notre empreinte écologique

Dans cet élan, nous souhaiterions proposer des actions et des outils ciblés pour permettre la réduction de notre empreinte écologique. Il pourrait s'agir de promouvoir des gestes simples résultant des idées de chacun tout comme d'orientations plus ambitieuses.

  • Calculer l’empreinte carbone de nos activités en un an

Dans le but d'évaluer l'impact de nos actions au niveau du laboratoire, un calcul de l’empreinte carbone d’Ausonius est en cours, à partir de l’outil GES 1point5 développé par le collectif Labos 1point5, composé de membres académiques.

Les résultats de ce calcul nous permettront d'avoir un référentiel sur lequel nous appuyer pour mener des actions afin de réduire notre impact.

Par ailleurs, nous sommes engagés dans les réflexions menées par le collectif Labos 1point5, dont les portées sont diverses (mieux comprendre les enjeux climatiques, poids du monde académique dans les émissions de carbone ainsi que dans son rôle pour la transition écologique, comment insuffler de nouvelles pratiques, changer de regard sur nos façons de travailler et vivre, etc.).

Nous participons également au réseau de référents « Développement durable » de notre université, dont l’objectif est de mettre en place des actions à l’échelle de Bordeaux Montaigne pour effectuer la transition écologique nécessaire pour notre avenir.


Quelques ressources

Mieux comprendre les enjeux climatiques :

Mieux comprendre le lien entre enjeux climatiques et recherche :

Calculer l’impact écologique de mes activités

Agir à mon échelle :