A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

 PERSONNEL D'ACCOMPAGNEMENT ET D'APPUI À LA RECHERCHE ET À LA FORMATION
 CHERCHEURS & ENSEIGNANTS-CHERCHEURS
 MEMBRES DE L'INRAP ET DU MINISTÈRE DE LA CULTURE
 DOCTORANTS
 POST-DOCTORANTS
 INGÉNIEURS SOUS CONTRAT DE RECHERCHE
 MEMBRES ASSOCIÉS

Sylvain FORICHON


Docteur et chercheur en histoire romaine
IE programme ALEAM


E-mail : sylvain.forichon@u-bordeaux-montaigne.fr

Axe de recherche Ausonius
  • Textes, contextes, pouvoirs

Thèmes de recherche
    • Spectacles, édifices de spectacle et spectateurs dans la Rome ancienne
    • Perceptions sensorielles et émotions dans les édifices de spectacle de la Rome antique
    • Pouvoir impérial, édifices de spectacle et spectacles dans la Rome ancienne
    • Réception des spectacles romains à l'époque contemporaine (BD, mangas, cinéma...)

     
  • Rome ancienne - Spectacles - Spectateurs - Édifices de spectacle - Empereur romain - Foule - Émotions - Comportement collectif - Réception de l'Antiquité classique - Bande dessinée
  • Ancient Rome - Spectacles - Spectators - Spectacle Buildings - Roman emperor - Crowd - Emotions - Collective behavior - Reception of classical Antiquity - Comic strips

Cursus académique
  • Doctorat (Université Bordeaux Montaigne) : Les spectateurs du cirque à Rome (du Ier siècle a.C. au VIe siècle p.C.) : passion, émotions et politique. Soutenue publiquement le 7 janvier 2015 devant un jury présidé par le Monsieur le Prof. Manuel ROYO. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité. (2015) sous la direction de Jean-Michel RODDAZ
  • Master 2 (Université Bordeaux 3) : Le public au cirque (mention TB) (2007 ) sous la direction de Jean-Michel RODDAZ
  • DU de grec ancien (juin 2011)

    CLES 2 d'italien (juin 2012)

    CLES 3 d'italien (juin 2013)


Parcours professionnel
    • Septembre 2010 - septembre 2014 : Doctorant contractuel du CNRS (UMR 5607 Ausonius)
    • Juin 2015 - juin 2017 : Chercheur en SHS au CNRS (UMR 5607 Ausonius)
    • Septembre 2017 - février 2018 : Chercheur (UMR 5607 Ausonius - Université Bordeaux Montaigne) 
    • Depuis mai 2018 : chercheur associé à Ausonius
    • De janvier 2021 à septembre 2023 : chercheur associé à l'IRAA (Institut de Recherche sur l'Architecture Antique, USR 3155) : 
    • Depuis mars 2023 : chercheur associé à PLH (Patrimoine, Littérature, Histoire : EA 4601, Université Toulouse - Jean Jaurès)

    • Du 15 septembre 2023 au 20 décembre 2023 : Ingénieur d'étude contractuel en production et traitement de données dans le cadre du projet LOCA, porté par Anne Berlan-Gallant (UMR Ausonius) et financé par le GPR Human Past (Université de Bordeaux).
     

     


Publications
  • Ouvrages Scientifiques (OS)

    Les spectateurs des jeux du cirque à Rome (du Ier siècle a.C. au VIe siècle p.C.) : passion, émotions et manifestations (avec une préface de Sinclair Bell, Northern Illinois University), Bordeaux, Ausonius Editions, 2020, 370 p. (ISBN : 978-2-35613-345-8). 

    Voir les CR de :

  • Chapitres dans un ouvrage scientifique (OS*)
     
    • Forichon, S. : “Essai de restitution des paysages olfactifs dans les édifices de spectacles de la Rome ancienne (théâtres, cirques et amphithéâtres), in : Mehl, V. et L. Péaud, dir. (2019) : Paysages sensoriels : approches pluridisciplinaires, Rennes, PUR, p. 147-157. 
    • Forichon, S. : “Le comportement du prince lors des spectacles de la Rome impériale”, in : Le Doze, Ph. dir. (2021) : Le costume de Prince. Vivre et se conduire en souverain dans la Rome antique d'Auguste à Constantin, Rome, EFR (coll. de l'EFR ; 587), p. 391-412.
    • Forichon, S. : "Étude de quelques cas d’émotions de foule lors des spectacles de l’Antiquité romaine", in : Boquet, D., P. Nagy et L. Zanetti Domingues, éd. (2022) : Emporté par la foule. Histoire des émotions collectives : épistémologie, émergences, expériences, Paris, Classique Garnier, p. 109-132.

    • Forichon, S. : “Empereur au spectacle, empereur en spectacle : Degrés de visibilité, régimes d'attention et modes de communication du prince au Circus Maximus sous le Haut-Empire, dans : Valette, E. et S. Wyler, dir. (2023) : Spectateurs grecs et romains. Corps, régimes de présence, modalités d'attention, Paris, Éditions Hermann, p. 137-150.

    • Forichon, S. : "Everyday or Unusual? Some Reflections about the Odours in the Entertainment Buildings (Circus, Theatre, and Amphitheatre) of the Roman Empire", in : Bell, S. et N. T. Elkins (forthcoming): The Spectacle of Everyday Life in the Roman Empire: Sport and Spectacula in Material Culture, the Built Environment, and Social Practice, Turnhout, Brepols Publishers.

    • Forichon, S. et M. Vespa : "« Sed quae potest homini esse polito delectatio, cum […] praeclara bestia uenabulo transuerberatur ? » (Cic., Fam., 7.1.3) : La diversité des réactions des publics face aux animaux lors des spectacles romains", in : BAJARD, A., S. BELL et S. FORICHON, dir. (2022) : Un public ou des publics ? La réception des spectacles dans le monde romain entre pluralité et unanimité, Bordeaux, Ausonius Editions (ouvrage en cours de préparation).

  • Directions d'ouvrage (DO)
    • BAJARD, A., S. BELL et S. FORICHON, dir. (2023) : Un public ou des publics ? La réception des spectacles dans le monde romain entre pluralité et unanimité, Bordeaux, Ausonius Editions (ouvrage en cours de préparation) : 

    https://una-editions.fr/un-public-ou-des-publics/ 

     

  • Articles dans des revues internationales ou nationales avec Comité de Lecture, répertoriées par l'AERES ou dans les bases de données internationales (ACL)
     
    • Articles  :

    • Furor circensis : étude des émotions et des expressions corporelles des spectateurs lors d’une course de chars”, Nikephoros, 25, 2012, p. 159-203

     

    • “Manifestations à caractère politique et troubles à l’ordre public lors des spectacles à Rome (Ier siècle a.C. - IVe siècle p.C.) : étude chronologique et typologique”, Nikephoros, 28, 2015-2022, p. 93-152.

     

    • “L’Égypte, le Nil et les Égyptiens dans les spectacles de la Rome ancienne (Ier siècle a.C. - Ve siècle p.C.)ˮ, Latomus, 77.1, 2018, p. 99-129
     
    • "Sesostris Chariot in a Roman Circus? A New Interpretation of a Scene depicted on an Imperial Oil Lamp", Memoirs of the American Academy in Rome, vol. 63/64, 2018/2019, p. 237-252.


    • Comptes rendus d'ouvrages scientifiques :

     

    • G. FAGAN (2011): The Lure of the Arena: Social Psychology and the Crowd at the Roman Games, Cambridge (362 pages), dans Essais, 1, 2012, p. 140-143. Disponible en ligne : 

    http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/ecole-doctorale/la-revue-essais/les-numeros-de-la-revue/numeros-de-la-revue.html 

    • J. TONER (2014): The Day Commodus Killed a Rhino. Understanding the Roman Games, Cambridge (136 pages), dans la REA, 117.1, 2015, p. 271-275.
     
    • J.-P. THUILLIER (2018): Allez les Rouges ! Les jeux du cirque en Étrurie et à Rome, Paris (254 pages). Disponible en ligne: 

    http://www.revue-etudes-anciennes.fr/thuillier-j-p-allez-les-rouges-les-jeux-du-cirque-en-etrurie-et-a-rome-textes-reunis-par-h-dessales-et-j-trinquier-paris-editions-rue-dulm-2018-250-p-ill-bibliogr-etude/

    • D. ALVAREZ JIMENEZ, Panem et Circenses : Una Historia de Roma a través del circo, Madrid (510 pages), dans la REA, 122.1, 2020, p. 322-326.
     
    • P. ARENA, Gladiatori, carri e navi. Gli spettacoli nell'antica Roma, Rome (197 pages), dans la REA, 123.1, 2021, p. 320-325 (CR rédigé avec Anne BAJARD).



  • Actes de colloque international publiés (ACTI)
     
    • "Les gestes et les expressions faciales des spectateurs des courses de chars dans Alix, Murena et Gloria Victis : regards croisés avec les textes et les images antiques", in: Chauvaud, Fr. et D. Mellier, éd. (2022): Gestes et bande dessinée (Actes du colloque interdisciplinaire et international tenu à Angoulême, les 28, 29 et 30 novembre 2018), Rennes, PUR, p. 111-128 (ISBN : 978-2-7535-8606-2). 
     
    • "Étude de quelques scènes d’exultation et de jouissance corporelle lors des spectacles des cirques et des amphithéâtres romains dans la bande dessinée ", in : Chauvaud, Fr. et D. Mellier, éd. (à paraître): Le corps dans tous ses états : le corps en fête dans la bande dessinée (Actes du colloque interdisciplinaire et international tenu à Angoulême, les 20, 21 et 22 novembre 2019) (à paraître aux PUR).
     
    • "Violence et jeux publics dans la Rome impériale : étude comparative des heurts entre spectateurs lors des pantomimes et des courses de chars", in Haziza, T. et V. Dasen, dir. (2023)Violence & Jeux de l'Antiquité à nos jours, Caen, PUC, p. 193-210 (ISBN : 978-2-38185-204-1).
     

Communications
  • Colloques
     
    • "Introduction" (avec Anne BERLAN-BAJARD) à la journée d'étude : Spectacles romains et imaginaire collectif : impacts immédiats et influences à long terme de l'Antiquité à nos jours (Journée d'étude internationale organisée à l'institut Ausonius, Pessac, le 8 novembre 2019, par Anne Berlan-Bajard et Sylvain Forichon).
     
    • "Appréhender les émissions et les perceptions olfactives dans les édifices de spectacle romains (amphithéâtre, cirque et théâtre) : sources et difficultés méthodologiques", lors de la journée d'étude : Archéologie et architecture sensorielle dans l'Antiquité (Journée d'étude organisée à l'IRAA de Pau, le 11 février 2022, par Laurent Callegarin).
     
    • "Introduction" (avec Anne BERLAN-GALLANT, Anne-Sophie NOEL et Pascale PARÉ-REY) à la journée d'étude : Émotions fortes de spectateurs dans l’Antiquité gréco-romaine : stéréotypes, formes, lieux, Journée d’étude interdisciplinaire organisée au Musée Lugdunum (en partenariat avec les UMR HISOMA et Ausonius), Lyon, le 30 mai 2023.
     
    • "Introduction" (avec Marie-Hélène GARELLI) au workshop : Édifices de spectacle antiques et sociétés contemporaines. Construire des méthodes interdisciplinaires d’observation et d’analyse de la réception des édifices antiques dans la culture populaire et la médiation culturelle, Workshop interdisciplinaire et international (en partenariat avec la MSH de Toulouse, le Musée Saint-Raymond et l’INA, organisé au Musée Saint-Raymond et à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, Toulouse, les 15 et 16 septembre 2023).
  • Séminaires
     

Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques
  • Créateur et administrateur du groupe Zotero Spectacula Romana, consacré à l'histoire du sport et des spectacles dans le monde romain (jeux du cirque, combats de gladiateurs, jeux scéniques, triomphes, naumachies...)

    • 994 documents au 22 août 2022 (références bibliographiques, photothèque et Bédéthèque).
    • Autres membres du groupe (au 22 août 2022):
      1. Sinclair Bell (Northern Illinois University)
      2. Matthieu Soler (Université de Toulouse Jean Jaurès)
      3. Simonetta Serra (Sovrintendenza Capitolina Beni Culturali, Roma)
      4. Marialetizia Buonfiglio (Sovrintendenza di Roma CapitaleMonumenti Antichi, Roma)
      5. Frederik Grosser (Staatliche Museen zu Berlin)
      6. Amanda Devitt (McMaster University, Ontario)
      7. Sophie Madeleine (Université de Caen Normandie)
      8. Jonathan Edmondson (York University, Toronto, Canada)
      9. Philippe Fleury (Université de Caen Normandie)
      10. Filipe Carvalheiro Ferreira (IRAA, CNRS-USR 3155)
      11. Joaquin L. Gomez-Pantoja (Universidad de Alcalá) 
      12. Jean-Charles Moretti (IRAA, CNRS-USR 3155)
      13. Anne Bajard (Université Bordeaux Montaigne)
      14. Antonio Monterroso Checa (Univ. Córdoba)
      15. Escardiel García  Falcón (Universidad de Sevilla)
      16. Eloïse Letellier-Taillefer (Sorbonne Université)
      17. Adeline Pichot (UMR 7044 ArcHiMedE/Société ANTEA Archéologie)
      18. Marco Vespa (The Hebrew University of Jerusalem)
      19. Hélène Ménard (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
      20. Fabien Bièvre-Perrin (Université de Lorraine)
      21. Louis Autin (Sorbonne Université)
      22. Marilyn Booth (Open University, Royaume-Uni)
      23. Gian Luca Gregori (Sapienza Università di Roma)
      24. Tommaso Leoni (York University, Toronto, Canada)
      25. Julie Gallego (Université de Pau et des Pays de l'Adour)
      26. Christian Mann (Universität Mannheim)
      27. Kimberly Cassibry (Wellesley College)
      28. Gabrièle Larguinat-Turbatte (IRAA, USR 3155 et Ausonius, UMR 5607)
      29. Raffaella Viccei (Università Cattolica del Sacro Cuore)
      30. Joe Sheppard (Washington University in St. Louis)
      31. Patrizia Arena (Università Europea di Roma)
      32. Christian Rollinger (Université de Trèves)
      33. Hanna Degener (Technische Universität Dresden)
      34. Cyril Courrier (Aix-Marseille Université)
      35. Elodie Anne Paillard (Université de Bâle)
      36. Alexandre Vincent (Université de Poitiers)
      37. Anne-Sophie Noël (ENS Lyon)
      38. Pascale Paré-Rey (Université Lyon III Jean Moulin)
      39. Marie-Hélène Garelli (Université Toulouse Jean Jaurès)
      40. Armande Cernuschi (Musée Lugdunum, Lyon)
      41. Isabelle David (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
      42. Jeanne Capelle (IRAA, Lyon)
      43. Christophe Hugoniot (Université de Tours)
     
    • Membre du conseil scientifique de l'exposition "En piste! Dans les coulisses des spectacles romains" (titre encore provisoire), Lyon, Musée Lugdunum (05 octobre 2022 - 2 juillet 2023).

     



Activités et publications de valorisation
    • Autres comptes-rendus : 
      • Entretien accordé à S. Garat au sujet d'une des vidéos de la chaîne YouTube Horror Humanum Est dans le cadre de la rubrique "Regard critique sur les supports numériques" du carnet de recherches Actualité des études anciennes. Entretien consultable en ligne : https://reainfo.hypotheses.org/4855.
      • Compte rendu de la bande dessinée Gloria Victis, 3 tomes (Scénariste : J. Fernández, Dessinateur : M. Guerrero, éd. Le Lombard, Bruxelles). Compte rendu disponible en ligne : https://reainfo.hypotheses.org/6663
      • Compte rendu du 4ème et dernier tome de la bande dessinée Gloria Victis (Scénariste : J. Fernández, Dessinateur : M. Guerrero, éd. Le Lombard, Bruxelles). Compte rendu disponible en ligne : https://reainfo.hypotheses.org/10715
     
    • Articles de vulgarisation :
      • Forichon, S. (2018): "Les jeux du cirque à Rome", TDC (Textes et documents pour la classe), n° 1119, p. 40-43.
      • Forichon, S. (2022) : "Les spectacles de l'Antiquité romaine et leurs principaux édifices",  Dossiers Archéologiques, Hors-Série 43, p. 8-13.
      • Forichon, S. (2022): "Passion et émotions des spectateurs romains", in : Catalogue de l'exposition Spectaculaire ! - Le divertissement chez les Romains (musée Lugdunum, Lyon, du 6 octobre 2022 au 5 juin 2023), Gand, Snoeck, p. 44-47.
      • Madeleine, S., A. Vincent et S. Forichon (2022) : "Reconstituer la multisensorialité des spectacles : odeurs, sons et machinerie : entretien croisé", in : Catalogue de l'exposition Spectaculaire ! - Le divertissement chez les Romains (musée Lugdunum, Lyon, du 6 octobre 2022 au 11 juin 2023), Gand, Snoeck, p. 56-61.
      • Forichon, S. (2023): "Les jeux du cirque : passion, sensations et émotions dans l'Antiquité romaine", The Conversation :
      • Forichon, S. (2023): “Les cirques romains, leurs spectateurs et… leurs supporteurs”, dans le catalogue de l’exposition Défis et Sports, de l'Antiquité à la Renaissance (Hôtel Départemental des Expositions du Var, Draguignan, du 16 décembre 2023 au 24 mars 2024), Paris, In Fine éditions d’art, p. 70-75.

    https://hdevar.fr/avenir

     



Dernière mise à jour : 2024-05-15 16:39:18