du 3 juillet 2018 au 17 mai 2019-  de 9h à 17h
Université Bordeaux Montaigne
PESSAC

Entrée libre

Cette exposition itinérante présente les résultats d’un projet de recherche pluridisciplinaire consacré à l’habitat en Aquitaine méridionale (entre Garonne et Pyrénées) dans l'Antiquité. Porté par Catherine Petit-Aupert (Université Bordeaux Montaigne - Ausonius), le programme a fédéré des historiens et des archéologues - dont de nombreux bénévoles -, et impliqué plusieurs institutions : CNRS, Ministère de la Culture, Collège de France, Universités de Pau et des Pays de l’Adour ; de Toulouse Jean Jaurès ; de Rennes 2 ; de Paris I Panthéon Sorbonne et de Bretagne Occidentale, ainsi que des opérateurs de l’archéologie préventive publics (Inrap ; Centre Archéologie Préventive, Bordeaux Métropole) et privé ( Hadès). Il a bénéficié principalement d’un financement de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Bien qu’elle soit centrée sur la période gallo-romaine, cette étude s’inscrit dans un cadre chronologique plus large (IIe s. av. J.-C. - VIIe s. ap. J.-C.), afin de mieux comprendre les modifications introduites par la conquête romaine - une nouvelle façon de vivre s'impose progressivement et l'habitat reflète ces changements politiques, sociaux et culturels - et afin de mieux saisir l’empreinte de l’habitat antique au début du Moyen Âge.
Cette recherche a pris en compte, pour la première fois sur une zone géographique aussi vaste, toutes les données archéologiques, issues de fouilles programmées ou préventives, de prospections pédestres ou aériennes, publiées ou inédites.
L'analyse de cette riche documentation a mis en lumière la grande diversité des habitats, dans, mais aussi en dehors des capitales et des agglomérations secondaires : stations routières, villae, fermes, campements et grottes. Elle a aussi révélé les modes de structuration des territoires adoptés en Aquitaine et leurs évolutions. Les décors (peinture, mosaïque, placage de marbre, verre) nous renseignent sur les techniques artistiques, mais aussi sur la fonction des espaces privés, sur les goûts des élites et sur leurs moyens financiers. Les diverses productions de nos campagnes assurent en effet des revenus substantiels aux notables, propriétaires de vastes domus en ville et de villae à la campagne.
Nous vous proposons donc de remonter le temps, en ponctuant notre voyage d'étapes dans des habitations emblématiques de notre Aquitaine urbaine ou rurale, qui vont du campement au palace cinq étoiles.

AFFICHE EXPO HABITER

EXPOSITION SOUTENUE PAR :

Région Nouvelle-Aquitaine
Ministère de la Culture
Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Université Bordeaux Montaigne
Laboratoire d'Excellence Sciences archéologiques de Bordeaux (LaScArBx).
Ce projet a bénéficié d'une aide de l'État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d'Avenir portant la référence ANR-10-LABX-52
Ausonius (UMR 5607 Université Bordeaux Montaigne)/ CNRS

LOGOS PATENAIRES

COMMISAIRE DE L'EXPOSITION ET COORDINATION SCIENTIFIQUE :

Catherine Petit-Aupert, maître de conférences en archéologie romaine
Ausonius/Université Bordeaux Montaigne

DSC04319DSC04324

Couv Catalogue Expo Habiter

Acheter le catalogue de l'exposition