Frédéric BOUTOULLE  voir

frederic.boutoulle@u-bordeaux-montaigne.fr

 

Thèmes de recherche

Sociétés rurales (Xe-XIVe s.). Coutumes et franchises. Villes et sociétés urbaines (Xe-XIVe s.). Textures et territorialisations des pouvoirs (Xe-XIVe s.). Aquitaine « anglaise ». Rôles gascons. Empire Plantagenêt

Sujets proposés :

  • système agropastoral et formes de peuplement dans les Landes de Gascogne au Moyen Âge,
  • villes de Saint-Émilion et Bayonne au Moyen Âge (enceintes urbaines, banlieues, registres urbains, familles bourgeoises.. )
  • à partir des chartes de coutumes du Sud-Ouest (sur le port des armes, le cri d’appel…)
  • relations de la Gascogne avec l’Angleterre (navires et navigation, Éléonore de Provence en Gascogne..)
  • historiographie (revues des sociétés savantes, fonds scientifiques)
 

 

Isabelle CARTRON voir

Isabelle.Cartron@u-bordeaux-montaigne.fr

Mots-clés : histoire et archéologie du haut Moyen Âge, culture matérielle.  

Sujets :

  • Monastères et communautés monastiques en Aquitaine
  • La mort au Moyen Âge (mais je n'ai plus beaucoup de sujets…)
  • Les objets au Moyen Âge (à partir de sources interdisciplinaires, images, textes, archéologie)
 
 

 

Martine CHARAGEAT  voir

Martine.Charageat@u-bordeaux-montaigne.fr

Mots-clés : Pouvoir, administration urbaine, violence, histoire de la justice, en Aragon + Péninsule Ibérique (XIV-XV)

Sujets proposés :

Mémoire de recherches / archives et sources éditées

  • Défier l’autre : l’encadrement de la vengeance en Aragon au XVe siècle
    (sources éditées et sources manuscrites) 
  • Étudier les livres de Privilèges de Huesca XIII-XV (source numérisée) Compétences en paléographie exigées. 
  • Les livres d'actes municipaux (édition et étude) en Aragon au Moyen Âge (ville au choix).  Etude de la forme et du contenu du registre retenu avec divers aspects : dont la  correspondance avec les autres villes ou le roi, nature des affaires traitées par les gouvernements urbains (violence, sanitaire, urbanisme etc..) Compétences en paléographie exigées.
  • Le bourreau dans l'iconographie ibérique à partir des représentations (enluminures-peintures etc..)

Je propose un corpus raisonnable de documents à utiliser pour chacun des sujets et la bibliographie est en espagnol et en français (anglais aussi pour ceux qui se sentent capables de lire en deux langues). Une maîtrise correcte de l'espagnol est exigée ainsi que des bases en latin. 

Mémoire de recherche / Synthèse historiographique

Envisager ce type de mémoire est possible mais une excellente maîtrise de l'espagnol est nécessaire (ainsi que des bases correctes en anglais)

- L'état des recherches sur la peine de mort en Péninsule Ibérique au Moyen Âge (à affiner avec la directrice de recherche)

- L'état des recherches sur violence et délinquance en péninsule ibérique au Moyen Âge (à affiner avec la directrice de recherche )

 

 

 
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Roxane CHILÀ  voir

roxane.chila@u-bordeaux-montaigne.fr

Mots-clés : histoire de la couronne d’Aragon, Naples et la Sicile, cultures politiques

Sujets proposés :

  • Sujet dans le domaine numismatique : « Les monnaies du royaume de Sicile et les monnaies des autres possessions de leurs souverains : étude emblématique et symbolique ».

Pré-requis : un vif intérêt pour la numismatique ! Lecture courante de l’anglais et idéalement quelques bases de castillan ou de catalan ou d’italien. Vous devrez faire du latin « grand débutant ».

  • Sujet sur les monarchies ibériques : « Pratiques testamentaires des rois et reines de Castille et d’Aragon de la dynastie des Trastamare ».

Pré-requis : Lecture correcte du castillan. Vous devrez faire du latin « grand débutant ».

  • Sujet sur les monarchies ibériques : « Eléonore d’Albuquerque († 1435) : vie et participation à l’exercice du pouvoir en Castille et dans la couronne d’Aragon

Pré-requis : Lecture correcte du castillan. Vous devrez faire du latin « grand débutant » et du catalan.

 

 

 

Sophie COUSSEMACKER  voir

Sophie.Coussemacker@u-bordeaux-montaigne.fr

Thématiques :

  •  tout ce qui concerne l'anthropologie du corps et à ses troubles et dysfonctionnements éventuels : sexualité et déviances (bestialité...) ; alimentation à travers les recettes de cuisine, avec une attention portée aux pratiques matérielles, mais aussi aux éléments portant sur l'hygiène alimentaire ; vêtement, accessoires - bottes, chaussures notamment - ; troubles corporels : sommeil et insomnie, poids et obésité, etc.
  •  tout ce qui peut avoir attrait aux objets, par exemple aux petits meubles du quotidien (meubles de toilettes, chaises percées, chaises en général, tabourets), dans une optique à la fois textuelle (voir le riche Dictionnaire du Moyen Français pour repérer les termes et leurs usages), et iconographique = la représentation et la symbolique de l'objet. Les mémoires que je propose n'ont pas, en revanche, de dimension archéologique à proprement parler, même si les étudiants sont incités à aller chercher aussi des traces matérielles des objets qu'ils choisiraient d'étudier.
  • L'animal sous tous ses aspects (pratiques, usage, réflexions éthologiques sur le comportement, utilisation symbolique dans les bestiaires moralisés et les exempla) ; choisir de préférence un animal (en évitant le chien, le chat et le cheval, trop étudiés !!!), réel ou imaginaire (monstre etc.).
  • L'enfant et son insertion dans le monde (pratiques quotidiennes, soins, alimentation, vêtement là encore etc.).

Les corpus sont toujours à la fois textuels et iconographiques. Les textes peuvent être en latin, en vieux français, en castillan, le choix est large, là aussi, je n'impose rien (les sources sont en général éditées en ligne).

 

 

Yann DEJUGNAT  voir

yann.dejugnat@u-bordeaux-montaigne.fr

Mots-clés : Mondes musulmans médiévaux, cultures politiques, relations islamo-chrétiennes

Thématiques :

  • Représentations du monde: perceptions réciproques des pays d’Islam et du monde latin ; les représentations de l’espace au sein des pays d’Islam. Les sujets pourront être traités à partir des sources géographiques mais aussi des chroniques ou de la littérature de fiction.
  • Gouverner dans les mondes de l’Islam : penser le pouvoir, les hommes en armes, les résidences du pouvoir et la cour, le gouvernement de la ville, le contrôle et l’administration du territoire. Les sujets pourront porter sur le monde arabe mais aussi sur le monde turco-persan.
  • Les relations entre pays d’Islam et monde latin en Méditerranée : relations politiques et militaires, économiques, culturelles et idéologiques.

Les sources peuvent être textuelles, matérielles ou visuelles. Pour les textes, vous pourrez travailler à partir de sources traduites mais une initiation à la langue arabe ou au persan est désormais intégrée dans le cadre de la nouvelle offre de formation du master HCP. Pour les sujets mobilisant des sources archéologiques ou des objets, une codirection pourra être envisagée avec Isabelle Cartron.

 

 

Sylvie FARAVEL voir

sylvie.faravel@u-bordeaux-montaigne.fr

Ces sujets seront réalisés à partir de dépouillements d’archives et ne nécessitent pas d’expérience archéologique particulière. Les étudiants qui auraient une double compétence se verront proposer des sujets adaptés.

Thèmes développés :

  •  l’habitat groupé d’origine médiévale (bastides, bourgs castraux, bourgs monastiques ou ecclésiaux…) en Gironde, Lot-et-Garonne et Dordogne (topographie, équipement militaire et ecclésiastique, bâti civil. Sont particulièrement ciblés :

            - La Réole (33) (dans le cadre d’un programme de recherches Ausonius)

            - Saint-Macaire (33) (idem)

            - Sainte-Foy-la-Grande (33)

            - Issigeac (24)

  • l’exploitation des ressources naturelles (l'eau, le fer, la terre, la pierre) : sujets proposés sur :

la circulation fluviale et les aménagements sur la Garonne et sur la Dordogne (ports, ponts, passages, pêcheries, moulins, etc.)

  • le prélèvement fiscal sur la circulation des hommes et des marchandises péages de terre et d’eau en bordelais et en Bazadais (XIe –XVIe s.) et en Agenais (XIe –XVIe s.).

- sujets diachroniques sur les productions de terre cuite architecturale (tuiles et briques) dans l’ancienne Aquitaine en croisant les sources écrites et archéologiques

- monographies de site castraux et de leur Je propose parfois ce type de sujet dans le cadre de projets de valorisations en cours. Pour 2022, un projet concerne un château médiéval et moderne du nord du département de la Dordogne (prévoir la nécessité de déplacements sur place et aux AD de la Dordogne)

 

 

Ezéchiel JEAN-COURRET  voir

ezechiel.jean-courret@u-bordeaux-montaigne.fr

Mots-clés : histoire urbaine, gouvernement urbain, fabrique et fonctionnement de l’espace, pratiques socio-spatiales, pratiques scripturaires

Sources proposées : sources textuelles éditées (jurade de Bordeaux : sources normatives, délibérations ; sources foncières / consulat de Périgueux : comptabilités, livres mémoriaux) ; sources textuelles à éditer (sources judiciaires, écrits municipaux, etc.) ; sources icono-cartographiques modernes ; sources cadastrales

Langues : occitans (gascon, occitan périgourdin) ; latin (niveau débutant) ; moyen français

Disciplines : histoire, géohistoire, paléographie, codicologie, morphologie

Sujets proposés :

  • À partir des écrits municipaux édités (notamment les comptabilités), de nombreux sujets peuvent faire l’objet d’un mémoire de recherche : élus et personnels municipaux ; échanges diplomatiques ; urbanisme ; lépreux ; fournitures administratives (parchemin, papier, encre, etc.) ; matériaux de construction ; consommations alimentaires ; vêtement des personnels municipaux ; etc.
  • À partir de sources inédites (à déterminer ensemble au préalable) : le travail consiste alors à maîtriser toute la chaîne de la production historique depuis la construction de la source (édition impliquant transcription paléographique et étude codicologique) jusqu’à son commentaire historique.
  • Occupation du sol et peuplement : thème abordable à partir de sources textuelles foncières médiévales et à partir de l’analyse morphologique des cadastres anciens (le sujet peut porter sur une ville, une petite agglomération, un bourg, un village) ; attention, ce type de sujet demande une approche cartographique et l’apprentissage de logiciels adaptés.
  • Histoire d’un édifice médiéval à partir de ses représentations modernes (ex. : cathédrale Saint-André de Bordeaux, collégiale Saint-Seurin de Bordeaux, cathédrale Saint-Front de Périgueux, ancienne cathédrale Saint-Etienne-de-la-Cité à Périgueux).
 

 

Sandrine LAVAUD voir

sandrine.lavaud@u-bordeaux-montaigne.fr

Mots-clés : histoire urbaine, gouvernement urbain, économie urbaine ; histoire des vignobles et des vins

Sources textuelles éditées ou en archives, écrits de la pratique en occitan, latin, français

  1. Études d’histoire urbaine
  • La fiscalité municipale des villes dans l’Aquitaine de la fin du Moyen Âge  
  • Gouverner la ville : le fonctionnement du corps municipal à travers les Registres de délibérations municipales (Bergerac, Agen)
  • La ville et le roi après la reconquête française (Bordeaux, Bergerac)
  • Inventorier et archiver : la pratique archivistique des gouvernements urbains (Bordeaux, Bergerac, Agen)
  • Etude de métrologie urbaine : les mesures des produits alimentaires dans les villes de l’Aquitaine médiévale
  • Les lieux de marché dans les villes de l’Aquitaine médiévale
  • La formation de la juridiction d’Agen
  1. Vignobles de l’Aquitaine médiévale
  • Occupation du sol des paroisses du haut Médoc 
  • Le vignoble de Bergerac au Moyen Âge
  • Histoire de domaine viticole

3. Historiographie

- Les communes urbaines vues par les historiens du XIXe siècle

 

 

Céline MARTIN  voir

Celine.Martin@u-bordeaux-montaigne.fr

Mots-clés : Antiquité tardive et haut Moyen Âge occidental (mondes franc et ibérique surtout).

Thématiques proposées :

  • histoire du droit
  • histoire du pouvoir
  • histoire de l'Église

Prérequis : une bonne maîtrise du latin est une condition nécessaire.