Le thème du mémoire est choisi en début de M1 mais on peut y réfléchir dès le second semestre de L3 en contactant un ou plusieurs directeurs ou directrices de mémoire. Les sujets sont élaborés en fonction des intérêts de l’étudiant(e), de ses compétences (en langues vivantes et anciennes notamment) et de ses objectifs à court ou à long terme (concours de l’enseignement, doctorat, etc.).

Durant l’année de M1, les étudiants commencent leurs recherches afin de définir les limites de leur sujet, réunir la bibliographie, élaborer un corpus de sources, etc., qui feront l’objet d’un pré-mémoire d’une trentaine de pages à la fin du mois d’avril. Ils poursuivent ce travail en M2 afin de rédiger le mémoire au cours du second semestre et le soutenir à la fin du mois de juin.

Directeurs de recherche

• 1. Histoire grecque :

Pierre Fröhlich
Laurent Capdetrey
Claire Hasenohr
Askold Ivantchik
Natacha Trippé

• 2. Histoire romaine :

François Cadiou
Alberto Dalla Rosa
Karin Sion-Jenkis
Hernán González Bordas
Milagros Navarro Caballero

Pour les sujets concernant l'histoire de la Gaule, des codirections sont envisageables avec Coline Ruiz Darasse (llinguistique celte) et avec Clara Filet (protohistoire européenne de l'âge du fer).

Sujets de mémoire proposés en histoire grecque

Période : de l’époque archaïque à l’époque hellénistique.

Thèmes proposés :

1) Athènes aux époques classique et hellénistique (histoire politique, économique, sociale, du genre, biographies) [Laurent Capdetrey, Pierre Fröhlich, Claire Hasenohr].

2) Monographies de cités, sur une période ou plusieurs (pour apprendre à manier plusieurs sources et à croiser plusieurs approches) [Laurent Capdetrey, Pierre Fröhlich, Claire Hasenohr].

3) Monographies régionales : Délos, Tasos et îles de la mer Égée [Claire Hasenohr, Natacha Trippé] ; Asie Mineure (thèmes : métissages, échanges culturels, institutions, histoire sociale, cultes ; la Carie, l’Ionie, la Lycie ; épigraphie de l’Asie Mineure) [Laurent Capdetrey, Pierre Fröhlich] ; Asie hellénistique [Laurent Capdetrey, Pierre Fröhlich] ; Pont-Euxin, monde des steppes [Askold Ivantchik].

4) Sujet thématique : histoire politique et institutions [Laurent Capdetrey, Pierre Fröhlich] ; histoire sociale, culturelle et religieuse [Laurent Capdetrey, Pierre Fröhlich, Claire Hasenohr].

5) « Relations internationales » dans le monde grec ancien [Laurent Capdetrey, Pierre Fröhlich].

6) Rois et royaumes en Asie Mineure [Laurent Capdetrey, Pierre Fröhlich].

7) Histoire urbaine, architecture, espaces de la cité d’après les sources écrites et archéologiques [Claire Hasenohr, Natacha Trippé].

Exemples de sujets de mémoires en cours :

Le souvenir des guerres médiques dans la mémoire grecque.

Crises, politique et mémoire dans la religion athénienne au Ve siècle av. J.-C.

Être vainqueur aux concours panhelléniques à l’époque classique.

Unité et circulations crétoises à l’époque classique.

Kéos. Une île et quatre petites cités de l’époque archaïque à l’époque hellénistique.

Rhodes et l'Asie Mineure de 305 à 168.

Les soldats grecs dans l’armée lagide (323-31 av. J.-C.).

Les figures féminines royales et les cités grecques du monde égéen et d'Asie Mineure (fin du IVe siècle av. J.-C. - fin du IIe s. av. J.-C.).

Formes, stratégies et enjeux de la représentation familiale dans les sanctuaires de Delphes et Délos aux époques classique et hellénistique.

Espaces naturels sacrés en Grèce ancienne.

Cultes et représentations d’Hadès dans la Grèce antique.

La place des ornements et de la parure dans l'univers de la beauté des femmes à Athènes à l'époque classique et hellénistique.

Les objets manufacturés à Délos : production, circulation et usages.

Sujets de mémoire proposés en histoire romaine

Période : de la République romaine à l’Antiquité tardive.

Thèmes proposés :

1)  Sujets thématiques : Histoire politique [François Cadiou ; Alberto Dalla Rosa ; Karin Sion-Jenkis] ; Histoire sociale et religieuse [François Cadiou ; Mila Navarro Caballero ; Karin Sion-Jenkis] ; Histoire économique [Alberto Dalla Rosa, Hernán González Bordas] ; Histoire militaire [François Cadiou] ; Administration provinciale [François Cadiou ; Alberto Dalla Rosa ; Mila Navarro Caballero] ; Histoire institutionnelle [Alberto Dalla Rosa ; Karin Sion-Jenkis].

2) Monographies régionales : La péninsule Ibérique [François Cadiou, Mila Navarro Caballero] ; les Gaules ; l’Aquitaine [Mila Navarro Caballero] ; l’Italie [Alberto Dalla Rosa] ; la Germanie et le Danube [Karin Sion-Jenkis ] ; l’Afrique [Hernán González Bordas] ; l’Asie Mineure [Alberto Dalla Rosa].

3) Corpus épigraphiques, régionaux ou thématiques, en lien avec les Humanités Numériques [Mila Navarro Caballero, Alberto Dalla Rosa].

4) Historiographie ancienne et moderne [François Cadiou ; Mila Navarro Caballero ; Karin Sion-Jenkis ; Alberto Dalla Rosa].

Exemples de sujets de mémoires en cours :

Les soldats romains et la religion aux deux derniers siècles de la République (218-31 a.C.).

La transmission de l’information dans l’armée romaine de la fin de la République.

Le gouvernement de Caius Valerius Flaccus en Hispania Citerior, 93-81 avant J.-C.

Les modalités de recrutement des Italiens dans les légions romaines après la guerre sociale.

La dette à la fin de la République romaine.

Les soldats et le monde de l'amphithéâtre à Rome depuis la République.

La politique étrangère impériale en Europe sous les Antonins et les Sévères.

La politique religieuse et le syncrétisme à l'époque des Sévères.

Élites et Citoyenneté(s) en Asie Mineure à l’apogée du Haut-Empire romain.

La Mésopotamie du Nord entre contrôle parthe et menace romaine.

Le costume féminin durant le Haut Empire romain.