ausonius origines trajectoires
universite recherche
contexte national contexte local
centres recherche
pierre paris charles higounet georges radet
portraits
donnees supports recherche

Jusqu'à l'après-guerre, l'Université de Bordeaux est située dans sa globalité au cœur de la ville. Les locaux de la Faculté des Lettres donnent sur le cours Pasteur. Cependant, l'espace venant à manquer, le campus de Talence et Pessac est aménagé dans les années 1960. La Faculté y déménage en plusieurs vagues entre la fin de cette décennie et celle des années 1970. La section Moyen Âge du CROS prend ainsi place dans le batîment H de ce nouvel ensemble. Le CPP, quant à lui, trouve ses premiers locaux au cinquième étage du même édifice. En 1992, lorsque le CPP investit la Maison de l'archéologie, les espaces vacants deviennent la bibliothèque Elie Vinet.
Les bâtiments du cours Pasteur, quant à eux, sont réaménagés par la ville de Bordeaux pour accueillir le Musée d'Aquitaine.

Faculte sciences de bordeaux
    Du cours Pasteur...
vue aerienne universite 1970
...au domaine universitaire

Durant cette période, le paysage universitaire Bordelais connaît également des modifications d'ordre institutionnel. L'Université de Bordeaux se scinde en 1970. L'ancienne Faculté des lettres devient alors l'Université Bordeaux 3.

En 1990, cette dernière prend pour nom "Université Michel de Montaigne Bordeaux 3". À la suite de l'unification des trois autres universités bordelaises, elle opte en 2014 pour la dénomination "Université Bordeaux Montaigne".

Pour plus d’informations