NOS TUTELLES  
Bordeaux Montaigne Logo2
 
LOGO CNRS Web  MIN Culture RVB 
NOS PARTENAIRES  
LOGO IRAMAT CRP2A
 
logo PACEA Web  FSAB logo Web
NOTRE LABEX
   
LOGO LaScArBx     
NOTRE TWITTER
   
 twitter  YOUTUBE LOGO  

LOGO BIBLIOTHEQUE

 logo REA
 Logo Ausonius Editions
LOGO ausoHNum site

Institut Ausonius
Maison de l'archéologie
8, esplanade des Antilles
33607 Pessac

05 57 12 46 51

 plan acces Ausonius

Développement durable


Coutelier 
    Clément COUTELIER, Ingénieur géomaticien - ausohnum (humanités numériques)  

 
Températures

Source : https://www.lemonde.fr/blog/huet/2022/01/13/5082/

   

Situation internationale

Au cours de la COP 21 (Conférence de Paris – 21ème Conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), la France ainsi que 195 autres délégations se sont engagées, dans un accord universel unique, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique à +2°C par rapport à l'ère préindustrielle (1880-1899), et si possible à poursuivre les efforts pour ne pas dépasser +1.5 degré, d’ici à 2100. Cette hausse de 1.5 degré correspond à une réalité scientifique, il s’agit d’un palier au-delà duquel les risques pour les sociétés et la vie deviennent élevés.
 
 

Implication de la recherche

Par nos pratiques et les choix politiques, le monde académique français participe de façon notable au réchauffement climatique. Nos tutelles souhaitent désormais que la recherche soit engagée dans cette réduction des émissions de gaz à effet de serre, et de mieux intégrer la durabilité dans les pratiques de la recherche française.
Un comité de « développement durable » a d’ailleurs été créé à l’automne 2020. De plus, le CNRS
« encourage les laboratoires dont il est tutelle à mieux prendre en compte l’impact environnemental de leurs activités, tout en conservant une recherche d’excellence ».

Par ailleurs, Labos 1point5, un collectif composé de membres du monde académique s’est constitué après la COP 21, et dont les objectifs sont de mener une réflexion et proposer des axes d’actions pour réduire l’empreinte écologique de la recherche française.

 
       

Développement durable à Ausonius

Pour répondre à la nécessité de l’urgence climatique et à l’attente des tutelles, un référent « développement durable » a été nommé au laboratoire.

Les actions à mener et à poursuivre pour notre laboratoire sont les suivantes :

  • Prendre conscience de la nécessité d’agir et être informé

La prise de conscience concrète et l'information de tous sont des enjeux car par nos actions, nous sommes tous acteurs de la transition écologique. Cette action pourra donner lieu à des conférences ou autres rencontres informatives.

  • Proposer des actions et des outils afin de réduire notre empreinte écologique

Dans cet élan, nous souhaiterions proposer des actions et des outils ciblés pour permettre la réduction de notre empreinte écologique. Il pourrait s'agir de promouvoir des gestes simples résultant des idées de chacun tout comme d'orientations plus ambitieuses.

  • Calculer l’empreinte carbone de nos activités en un an

Dans le but d'évaluer l'impact de nos actions au niveau du laboratoire, un calcul de l’empreinte carbone d’Ausonius est en cours, à partir de l’outil GES 1point5 développé par le collectif Labos 1point5, composé de membres académiques.

Les résultats de ce calcul nous permettront d'avoir un référentiel sur lequel nous appuyer pour mener des actions afin de réduire notre impact.

Par ailleurs, nous sommes engagés dans les réflexions menées par le collectif Labos 1point5, dont les portées sont diverses (mieux comprendre les enjeux climatiques, poids du monde académique dans les émissions de carbone ainsi que dans son rôle pour la transition écologique, comment insuffler de nouvelles pratiques, changer de regard sur nos façons de travailler et vivre, etc.).

Nous participons également au réseau de référents « Développement durable » de notre université, dont l’objectif est de mettre en place des actions à l’échelle de Bordeaux Montaigne pour effectuer la transition écologique nécessaire pour notre avenir.

   

Quelques ressources

Mieux comprendre les enjeux climatiques :

Agir à mon échelle :