|
|
|
Dans le cadre de la signature de la convention entre le Musée d'Aquitaine et l'Université Bordeaux Montaigne, et, plus largement, entre la Mairie de Bordeaux et l'Université, une manifestation est organisée pour mettre en valeur les multiples collaborations entre notre Université et le Musée d'Aquitaine. informations et programme
Le jeudi 19 octobre 2023 au Musée d'Aquitaine (20 Cours Pasteur, 33000 Bordeaux). À l'occasion de cette riche journée, le musée ouvrira gratuitement ses portes dès 16h aux étudiant·es de l'Université Bordeaux Montaigne
|
|
vendredi 26 janvier Odéon de l'Archéopôle - Université Bordeaux Montaigne Workshop organisé par : Dmytro KyosaK (GPR Human Past) et Natacha Trippé (MCF histoire de l'art et archéologie du monde grec antique)
Modelling Urbanisationin Archaeology
L'atelier "Modelling Urbanisation in Archaeology" vise à mettre en lumière les dernières méthodes de modélisation du phénomène urbain à partir de données archéologiques. Plusieurs outils méthodologiques ont été développés récemment, comme la modélisation basée sur les agents (ABM), les modèles de générateurs urbains, l'analyse des réseaux sociaux, etc. Les experts en méthodologie invités présenteront les techniques les plus récentes. De leur côté, les membres de l'Action Villes du GPR 'Human Past' présenteront leurs réalisations en matière d'analyse et de synthèse des sources archéologiques sur l'urbanisation en Aquitaine. La rencontre de l'archéologie et des méthodes quantitatives, de la théorie et de la pratique, permettra, nous l'espérons, de découvrir de nouvelles façons de comprendre la formation et le développement des villes en Aquitaine et ailleurs.
|
|
mercredi 24 janvier amphi archéo (ACH005) de la Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne
Première journée d'archéologie d'Ausonius : les missions en France et à l'étranger Organisée par Laetitia Borau (CNRS), Marielle Bernier (CNRS) et Laurence Cavalier (UBM)
Ausonius porte de nombreux chantiers archéologiques en France comme à l'étranger. Le laboratoire souhaite valoriser cette recherche scientifique par l'organisation d'une journée consacrée aux fouilles archéologiques, dirigées par les membres du laboratoire ou les associés. Afin de montrer la diversité et le dynamisme de ces différentes missions, de courtes présentations relatives aux différents terrains d'étude du laboratoire notamment en Aquitaine, en Grèce, en Italie, en Espagne ou en Afrique du Nord, seront proposées par les Responsables d'opération.
C’est avec plaisir que l’UMR Ausonius accueillera le mercredi 24 janvier la communauté scientifique mais également les étudiant.e.s de l’Université Bordeaux Montaigne intéressé.e.s par la recherche archéologique et susceptibles de venir se former sur nos chantiers.
|
|
table ronde internationale
MEMORIA IN AETERNUM ? Le recyclage des inscriptions de l'Antiquité en Aquitaine. Perspectives comparées
Salle des actes - Hôtel Fumé - 8 rue Descartes - Université de Poitiers Organisée par Milagros Navarro Caballero (Ausonius, CNRS) et Nicolas Tran (Herma, Université de Poitiers)
|
|
mercredi 27 mars - salle des thèses de la maison de la Recherche - Université Bordeaux Montaigne Dans le cadre du programme de l'école doctorale Montaigne humanités À la croisée des savoirs
Champs et contre-champs de bataille. La guerre, objet de savoir, objet d'expériences
Cette journée d’étude propose une réflexion sur l’articulation entre construction des savoirs scientifiques sur les conflits et expérience de la guerre, notamment dans le cadre militaire. Elle est conçue comme un moment de retour d’expérience de praticiens et comme l’occasion d'un dialogue méthodologique à destination des doctorants, des enseignants-chercheurs et des étudiants de master.
Consulter le programme
|
Jeudi 11 avril à 17h - Hôtel des Sociétés savantes, 1 place Bardineau, 33000 BORDEAUX La Société Archéologique de Bordeaux vous invite à une conférence d’Haude Morvan (Maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l'université Bordeaux Montaigne, Ausonius).
Le couvent dominicain de Bordeaux au Moyen Âge. A la recherche d'un monument perdu
Entre 1675 et 1680, le couvent dominicain de Bordeaux fut entièrement détruit au moment où le Château Trompette était agrandi et modernisé selon les principes de Vauban. Un nouveau couvent fut reconstruit entre 1684 et 1715, encore visible aujourd'hui (l'église Notre-Dame et la Cour Mably). Au moment où ce grand bouleversement avait lieu dans l'histoire de la communauté, les frères dominicains eurent soin de conserver des traces de leur couvent perdu à travers une description et des plans de l'église. Ce sont ces documents, conservés aux Archives générales de l'ordre des frères prêcheurs à Rome et aux Archives départementales de Bordeaux, qui seront présentés lors de cette conférence. Ils constituent non seulement des témoignages sur le couvent disparu, mais aussi des sources précieuses sur le rapport des hommes de l'époque moderne à leur patrimoine.
|
|
jeudi 25 avril - Salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne
Worshop Ancient Measuring Systems. Current research and methodological advances Organisé par Thibaud POIGT, chercheur en archéologie protohistorique
|
|
Vient de paraître à Ausonius Éditions : L'épigraphie au XXIe siècle Actes du XVIe Congrès International d'Épigraphie Grecque et Latine Bordeaux 29 août - 2 septembre 2022 Textes édités par Milagros Navarro Caballero et Pierre Fröhlich
Les documents inscrits sur support durable, pierre, bois, céramique, métaux, constituent les sources écrites les plus abondantes de l'Antiquité. En constant renouvellement, elles sont étudiées par une discipline elle-même en plein bouleversement : l'épigraphie. Cet ouvrage rassemble des études faisant le point sur ces méthodes, ses acquis et les défis qui l'attendent au XXIe siècle. Il est issu du XVIe congrès International ayant rassemblé à Bordeaux les spécialistes de cette discipline, historiens, philologues, archéologues et spécialistes des humanités numériques. Premier bilan de ce type, il doit servir de guide pour les décennies à venir. Pour passer commande : editions.ausonius@u-bordeaux-montaigne.fr
|
Le 3 mai 2024 à partir de 13h30
Dans le cadre des séminaires de l’axe péninsule Ibérique et le Maghreb, de la Protohistoire à la fin du Moyen Âge « l’Auberge espagnole » Interagir dans la péninsule Ibérique protohistorique
Salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l’archéologie Consulter le programme
|
lundi 13 mai - Odéon de l'Archéopôle - Université Bordeaux Montaigne 11ème Journée des doctorants de la FSAB L’’HUMANITÉ EN TRANSITIONS DÉFINIR, CONCEPTUALISER, PERCEVOIR LES TRANSITIONS DU PASSÉ
Période, phase, ère, stade... l’existence même de ces termes implique la notion de transition, de changement, de transformation et, ainsi, de passage d’un état, d’un système, d’un schéma à un autre. Qu’elles soient biologiques, environnementales, technologiques, sociétales et culturelles, les transitions sont de véritables clés de voûte d’un système en constante évolution. Elles rythment depuis la préhistoire jusqu’à nos jours l’histoire et l’évolution de l’humanité, offrant aux sciences du passé des champs d'études dynamiques et pluridisciplinaires. La recherche actuelle connaît un intérêt accru pour les phénomènes de transitions dans les différents domaines d’études de l’Homme du passé et des sociétés anciennes. En outre, les récents travaux tendent à favoriser une mosaïque de perspectives portant aussi bien sur la combinaison des phénomènes d’adaptation, que sur la recherche ciblée de points de bascule.
Cette journée d’étude sera l’occasion d’explorer toute la multiplicité de ces transitions à travers le regard scientifique de chercheurs en sciences humaines. Il s’agira de comprendre les processus et les acteurs des transitions tout en nous interrogeant sur la manière dont nous les percevons et les conceptualisons. La question de la temporalité prendra ainsi toute son importance et permettra notamment une approche croisée sur les transitions socioculturelles (pratiques, coutumes, rites, organisation sociale). Par ailleurs, une réflexion sera également menée autour des aspects méthodologiques et des outils employés. Enfin, nous pourrons nous questionner plus largement sur les processus d’adaptation des sociétés anciennes afin de tenter d’établir des parallèles avec les grands enjeux contemporains.
Consulter le programme
|
|
Rome - 26/28 juin 2024 Colloque international organisé par Haude Morvan (MCF histoire de l'art médiéval, Ausonius-UBM) et Véronique Krings (MCF histoire antique, Université Toulouse - Jean Jaurès)
Antiquaires voyageurs ( XVIe-XIXe siècles)
On nous voit souvent comme des érudits, tapis dans nos cabinets de travail, sombres de préférence, peu enclins à quitter nos tables et papiers. Nous empruntons pourtant aussi les routes et mers, dans l’idée de gagner ces ailleurs vers lesquels nous attirent les textes que nous lisons, les menus objets qui arrivent jusqu’à nous, les lieux rêvés, nos désirs de retrouver un passé si proche et si lointain à nos yeux.
Le colloque souhaite éclairer les liens entre les voyages d’antiquaires et la mise en forme de connaissances sur le passé antique et médiéval à travers ses vestiges matériels. Il s’agit ainsi d’interroger la pertinence d’une séparation entre « l’homme de cabinet » et « l’homme de terrain » et de réfléchir à l’insertion du voyage dans un horizon matériel, intellectuel, mais aussi imaginaire.
Informations et programme
|
|
Dimanche 16 juin, à l’occasion de la 15ème édition des journées européennes de l’archéologie, trois chercheurs du laboratoire Ausonius présenteront leur métier, leurs travaux et leurs principaux résultats au public convié Palais Gallien à Bordeaux.
Isabelle Sidéra, directrice de recherches au CNRS et spécialiste du Néolithique chasséen, s’attachera à la présentation du métier d’archéologue et de préhistorienne sous forme d’enquête, à l’appui de trois objets-mystère à décrypter. Markus Schlicht, chargé de recherche au CNRS, exposera les modalités techniques de la polychromie des panneaux d’albâtre anglais de la fin du Moyen-Âge. Produits en grande quantité en terre anglaise, ces panneaux dévotionnels furent notamment exportés dans la région bordelaise. Francis Tassaux, professeur émérite d’histoire romaine, entouré de François Didierjean, de Clément Coutelier et d’étudiants, proposera une exposition-dossier consacrée aux routes romaines en Aquitaine, assortie d’un jeu de cartes conçu pour l’occasion, à pratiquer en famille.
Programme national piloté par l’Inrap et le Ministère de la Culture. (https://journees-archeologie.eu/c-2024/accueil)
Lieu : Palais Gallien. Accès libre de 10 heures à 18 heures.
|
|
Colloque Personnalités grecques et égyptiennes de l’époque ptolémaïque
Le 27 juin 2024 de 9h45 à 16h45 Auditorium du musée d’Aquitaine – 20 cours Pasteur – Bordeaux
Manifestation organisée par Marie-Pierre CHAUFRAY ET Raphaële MEFFRE, dans le cadre de l’exposition
Vivre et mourir en Egypte d’Alexandre le Grand à Cléopâtre du 27/06 au 3/10 2024 au musée d’Aquitaine
Informations et programme
|
|
|
|
mercredi 20 mars - salle des thèses de la maison de la Recherche - Université Bordeaux Montaigne Dans le cadre du programme de l'école doctorale Montaigne humanités À la croisée des savoirs
Sexes et genres. Objets et pratiques funéraires du Néolithique à l'âge du Fer, en Aquitaine et ailleurs
Une archéologie du genre se développe depuis quelques années dans les milieux de la recherche et de l’enseignement, qui s’appuie largement sur les corpus funéraires : tombes individuelles et monuments collectifs avec leur matériel. La lecture exceptionnelle qu’offre le milieu funéraire en matière de genre, permet de montrer que les hommes, les femmes et les enfants ne sont pas traités à égalité dans aucune culture. Au contraire, ils peuvent être distingués grâce à un mobilier propre à leur sexe ou à leur classe d’âge, mais aussi selon des rituels caractérisés impliquant différents gestes liés à l’enterrement ou à la crémation ou encore à des spécificités dans le traitement des corps ou l’architecture des tombes. Bien sûr, la hiérarchie sociale impose également des codes qui entrent en jeu dans l’inégalité des traitements funéraires. Les analyses isotopiques ou d’ADN complètent de plus en plus fréquemment aujourd’hui l’analyse archéologique des vestiges. Ils montrent que la circulation des individus est souvent genrée : les femmes circulent davantage que les hommes et plus loin, dans le cadre de résidences patrilocales et de réseaux matrimoniaux. Ils montrent également une inégalité d’accès à l’alimentation en fonction des sexes et des âges. Enfin, la visibilité des enfants est souvent affaire de culture. Dans certaines cultures, les enfants absents des cimetières, sont juste présents dans l’habitat. Dans d’autres, au contraire, ils sont valorisés par un mobilier abondant et riche, qui porte l’empreinte du sexe de l’enfant.
Placée sous l’égide de la pluridisciplinarité et du temps long, du Néolithique au Moyen-âge, cette journée sera consacrée aux thématiques de l’inégalité sociale et sexuelle et in fine du genre au travers d’une diversité de cas d’étude relatifs aux pratiques funéraires, aux objets déposés dans les tombes et les monuments, aux isotopes et à l’ADN, ainsi qu’aux sources iconographiques et textuelles. Le but de cette journée est d’informer enseignants, chercheurs et étudiants liés à l’école doctorale de notre université du potentiel heuristique des approches du genre pour l’étude des sociétés du passé comme de promouvoir ces approches dans le futur. Cette journée scientifique est organisée en lien étroit avec le BIG Bordeaux Interdisciplinaire Genre, afin d’élargir les perspectives d’étude du genre.
Consultez le programme
Résumés des communications
|
|
mercredi 21 février - salle des thèses de la Maison de la Recherche (MLR001) de 8h30 à 16h30 - Université Bordeaux Montaigne
Journée d'étude organisée par Maëlle Métais et Mégane Moulon, doctorantes d'Ausonius
Commande, atelier, diffusion : la production « en série » dans les sociétés anciennes Cette journée ambitionne de questionner la notion de production « en série » sur une période large s'étalant du Ve siècle a.C. au début du XVIe siècle p.C. afin d'y repenser les notions d'art et d'artisanat. Il s'agit de mieux comprendre les méthodes et les outils d'analyse qui permettent aujourd'hui, dans différentes disciplines, d'identifier une production en série et de mettre à jour les étapes de création, de fabrication et de diffusion des œuvres et des objets dans l'Antiquité et au Moyen Âge. Elle s'inscrit dans le programme de formation de l'école doctorale, c’est pourquoi nous avons choisi de faire intervenir des doctorants et jeunes docteurs de l'Université Bordeaux Montaigne et d'autres universités pour encourager les échanges et nourrir le débat dans une approche interdisciplinaire. La journée s'ouvrira par une communication de Markus Schlicht, chercheur CNRS et membre du laboratoire Ausonius, qui proposera une approche de la notion de production « de masse » à la fin du Moyen Âge, avant de laisser la place aux communications des différents intervenants. À la pause méridienne, un buffet sera proposé aux intervenants et au public pour poursuivre de manière plus informelle les discussions. Consultez le programme
|
|
|
mardi 13 février - Salle Master Pro (ACH038) de la Maison de l'archéologie
Journée d'études organisée par Aurora Panzinca (Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, SPHERE) et Sabine Rommevaux-Tani (CNRS, Ausonius)
Les problemata en langue vernaculaire consultez le programme
|
|
7 et 8 février - Salle Jean Borde de la MSHA - Université Bordeaux Montaigne
Colloque du GER Jeune recherche La guerre et la ville
Consultez le programme
|
Jeune recherche : entretien avec Julien Gravier, doctorant en Sciences archéologiques à l’École doctorale Montaigne Humanités (ED 480) et rattaché au laboratoire Ausonius (UMR 5607)
Tout récent lauréat d’une bourse de formation à la recherche de l’École Française d’Athènes, dont le soutien lui permettra d’effectuer en mars 2024 un séjour à visée documentaire sur la paléo-métallurgie du fer à Délos et en Eubée (site d’Érétrie), Julien Gravier retrace les points-clés de son cursus, mené à l’Université Bordeaux-Montaigne, et précise les enjeux personnels comme professionnels attachés à sa thèse de doctorat. lire l'article d'Anne Delaplace (médiatrice scientifique Ausonius)
|
|
JOURNÉE D’ÉTUDE organisée par Alain Bouet, professeur d'archéologie romaine (Ausonius, Université Bordeaux Montaigne) Les latrines en Gaule Romaine. Un état de la recherche
18 janvier 2024 – Amphi archéo (ACH005) de la Maison de l’archéologie
Voir le programme
|
|
mercredi 24 janvier amphi archéo (ACH005) de la Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne
Première journée d'archéologie d'Ausonius : les missions en France et à l'étranger Organisée par Laetitia Borau (CNRS), Marielle Bernier (CNRS) et Laurence Cavalier (UBM)
Ausonius porte de nombreux chantiers archéologiques en France comme à l'étranger. Le laboratoire souhaite valoriser cette recherche scientifique par l'organisation d'une journée consacrée aux fouilles archéologiques, dirigées par les membres du laboratoire ou les associés. Afin de montrer la diversité et le dynamisme de ces différentes missions, de courtes présentations relatives aux différents terrains d'étude du laboratoire notamment en Aquitaine, en Grèce, en Italie, en Espagne ou en Afrique du Nord, seront proposées par les Responsables d'opération.
C’est avec plaisir que l’UMR Ausonius accueillera le mercredi 24 janvier la communauté scientifique mais également les étudiant.e.s de l’Université Bordeaux Montaigne intéressé.e.s par la recherche archéologique et susceptibles de venir se former sur nos chantiers. Consultez le programme
|
|
vendredi 26 janvier Odéon de l'Archéopôle - Université Bordeaux Montaigne Workshop organisé par : Dmytro KyosaK (GPR Human Past) et Natacha Trippé (MCF histoire de l'art et archéologie du monde grec antique)
Modelling Urbanisationin Archaeology
L'atelier "Modelling Urbanisation in Archaeology" vise à mettre en lumière les dernières méthodes de modélisation du phénomène urbain à partir de données archéologiques. Plusieurs outils méthodologiques ont été développés récemment, comme la modélisation basée sur les agents (ABM), les modèles de générateurs urbains, l'analyse des réseaux sociaux, etc. Les experts en méthodologie invités présenteront les techniques les plus récentes. De leur côté, les membres de l'Action Villes du GPR 'Human Past' présenteront leurs réalisations en matière d'analyse et de synthèse des sources archéologiques sur l'urbanisation en Aquitaine. La rencontre de l'archéologie et des méthodes quantitatives, de la théorie et de la pratique, permettra, nous l'espérons, de découvrir de nouvelles façons de comprendre la formation et le développement des villes en Aquitaine et ailleurs.
Consultez le programme
|
|
Retrouvez l’entretien de Patrice Brun (Professeur émérite d’histoire grecque de l’université Bordeaux Montaigne, Ausonius) avec Laurent Capdetrey (Professeur d’histoire grecque de l’université Bordeaux Montaigne, directeur adjoint d’Ausonius) à la librairie Mollat (Bordeaux) pour la sortie de son livre Aristide 'Le Juste'. L'art et la manière de fabriquer un héros dans la cité démocratique. Collection Scripta antiqua (175), Bordeaux, 2023 - 256 p. 25 €
|
|
De Florence à Bordeaux : le discret parcours d’une création statuaire, les Lutteurs de Florence
Un article d’Anne Delaplace – Médiatrice scientifique
Conservés à la galerie des Offices à Florence, Les Lutteurs de Florence, ou Lutteurs Médicis, composent un groupe statuaire en marbre, considéré comme la réplique romaine (Ier siècle avant J.-C. ?) d’une oeuvre grecque de l’époque hellénistique (IIIe- IIe avant J.-C.), affiliée à la tradition de Lysippe, le célèbre bronzier du IVe siècle avant J.-C. Issu de l’atelier des musées nationaux en 1896, le moulage bordelais tiré de l’oeuvre des Offices fait partie des premiers plâtres réunis au sein de la collection de l’ancienne Faculté des Lettres de Bordeaux. Sa récente restauration fournit l’occasion de revenir sur les fortunes et les infortunes d’un type statuaire peu répandu, qui inspira néanmoins les artistes européens de la fin du XVIIe siècle, dont le talentueux bronzier florentin Massimiliano Soldani Benzi. Lire la suite
|
|
|
Deuxième Journée d’études du projet AgroPast- Recherches sur l’agropastoralisme landais au Moyen Âge AAP recherche région Nouvelle Aquitaine 2021
Mardi 9 janvier 2024 Salle Pierre Paris, Maison de l’archéologie
Recherches sur l’agropastoralisme dans les landes de Gascogne au Moyen Âge
voir le programme
|
|
Intégrité scientifique-Infos
Revues et conférences prédatrices. Comment les identifier ? Comment s’en prémunir ?
Séance d’information et de sensibilisation à l’Intégrité scientifique
Mercredi 10 janvier 2024, 10-12h, salle Pierre Paris, Maison de l’archéologie, Université Bordeaux Montaigne
Par Frédéric Boutoulle, Référent intégrité scientifique UMR Ausonius
de quoi s'agit-il ?
|
|
Les Lutteurs de Florence font peau neuve
Un article de Anne Delaplace, médiatrice scientifique du laboratoire Ausonius
|
Aline Raux, restauratrice agréée, procède au nettoyage du groupe des Lutteurs.
Le 02 octobre 2023, le moulage en plâtre du groupe statuaire d’origine antique dit des Lutteurs de Florence, issu des collections historiques et pédagogiques de l’université Bordeaux Montaigne, émerge du conditionnement en bois qui l’abrite depuis trois ans.
Retenu par l’équipe franco-allemande du projet de recherche GymnAsia, coordonné par Pierre Fröhlich (Ausonius) et son homologue Christof Schuler (Munich), le groupe doit figurer en bonne place au sein de l’exposition du même nom, consacrée aux origines de l’olympisme et accueillie en partie au musée d’Aquitaine à compter du 18 mars prochain. Pour rendre sa lisibilité à l’œuvre, une restauration s’imposait. Lire la suite
|
|
l’ASA organise sa prochaine conférence le mardi 12 décembre à 18h dans l’amphi ACH005 de la maison de l’archéologie. Julien Gravier, doctorant en sciences archéologiques, interviendra pour parler de la métallurgie du fer en Grèce ancienne.
|
|
Journée d’étude organisée dans le cadre du PCR Les dynamiques de l’habitat à Agen (Moyen Âge central – début XIXe siècle)
L’ARCHITECTURE MAÇONNÉE (Moyen Âge - Époque moderne)
6 décembre 2023 - salle Archéométrie de la Maison de l’archéologie (ACH008)
Voir le programme
|
|
L’association ATEG (l'Antiquité tardive en Gaule), la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’Inrap, Hadès, l’institut Ausonius, la FSAB, l’Université Bordeaux Montaigne, et la ville de Bordeaux ont le plaisir de vous inviter au colloque ATEG VIII qui se tiendra à Bordeaux du 7 au 9 décembre 2023.
Dans la plupart des cités des provinces des Gaules, la construction d’enceintes entre la fin du IIIe et le début du Ve siècle redessine le tissu urbain. L’historiographie en a longtemps fait une limite urbaine. Or, les données de terrain récentes révèlent une réalité plus complexe. Le colloque ATEG VIII tentera de déterminer si, durant cette période, l’espace fortifié des capitales de cité délimite ou non l’ensemble des occupations non funéraires et, le cas échéant, de définir la nature de ces dernières. Pour répondre à cette problématique, les communications porteront sur des études de cas concernant des chefs-lieux de cités des Gaules mais aussi de l’occident romain, pour la période comprise entre le IIIe et le VIe s. (entre 250 et 550 de n. è. environ). Elles seront suivies d’une demi-journée consacrée aux actualités de la recherche sur l’Antiquité tardive.
Informations, programme et inscription sur https://ateg8.sciencesconf.org/
|
|
Workshop international
La grande propriété en Afrique Ancienne : études régionales et microrégionales Organisation : Moheddine Chaouali et Hernán González Bordas
Dans la suite de la journée d'étude sur la grande propriété de la terre tenue à Bordeaux en mai 2022 et en vue du démarrage du projet ANR JCJC ALEAM (Atlas of the Landed Estates of the Ancient Maghreb) en 2024, l'Institut Ausonius (Bordeaux, France) et l'Institut National du Patrimoine de la Tunisie organisent à Tunis et à Carthage un workshop sur la propriété foncière en époque ancienne. Cette rencontre aura une préférence pour la grande propriété qui ne relève pas de l'empereur, c'est-à-dire celle des sénateurs, équestres, d'importants affranchis ou bien des membres des élites locales. Certaines communications s’intéressent aux cadres régional et microrégional et d’autres interrogent des ensembles de sources particulières (documentation amphorique, termini, ostraka, corpora littéraires, etc.). Enfin, si cette rencontre concerne pleinement la période romaine, il s’est ouvert également à des études portant sur des périodes précédant la conquête et qui s’interrogent sur l’origine du phénomène des grands domaines.
2/3 novembre 2023
Institut National du Patrimoine (salle Hassen Hosni Abdelwaheb) et Musée de Carthage (salle Abdelmajid Ennabli), Tunisie
Informations et programme et sur inp.rnrt.tn
|
|
Isabelle Sidéra (DR CNRS, Ausonius) à la recherche d'un habitat néolithique à Andernos.
Voir le reportage de TVBA
|
|
Dans le cadre de la signature de la convention entre le Musée d'Aquitaine et l'Université Bordeaux Montaigne, et, plus largement, entre la Mairie de Bordeaux et l'Université, une manifestation est organisée pour mettre en valeur les multiples collaborations entre notre Université et le Musée d'Aquitaine. informations et programme
Le jeudi 19 octobre 2023 au Musée d'Aquitaine (20 Cours Pasteur, 33000 Bordeaux). À l'occasion de cette riche journée, le musée ouvrira gratuitement ses portes dès 16h aux étudiant·es de l'Université Bordeaux Montaigne.
|
|
Table ronde programme ADOPIA
Onomastique et histoire socio-culturelle de la province romaine de Bétique : une perspective comparée
Onomástica e historia socio-cultural de la provincia romana de la Bética: una perspectiva comparada
Les 18 et 19 octobre 2023
Salle de conférence du Musée d’Aquitaine, 20 cours Pasteur, Bordeaux
Dans le cadre du programme “Names and Identity in Roman Spain : the ADOPIA Project”, subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (SSHRCC / CRSH) en collaboration avec l’Institut Ausonius, le Centro CIL II et l’Archivo Epigráfico de Hispania, et dirigé par Jonathan Edmondson (Université York) et Milagros Navarro Caballero (Institut Ausonius), se tiendra une Table Ronde Internationale consacrée à l’onomastique et à l’histoire socio-culturelle de la province romaine de Bétique. Les membres de l’équipe ADOPIA Baetica présenteront les principales conclusions de leurs études. Ces conclusions seront mises en perspective comparative par des experts de l’onomastique d’autres régions de l’Occident romain.
Informations et programme
|
|
Journée d’étude organisée dans le cadre du GPR Human Past Processions et voies processionnelles dans le monde gréco-romain
Jeudi 19 Octobre 2023 Amphithéâtre Archéo (ACH005) de la Maison de l'archéologie Université Bordeaux Montaigne
Organisatrices :
Informations et programme
|
|
Journée d'Étude d'histoire de l'art Les roses de Notre-Dame. Modélisation, matériaux, construction. Chantier scientifique CNRS / Ministère de la Culture pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris Organisé par : Yves Gallet, yves.gallet@u-bordeaux-montaigne.fr et Markus Schlicht, markus.schlicht@u-bordeaux-montaigne.fr
20 octobre 2023 Odéon de l'Archéopôle - Université Bordeaux Montaigne Consulter le programme
|
|
Les sanctuaires souterrains de Saint-Émilion
journée d’étude organisée à l’occasion de la deuxième année du PCR vendredi 20 octobre 2023 amphi archéo (ACH005) de la Maison de l’Archéologie - Université Bordeaux Montaigne
Voir le programme
|
|
|
A l'occasion des Journées du Patrimoine, Isabelle Cartron et Dominique Castex présenteront et dédicaceront leur livre La chapelle Saint-Siméon. Jau-Dignac-et-Loirac. Histoire d'un îlot médocain (In situ 3, Ausonius Editions), paru le 25 juillet dernier :
•Samedi 16 septembre de 17h à 19h à la librairie de Corinne, 7 Rue André Leroux à Soulac-sur-Mer,
•Dimanche 17 septembre de 14h à 16 au phare de Richard à Jau-Dignac-et-Loirac.
Il est également en vente à Ausonius Editions ou en ligne au prix de 10 €.
Cet ouvrage retrace la longue histoire du site de « La Chapelle » en Médoc, d’un intérêt majeur en archéologie funéraire pour la région Nouvelle-Aquitaine. Situé sur un ancien îlot du rivage de l’estuaire de la Gironde, il a été successivement occupé par un temple gallo-romain, puis par une petite église familiale et un cimetière au début du Moyen Âge, relayés, à la fin du XIIe siècle, par des tombes et une chapelle dédiée à saint Siméon qui subsista jusqu’à la Révolution. Abondamment illustré par des plans, des photographies et des restitutions, ce livre accompagne la visite du site, ouvert au public depuis 2016. Il comporte de nombreux encarts sur les remarquables objets mobiliers mis au jour, dont certains sont exposés au musée d’Aquitaine à Bordeaux.
|
|
Pod-cast
Passion Médiévistes, Gabriel Vialatte vous parle d’agriculture médiévale dans le sud-ouest de la France. Depuis 2021, il poursuit une thèse sur le sujet Le système agropastoral des Landes de Gascogne au Moyen Âge. Il étudie à l’Université Bordeaux Montaigne, sous la direction de Frédéric Boutoulle et Sylvie Faravel (Ausonius) .
Qu’est-ce que le système agropastoral, au juste ? Écoutez Gabriel Vialatte semer, pour vous, les bases de cette histoire médiévale.
|
|
Colloque organisé par la Fédération Aquitania et l'Université de Santander (Espagne)
Entre montagne et océan : Hommes, milieux et territoires de l'Aquitaine aux sommets cantabriques Santander du 2 au 5 octobre 2023 Programme, Informations et inscriptions
|
|
Colloque : Châteaux, mer et rivages, colloque des XXXe Rencontres d'archéologie d'histoire en Périgord, Périgueux, Château de la Marthonie Périgueux, Château de la Marthonie 22-24 septembre 2023
Informations et programme : http://rcperigord.hypotheses.org/
|
|
Journée d’études d’histoire de l’art L’escalier à double révolution. Découvertes et nouvelles recherches
Vendredi 22 septembre 2023 Odéon de l’Archéopôle Université Bordeaux Montaigne
Organisée par Lucie Gaugin (Maître de conférences en Histoire de l'Art médiéval, Université de Tours ) et Yves Gallet (Professeur d’histoire de l’art, Université Bordeaux Montaigne)
Informations et programme
|
|
Mission archéologique à Baleo Claudia (Espagne) en mai 2023
A l’occasion de la nouvelle mission archéologique en mai 2023 sur le site archéologique de Baelo Claudia en Espagne, une série de petites vidéos en 7 épisodes a été réalisée sous forme de « « time lapses » pour présenter les différentes étapes d’un chantier archéologique. Dirigée par Laetitia Borau, le projet est soutenu par le laboratoire Ausonius (UMR 5607), par la Casa de Velázquez, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Université de Bretagne occidentale et l’UMR 8215-Trajectoires et en collaboration avec le Conjunto arqueologico de Baelo Claudia et de la Junta de Andalucía.
Le site archéologique correspond à une ville romaine nichée dans une baie, près du détroit de Gibraltar, qui appartenait à la province de Bétique. Sa situation privilégiée au bord de la mer est à l’origine de sa richesse économique, principalement, la production de salaisons de poissons et de garum. Son centre monumental (forum, Capitole, temple d’Isis, macellum) est admirablement bien conservé.
La mission française actuelle a pour objectif d’analyser l’ensemble du réseau hydraulique de la ville : adduction d’eau (aqueducs, tuyaux), stockage et distribution (fontaine, château d’eau, thermes), évacuation des eaux usées (caniveaux, égouts) et ses rapports avec son contexte environnemental et urbain ainsi que les épisodes de crises dus notamment à la pénurie d’eau et aux divers épisodes sismiques. La campagne 2023 porte sur un secteur inexploré de la ville au nord des thermes ainsi que sur des prospections pédestres extra-muros pour reconnaitre le tracé des différents aqueducs.
épisode 1
Plus d'informations
|
|
CONFÉRENCE jeudi 22 juin - amphi archéo (ACH005) de la Maison de l'archéologie
Recherches actuelles à Eurômos en Carie (Turquie)
Abuzer Kızıl, professeur à l'université de Muğla et directeur des fouilles d'Eurômos, vient présenter le résultat de ses fouilles récentes à Eurômos. Didier Laroche, architecte (École nationale Supérieure d'architecture de Strasbourg) viendra quant à lui présenter ses recherches sur le temps de Zeus de cette même cité, un des plus beaux temples d'Asie Mineure.
Programme : 16.00-17.00 : Abuzer Kızıl, Muğla University : Recent Excavations at Euromos 17.00-18.00 : Didier Laroche, ENSA, Strasbourg : l'étude du temple de Zeus à Eurômos
|
|
Vallée des Temples à Agrigente, les vestiges d'un mur refont surface dans une zone jamais étudiée
Photos©
En 2018, le Parc archéologique de la Vallée des Temples d’Agrigente a signé une convention d'étude et de recherche avec l'Université Bordeaux Montaigne, sous l’égide de l’Ecole française de Rome. Dans le cadre de cette convention, la mission archéologique « sanctuaire des divinités chthoniennes d’Akragas », dirigée par Laurence Cavalier de l'Institut Ausonius, a pour objectif de vérifier la chronologie et la fonction des vestiges archéologiques déjà dégagés par des fouilles anciennes et qui constituent un des sanctuaires majeurs d’Agrigente (site UNESCO).
Cette année, les recherches se sont étendues à un secteur jusqu'alors inexploré du sanctuaire où une prospection géophysique effectuée en collaboration avec l'université de Catane, avec le soutien du département des sciences archéologiques de l’Université de Bordeaux, a révélé la présence d'anomalies dans le sous-sol, indices de l’existence de plusieurs constructions enfouies. La fouille réalisée dans cette zone a mis au jour en mai dernier les restes d'un mur constitué de gros blocs de calcaire reposant en partie sur le rocher. Le matériel associé est en cours d’étude et il est impossible pour l'instant d'établir la fonction de ce grand bâtiment jusqu’alors inconnu dont la fouille reprendra au printemps prochain.
Une nouvelle étude pour publication des monuments déjà connus du sanctuaire est également en cours. Elle concerne en particulier un petit temple (le « Tempietto »). Les campagnes de fouille précédentes menées à l’intérieur et à l’extérieur de cet édifice ont notamment livré un important ensemble de phiales votives en bronze, datables d’entre le VIe et le Ve siècle avant J.-C., ainsi que de nombreux fragments de vases et de figurines en terre cuite. Un édifice énigmatique à plan circulaire (la « tholos »), a fait l’objet de nouvelles hypothèses. Un inventaire et la photogrammétrie des blocs d’architecture épars sur le site ont également été réalisés. Ces travaux sont complétés par un programme d’étude sur la topographie religieuse du site et les circulations dans le sanctuaire mené depuis 2022 dans le cadre du GPR Human Past (WP4, action 4).
Depuis sa création, des archéologues et étudiants en sciences archéologiques d’Ausonius, de l’Université de Palerme, de l’Université de Rome La Sapienza, de l’Université de Sassari (Italie), de l’Université Wisconsin at Madison (USA) et de l’HSE de Moscou (Russie) ont participé à la mission. La prochaine campagne aura lieu du 15 avril au 15 mai 2024.
Voir la vidéo
|
|
La journée d’étude organisée dans le cadre du PCR Les dynamiques de l’habitat à Agen (Moyen Âge central – début XIXe siècle) Bâti urbain et pans de bois 2
est déplacée le :
5 juillet 2023 - salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l'archéologie à partir de 10h
voir le programme
Un nouveau lien lien visio sera à demander à carole.baisson@u-bordeaux-montaigne.fr
|
|
|
Journées européennes du patrimoine 16,17 et 18 juin 202
Palais Gallien, un village de l'archéologie à Bordeaux dimanche 18 juin de 11h à 18h
ateliers, visites, rencontres...voir le programme
|
|
Le colloque "Antiquaires voyageurs (XVIe-XIXe siècles)" aura lieu à Rome les 26-28 juin 2024. Il s'inscrit dans la continuité des activités du groupe de recherche "Dans l'oeil des antiquaires" (Ausonius/ groupe ERASME)
Vous trouverez en PJ un appel à communication. Les soumissions sont à faire parvenir d’ici le 31 juillet 2023 à haude.morvan@u-bordeaux-montaigne.fr et veronique.krings@univ-tlse2.fr.
Informations
|
|
Le métier de procurateur, fonctions, mobilités et réseaux des procurateurs impériaux dans l’occident romain (fin Ier s. av. J.-C. - IVe s. apr.) Colloque international
1er et 2 juin Amphi archéo (ACH005) de la maison de l’archéologie, Université Bordeaux Montaigne
Coordination : Anthony ÁLVAREZ MELERO (Universidad de Sevilla), Alberto DALLA ROSA (Université Bordeaux Montaigne, Ausonius), Zheira KASDI (docteure Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre associée AnHiMA), Benoît ROSSIGNOL (Université d’Avignon, HiSoMA)
Organisation : Université Bordeaux Montaigne - Institut Ausonius, École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), ERC Patrimonium, Universidad de Sevilla, HiSoMA
voir le programme
|
|
Dans le cadre du programme de l'école doctorale Montaigne Humanités À la croisée des savoirs :
Journée d'études : Les usages du bois du Néolithique au Moyen Âge Organisée par : Patrice Courtaud, François-Xavier Le Bourdonnec, Isabelle Sidéra et Florence Verdin
le mercredi 3 mai à partir de 9h - Salle des thèses - Maison de la recherche - Université Bordeaux Montaigne
En Nouvelle-Aquitaine, et c’est une spécificité régionale forte, le bois et plus généralement les matières végétales sont parfaitement conservés dans les milieux littoraux, les lagunes, les tourbières et les lacs, qui font l’objet de fouilles archéologiques renforcées depuis 20 ans. Ainsi,apparaissent des pièces d’architecture, des objets et même des troncs d’arbres, datant de la préhistoire récente (3800 BC) pour les plus anciennes, jusqu’aux périodes protohistoriques (Âge du bronze et Âge du fer) et historiques (Antiquité classique et tardive). De nombreux restes de matériaux ligneux sont extraits du sol chaque année et doivent être traités dans le cadre d’approches intégrées interdisciplinaires, que nous aimerions exploiter au cours de la journée d’étude que nous proposons de tenir à l’école doctorale Montaigne-humanités, en collaboration avec la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux, à laquelle sont rattachés l’Institut Ausonius, Achéosciences Bordeaux et PACEA.La question du bois sera traitée dans toutes ses dimensions. Nous ferons appel à des spécialistes tant des aspects matériaux, xylologie, dendro-chronologie, origine des matériaux/écologie dans la perspective de l’exploitation forestière, que des spécialistes des aspects archéologiques et historiques liés aux usages du bois, à leur évolution au cours du temps, aux techniques de construction et aux traces de travail. Les lieux de production, la circulation de la matière brute ou de produits finis et le commerce seront également l’objet d’un centrage thématique que nous développerons au cours de la journée de travail.Les discussions seront centrées sur le Néolithique et l’âge du Bronze dans la région Nouvelle-Aquitaine.
Programme
|
|
Séance d’information et de discussion Intégrité scientifique 10 mai 2023, 14-16h, salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l’archéologie Animée par Frédéric Boutoulle, Référent intégrité scientifique UMR Ausonius
Autorat, conflits d’auteur et intégrité scientifique Dans le cadre d’une vaste enquête européenne sur l’intégrité scientifique (International Research Integrity Survey, projet européen Standard Operating Procedures for Research Integrity, dir. N Allum, 2023, 47 000 réponses), 70% des chercheurs européens interrogés relatent un problème d’autorat inapproprié. À l'Inserm, 40 % des dossiers individuels traités au cours des dix dernières années par la Délégation à l'intégrité scientifique sont liés à des conflits concernant la liste des auteurs.
La fréquence de ce type de méconduites et manquements à l’intégrité scientifique pose des questions sur lesquelles on s’efforcera d’apporter des éléments d’informations puisés dans la littérature relative à l’IS et pour en discuter.
Qu’est-ce qu’être auteur d’une publication scientifique ? Quelles sont les fraudes et méconduites scientifiques touchant à l’autorat, au-delà de ce qui relève de la propriété intellectuelle ? Comment s’en prémunir ?
|
|
À l’occasion de la 10e Journée des doctorant·e·s de la FSAB, nous nous invitons à assister à la journée d’étude Appréhender les temps au passé. Regards croisés sur la notion de temps dans les sciences du passé, qui se tiendra le 9 mai 2023 à l’Amphéâtre de la Maison de l’Archéologie, sur le campus de Pessac.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site jddfsab2023.sciencesconf.org ou à nous contacter à l’adresse doctorants-fsab@services.cnrs.fr. Le programme de la journée sera communiqué ultérieurement. Le Comité d’Organisation de la JDD 2023 Manon Bocquel (UMR 5199 - PACEA) Camille Culioli (UMR 5607 - Ausonius) Julien Gravier (UMR 5607 - Ausonius) Adriana Iuliano (UMR 6034 - Archéosciences Bordeaux) Lisa Richelmi (UMR 5199 - PACEA) Théodore West (UMR 6034 - Archéosciences Bordeaux)
Lien ZOOM sur demande par mail à l’adresse : doctorants-fsab@services.cnrs.fr
|
|
Journée d'étude organisée par Martin Pilard, doctorant Ausonius- Université Bordeaux Montaigne
Caves et celliers dans les Trois Gaules le 25 avril 2023 de 8h45 à 16h15 amphi archéo (ACH005) de la Maison de l'archéologie, Université Bordeaux Montaigne
Pour les personnes voulant y assister en distanciel, il faut m'envoyer un mail à l'adresse indiquée sur l'affiche (pilard-martin@hotmail.fr) et je transmettrai le lien zoom.
Un buffet aura lieu le midi à l'Archeopole. Les actes de la journée seront publiés dans le prochain numéro de la revue Aquitania.
Voir le programme
|
|
Le XVIe Congrès d'Épigraphie Grecque et Latine - CIEGL qui s'est déroulé à Bordeaux du 29 août au 2 septembre 2022 vient de s'être décerné le prix du Club Des Ambassadeurs Bordeaux.
Le Club des Ambassadeurs de Bordeaux joue un rôle essentiel dans la promotion de la métropole bordelaise pour attirer des congrès d’envergure sur le plan national et international.
L’objectif de ce congrès, réunissant 430 chercheurs, porté par le laboratoire Ausonius, l'Université Bordeaux Montaigne et le Département Sciences Archéologiques de l’Université de Bordeaux a été de réfléchir sur la situation de l’épigraphie et le rôle de l’épigraphiste au XXIe siècle. Une attention particulière a été portée au renouvellement de cette science grâce au développement des humanités numériques.
Retour sur la manifestation
|
|
Journée d'étude des antiquisants : Construire et organiser le monde antique
le 10 mars 2023 de 9h30 à 17h30 - Amphi archéo (ACH005) de la Maison de l'archéologie
Organisée par les étudiants de Master 2 d’Histoire Ancienne et de Lettres Classiques, cette rencontre interdisciplinaire a pour ambition de croiser les thèmes de recherche, sources et méthodes de chacun pour offrir quelques clefs de compréhension du monde gréco-latin.
voir le programme
|
|
COLLOQUE La dernière époque augustéenne
7 et 8 mars 2023 Odéon de l'Archéopôle - Université Bordeaux Montaigne
Organisé par Alberto Dalla Rosa (MCF HDR en histoire romaine, Ausonius - Université Bordeaux Montaigne) et Frédéric Hurlet ( PR en histoire romaine - Université Paris Nanterre)
Quarante-cinq ans séparent la victoire d’Actium en 31 av. J.-C. de la mort d’Auguste en 14 ap. J.-C. : c’est une période très longue qui correspond à peu près à celle qui s’écoula entre la mort de Sylla et la fin du triumvirat. Cependant, ces longues années sont trop souvent présentées comme une période unitaire : l’époque d’Auguste. L’influence d’un certain déterminisme rétrospectif a poussé les auteurs anciens aussi bien que les historiens contemporains à minimiser un certain nombre de menaces réelles pesant sur la survie du régime augustéen et à ne voir dans les changements administratifs, législatifs et sociaux rien d’autre que des ajustements naturels d’un régime destiné inévitablement à se perpétuer.
En considérant cette période dans sa globalité, l’objectif du colloque est de réévaluer dans quelle mesure elle constitua un moment de continuité ou de rupture par rapport aux principes qui avaient guidé la restauration de la res publica et aux modalités de gouvernement des premières décennies du principat d’Auguste.
PROGRAMME
|
|
Atelier doctoral Montaigne Humanités organisé par Camille Culioli et Gabriel Vialatte (Doctorants Ausonius)
L’Anthropisation de l’environnement sur la longue durée
28 février, salle MLR001, Maison de la recherche – Université Bordeaux Montaigne
Les processus de modification de l’environnement sous l’action de l’Homme, les processus d’anthropisation, font partie de l'histoire humaine dès le début du Néolithique. D'abord avec l’apparition de la domestication et des déforestations, puis au cours de l’Antiquité et du Moyen Âge avec l’augmentation des pressions liées aux essors de la démographie, de l’agriculture et de l’artisanat. Depuis une vingtaine d’années, les recherches interdisciplinaires portant sur les effets de l’empreinte de l’homme sur les environnements passés ont permis de révéler une diversité de pressions anthropiques, dépendantes de la nature des activités pratiquées par les sociétés anciennes (agriculture, artisanat, élevage, production de ressources, aménagement du territoire…). Cette approche met en lumière leur organisation, leurs moyens de production, leur perception et leur relation à l’environnement et au territoire, ainsi que leur capacité d’adaptation. Mais les modalités de l’anthropisation varient également en fonction de la nature, de la sensibilité, des réponses et des changements des environnements et paysages concernés. Les recherches historiques et environnementales se sont donc orientées vers des études systémiques, diachroniques et interdisciplinaires afin de mieux comprendre ce système complexe, composé de processus rétroactifs que sont les interactions Homme/milieux. L’objectif de cet atelier doctoral pluridisciplinaire est de brosser un portrait de l’évolution sur la longue durée de l’impact des sociétés anciennes et de leurs activités sur l’environnement, afin d’aborder l’état des recherches sur l’anthropisation et de documenter certains héritages qui contribuent à la crise environnementale actuelle.
Lien zoom :
https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/j/83460509810?pwd=Qno4Um8rY1R1bHpRMTdKVG9jNHFsQT09
PROGRAMME
|
|
L'AFEDMA, Association Française pour l'Etude des Décors de Marbres Antiques vous informe de l'ouverture de son site web
https://afedma-asso.fr/index.html
|
|
JOURNÉE D'ÉTUDE DU MASTER 2 ÉTUDES MÉDIÉVALES 9 fevrier 2023 de 9h à 17h Amphi archéo (ACH005) de la Maison de l'archéologie, 8 esplanade des Antilles - Université Bordeaux Montaigne
De l'inanimé à l'animal Des mondes occidentaux latins, musulmans et scandinaves aux steppes eurasiennes, VIIe - XVIe siècles
La question des rapports et des relations entre l’homme et la nature, entre l’humain et le non-humain (animal, végétal ou minéral) dans les mondes médiévaux a fait l’objet, ces vingt dernières années, d’une approche renouvelée. Les travaux des anthropologues et des historiens ont permis de remettre en question ces rapports, souvent perçus sous le seul angle de la domination et de la hiérarchie. L’« Animal turn » a donné lieu à un changement de point de vue par lequel les historiens s’interrogent désormais sur la subjectivité et l’expérience des non-humains (en particulier des animaux). C’est dans cette perspective que nous souhaitons confronter certains aspects de nos travaux à la question de la nature et faire résonner l’histoire des animaux et l’histoire de l’« environnement » à partir d'une approche comparative et dialectique entre l’inanimé, l’animé et l’animal. De l’inanimé à l’animal, nous nous intéresserons aux rapports et aux représentations de l’inanimé ainsi qu’à ses usages dans les mondes médiévaux. Nous envisagerons ensuite les proximités, les distances et les frontières entre animalité et humanité telles qu’elles ont pu se décliner au Moyen Âge. Cette question sera mise en perspective par une approche des pratiques et des symboliques des corps malades, animaux et humains. Enfin, nous nous intéresserons aux représentations symboliques de l’animal et à leurs circulations, des mondes islamiques aux mondes latins médiévaux.
voir le programme
|
|
PORTES OUVERTES MASTERS AUSONIUS du 6 au 9 février 2023
Au programme :
-
Rencontre des étudiants avec les responsables des masters
⇒ Intervention d’un responsable de la bibliothèque Robert Étienne
⇒ Intervention des associations étudiantes Conventus, ASA et ALC
⇒ Stands dégustation associatifs
-
« Mon Master en 180 secondes »
-
« Quels métiers après un master recherche ? »
-
Parcours : rencontres avec les responsables et enseignants-chercheurs et des étudiants de master
⇒ Archéologie/archéométrie, Ingénierie de l’archéologie (M2)
⇒ Histoire de l’art antique
⇒ Lettres classiques
⇒ Histoire de l’art médiéval
⇒ Études médiévales
⇒ Histoire ancienne
Toutes les informations
|
|
Le 29 novembre 2022 de 10h à 17h
Salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l’archéologie, 8 esplanade des Antilles, Université Bordeaux Montaigne
Journées d’études AgroPast-
Recherches sur l’agropastoralisme landais au Moyen Age
Les sources sur l'agropastoralisme landais au Moyen Âge : sources écrites et dendrochronologiques
voir le programme
|
|
Mercredi 23 novembre, dans le séminaire d'histoire grecque de master 1 ("Gymnase, concours et société en Grèce et en Asie Mineure (IVe s. a.C.-Ier s. p.C."), Jean-Manuel Roubineau (Université de Rennes-II) viendra présenter son livre À poings fermés. Une histoire de la boxe antique, PUF, 2022.
Cette séance est liée au colloque GymnAsia des 24-25 novembre. le séminaire, est ouverte à tout public. Il se tiendra dans l'Amphithéâtre de la Maison de l'archéologie (ACH005)
|
|
Dans le cadre des séminaires "l'Auberge espagnole" - Axe La péninsule Ibérique et le Maghreb, de la Protohistoire à la fin du Moyen Âge
le 13 décembre 2022 de 8h30 à 12h30
AUBERGE ESPAGNOLE DES MEDIEVISTES
Amphi 1 de l'université Bordeaux Montaigne
voir le programme
|
|
Journée d’étude L’archéologie en Corée. Histoire, institutions et sites Le 23/11/2022 à partir de 10h dans l'Amphi Cirot de l'université Bordeaux Montaigne
La présente journée d’étude, organisée en collaboration avec le centre de Séoul de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), sous la responsabilité d’Élisabeth Chabanol, se propose de fournir un panel non-exhaustif de l’histoire, des sites et des institutions de l’archéologie dans la péninsule coréenne, de ses débuts en contexte colonial à sa forme contemporaine. La journée regroupera quatre interventions par des spécialistes de la discipline et de son histoire : Bae Kidong, professeur émérite de l’université Hanyang et ancien directeur du musée national de Corée, Séoul ; Arnaud Nanta, directeur de recherches au CNRS ; Élisabeth Chabanol, maître de conférences EFEO, directrice de la Mission archéologique franco-nord-coréenne à Kaesong (MEAE) et Damien Peladan, maître de conférences à l’université Bordeaux Montaigne.
avec les discutants : Alexis Gorgues, MCF, université Bordeaux Montaigne-Ausonius, Hernan Gonzalez Bordas, chargé de recherche CNRS-Ausonius, Jonathan Letuppe, Evéha-membre associé Ausonius UMR 5607 et Anne Michel, MCF, université Bordeaux Montaigne-Ausonius voir le programme
|
|
Journée d’étude organisée dans le cadre du PCR Les dynamiques de l’habitat à Agen (Moyen Âge central – début XIXe siècle)
le 23 novembre 2020, 10h-17h UMR 5607 Ausonius, salle Pierre Paris
Bâti urbain et pans de bois
voir le programme
|
|
les 24 et 25 novembre 2022
Maison de l'archéologie (la salle sera précisée ultérieurement) - Université Bordeaux Montaigne
Colloque de mi-parcour - ANR DFG GymnAsia. Gymnases et culture athlétique en Asie Mineure occidentale et méridionale aux époques hellénistique et impériale
Voir le programme
|
|
La Gaule Aquitaine dans la Tabula Imperii Romani
mardi 8 novembre 2022 salle des directeur d'Ausonius - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne
La carte du monde romain – Tabula Imperii Romani (TIR)- a été lancée en 1931 par l’Union Académique Internationale pour couvrir peu à peu l’ensemble de l’Empire Romain ; l’espace quadrillé a donné lieu à la publication de fascicules et de cartes hors-texte à l’échelle 1 : 1 OOO OOO. Mais l’Aquitaine était absente de cette entreprise.
Depuis 2014, la TIR, associée à la Forma Orbis Romani – TIR-FOR – se présente dans sa forme renouvelée : une carte interactive de l’Empire romain, en accès libre sur internet ; ce répertoire topographique lié à une base de données cartographique permet ainsi des révisions et des mises à jour scientifiques régulières. (Site internet : https://www.tir-for.iec.cat)
C’est dans la perspective de couvrir l’espace aquitain au sein de la TIR-FOR qu’une série de tests a été menée sur une vingtaine de sites des Bituriges Vivisques et des Santons en 2021-2022. Une seconde étape est proposée dans l’atelier du 8 novembre 2022, au cours de laquelle des chercheurs de Nouvelle Aquitaine (dont le groupe Aquipoter d’Ausonius) échangeront avec Jean-Luc De Paepe (UAI - Union Académique Internationale), Josep Guitart i Duran (UAB -Universitat autònoma de Barcelona), Luisa Migliorati (Università di Roma 1 - Sapienza), Marta Prevosti (ICAC - Institut Català d'Arqueologia Clàssica -Tarragona) et John Scheid (AIBI - Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).
|
|
JOURNÉES D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE CHANCELADE – 18, 19 ET 20 NOVEMBRE 2022
Centre culturel de Chancelade
Entre Lot et Sèvre : routes, voies fluviales et habitat (IIe s av. J.-C. – XVIIIe s ap. J.-C.)
L’espace correspondant aux actuels départements de Charente, Charente-Maritime, Dordogne et Lot-et-Garonne est traversé d’est en ouest par cinq voies fluviales ; elles sont recoupées par une série de routes méridiennes de grand parcours. Le but de ces Journées de Chancelade est d’envisager l’histoire de ces réseaux de communication et de la circulation des hommes et des marchandises, sur la longue durée, entre la Protohistoire et le XVIIIe s., en rapport avec l’habitat.
Pour la connaissance, la protection et la valorisation de ce patrimoine routier et fluvial, il est fait appel aux différents acteurs impliqués : associations d’archéologie et d’histoire, professionnels de l’archéologie préventive, du Service Rédional de l'Archéologie, chercheurs de l’Université et du CNRS.
Les interventions pourront se faire sous deux formes : soit des communications de 20 minutes, soit des posters. Le comité scientifique privilégiera les aspects novateurs.
Les propositions sont à envoyer avant le 24 août 2022 à ces deux adresses :
Les actes seront publiés dans un supplément de l’ADRAHP.
Le troisième Journée sera consacrée à des visites organisées par l’ADRAHP en partenariat avec la Municipalité de Chancelade, au choix :
Les deux Journées d’étude ainsi que les visites dominicales sont ouvertes à tout public, sur inscription.
Programme Science Avec et Pour la Société - Université Bordeaux Montaigne
en savoir +
|
|
Séminaire du groupe de recherche « Dans l’œil des antiquaires »
La ville dans l’œil des antiquaires
vendredi 14 octobre 2022 de 14h à 18h Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse, Place Saint-Sernin
Les antiquaires sont souvent des voyageurs, mais certains arpentent aussi le paysage de leur «petite patrie», dont ils collectent la mémoire. Ainsi, Jacob Spon publie, à côté d’ouvrages sur la Grèce ou l’Italie, la Recherche des antiquités et curiosités de la ville de Lyon (1673). Le discours antiquaire sur la ville se construit également à travers une sociabilité locale, où préoccupations scientifiques, politiques et religieuses s’entrecroisent. La ville et ses traces, ses ruines, ses vestiges réoccupés au fil du temps, qui dialoguent avec les créations modernes, sont un terrain d’investigation pour les antiquaires. La ville est mise en images, à travers des plans, des vues cavalières, et autres qui mettent en valeur l’épaisseur de son patrimoine dans le temps et l’empreinte de celui-ci dans l’espace. Les monuments emblématiques de la ville sont investis pour leur valeur de témoins du passé, mais aussi comme modèles pour la création artistique et comme légitimation des autorités politiques. Les antiquaires sont parfois aussi acteurs de la préservation des vestiges du passé. À l’arrivée, les écrits des antiquaires, textes et images, manuscrits et imprimés, constituent un fonds documentaire d’une richesse extraordinaire pour les historiens et les archéologues de la ville.
L’après-midi se terminera par une visite de l’exposition «Le mystère Mithra. Plongée au cœur d’un culte romain» avec Laurent Bricault.
consulter le programme
|
|
Journée d’études Aquitania - Jeudi 6 octobre 2022
CONTES ET LEGENDES DE L’ARCHEOLOGIE
de 9h à 17h
Odéon de l'Archéopôle Esplanade des Antilles Université Bordeaux Montaigne PESSAC
Consulter le programme
|
|
L’Association Archimuse Bordeaux (Master Patrimoine et Musées) lance un appel à contribution à sa journée d'étude du 09/02/2023 dans les locaux d'Archéovision (Odéon de l’Archéopôle), sur domaine universitaire Bordeaux Montaigne.
Les enjeux scientifiques et patrimoniaux de la rénovation d’un patrimoine marqueur d’identité. Approche pluridisciplinaire de la rénovation de la flèche Saint-Michel de Bordeaux
L’association Archimuse, dont l’objectif est la valorisation de l’architecture et du patrimoine, organise cette journée d’étude visant à aborder les différents enjeux patrimoniaux ainsi que scientifiques de la rénovation d’un patrimoine si « populaire » que la flèche Saint-Michel de Bordeaux, au travers d’un dialogue pluridisciplinaire. Le propos est celui de l’impact que provoque la rénovation d’un monument dans un vieux quartier. Quelles sont les mutations urbaines ainsi que les enjeux sociaux soulevés par la restauration d'un patrimoine ancien (édifice, quartier) marqueur identitaire ? Afin de compléter la liste des intervenant·es, le comité scientifique est plus particulièrement à la recherche d’interventions en sociologie de l’architecture.
En savoir + : Calenda - Les enjeux scientifiques et patrimoniaux de la rénovation d’un patrimoine marqueur d’identité
|
|
le film « A la recherche des couleurs disparues » a été sélectionné pour la 18e biennale ICRONOS - Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux qui se tiendra du 25 au 29 octobre.
Ce film documentaire a été réalisé dans le cadre du LabEx Sciences Archéologiques de Bordeaux "Polychromie, pigments, perception. Les albâtres anglais de la fin du Moyen Age conservés sur le territoire aquitain" porté par Markus Schlicht (Chargé de recherche au CNRS - Ausonius) en collaboration avec Aurélie Mounier (Archéosciences Bordeaux), Pascal Mora (Archéovision) et Romain Pacanowski (CNRS) Le film sera projeté le mardi 25 octobre à 15h10 à l'Athénée municipal de Bordeaux (consulter le programme).
|
|
PARUTION :
Spaces for Friars and Nuns. Mendicant Choirs and Church Interiors in Medieval and Early Modern Europe
Cet ouvrage collectif a été dirigé par Haude Morvan, avec une introduction de Caroline Bruzelius.
Éditions de l'Ecole française de Rome, grâce à un financement de l'Université Bordeaux Montaigne et d'Ausonius.
l'ouvrage est disponible en version papier et en libre accès ici: https://books.openedition.org/efr/21290
Au XIIIe siècle, les ordres mendiants introduisent de nouveaux modes de vie régulière, tournés vers les laïcs à travers la prédication et la conversion. Par ailleurs, ces mêmes ordres ont contribué au développement de communautés de moniales, consacrées à la prière et à la contemplation, comme les Dominicaines et les Clarisses. Dans leurs églises, les frères et les soeurs étaient séparés des laïcs par différents dispositifs, tels que les jubés et les tribunes surélevées.
Avant la suppression progressive de ces dispositifs, entre le XVe et le XVIIIe siècle, les églises mendiantes ne présentaient donc pas l'espace unifié que nous voyons souvent aujourd'hui. Le livre présente une série d'études de cas en Europe qui exploitent des sources textuelles et matérielles pour restituer et analyser les divisions internes des églises entre le XIIIe et le XVIe siècle. Ainsi, les auteurs contribuent à une meilleure compréhension de la variété, des fonctions et des significations des divisions internes qui ont autrefois conditionné l'expérience sensorielle et spirituelle de l'espace sacré pour les laïcs et pour les communautés religieuses.
Présent prochainement à la bibliothèque de recherche Robert Étienne.
|
|
Le 4e prix européen d’archéologie Joseph Déchelette a été remis le 18 juin 2022 dans l’enceinte de la bibliothèque du musée Joseph Déchelette (Roanne), à Thibaud POIGT, docteur de l'Universités Toulouse – Jean-Jaurès et de l'université Bordeaux Montaigne.
Ce prix vise à mettre en avant les travaux d’un(e) jeune archéologue, en lui apportant son concours, à l’issue de la soutenance de sa thèse de doctorat, un moment critique de la carrière de tout chercheur.
en savoir +
|
|
|
Depuis 2020, l’université Bordeaux Montaigne et l’Institut Ausonius font partie d’un projet Erasmus + dans le cadre des partenariats stratégiques pour l'enseignement scolaire (KA201) et la Coopération pour l’innovation et les échanges de bonnes pratiques (KA2). Ce projet, nommé SELECT (Self-Learning Atlas of Ancient European CulTures) vise à proposer un atlas en ligne des langues et cultures de l’Europe préromaine et rassemble plusieurs pays (Espagne, Italie, Finlande et Pologne). Prévu pour 2023, cet atlas sera notamment rendu possible grâce aux autres partenaires français du projet : le musée Champollion-Les Écritures du monde à Figeac et la Cnarela.
en savoir +
|
|
Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de l’Association française pour l’étude des décors en marbre antique (AFEDMA).
L’initiative de créer une association pour l’étude des marbres est née de la volonté d’échanger sur le sujet des roches décoratives employées dans les décors antiques et de développer cette discipline en France. Ayant toutes les trois réalisé des thèses sur cette thématique, nous avons pu constater que les études sur l’ornement marmoréen ne sont encore que trop peu diffusées dans les colloques et les publications. Peu abordé lors des rencontres scientifiques sur l’ornement, le placage de marbre est pourtant un procédé décoratif répandu qui nécessite des techniques spécifiques tant au niveau de la confection de ses éléments que pour sa mise en œuvre. Pour ne citer que quelques exemples, l’identification des roches, les techniques de confection des composantes du décor, l’étude des mortiers, l’étude des décors, les relations avec les autres types d’ornements (mosaïques, enduits peints et stucs) sont autant de points qui témoignent de l’intérêt de ce domaine de recherche.
Si ces dernières années le sujet des marbres a connu un engouement, de très beaux dossiers ayant fait l’objet de thèses ou de publications, rares sont les lieux de rencontres et d’échanges autour de cette spécialité. Les grands colloques sur la décoration n’incluent qu’occasionnellement ce type de mobilier, et les études sur le marbre s’intègrent difficilement au sein des associations d’étude déjà existantes. Bien que les décors de pavement en opus sectile soient pris en compte dans les différentes associations d’étude sur la mosaïque, le décor pariétal en marbre n’y trouve pas véritablement sa place. Les décors d’applique comprenant des éléments architecturaux - et tout particulièrement les grands édifices publics - sont publiés dans le cadre d’études architecturales, et le reste des placages est le plus souvent négligé. Le colloque international ASMOSIA, qui regroupe l’ensemble des champs d’études autour du marbre, est incontournable pour notre champ de recherche, mais là encore, nous pouvons constater que les études françaises sur des contextes de provinces gauloises restent extrêmement rares.
À la suite de toutes ces constatations, nous avons donc décidé de créer une association dédiée à l’étude des décors en marbre d’époque romaine et tardo-antiques, permettant de faciliter la collaboration entre chercheurs. L’idée étant de pouvoir échanger sur ce domaine de recherche par le biais de rencontres scientifiques régulières, vouées à être publiées, nous travaillons actuellement sur une première manifestation pour 2024, ainsi qu’un site internet rassemblant les dernières actualités sur ce sujet d’étude. Si ce projet vous intéresse, vous pouvez dès à présent adhérer à l’association via le formulaire.
Laura Barataud, présidente
Elsa Roux, secrétaire
Marie-Claire Savin, trésorière
|
|
Garonne - Histoire d'un fleuve bouleversé Deux nouvelles publications ont vu le jour dans le cadre du projet "Garonne à marée". Porté par Anne Colin, maître de conférences en Protohistoire européenne - UMR 5607 Ausonius, il avait pour objectif de sensibiliser le grand public à l'évolution historique des paysages de la Garonne maritime.
-
Mémoire du fleuve en Sud Gironde
Garonne d'hier et d'aujourd'hui - Images d'un fleuve bouleversé Vincent Joineau - Sébastien Husté
-
Garonne dessinée
1834 - L'exilé du fleuve Matthieu Zago
Retrouvez les auteurs à l'Escale du Livre, le 9 avril 2022, entre 14h et 20h, pour une séance de dédicace.
en savoir plus
|
|
Accèder aux anciennes actualités du laboratoire⇒
|
|
Le gué de La Veyssière à Neuvic-sur-l’Isle, au pied de l’oppidum de Puy-de-Pont (Cliché C. Chevillot) |
|
JOURNÉES D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE CHANCELADE – 18, 19 ET 20 NOVEMBRE 2022
Centre culturel de Chancelade
Entre Lot et Sèvre : routes, voies fluviales et habitat (IIe s av. J.-C. – XVIIIe s ap. J.-C.)
L’espace correspondant aux actuels départements de Charente, Charente-Maritime, Dordogne et Lot-et-Garonne est traversé d’est en ouest par cinq voies fluviales ; elles sont recoupées par une série de routes méridiennes de grand parcours. Le but de ces Journées de Chancelade est d’envisager l’histoire de ces réseaux de communication et de la circulation des hommes et des marchandises, sur la longue durée, entre la Protohistoire et le XVIIIe s., en rapport avec l’habitat.
Pour la connaissance, la protection et la valorisation de ce patrimoine routier et fluvial, il est fait appel aux différents acteurs impliqués : associations d’archéologie et d’histoire, professionnels de l’archéologie préventive, du Service Rédional de l'Archéologie, chercheurs de l’Université et du CNRS.
Les interventions pourront se faire sous deux formes : soit des communications de 20 minutes, soit des posters. Le comité scientifique privilégiera les aspects novateurs.
Les propositions sont à envoyer avant le 24 août 2022 à ces deux adresses :
Les actes seront publiés dans un supplément de l’ADRAHP.
Le troisième Journée sera consacrée à des visites organisées par l’ADRAHP en partenariat avec la Municipalité de Chancelade, au choix :
- visite commentée de l’abbaye de Chancelade par M. Coudassot
- découverte du site romain de Lespinasse et du réseau viaire vers Saintes et Bordeaux par C. Chevillot.
Les deux Journées d’étude ainsi que les visites dominicales sont ouvertes à tout public, sur inscription.
Programme Science Avec et Pour la Société - Université Bordeaux Montaigne
en savoir +
|
|
|
|
Depuis 2020, l’université Bordeaux Montaigne et l’Institut Ausonius font partie d’un projet Erasmus + dans le cadre des partenariats stratégiques pour l'enseignement scolaire (KA201) et la Coopération pour l’innovation et les échanges de bonnes pratiques (KA2). Ce projet, nommé SELECT (Self-Learning Atlas of Ancient European CulTures) vise à proposer un atlas en ligne des langues et cultures de l’Europe préromaine et rassemble plusieurs pays (Espagne, Italie, Finlande et Pologne). Prévu pour 2023, cet atlas sera notamment rendu possible grâce aux autres partenaires français du projet : le musée Champollion-Les Écritures du monde à Figeac et la Cnarela.
en savoir +
|
|
|
|
RENCONTRE
LES COULEURS DE LA MÉMOIRE. Tombes médiévales polychromes et mise en scène funéraire (XIIIe-XVe siècles)
20-21 juin 2022 - Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, salle Jean Borde
La couleur jouait un rôle important dans la mise en scène du défunt et de sa mémoire dans l’art funéraire de la fin du Moyen Âge. La tombe sculptée en pierre ou en bois était souvent peinte, mais elle pouvait aussi être réalisée à partir de matériaux choisis pour leur effet chromatique, comme le métal émaillé ou comme certaines pierres colorées. Dans certains cas, le monument funéraire en lui-même faisait partie d’un dispositif incluant des peintures murales et des tissus, en lien avec les pratiques rituelles. La permanence (ou la réactivation) des pratiques mémorielles autour d’un défunt, parfois pendant plusieurs siècles, a conduit à une restauration de la polychromie de certains monuments, adaptée au goût de l’époque. La restitution de cette dimension polychrome de l’art funéraire médiéval et son interprétation impliquent une approche interdisciplinaire. À travers les interventions d’une dizaine de chercheurs européens qui présenteront des travaux en cours, ces journées aborderont différents cas d’étude et différentes questions méthodologique.
Cette rencontre vient à la fois conclure la première phase du programme « Medieval Art Across Time » (IdEx Bordeaux), porté par Haude Morvan, et s’inscrire dans un cycle de colloques autour de l’art funéraire médiéval organisés par Giulia Rossi Vairo et Joana Ramôa Melo à Lisbonne en 2017 et 2019 (Souls of Stone. Funerary Sculpture : from Creation to Musealization ; Interventions in Memory. Modern Era Restorations of Medieval Funerary Monuments, 15th-20th centuries).
Organisation: Haude Morvan (Université Bordeaux Montaigne, Institut Ausonius), Giulia Rossi Vairo (Instituto de Estudos Medievais, Universidade Nova de Lisboa)
Contact : haude.morvan@u-bordeaux-montaigne.fr
voir le programme
|
|
|
|
Journée d'étude ATEG
10 juin 2022
Amphi archéo (ACH005) de la maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne
Les suburbia dans l’Antiquité tardive
L'érection de remparts redéfinit souvent les limites des villes. Les modalités et la nature des occupations qui sont établies en dehors de l'espace clos évoluent. Du point de vue topographique, ces changements de destination peuvent être révélateurs de la structuration de la ville à la fin de l'Antiquité. Ces modifications concernent-elles l'ensemble des villes ? Assiste-t-on systématiquement à une rétraction du tissu urbain dans l'Antiquité tardive qui conduit à coloniser de manière différente des espaces ayant appartenu aux centres urbains du Haut Empire ? A quel moment des changements de destination s'opèrent-ils ? De quelle nature sont-ils : ne concernent-ils que les nécropoles qui, par exemple, peuvent s'installer sur de l'habitat du Haut Empire ou s'agit-il d'un phénomène plus large ? Ces changements résultent-ils réellement de l'érection des remparts ou peuvent-ils être antérieurs ? Y-at-il des espaces qui maintiennent leur fonctionnement ? Quels sont-ils ?
L’existence de quartiers dans la périphérie de l’enceinte, leur(s) fonction(s), leur distribution et leur structuration seront en particulier examinées. Ces ensembles seront comparés à ceux connus à l’intérieur de l’enceinte pour tenter de mettre en lumière les caractéristiques communes, les variations, voire les oppositions entre les différents espaces. Les suburbia feront alors l’objet d’un questionnement élargi : doivent-ils être considérés comme réellement suburbains ou reflètent-ils plutôt une pluri-polarisation de l’espace urbain ? Quelle évolution connaît l'espace suburbain au cours de l'Antiquité tardive ?
consulter le programme
|
|
|
|
Claire Hasenohr (Maître de conférences HDR en histoire grecque) organise avec l’Association HCP Conventus
un voyage pédagogique à Paris pour les masters d'Histoire ancienne sur le thème À la découverte des sources de l'histoire ancienne.
Contact : claire.hasenohr@u-bordeaux-montaigne.fr ou association.hcpconventus@gmail.com
voir le programme
|
|
|
|
FOCUS SUR L'ASSOCIATION ARCHIMUSE
Archimuse est une association loi 1901 affiliée au master Patrimoine et Musées de l’Université Bordeaux Montaigne. Elle a pour objectif la valorisation du patrimoine bordelais et régional par la réalisation d’actions culturelles à destination de publics divers. Pour cela, sont mises à l’honneur les compétences acquises par les étudiants notamment en médiation et régie des oeuvres. Chaque nouvelle promotion se voit ainsi confier la gestion d’un projet qu’elle valorise en proposant des événements culturels, pédagogiques, des expositions, des ateliers, etc. Pour mener à bien celui-ci, Archimuse fait appel à de fidèles partenaires locaux et nationaux, mais se mobilise également pour tisser de nouveaux liens (Université Bordeaux-Montaigne, Métropole de Bordeaux, Ville de Bordeaux, Tout Art Faire, Art Explora, etc.). Archimuse est une belle expérience professionnelle et humaine enrichissant la future carrière de ses membres.
voir leurs actions et leurs projets
|
|
|
|
Table ronde : La grande propriété en Afrique ancienne le 19 mai suivie de la Journée pour la création du groupe de recherches : La grande propriété en Afrique ancienne le 20 mai salle Jean Borde de la MSHA
voir le programme
En Afrique romaine, on constate une très importante profusion de domaines impériaux ou privés au statut extraterritorial par rapport aux cités. On sait, par exemple, que, à la veille de l’invasion vandale, les domaines impériaux pouvaient occuper un sixième du territoire selon les provinces. En raison de ce statut, ni les domaines impériaux ni les privés n’étaient imposables par les cités et n’alimentaient donc pas leurs caisses. Ils jouaient, en revanche, un rôle de premier ordre dans l’approvisionnement de l’Empire en denrées agricoles basiques puisque leur production était en bonne partie destinée aux marchés extérieurs, dont la ville de Rome, si bien que l’Afrique a été considérée comme le grenier de cette ville par de nombreux historiens.
Partant du projet ERC PATRIMONIVM et de son atlas, s’occupant de la propriété de l’empereur, cette table ronde vise à élargir ce champ aux domaines extraterritoriaux relevant d’autres grands propriétaires, tels que des sénateurs, de puissants affranchis ou des membres des aristocraties locales. Grâce à cette rencontre et à ceux qui suivront, on améliorera nos connaissances sur la localisation de ces grandes propriétés, sur la façon dont elles étaient gérées et exploitées, ainsi que sur la condition des exploiteurs. Dans une perspective plus large, on visera à mieux comprendre le rôle de ces grandes propriétés dans la distribution des denrées et dans l’économie agricole africaine, ainsi que la dynamique de dons, héritages, confiscations, etc. entre les membres de l’élite.
À l’issue de cette première table ronde, des réunions auront lieu pour la création d’un groupe de recherches qui sera initialement composé de membres des UMR Ausonius et AnHiMa, ainsi que de l’Institut National du Patrimoine de la Tunisie. Une plus grande ouverture est prévue pour une seconde phase. De même, un dépassement des cadres chronologiques strictement romains sera envisagé, afin d’étudier les phénomènes de continuité et de rupture dans la grande propriété.
|
|
|
|
Séminaire du groupe de recherche « Dans l’œil des antiquaires »
L’Égypte et la Gaule dans l’œil des antiquaires (XVIIIe siècle)
20 mai 2022 14h30-18h
salle H121 de l'université Bordeaux Montaigne
La « belle Antiquité » occupe une place privilégiée dans les grands recueils d’antiquités que produit le premier XVIIIe siècle français. D’autres y trouvent aussi leur place comme les antiquités égyptiennes, dont les pièces enrichissent les cabinets européens, ceux du Midi de la France en particulier. D’autres antiquités encore émergent dans la France d’alors comme les antiquités étrusques ou les antiquités gauloises. Quelle place revient aux unes et aux autres ? Quels rapports entretiennent-elles avec le collectionnisme qui en alimente pour part la connaissance et le goût ? Le prochain séminaire du groupe de recherche « Dans l’œil des antiquaires » permettra d’entendre deux intervenantes autour de ces questions. Elles instruiront respectivement le dossier des antiquités égyptiennes, plus particulièrement celui d’Isis et du mythe osirien (Anna Guedon) et celui des antiquités gauloises (Odile Cavalier).
Leurs interventions seront précédées d’un temps consacré à l’actualité éditoriale, avec une présentation par Renaud Robert et par les auteurs de trois ouvrages parus chez Ausonius éditions qui touchent à la réception de l’Antiquité entre la fin du XVIIe et le XIXe siècle.
voir le programme
|
|
|
|
MUSÉE EPHÉMÈRE
Dans le cadre du programme ESTRAN, une exposition de l'artiste Véronique Grenier qui réalise dans les argiles anciennes de la Gironde des sculptures éphémères sur l'estran de L'Amélie (Médoc) vous est présentée du 29 avril au 29 mai à Fort Médoc (Gironde).
Avec au programme :
- samedi 7 mai à 17h30 : une conférence de Florence Verdin (CR CNRS, Ausonius) et de Camille Culioli (Doctorante en analyse géoarchéologique des systèmes côtiers) sur les fouilles archéologiques menées sur la plage de l'Amélie.
- samedi 21 mai :
- 14h/16h30 : Atelier Land art avec Véronique Grenier (avec inscription au 0687407821)
- 17h30 : conférence de Jean-Paul Lescorce sur l'érosion marine et le mur de l'Atlantique
En savoir +
|
|
|
|
La 9ème Journée des Doctorants de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (FSAB), aura lieu le 10 mai 2022 en format hybride (Amphithéâtre B, bâtiment A29, au campus Talence Peixotto et sur Zoom). Un buffet est compris le midi.
Vous pouvez vous inscrire via ce lien pour participer en présentiel ou en hybride : https://jdd2022fsab.sciencesconf.org/
Cette journée d'étude s'intitule "L'Homme et les échanges : Études des contacts passés ".
Elle aura pour objectif de présenter des études pluridisciplinaires mettant en avant la richesse et la diversité des échanges entre les Hommes au cours du temps, qu'ils soient culturels, artistiques, matériels, religieux, biologiques, etc. Les thématiques visées par cet appel à communication sont diverses et pourront aborder : la nature des motivations poussant les Hommes à échanger, les espaces d'échanges et leurs caractéristiques, la nature des biens échangés, leurs modes de fabrication, etc. Les avancées méthodologiques permettant de comprendre ces contacts passés pourraient également être abordées/discutées durant cette journée.
voir le programme
|
|
|
|
Patrice Brun, Professeur d'histoire grecque (Ausonius - UBM) sera l'invité de Jean-Noël Jeanneney dans l'émission "Concordance des Temps" sur France Culture le samedi 7 mai de 10 heures à 11 heures, sur le thème "L'Antiquité grecque et nous".
|
|
|
|
Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de l’Association française pour l’étude des décors en marbre antique (AFEDMA).
L’initiative de créer une association pour l’étude des marbres est née de la volonté d’échanger sur le sujet des roches décoratives employées dans les décors antiques et de développer cette discipline en France. Ayant toutes les trois réalisé des thèses sur cette thématique, nous avons pu constater que les études sur l’ornement marmoréen ne sont encore que trop peu diffusées dans les colloques et les publications. Peu abordé lors des rencontres scientifiques sur l’ornement, le placage de marbre est pourtant un procédé décoratif répandu qui nécessite des techniques spécifiques tant au niveau de la confection de ses éléments que pour sa mise en œuvre. Pour ne citer que quelques exemples, l’identification des roches, les techniques de confection des composantes du décor, l’étude des mortiers, l’étude des décors, les relations avec les autres types d’ornements (mosaïques, enduits peints et stucs) sont autant de points qui témoignent de l’intérêt de ce domaine de recherche.
Si ces dernières années le sujet des marbres a connu un engouement, de très beaux dossiers ayant fait l’objet de thèses ou de publications, rares sont les lieux de rencontres et d’échanges autour de cette spécialité. Les grands colloques sur la décoration n’incluent qu’occasionnellement ce type de mobilier, et les études sur le marbre s’intègrent difficilement au sein des associations d’étude déjà existantes. Bien que les décors de pavement en opus sectile soient pris en compte dans les différentes associations d’étude sur la mosaïque, le décor pariétal en marbre n’y trouve pas véritablement sa place. Les décors d’applique comprenant des éléments architecturaux - et tout particulièrement les grands édifices publics - sont publiés dans le cadre d’études architecturales, et le reste des placages est le plus souvent négligé. Le colloque international ASMOSIA, qui regroupe l’ensemble des champs d’études autour du marbre, est incontournable pour notre champ de recherche, mais là encore, nous pouvons constater que les études françaises sur des contextes de provinces gauloises restent extrêmement rares.
À la suite de toutes ces constatations, nous avons donc décidé de créer une association dédiée à l’étude des décors en marbre d’époque romaine et tardo-antiques, permettant de faciliter la collaboration entre chercheurs. L’idée étant de pouvoir échanger sur ce domaine de recherche par le biais de rencontres scientifiques régulières, vouées à être publiées, nous travaillons actuellement sur une première manifestation pour 2024, ainsi qu’un site internet rassemblant les dernières actualités sur ce sujet d’étude. Si ce projet vous intéresse, vous pouvez dès à présent adhérer à l’association via le formulaire.
Laura Barataud, présidente
Elsa Roux, secrétaire
Marie-Claire Savin, trésorière
|
|
|
|
Focus sur la collection ATLAS HISTORIQUE DES VILLES DE FRANCE
Promotion sur la collection
La collection AtLas Historique des villes de France est née de l'initiative de Philippe Wolff, professeur à l'université de Toulouse, et de Charles Higounet, professeur à l'université de Bordeaux et directeur du Centre de Recherches sur l'Occupation du Sol et de son laboratoire de cartographie historique.
Sous leur direction puis celle de Jean-Bernard Marquette, 48 fascicules ont été publiés de 1982 à 2007. Actuellement, la collection, forte de 54 volumes, est dirigée par Ezéchiel Jean-Courret et Sandrine Lavaud et éditée par Ausonius Editions.
L'objectif de ces atlas est de retracer la formation de l'espace d'une ville, des origines à la première moitié du XIXe siècle, sur le plan historique, augmenté d'un commentaire textuel qui fournit des interprétations. Pour la première fois en 2009, l'Atlas historique de Bordeaux s’est doté d'une troisième partie, consacrée aux « Sites et Monuments »· Les atlas d'Agen (2017), de Pau (2017), de Mont-de-Marsan (2018), de Périgueux (2018), et de Bayonne (2019) ont suivi ce modèle.
Renouvelant profondément la connaissance et la cartographie historiques de la fabrique urbaine, ces atlas constituent un outil scientifique au service des chercheurs, comme des acteurs de l'urbanisme et des amateurs d'histoire et de patrimoine.
Rendez-vous sur le site https://ausoniuseditions.u-bordeaux-montaigne.fr, dans la limite des stocks disponibles !
|
|
|
|
RENCONTRE MASTERANTS-DOCTORANTS DU LABORATOIRE AUSONIUS
Sur une initiative de madame la directrice adjointe d'Ausonius, Sandrine Lavaud, et avec la collaboration de l'association HCP Conventus, une rencontre entre les doctorants.es du laboratoire et les masterants.es Archéologie, HCP (Lettres classiques, Histoire ancienne, Études médiévales), et Histoire de l'art, est organisée le lundi 11 avril 2022 de 17h30 à 19h30 dans l'amphi de la maison de l'archéologie (salle 005).
La première heure sera consacrée aux questions et interrogations que les masterants.es jugeront utiles de poser aux doctorants. La deuxième sera réservée à un moment de sociabilité, dont nous manquons toutes et tous en ces temps de travaux, dans le hall de la maison de l'archéologie autour d'une collation.
L’idée de cette rencontre est survenue suite aux constats que les échanges entre doctorants et masterants sont rares. La première heure sera dédiée à des questions générales et institutionnelles : par exemple, les procédures et les étapes pour postuler à un contrat doctoral, réaliser sa thèse avec ou sans contrat, envisager une co-direction avec une autre université, comment s’élabore son sujet d’étude, toutes questions pratiques et organisationnelles que jugeront utiles les masterants. Ce premier moment ne répondra pas à des questionnements scientifiques ou épistémologiques, à des interrogations sur le contenu d’un objet d’étude. Ces questions pourront être aborder au cours de la deuxième heure. Cette collation sera autant un temps de sociabilité que le moment des questionnements scientifiques spécifiques à chaque discipline, pour se faire les doctorants se seront précédemment présentés. Cette rencontre doit pouvoir apporter aux masterants des réponses sur ce qu’est la vie et le travail d’un doctorant dans le laboratoire, et être un pont entre nous, un moment collectif, nous, doctorants et masterants, qui sommes confrontés parfois à la solitude qu’induisent nos travaux de recherche.
|
|
|
|
Garonne - Histoire d'un fleuve bouleversé Deux nouvelles publications ont vu le jour dans le cadre du projet "Garonne à marée". Porté par Anne Colin, maître de conférences en Protohistoire européenne - UMR 5607 Ausonius, il avait pour objectif de sensibiliser le grand public à l'évolution historique des paysages de la Garonne maritime.
-
Mémoire du fleuve en Sud Gironde
Garonne d'hier et d'aujourd'hui - Images d'un fleuve bouleversé Vincent Joineau - Sébastien Husté
-
Garonne dessinée
1834 - L'exilé du fleuve Matthieu Zago
Retrouvez les auteurs à l'Escale du Livre, le 9 avril 2022, entre 14h et 20h, pour une séance de dédicace.
en savoir plus
|
|
|
|
La Seconde Guerre Mondiale racontée par l’archéologie expérimentale Dans le cadre du programme CoBRA - Comprendre la Bataille par le Registre Archéologique – Alexis Gorgues, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne - UMR 5607 Ausonius, a mené 3 campagnes de fouilles entre 2019 et 2021 à Amigny, dans le département de la Manche, avec le soutien du ministère de la Culture (DRAC Normandie)
en savoir +
|
|
|
|
FOUILLE ARCHEOLOGIQUE Ville romaine de Baelo Claudia (Andalousie, Espagne) 15 mai au 4 juin 2022
Située près du détroit de Gibraltar, la ville romaine de Baelo Claudia est l’un des sites les mieux conservés d’Espagne. La fouille porte sur le réseau d’alimentation en eau urbain, le rempart et un îlot central de la ville encore inexploré. Pour candidater : expérience souhaitée (minimum 1 mois). Envoyer un CV. Vaccin antitétanique obligatoire. Frais pris en charge par la mission. Contact : laetitia.borau@cnrs.fr Liens: https://www.casadevelazquez.org/recherche-scientifique/fouilles-archeologiques/leau-a-belo/presentation-et-objectifs/ https://archeocvz.hypotheses.org/category/programmes-associes/leau-a-baelo-claudia
|
|
|
|
Accèder aux anciennes actualités du laboratoire⇒ |
|
|
|