​​



mercredi 20 mars - salle des thèses de la maison de la Recherche - Université Bordeaux Montaigne
Dans le cadre du programme de l'école doctorale Montaigne humanités  À la croisée des savoirs

Sexes et genres. Objets et pratiques funéraires du Néolithique à l'âge du Fer, en Aquitaine et ailleurs

Une archéologie du genre se développe depuis quelques années dans les milieux de la recherche et de l’enseignement, qui s’appuie largement sur les corpus funéraires : tombes individuelles et monuments collectifs avec leur matériel. La lecture exceptionnelle qu’offre le milieu funéraire en matière de genre, permet de montrer que les hommes, les femmes et les enfants ne sont pas traités à égalité dans aucune culture. Au contraire, ils peuvent être distingués grâce à un mobilier propre à leur sexe ou à leur classe d’âge, mais aussi selon des rituels caractérisés impliquant différents gestes liés à l’enterrement ou à la crémation ou encore à des spécificités dans le traitement des corps ou l’architecture des tombes. Bien sûr, la hiérarchie sociale impose également des codes qui entrent en jeu dans l’inégalité des traitements funéraires. Les analyses isotopiques ou d’ADN complètent de plus en plus fréquemment aujourd’hui l’analyse archéologique des vestiges. Ils montrent que la circulation des individus est souvent genrée : les femmes circulent davantage que les hommes et plus loin, dans le cadre de résidences patrilocales et de réseaux matrimoniaux. Ils montrent également une inégalité d’accès à l’alimentation en fonction des sexes et des âges. Enfin, la visibilité des enfants est souvent affaire de culture. Dans certaines cultures, les enfants absents des cimetières, sont juste présents dans l’habitat. Dans d’autres, au contraire, ils sont valorisés par un mobilier abondant et riche, qui porte l’empreinte du sexe de l’enfant.

Placée sous l’égide de la pluridisciplinarité et du temps long, du Néolithique au Moyen-âge, cette journée sera consacrée aux thématiques de l’inégalité sociale et sexuelle et in fine du genre au travers d’une diversité de cas d’étude relatifs aux pratiques funéraires, aux objets déposés dans les tombes et les monuments, aux isotopes et à l’ADN, ainsi qu’aux sources iconographiques et textuelles. Le but de cette journée est d’informer enseignants, chercheurs et étudiants liés à l’école doctorale de notre université du potentiel heuristique des approches du genre pour l’étude des sociétés du passé comme de promouvoir ces approches dans le futur. Cette journée scientifique est organisée en lien étroit avec le BIG Bordeaux Interdisciplinaire Genre, afin d’élargir les perspectives d’étude du genre.

Consultez le programme

Résumés des communications

 
 
 
 
 mercredi 21 février - salle des thèses de la Maison de la Recherche (MLR001) de 8h30 à 16h30 - Université Bordeaux Montaigne

 

Journée d'étude organisée par Maëlle Métais et Mégane Moulon, doctorantes d'Ausonius

Commande, atelier, diffusion : la production « en série » dans les sociétés anciennes
Cette journée ambitionne de questionner la notion de production « en série » sur une période large s'étalant du Ve siècle a.C. au début du XVIe siècle p.C. afin d'y repenser les notions d'art et d'artisanat. Il s'agit de mieux comprendre les méthodes et les outils d'analyse qui permettent aujourd'hui, dans différentes disciplines, d'identifier une production en série et de mettre à jour les étapes de création, de fabrication et de diffusion des œuvres et des objets dans l'Antiquité et au Moyen Âge. Elle s'inscrit dans le programme de formation de l'école doctorale, c’est pourquoi nous avons choisi de faire intervenir des doctorants et jeunes docteurs de l'Université Bordeaux Montaigne et d'autres universités pour encourager les échanges et nourrir le débat dans une approche interdisciplinaire.

La journée s'ouvrira par une communication de Markus Schlicht, chercheur CNRS et membre du laboratoire Ausonius, qui proposera une approche de la notion de production « de masse » à la fin du Moyen Âge, avant de laisser la place aux communications des différents intervenants. À la pause méridienne, un buffet sera proposé aux intervenants et au public pour poursuivre de manière plus informelle les discussions.

Consultez le programme


 

mardi 13 février - Salle Master Pro (ACH038) de la Maison de l'archéologie

Journée d'études organisée par Aurora Panzinca (Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, SPHERE)
et Sabine Rommevaux-Tani (CNRS, Ausonius)

Les problemata en langue vernaculaire
consultez le programme

7 et 8 février - Salle Jean Borde de la MSHA - Université Bordeaux Montaigne

Colloque du GER Jeune recherche
La guerre et la ville

Consultez le programme


 

Jeune recherche : entretien avec Julien Gravier, doctorant en Sciences archéologiques
à l’École doctorale Montaigne Humanités (ED 480) et rattaché au laboratoire Ausonius (UMR 5607)

Tout récent lauréat d’une bourse de formation à la recherche de l’École Française d’Athènes, dont le soutien lui permettra d’effectuer en mars 2024 un séjour à visée documentaire sur la paléo-métallurgie du fer à Délos et en Eubée (site d’Érétrie), Julien Gravier retrace les points-clés de son cursus, mené à l’Université Bordeaux-Montaigne, et précise les enjeux personnels comme professionnels attachés à sa thèse de doctorat. lire l'article d'Anne Delaplace (médiatrice scientifique Ausonius)


JOURNÉE D’ÉTUDE organisée par Alain Bouet, professeur d'archéologie romaine (Ausonius, Université Bordeaux Montaigne)
Les latrines en Gaule Romaine. Un état de la recherche

18 janvier 2024 – Amphi archéo (ACH005) de la Maison de l’archéologie

Voir le programme


mercredi 24 janvier
amphi archéo (ACH005) de la Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Première journée d'archéologie d'Ausonius : les missions en France et à l'étranger
Organisée par Laetitia Borau (CNRS), Marielle Bernier (CNRS) et Laurence Cavalier (UBM)

Ausonius porte de nombreux chantiers archéologiques en France comme à l'étranger. Le laboratoire souhaite valoriser cette recherche scientifique par l'organisation d'une journée consacrée aux fouilles archéologiques, dirigées par les membres du laboratoire ou les associés. Afin de montrer la diversité et le dynamisme de ces différentes missions, de courtes présentations relatives aux différents terrains d'étude du laboratoire notamment en Aquitaine, en Grèce, en Italie, en Espagne ou en Afrique du Nord, seront proposées par les Responsables d'opération.

C’est avec plaisir que l’UMR Ausonius accueillera le mercredi 24 janvier la communauté scientifique mais également les étudiant.e.s de l’Université Bordeaux Montaigne intéressé.e.s par la recherche archéologique et susceptibles de venir se former sur nos chantiers.
Consultez le programme


vendredi 26 janvier
Odéon de l'Archéopôle - Université Bordeaux Montaigne
Workshop organisé par : Dmytro KyosaK (GPR Human Past) et Natacha Trippé (MCF histoire de l'art et archéologie du monde grec antique)

Modelling Urbanisationin Archaeology

L'atelier "Modelling Urbanisation in Archaeology" vise à mettre en lumière les dernières méthodes de modélisation du phénomène urbain à partir de données archéologiques. Plusieurs outils méthodologiques ont été développés récemment, comme la modélisation basée sur les agents (ABM), les modèles de générateurs urbains, l'analyse des réseaux sociaux, etc. Les experts en méthodologie invités présenteront les techniques les plus récentes. De leur côté, les membres de l'Action Villes du GPR 'Human Past' présenteront leurs réalisations en matière d'analyse et de synthèse des sources archéologiques sur l'urbanisation en Aquitaine. La rencontre de l'archéologie et des méthodes quantitatives, de la théorie et de la pratique, permettra, nous l'espérons, de découvrir de nouvelles façons de comprendre la formation et le développement des villes en Aquitaine et ailleurs.

Consultez le programme


Retrouvez l’entretien de Patrice Brun (Professeur émérite d’histoire grecque de l’université Bordeaux Montaigne, Ausonius) avec Laurent Capdetrey (Professeur d’histoire grecque de l’université Bordeaux Montaigne, directeur adjoint d’Ausonius) à la librairie Mollat (Bordeaux) pour la sortie de son livre  Aristide 'Le Juste'. L'art et la manière de fabriquer un héros dans la cité démocratique. 
Collection Scripta antiqua (175), Bordeaux, 2023 - 256 p.   25 €


De Florence à Bordeaux : le discret parcours d’une création statuaire, les Lutteurs de Florence

Un article d’Anne Delaplace – Médiatrice scientifique

Conservés à la galerie des Offices à Florence, Les Lutteurs de Florence, ou Lutteurs Médicis, composent un groupe statuaire en marbre, considéré comme la réplique romaine (Ier siècle avant J.-C. ?)
d’une oeuvre grecque de l’époque hellénistique (IIIe- IIe avant J.-C.), affiliée à la tradition de Lysippe, le célèbre bronzier du IVe siècle avant J.-C.
Issu de l’atelier des musées nationaux en 1896, le moulage bordelais tiré de l’oeuvre des Offices fait partie des premiers plâtres réunis au sein de la collection de l’ancienne Faculté des Lettres de Bordeaux. Sa récente restauration fournit l’occasion de revenir sur les fortunes et les infortunes d’un type statuaire peu répandu, qui inspira néanmoins les artistes européens de la fin du XVIIe siècle, dont le talentueux bronzier florentin Massimiliano Soldani Benzi. Lire la suite


Deuxième Journée d’études du projet AgroPast- Recherches sur l’agropastoralisme landais au Moyen Âge
AAP recherche région Nouvelle Aquitaine 2021

Mardi 9 janvier 2024
Salle Pierre Paris, Maison de l’archéologie

Recherches sur l’agropastoralisme dans les landes de Gascogne au Moyen Âge

voir le programme

 


Intégrité scientifique-Infos

Revues et conférences prédatrices. Comment les identifier ? Comment s’en prémunir ?

Séance d’information et de sensibilisation à l’Intégrité scientifique

Mercredi 10 janvier 2024, 10-12h, salle Pierre Paris,
Maison de l’archéologie, Université Bordeaux Montaigne

Par Frédéric Boutoulle, Référent intégrité scientifique UMR Ausonius

de quoi s'agit-il ?



Les Lutteurs de Florence font peau neuve

Un article de Anne Delaplace, médiatrice scientifique du laboratoire Ausonius

 
Aline Raux, restauratrice agréée, procède au nettoyage du groupe des Lutteurs.

Le 02 octobre 2023, le moulage en plâtre du groupe statuaire d’origine antique dit des Lutteurs de Florence, issu des collections historiques et pédagogiques de l’université Bordeaux Montaigne, émerge du conditionnement en bois qui l’abrite depuis trois ans.

Retenu par l’équipe franco-allemande du projet de recherche GymnAsia, coordonné par Pierre Fröhlich (Ausonius) et son homologue Christof Schuler (Munich), le groupe doit figurer en bonne place au sein de l’exposition du même nom, consacrée aux origines de l’olympisme et accueillie en partie au musée d’Aquitaine à compter du 18 mars prochain. Pour rendre sa lisibilité à l’œuvre, une restauration s’imposait. Lire la suite


l’ASA organise sa prochaine conférence le mardi 12 décembre à 18h dans l’amphi ACH005 de la maison de l’archéologie. Julien Gravier, doctorant en sciences archéologiques, interviendra pour parler de la métallurgie du fer en Grèce ancienne. 


Journée d’étude organisée dans le cadre du PCR Les dynamiques de l’habitat à Agen (Moyen Âge central – début XIXe siècle)

L’ARCHITECTURE MAÇONNÉE (Moyen Âge - Époque moderne)

6 décembre 2023 - salle Archéométrie de la Maison de l’archéologie (ACH008)

Voir le programme  


 

L’association ATEG (l'Antiquité tardive en Gaule), la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’Inrap, Hadès, l’institut Ausonius, la FSAB, l’Université Bordeaux Montaigne, et la ville de Bordeaux ont le plaisir de vous inviter au colloque ATEG VIII qui se tiendra à Bordeaux du 7 au 9 décembre 2023.

Dans la plupart des cités des provinces des Gaules, la construction d’enceintes entre la fin du IIIe et le début du Ve siècle redessine le tissu urbain. L’historiographie en a longtemps fait une limite urbaine.
Or, les données de terrain récentes révèlent une réalité plus complexe.
Le colloque ATEG VIII tentera de déterminer si, durant cette période, l’espace fortifié des capitales de cité délimite ou non l’ensemble des occupations non funéraires et, le cas échéant, de définir la nature de ces dernières. Pour répondre à cette problématique, les communications porteront sur des études de cas concernant des chefs-lieux de cités des Gaules
mais aussi de l’occident romain, pour la période comprise entre le IIIe et le VIe s. (entre 250 et 550 de n. è. environ).
Elles seront suivies d’une demi-journée consacrée aux actualités de la recherche sur l’Antiquité tardive.

Informations, programme et inscription sur https://ateg8.sciencesconf.org/

 

Workshop international

La grande propriété en Afrique Ancienne : études régionales et microrégionales
Organisation : Moheddine Chaouali et Hernán González Bordas

Dans la suite de la journée d'étude sur la grande propriété de la terre tenue à Bordeaux en mai 2022 et en vue du démarrage du projet ANR JCJC ALEAM (Atlas of the Landed Estates of the Ancient Maghreb) en 2024, l'Institut Ausonius (Bordeaux, France) et l'Institut National du Patrimoine de la Tunisie organisent à Tunis et à Carthage un workshop sur la propriété foncière en époque ancienne. Cette rencontre aura une préférence pour la grande propriété qui ne relève pas de l'empereur, c'est-à-dire celle des sénateurs, équestres, d'importants affranchis ou bien des membres des élites locales. Certaines communications s’intéressent aux cadres régional et microrégional et d’autres interrogent des ensembles de sources particulières (documentation amphorique, termini, ostraka, corpora littéraires, etc.). Enfin, si cette rencontre concerne pleinement la période romaine, il s’est ouvert également à des études portant sur des périodes précédant la conquête et qui s’interrogent sur l’origine du phénomène des grands domaines.

2/3 novembre 2023

Institut National du Patrimoine (salle Hassen Hosni Abdelwaheb) et Musée de Carthage (salle Abdelmajid Ennabli), Tunisie

Informations et programme et sur inp.rnrt.tn 


Isabelle Sidéra (DR CNRS, Ausonius) à la recherche d'un habitat néolithique à Andernos.

Voir le reportage de TVBA


Dans le cadre de la signature de la convention entre le Musée d'Aquitaine et l'Université Bordeaux Montaigne, et, plus largement, entre la Mairie de Bordeaux et l'Université, une manifestation est organisée pour mettre en valeur les multiples collaborations entre notre Université et le Musée d'Aquitaine.
informations et programme

Le jeudi 19 octobre 2023 au Musée d'Aquitaine (20 Cours Pasteur, 33000 Bordeaux). À l'occasion de cette riche journée, le musée ouvrira gratuitement ses portes dès 16h aux étudiant·es de l'Université Bordeaux Montaigne.


Table ronde programme ADOPIA

Onomastique et histoire socio-culturelle de la province romaine de Bétique : une perspective comparée

Onomástica e historia socio-cultural de la provincia romana de la Bética: una perspectiva comparada

Les 18 et 19 octobre 2023

Salle de conférence du Musée d’Aquitaine, 20 cours Pasteur, Bordeaux

Dans le cadre du programme “Names and Identity in Roman Spain : the ADOPIA Project”, subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (SSHRCC / CRSH) en collaboration avec l’Institut Ausonius, le Centro CIL II et l’Archivo Epigráfico de Hispania, et dirigé par Jonathan Edmondson (Université York) et Milagros Navarro Caballero (Institut Ausonius), se tiendra une Table Ronde Internationale consacrée à l’onomastique et à l’histoire socio-culturelle de la province romaine de Bétique. Les membres de l’équipe ADOPIA Baetica présenteront les principales conclusions de leurs études. Ces conclusions seront mises en perspective comparative par des experts de l’onomastique d’autres régions de l’Occident romain.

Informations et programme


Journée d’étude organisée dans le cadre du GPR Human Past
Processions et voies processionnelles dans le monde gréco-romain

Jeudi 19 Octobre 2023
Amphithéâtre Archéo (ACH005) de la Maison de l'archéologie
Université Bordeaux Montaigne

Organisatrices :

  • Emilie Cayre, Post Doc GPR Human Past Université de Bordeaux - Département des Sciences Archéologiques et Ausonius UMR 5607 emilie.cayre@u-bordeaux.fr

Informations et programme


Journée d'Étude d'histoire de l'art
Les roses de Notre-Dame.
Modélisation, matériaux, construction.
Chantier scientifique CNRS / Ministère de la Culture pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Organisé par :
Yves Gallet, yves.gallet@u-bordeaux-montaigne.fr et Markus Schlicht, markus.schlicht@u-bordeaux-montaigne.fr

20 octobre 2023
Odéon de l'Archéopôle - Université Bordeaux Montaigne
Consulter le programme


Les sanctuaires souterrains de Saint-Émilion

journée d’étude organisée à l’occasion de la deuxième année du PCR
vendredi 20 octobre 2023
amphi archéo (ACH005) de la Maison de l’Archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Voir le programme



A l'occasion des Journées du Patrimoine, Isabelle Cartron et Dominique Castex présenteront et dédicaceront leur livre La chapelle Saint-Siméon. Jau-Dignac-et-Loirac. Histoire d'un îlot médocain (In situ 3, Ausonius Editions), paru le 25 juillet dernier :

•Samedi 16 septembre de 17h à 19h à la librairie de Corinne, 7 Rue André Leroux à Soulac-sur-Mer,

•Dimanche 17 septembre de 14h à 16 au phare de Richard à Jau-Dignac-et-Loirac.

Il est également en vente à Ausonius Editions ou en ligne au prix de 10 €.

Cet ouvrage retrace la longue histoire du site de « La Chapelle » en Médoc, d’un intérêt majeur en archéologie funéraire pour la région Nouvelle-Aquitaine. Situé sur un ancien îlot du rivage de l’estuaire de la Gironde, il a été successivement occupé par un temple gallo-romain, puis par une petite église familiale et un cimetière au début du Moyen Âge, relayés, à la fin du XIIe siècle, par des tombes et une chapelle dédiée à saint Siméon qui subsista jusqu’à la Révolution. Abondamment illustré par des plans, des photographies et des restitutions, ce livre accompagne la visite du site, ouvert au public depuis 2016. Il comporte de nombreux encarts sur les remarquables objets mobiliers mis au jour, dont certains sont exposés au musée d’Aquitaine à Bordeaux.


Pod-cast

Passion Médiévistes, Gabriel Vialatte vous parle d’agriculture médiévale dans le sud-ouest de la France.  Depuis 2021, il poursuit une thèse sur le sujet Le système agropastoral des Landes de Gascogne au Moyen Âge. Il étudie à l’Université Bordeaux Montaigne, sous la direction de Frédéric Boutoulle et
Sylvie Faravel (Ausonius) .

Qu’est-ce que le système agropastoral, au juste ? Écoutez Gabriel Vialatte semer, pour vous, les bases de cette histoire médiévale.


 

Colloque organisé par la Fédération Aquitania et l'Université de Santander (Espagne)

Entre montagne et océan : Hommes, milieux et territoires de l'Aquitaine aux sommets cantabriques
Santander du 2 au 5 octobre 2023

Programme, Informations et inscriptions


Colloque : Châteaux, mer et rivages, colloque des XXXe Rencontres d'archéologie d'histoire en Périgord, Périgueux, Château de la Marthonie
Périgueux, Château de la Marthonie
22-24 septembre 2023

Informations et programme : http://rcperigord.hypotheses.org/

 


Journée d’études d’histoire de l’art
L’escalier à double révolution. Découvertes et nouvelles recherches

Vendredi 22 septembre 2023
Odéon de l’Archéopôle
Université Bordeaux Montaigne

Organisée par Lucie Gaugin (Maître de conférences en Histoire de l'Art médiéval, Université de Tours ) et Yves Gallet (Professeur d’histoire de l’art, Université Bordeaux Montaigne)

Informations et programme

 


Mission archéologique à Baleo Claudia (Espagne) en mai 2023

A l’occasion de la nouvelle mission archéologique en mai 2023 sur le site archéologique de Baelo Claudia en Espagne, une série de petites vidéos en 7 épisodes a été réalisée sous forme de « « time lapses » pour présenter les différentes étapes d’un chantier archéologique. Dirigée par Laetitia Borau, le projet est soutenu par le laboratoire Ausonius (UMR 5607), par la Casa de Velázquez, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Université de Bretagne occidentale et l’UMR 8215-Trajectoires et en collaboration avec le Conjunto arqueologico de Baelo Claudia et de la Junta de Andalucía.

Le site archéologique correspond à une ville romaine nichée dans une baie, près du détroit de Gibraltar, qui appartenait à la province de Bétique. Sa situation privilégiée au bord de la mer est à l’origine de sa richesse économique, principalement, la production de salaisons de poissons et de garum. Son centre monumental (forum, Capitole, temple d’Isis, macellum) est admirablement bien conservé.

La mission française actuelle a pour objectif d’analyser l’ensemble du réseau hydraulique de la ville : adduction d’eau (aqueducs, tuyaux), stockage et distribution (fontaine, château d’eau, thermes), évacuation des eaux usées (caniveaux, égouts) et ses rapports avec son contexte environnemental et urbain ainsi que les épisodes de crises dus notamment à la pénurie d’eau et aux divers épisodes sismiques. La campagne 2023 porte sur un secteur inexploré de la ville au nord des thermes ainsi que sur des prospections pédestres extra-muros pour reconnaitre le tracé des différents aqueducs.

 épisode 1

Plus d'informations


CONFÉRENCE jeudi 22 juin - amphi archéo (ACH005) de la Maison de l'archéologie

Recherches actuelles à Eurômos en Carie (Turquie)

Abuzer Kızıl, professeur à l'université de Muğla et directeur des fouilles d'Eurômos, vient présenter le résultat de ses fouilles récentes à Eurômos. Didier Laroche, architecte (École nationale Supérieure d'architecture de Strasbourg) viendra quant à lui présenter ses recherches sur le temps de Zeus de cette même cité, un des plus beaux temples d'Asie Mineure.

Programme :
16.00-17.00 : Abuzer Kızıl, Muğla University : Recent Excavations at Euromos
17.00-18.00 : Didier Laroche, ENSA, Strasbourg : l'étude du temple de Zeus à Eurômos

 


Vallée des Temples à Agrigente, les vestiges d'un mur refont surface dans une zone jamais étudiée

      Photos©

En 2018, le Parc archéologique de la Vallée des Temples d’Agrigente a signé une convention d'étude et de recherche avec l'Université Bordeaux Montaigne, sous l’égide de l’Ecole française de Rome. Dans le cadre de cette convention, la mission archéologique « sanctuaire des divinités chthoniennes d’Akragas », dirigée par Laurence Cavalier de l'Institut Ausonius, a pour objectif de vérifier la chronologie et la fonction des vestiges archéologiques déjà dégagés par des fouilles anciennes et qui constituent un des sanctuaires majeurs d’Agrigente (site UNESCO).

Cette année, les recherches se sont étendues à un secteur jusqu'alors inexploré du sanctuaire où une prospection géophysique effectuée en collaboration avec l'université de Catane, avec le soutien du département des sciences archéologiques de l’Université de Bordeaux, a révélé la présence d'anomalies dans le sous-sol, indices de l’existence de plusieurs constructions enfouies. La fouille réalisée dans cette zone a mis au jour en mai dernier les restes d'un mur constitué de gros blocs de calcaire reposant en partie sur le rocher. Le matériel associé est en cours d’étude et il est impossible pour l'instant d'établir la fonction de ce grand bâtiment jusqu’alors inconnu dont la fouille reprendra au printemps prochain.

Une nouvelle étude pour publication des monuments déjà connus du sanctuaire est également en cours. Elle concerne en particulier un petit temple (le « Tempietto »).  Les campagnes de fouille précédentes menées à l’intérieur et à l’extérieur de cet édifice ont notamment livré un important ensemble de phiales votives en bronze, datables d’entre le VIe et le Ve siècle avant J.-C., ainsi que de nombreux fragments de vases et de figurines en terre cuite. Un édifice énigmatique à plan circulaire (la « tholos »), a fait l’objet de nouvelles hypothèses. Un inventaire et la photogrammétrie des blocs d’architecture épars sur le site ont également été réalisés. Ces travaux sont complétés par un programme d’étude sur la topographie religieuse du site et les circulations dans le sanctuaire mené depuis 2022 dans le cadre du GPR Human Past (WP4, action 4).

Depuis sa création, des archéologues et étudiants en sciences archéologiques d’Ausonius, de l’Université de Palerme, de l’Université de Rome La Sapienza, de l’Université de Sassari (Italie), de l’Université Wisconsin at Madison (USA) et de l’HSE de Moscou (Russie) ont participé à la mission.  La prochaine campagne aura lieu du 15 avril au 15 mai 2024.

Voir la vidéo


La journée d’étude organisée dans le cadre du PCR Les dynamiques de l’habitat à Agen  (Moyen Âge central – début XIXe siècle)
Bâti urbain et pans de bois 2

est déplacée le :

5 juillet 2023 - salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l'archéologie à partir de 10h

voir le programme

Un nouveau lien lien visio sera à demander à carole.baisson@u-bordeaux-montaigne.fr


Journées européennes du patrimoine
16,17 et 18 juin 202

Palais Gallien, un village de l'archéologie à Bordeaux
dimanche 18 juin de 11h à 18h

ateliers, visites, rencontres...voir le programme


Le colloque "Antiquaires voyageurs (XVIe-XIXe siècles)" aura lieu à Rome les 26-28 juin 2024.
Il s'inscrit dans la continuité des activités du groupe de recherche "Dans l'oeil des antiquaires" (Ausonius/ groupe ERASME)

Vous trouverez en PJ un appel à communication. Les soumissions sont à faire parvenir d’ici le 31 juillet 2023
à haude.morvan@u-bordeaux-montaigne.fr et veronique.krings@univ-tlse2.fr.

Informations


Le métier de procurateur,
fonctions, mobilités et réseaux des procurateurs impériaux  dans l’occident romain (fin Ier s. av. J.-C. - IVe s. apr.)
Colloque international

1er et 2 juin
Amphi archéo (ACH005) de la maison de l’archéologie, Université Bordeaux Montaigne

Coordination :
Anthony ÁLVAREZ MELERO (Universidad de Sevilla),
Alberto DALLA ROSA (Université Bordeaux Montaigne, Ausonius),
Zheira KASDI (docteure Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre associée AnHiMA), Benoît ROSSIGNOL (Université d’Avignon, HiSoMA)

Organisation :
Université Bordeaux Montaigne - Institut Ausonius, École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), ERC Patrimonium, Universidad de Sevilla, HiSoMA

voir le programme


 Dans le cadre du programme de l'école doctorale Montaigne Humanités À la croisée des savoirs :

Journée d'études : Les usages du bois du Néolithique au Moyen Âge
Organisée par  : Patrice Courtaud, François-Xavier Le Bourdonnec, Isabelle Sidéra et Florence Verdin

le mercredi 3 mai à partir de 9h - Salle des thèses - Maison de la recherche - Université Bordeaux Montaigne

En Nouvelle-Aquitaine, et c’est une spécificité régionale forte, le bois et plus généralement les matières végétales sont parfaitement conservés dans les milieux littoraux, les lagunes, les tourbières et les lacs, qui font l’objet de fouilles archéologiques renforcées depuis 20 ans. Ainsi,apparaissent des pièces d’architecture, des objets et même des troncs d’arbres, datant de la préhistoire récente (3800 BC) pour les plus anciennes, jusqu’aux périodes protohistoriques (Âge du bronze et Âge du fer) et historiques (Antiquité classique et tardive). De nombreux restes de matériaux ligneux sont extraits du sol chaque année et doivent être traités dans le cadre d’approches intégrées interdisciplinaires, que nous aimerions exploiter au cours de la journée d’étude que nous proposons de tenir à l’école doctorale Montaigne-humanités, en collaboration avec la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux, à laquelle sont rattachés l’Institut Ausonius, Achéosciences Bordeaux et PACEA.La question du bois sera traitée dans toutes ses dimensions. Nous ferons appel à des spécialistes tant des aspects matériaux, xylologie, dendro-chronologie, origine des matériaux/écologie dans la perspective de l’exploitation forestière, que des spécialistes des aspects archéologiques et historiques liés aux usages du bois, à leur évolution au cours du temps, aux techniques de construction et aux traces de travail. Les lieux de production, la circulation de la matière brute ou de produits finis et le commerce seront également l’objet d’un centrage thématique que nous développerons au cours de la journée de travail.Les discussions seront centrées sur le Néolithique et l’âge du Bronze dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Programme

 


Séance d’information et de discussion Intégrité scientifique
10 mai 2023, 14-16h, salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l’archéologie
Animée par Frédéric Boutoulle, Référent intégrité scientifique UMR Ausonius

Autorat, conflits d’auteur et intégrité scientifique
Dans le cadre d’une vaste enquête européenne sur l’intégrité scientifique (International Research Integrity Survey, projet européen Standard Operating Procedures for Research Integrity, dir. N Allum, 2023, 47 000 réponses), 70% des chercheurs européens interrogés relatent un problème d’autorat inapproprié. À l'Inserm, 40 % des dossiers individuels traités au cours des dix dernières années par la Délégation à l'intégrité scientifique sont liés à des conflits concernant la liste des auteurs.

La fréquence de ce type de méconduites et manquements à l’intégrité scientifique pose des questions sur lesquelles on s’efforcera d’apporter des éléments d’informations puisés dans la littérature relative à l’IS et pour en discuter.

Qu’est-ce qu’être auteur d’une publication scientifique ?  Quelles sont les fraudes et méconduites scientifiques touchant à l’autorat, au-delà de ce qui relève de la propriété intellectuelle ?  Comment s’en prémunir ?


À l’occasion de la 10e Journée des doctorant·e·s de la FSAB, nous nous invitons à assister à la journée d’étude Appréhender les temps au passé. Regards croisés sur la notion de temps dans les sciences du passé, qui se tiendra le 9 mai 2023 à l’Amphéâtre de la Maison de l’Archéologie, sur le campus de Pessac.

    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site jddfsab2023.sciencesconf.org ou à nous contacter à l’adresse doctorants-fsab@services.cnrs.fr. Le programme de la journée sera communiqué ultérieurement.

    Le Comité d’Organisation de la JDD 2023
      Manon Bocquel (UMR 5199 - PACEA)
      Camille Culioli (UMR 5607 - Ausonius)
      Julien Gravier (UMR 5607 - Ausonius)
      Adriana Iuliano (UMR 6034 - Archéosciences Bordeaux)
      Lisa Richelmi (UMR 5199 - PACEA)
      Théodore West (UMR 6034 - Archéosciences Bordeaux)

Lien ZOOM sur demande par mail à l’adresse :        doctorants-fsab@services.cnrs.fr




Journée d'étude organisée par Martin Pilard, doctorant Ausonius- Université Bordeaux Montaigne

Caves et celliers dans les Trois Gaules
le 25 avril 2023 de 8h45 à 16h15
amphi archéo (ACH005) de la Maison de l'archéologie, Université Bordeaux Montaigne

Pour les personnes voulant y assister en distanciel, il faut m'envoyer un mail à l'adresse indiquée sur l'affiche (pilard-martin@hotmail.fr) et je transmettrai le lien zoom. 

Un buffet aura lieu le midi à l'Archeopole. Les actes de la journée seront publiés dans le prochain numéro de la revue Aquitania.

Voir le programme


Le XVIe Congrès d'Épigraphie Grecque et Latine - CIEGL qui s'est déroulé à Bordeaux du 29 août au 2 septembre 2022 vient de s'être décerné
le prix du Club Des Ambassadeurs Bordeaux.

Le Club des Ambassadeurs de Bordeaux joue un rôle essentiel dans la promotion de la métropole bordelaise pour attirer des congrès d’envergure sur le plan national et international.

L’objectif de ce congrès, réunissant 430 chercheurs, porté par le laboratoire Ausonius, l'Université Bordeaux Montaigne et le Département Sciences Archéologiques de l’Université de Bordeaux a été de réfléchir sur la situation de l’épigraphie et le rôle de l’épigraphiste au XXIe siècle. Une attention particulière a été portée au renouvellement de cette science grâce au développement des humanités numériques.

Retour sur la manifestation


Journée d'étude des antiquisants : Construire et organiser le monde antique

le 10 mars 2023 de 9h30 à 17h30 - Amphi archéo (ACH005) de la Maison de l'archéologie

Organisée par les étudiants de Master 2 d’Histoire Ancienne et de Lettres Classiques, cette rencontre interdisciplinaire a pour ambition de croiser les thèmes de recherche, sources et méthodes de chacun pour offrir quelques clefs de compréhension du monde gréco-latin.

voir le programme


COLLOQUE
La dernière époque augustéenne

7 et 8 mars 2023
Odéon de l'Archéopôle - Université Bordeaux Montaigne

Organisé par Alberto Dalla Rosa (MCF HDR en histoire romaine, Ausonius - Université Bordeaux Montaigne) et Frédéric Hurlet ( PR en histoire romaine - Université Paris Nanterre)

Quarante-cinq ans séparent la victoire d’Actium en 31 av. J.-C. de la mort d’Auguste en 14 ap. J.-C. : c’est une période très longue qui correspond à peu près à celle qui s’écoula entre la mort de Sylla et la fin du triumvirat. Cependant, ces longues années sont trop souvent présentées comme une  période unitaire : l’époque d’Auguste. L’influence d’un certain déterminisme rétrospectif a poussé les auteurs anciens aussi bien que les historiens contemporains à minimiser un certain nombre de menaces réelles pesant sur la survie du régime augustéen et à ne voir dans les changements administratifs, législatifs et sociaux rien d’autre que des ajustements naturels d’un régime destiné inévitablement à se perpétuer.

En considérant cette période dans sa globalité, l’objectif du colloque est de réévaluer dans quelle mesure elle constitua un moment de continuité ou de rupture par rapport aux principes qui avaient guidé la restauration de la res publica et aux modalités de gouvernement des premières décennies du principat d’Auguste.

PROGRAMME


Atelier doctoral Montaigne Humanités organisé par Camille Culioli et Gabriel Vialatte (Doctorants Ausonius)

L’Anthropisation de l’environnement sur la longue durée

28 février, salle MLR001, Maison de la recherche – Université Bordeaux Montaigne

Les processus de modification de l’environnement sous l’action de l’Homme, les processus d’anthropisation, font partie de l'histoire humaine dès le début du Néolithique. D'abord avec l’apparition de la domestication et des déforestations, puis au cours de l’Antiquité et du Moyen Âge avec l’augmentation des pressions liées aux essors de la démographie, de l’agriculture et de l’artisanat.
Depuis une vingtaine d’années, les recherches interdisciplinaires portant sur les effets de l’empreinte de l’homme sur les environnements passés ont permis de révéler une diversité de pressions anthropiques, dépendantes de la nature des activités pratiquées par les sociétés anciennes (agriculture, artisanat, élevage, production de ressources, aménagement du territoire…). Cette approche met en lumière leur organisation, leurs moyens de production, leur perception et leur relation à l’environnement et au territoire, ainsi que leur capacité d’adaptation. Mais les modalités de l’anthropisation varient également en fonction de la nature, de la sensibilité, des réponses et des changements des environnements et paysages concernés.
Les recherches historiques et environnementales se sont donc orientées vers des études systémiques, diachroniques et interdisciplinaires afin de mieux comprendre ce système complexe, composé de processus rétroactifs que sont les interactions Homme/milieux.
L’objectif de cet atelier doctoral pluridisciplinaire est de brosser un portrait de l’évolution sur la longue durée de l’impact des sociétés anciennes et de leurs activités sur l’environnement, afin d’aborder l’état des recherches sur l’anthropisation et de documenter certains héritages qui contribuent à la crise environnementale actuelle.

Lien zoom :

https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/j/83460509810?pwd=Qno4Um8rY1R1bHpRMTdKVG9jNHFsQT09

PROGRAMME

 


L'AFEDMA, Association Française pour l'Etude des Décors de Marbres Antiques vous informe de l'ouverture de son site web

https://afedma-asso.fr/index.html


JOURNÉE D'ÉTUDE DU MASTER 2 ÉTUDES MÉDIÉVALES
9 fevrier 2023 de 9h à 17h
Amphi archéo (ACH005) de la Maison de l'archéologie, 8 esplanade des Antilles - Université Bordeaux Montaigne

De l'inanimé à l'animal
Des mondes occidentaux latins, musulmans et scandinaves aux steppes eurasiennes, VIIe - XVIe siècles

La question des rapports et des relations entre l’homme et la nature, entre
l’humain et le non-humain (animal, végétal ou minéral) dans les mondes
médiévaux a fait l’objet, ces vingt dernières années, d’une approche
renouvelée. Les travaux des anthropologues et des historiens ont permis de
remettre en question ces rapports, souvent perçus sous le seul angle de la
domination et de la hiérarchie. L’« Animal turn » a donné lieu à un
changement de point de vue par lequel les historiens s’interrogent désormais
sur la subjectivité et l’expérience des non-humains (en particulier des
animaux). C’est dans cette perspective que nous souhaitons confronter certains
aspects de nos travaux à la question de la nature et faire résonner l’histoire des
animaux et l’histoire de l’« environnement » à partir d'une approche comparative
et dialectique entre l’inanimé, l’animé et l’animal.
De l’inanimé à l’animal, nous nous intéresserons aux rapports et aux
représentations de l’inanimé ainsi qu’à ses usages dans les mondes médiévaux.
Nous envisagerons ensuite les proximités, les distances et les frontières entre
animalité et humanité telles qu’elles ont pu se décliner au Moyen Âge. Cette
question sera mise en perspective par une approche des pratiques et des
symboliques des corps malades, animaux et humains. Enfin, nous nous
intéresserons aux représentations symboliques de l’animal et à leurs
circulations, des mondes islamiques aux mondes latins médiévaux.

 

voir le programme


PORTES OUVERTES MASTERS AUSONIUS
du 6 au 9 février 2023

Au programme :

  • Rencontre des étudiants avec les responsables des masters

    ⇒ Intervention d’un responsable de la bibliothèque Robert Étienne

    ⇒ Intervention des associations étudiantes Conventus, ASA et ALC

    ⇒ Stands dégustation associatifs

  • « Mon Master en 180 secondes »

  • « Quels métiers après un master recherche ? »

  • Parcours : rencontres avec les responsables et enseignants-chercheurs et des étudiants de master

    ⇒ Archéologie/archéométrie, Ingénierie de l’archéologie (M2)

    ⇒ Histoire de l’art antique

    ⇒ Lettres classiques

    ⇒ Histoire de l’art médiéval

    ⇒ Études médiévales

    ⇒ Histoire ancienne

Toutes les informations


Le 29 novembre 2022 de 10h à 17h

Salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l’archéologie, 8 esplanade des Antilles, Université Bordeaux Montaigne

Journées d’études AgroPast-

Recherches sur l’agropastoralisme landais au Moyen Age

Les sources sur l'agropastoralisme landais au Moyen Âge : sources écrites et dendrochronologiques

 

voir le programme


Mercredi 23 novembre, dans le séminaire d'histoire grecque de master 1 ("Gymnase, concours et société en Grèce et en Asie Mineure (IVe s. a.C.-Ier s. p.C."), Jean-Manuel Roubineau (Université de Rennes-II) viendra présenter son livre À poings fermés. Une histoire de la boxe antique, PUF, 2022.

Cette séance est liée au colloque GymnAsia des 24-25 novembre.
le séminaire, est ouverte à tout public.
Il se tiendra dans l'Amphithéâtre de la Maison de l'archéologie (ACH005)

 


Dans le cadre des séminaires "l'Auberge espagnole"   - Axe La péninsule Ibérique et le Maghreb, de la Protohistoire à la fin du Moyen Âge

le 13 décembre 2022 de 8h30 à 12h30

AUBERGE ESPAGNOLE DES MEDIEVISTES

Amphi 1 de l'université Bordeaux Montaigne

voir le programme


Journée d’étude L’archéologie en Corée. Histoire, institutions et sites
Le 23/11/2022 à partir de 10h dans l'Amphi Cirot de l'université Bordeaux Montaigne

La présente journée d’étude, organisée en collaboration avec le centre de Séoul de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), sous la responsabilité d’Élisabeth Chabanol, se propose de fournir un panel non-exhaustif de l’histoire, des sites et des institutions de l’archéologie dans la péninsule coréenne, de ses débuts en contexte colonial à sa forme contemporaine. La journée regroupera quatre interventions par des spécialistes de la discipline et de son histoire : Bae Kidong, professeur émérite de l’université Hanyang et ancien directeur du musée national de Corée, Séoul ; Arnaud Nanta, directeur de recherches au CNRS ; Élisabeth Chabanol, maître de conférences EFEO, directrice de la Mission archéologique franco-nord-coréenne à Kaesong (MEAE) et Damien Peladan, maître de conférences à l’université Bordeaux Montaigne.

avec les discutants : Alexis Gorgues, MCF, université Bordeaux Montaigne-Ausonius, Hernan Gonzalez Bordas, chargé de recherche CNRS-Ausonius, Jonathan Letuppe, Evéha-membre associé Ausonius UMR 5607 et Anne Michel, MCF, université Bordeaux Montaigne-Ausonius
voir le programme


Journée d’étude organisée dans le cadre du PCR Les dynamiques de l’habitat à Agen  (Moyen Âge central – début XIXe siècle)

le 23 novembre 2020, 10h-17h
UMR 5607 Ausonius, salle Pierre Paris

Bâti urbain et pans de bois

voir le programme


les 24 et 25 novembre 2022

Maison de l'archéologie (la salle sera précisée ultérieurement) - Université Bordeaux Montaigne

Colloque de mi-parcour - ANR DFG
GymnAsia. Gymnases et culture athlétique en Asie Mineure occidentale et méridionale aux époques hellénistique et impériale

Voir le programme

 


La Gaule Aquitaine dans la Tabula Imperii Romani

mardi 8 novembre 2022
salle des directeur d'Ausonius - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

 

La carte du monde romain – Tabula Imperii Romani (TIR)- a été lancée en 1931 par l’Union Académique Internationale pour couvrir peu à peu l’ensemble de l’Empire Romain ; l’espace quadrillé a donné lieu à la publication de fascicules et de cartes hors-texte à l’échelle 1 : 1 OOO OOO. Mais l’Aquitaine était absente de cette entreprise.

Depuis 2014, la TIR, associée à la  Forma Orbis RomaniTIR-FOR – se présente dans sa  forme renouvelée : une carte interactive de l’Empire romain, en accès libre  sur internet ; ce  répertoire topographique lié à une base de données cartographique permet ainsi des révisions et des mises à jour scientifiques régulières. (Site internet : https://www.tir-for.iec.cat)

C’est dans la perspective de couvrir l’espace aquitain au sein de la TIR-FOR qu’une série de tests  a été menée sur  une vingtaine de sites des  Bituriges Vivisques et des Santons en 2021-2022. Une seconde étape est proposée dans l’atelier du 8 novembre 2022, au cours de laquelle des chercheurs  de Nouvelle Aquitaine (dont le  groupe Aquipoter d’Ausonius) échangeront avec  Jean-Luc De Paepe (UAI - Union Académique Internationale), Josep Guitart i Duran (UAB -Universitat autònoma de Barcelona), Luisa Migliorati (Università di Roma 1 - Sapienza),  Marta Prevosti (ICAC - Institut Català d'Arqueologia Clàssica -Tarragona) et John Scheid (AIBI - Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).


JOURNÉES D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE CHANCELADE – 18, 19 ET 20 NOVEMBRE 2022

 Centre culturel de Chancelade

Entre Lot et Sèvre : routes, voies fluviales et habitat  (IIe s av. J.-C. – XVIIIe s ap. J.-C.) 

L’espace correspondant aux actuels départements  de Charente, Charente-Maritime, Dordogne et Lot-et-Garonne est traversé d’est en ouest par cinq voies fluviales ; elles sont recoupées par une série de routes méridiennes de grand parcours. Le but de ces Journées de Chancelade est  d’envisager l’histoire de ces réseaux de communication et de la circulation des hommes et des marchandises, sur la longue durée, entre la Protohistoire et le XVIIIe s., en rapport avec l’habitat.

Pour la connaissance, la protection et la valorisation de ce patrimoine routier et fluvial,  il est fait appel aux  différents acteurs impliqués : associations d’archéologie et d’histoire, professionnels de l’archéologie préventive, du Service Rédional de l'Archéologie, chercheurs  de l’Université et du CNRS.

Les  interventions pourront se faire sous deux formes : soit des communications de  20 minutes, soit des posters. Le comité scientifique privilégiera les aspects novateurs.

Les propositions sont à envoyer avant le 24 août 2022 à  ces deux adresses :

Les actes seront publiés dans un supplément de l’ADRAHP.

Le troisième Journée sera consacrée à des visites organisées par l’ADRAHP en partenariat avec la Municipalité de Chancelade, au choix :  

  • visite commentée de l’abbaye de Chancelade par M. Coudassot

  • découverte du site romain de Lespinasse et du réseau viaire vers Saintes et Bordeaux par C. Chevillot.

Les deux Journées d’étude ainsi que les visites dominicales sont ouvertes à tout public, sur inscription.

Programme Science Avec et Pour la Société - Université Bordeaux Montaigne

en savoir +


Séminaire du groupe de recherche « Dans l’œil des antiquaires »

La ville dans l’œil des antiquaires

vendredi 14 octobre 2022  de 14h à 18h
Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse, Place Saint-Sernin

Les antiquaires sont souvent des voyageurs, mais certains arpentent aussi le paysage de leur «petite patrie», dont ils collectent la mémoire. Ainsi, Jacob Spon publie, à côté d’ouvrages sur la Grèce ou l’Italie, la Recherche des antiquités et curiosités de la ville de Lyon (1673). Le discours antiquaire sur la ville se construit également à travers une sociabilité locale, où préoccupations scientifiques, politiques et religieuses s’entrecroisent. La ville et ses traces, ses ruines, ses vestiges réoccupés au fil du temps, qui dialoguent avec les créations modernes, sont un terrain d’investigation pour les antiquaires. La ville est mise en images, à travers des plans, des vues cavalières, et autres qui mettent en valeur l’épaisseur de son patrimoine dans le temps et l’empreinte de celui-ci dans l’espace. Les monuments emblématiques de la ville sont investis pour leur valeur de témoins du passé, mais aussi comme modèles pour la création artistique et comme légitimation des autorités politiques. Les antiquaires sont parfois aussi acteurs de la préservation des vestiges du passé. À l’arrivée, les écrits des antiquaires, textes et images, manuscrits et imprimés, constituent un fonds documentaire d’une richesse extraordinaire pour les historiens et les archéologues de la ville.

L’après-midi se terminera par une visite de l’exposition «Le mystère Mithra. Plongée au cœur d’un culte romain» avec Laurent Bricault.

consulter le programme


Journée d’études Aquitania - Jeudi 6 octobre 2022

CONTES ET LEGENDES DE L’ARCHEOLOGIE

de 9h à 17h

Odéon de l'Archéopôle
Esplanade des Antilles
Université Bordeaux Montaigne
PESSAC

Consulter le programme


L’Association Archimuse Bordeaux (Master Patrimoine et Musées)
lance un appel à contribution à sa journée d'étude du 09/02/2023 dans les locaux d'Archéovision (Odéon de l’Archéopôle), sur domaine universitaire Bordeaux Montaigne. 

Les enjeux scientifiques et patrimoniaux de la rénovation d’un patrimoine marqueur d’identité.
Approche pluridisciplinaire de la rénovation de la flèche Saint-Michel de Bordeaux

L’association Archimuse, dont l’objectif est la valorisation de l’architecture et du patrimoine, organise cette journée d’étude visant à aborder les différents enjeux patrimoniaux ainsi que scientifiques de la rénovation d’un patrimoine si « populaire » que la flèche Saint-Michel de Bordeaux, au travers d’un dialogue pluridisciplinaire. Le propos est celui de l’impact que provoque la rénovation d’un monument dans un vieux quartier. Quelles sont les mutations urbaines ainsi que les enjeux sociaux soulevés par la restauration d'un patrimoine ancien (édifice, quartier) marqueur identitaire ? Afin de compléter la liste des intervenant·es, le comité scientifique est plus particulièrement à la recherche d’interventions en sociologie de l’architecture.

En savoir + : Calenda - Les enjeux scientifiques et patrimoniaux de la rénovation d’un patrimoine marqueur d’identité 


le film « A la recherche des couleurs disparues » a été sélectionné pour la 18e biennale ICRONOS - Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux qui se tiendra du 25 au 29 octobre.

Ce film documentaire a été réalisé dans le cadre du LabEx Sciences Archéologiques de Bordeaux "Polychromie, pigments, perception. Les albâtres anglais de la fin du Moyen Age conservés sur le territoire aquitain" porté par Markus Schlicht (Chargé de recherche au CNRS - Ausonius) en collaboration avec Aurélie Mounier (Archéosciences Bordeaux), Pascal Mora (Archéovision) et Romain Pacanowski (CNRS)

Le film sera projeté le mardi 25 octobre à 15h10 à l'Athénée municipal de Bordeaux (consulter le programme).

 

 

 


PARUTION :

Spaces for Friars and Nuns. Mendicant Choirs and Church Interiors in Medieval and Early Modern Europe

Cet ouvrage collectif a été dirigé par Haude Morvan, avec une introduction de Caroline Bruzelius.

Éditions de l'Ecole française de Rome, grâce à un financement de l'Université Bordeaux Montaigne et d'Ausonius.

l'ouvrage est disponible en version papier et en libre accès ici: https://books.openedition.org/efr/21290

Au XIIIe siècle, les ordres mendiants introduisent de nouveaux modes de vie régulière, tournés vers les laïcs à travers la prédication et la conversion. Par ailleurs, ces mêmes ordres ont contribué au développement de communautés de moniales, consacrées à la prière et à la contemplation, comme les Dominicaines et les Clarisses. Dans leurs églises, les frères et les soeurs étaient séparés des laïcs par différents dispositifs, tels que les jubés et les tribunes surélevées.

Avant la suppression progressive de ces dispositifs, entre le XVe et le XVIIIe siècle, les églises mendiantes ne présentaient donc pas l'espace unifié que nous voyons souvent aujourd'hui. Le livre présente une série d'études de cas en Europe qui exploitent des sources textuelles et matérielles pour restituer et analyser les divisions internes des églises entre le XIIIe et le XVIe siècle. Ainsi, les auteurs contribuent à une meilleure compréhension de la variété, des fonctions et des significations des divisions internes qui ont autrefois conditionné l'expérience sensorielle et spirituelle de l'espace sacré pour les laïcs et pour les communautés religieuses.

Présent prochainement à la bibliothèque de recherche Robert Étienne.


Le 4e prix européen d’archéologie Joseph Déchelette a été remis le 18 juin 2022 dans l’enceinte de la bibliothèque du musée Joseph Déchelette (Roanne), à
Thibaud POIGT, docteur de  l'Universités Toulouse – Jean-Jaurès et de l'université Bordeaux  Montaigne.

Ce prix vise à mettre en avant les travaux d’un(e) jeune archéologue, en lui apportant son concours, à l’issue de la soutenance de sa thèse de doctorat, un moment critique de la carrière de tout chercheur.

en savoir +

 



Depuis 2020, l’université Bordeaux Montaigne et l’Institut Ausonius font partie d’un projet Erasmus + dans le cadre des partenariats stratégiques pour l'enseignement scolaire (KA201) et la Coopération pour l’innovation et les échanges de bonnes pratiques (KA2). Ce projet, nommé SELECT (Self-Learning Atlas of Ancient European CulTures) vise à proposer un atlas en ligne des langues et cultures de l’Europe préromaine et rassemble plusieurs pays (Espagne, Italie, Finlande et Pologne). Prévu pour 2023, cet atlas sera notamment rendu possible grâce aux autres partenaires français du projet : le musée Champollion-Les Écritures du monde à Figeac et la Cnarela

en savoir +


Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de l’Association française pour l’étude des décors en marbre antique (AFEDMA).

L’initiative de créer une association pour l’étude des marbres est née de la volonté d’échanger sur le sujet des roches décoratives employées dans les décors antiques et de développer cette discipline en France. Ayant toutes les trois réalisé des thèses sur cette thématique, nous avons pu constater que les études sur l’ornement marmoréen ne sont encore que trop peu diffusées dans les colloques et les publications. Peu abordé lors des rencontres scientifiques sur l’ornement, le placage de marbre est pourtant un procédé décoratif répandu qui nécessite des techniques spécifiques tant au niveau de la confection de ses éléments que pour sa mise en œuvre. Pour ne citer que quelques exemples, l’identification des roches, les techniques de confection des composantes du décor, l’étude des mortiers, l’étude des décors, les relations avec les autres types d’ornements (mosaïques, enduits peints et stucs) sont autant de points qui témoignent de l’intérêt de ce domaine de recherche.

Si ces dernières années le sujet des marbres a connu un engouement, de très beaux dossiers ayant fait l’objet de thèses ou de publications, rares sont les lieux de rencontres et d’échanges autour de cette spécialité. Les grands colloques sur la décoration n’incluent qu’occasionnellement ce type de mobilier, et les études sur le marbre s’intègrent difficilement au sein des associations d’étude déjà existantes. Bien que les décors de pavement en opus sectile soient pris en compte dans les différentes associations d’étude sur la mosaïque, le décor pariétal en marbre n’y trouve pas véritablement sa place. Les décors d’applique comprenant des éléments architecturaux - et tout particulièrement les grands édifices publics - sont publiés dans le cadre d’études architecturales, et le reste des placages est le plus souvent négligé. Le colloque international ASMOSIA, qui regroupe l’ensemble des champs d’études autour du marbre, est incontournable pour notre champ de recherche, mais là encore, nous pouvons constater que les études françaises sur des contextes de provinces gauloises restent extrêmement rares.

À la suite de toutes ces constatations, nous avons donc décidé de créer une association dédiée à l’étude des décors en marbre d’époque romaine et tardo-antiques, permettant de faciliter la collaboration entre chercheurs. L’idée étant de pouvoir échanger sur ce domaine de recherche par le biais de rencontres scientifiques régulières, vouées à être publiées, nous travaillons actuellement sur une première manifestation pour 2024, ainsi qu’un site internet rassemblant les dernières actualités sur ce sujet d’étude. Si ce projet vous intéresse, vous pouvez dès à présent adhérer à l’association via le formulaire.

Laura Barataud, présidente

Elsa Roux, secrétaire                              

Marie-Claire Savin, trésorière


Garonne - Histoire d'un fleuve bouleversé
Deux nouvelles publications ont vu le jour dans le cadre du projet "Garonne à marée". Porté par Anne Colin, maître de conférences en Protohistoire européenne - UMR 5607 Ausonius, il avait pour objectif de sensibiliser le grand public à l'évolution historique des paysages de la Garonne maritime.

  • Mémoire du fleuve en Sud Gironde

    Garonne d'hier et d'aujourd'hui - Images d'un fleuve bouleversé
    Vincent Joineau - Sébastien Husté

  • Garonne dessinée

    1834 - L'exilé du fleuve
    Matthieu Zago

Retrouvez les auteurs à l'Escale du Livre, le 9 avril 2022, entre 14h et 20h, pour une séance de dédicace.

en savoir plus


Accèder aux anciennes actualités du laboratoire



Le gué de La Veyssière à Neuvic-sur-l’Isle, au pied de l’oppidum de Puy-de-Pont (Cliché C. Chevillot)
 

JOURNÉES D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE CHANCELADE – 18, 19 ET 20 NOVEMBRE 2022

 Centre culturel de Chancelade

Entre Lot et Sèvre : routes, voies fluviales et habitat  (IIe s av. J.-C. – XVIIIe s ap. J.-C.) 

L’espace correspondant aux actuels départements  de Charente, Charente-Maritime, Dordogne et Lot-et-Garonne est traversé d’est en ouest par cinq voies fluviales ; elles sont recoupées par une série de routes méridiennes de grand parcours. Le but de ces Journées de Chancelade est  d’envisager l’histoire de ces réseaux de communication et de la circulation des hommes et des marchandises, sur la longue durée, entre la Protohistoire et le XVIIIe s., en rapport avec l’habitat.

Pour la connaissance, la protection et la valorisation de ce patrimoine routier et fluvial,  il est fait appel aux  différents acteurs impliqués : associations d’archéologie et d’histoire, professionnels de l’archéologie préventive, du Service Rédional de l'Archéologie, chercheurs  de l’Université et du CNRS.

Les  interventions pourront se faire sous deux formes : soit des communications de  20 minutes, soit des posters. Le comité scientifique privilégiera les aspects novateurs.

Les propositions sont à envoyer avant le 24 août 2022 à  ces deux adresses :

Les actes seront publiés dans un supplément de l’ADRAHP.

Le troisième Journée sera consacrée à des visites organisées par l’ADRAHP en partenariat avec la Municipalité de Chancelade, au choix :  

  • visite commentée de l’abbaye de Chancelade par M. Coudassot
  • découverte du site romain de Lespinasse et du réseau viaire vers Saintes et Bordeaux par C. Chevillot.

Les deux Journées d’étude ainsi que les visites dominicales sont ouvertes à tout public, sur inscription.

Programme Science Avec et Pour la Société - Université Bordeaux Montaigne

en savoir +

 


 

Depuis 2020, l’université Bordeaux Montaigne et l’Institut Ausonius font partie d’un projet Erasmus + dans le cadre des partenariats stratégiques pour l'enseignement scolaire (KA201) et la Coopération pour l’innovation et les échanges de bonnes pratiques (KA2). Ce projet, nommé SELECT (Self-Learning Atlas of Ancient European CulTures) vise à proposer un atlas en ligne des langues et cultures de l’Europe préromaine et rassemble plusieurs pays (Espagne, Italie, Finlande et Pologne). Prévu pour 2023, cet atlas sera notamment rendu possible grâce aux autres partenaires français du projet : le musée Champollion-Les Écritures du monde à Figeac et la Cnarela

en savoir +


 

RENCONTRE

LES COULEURS DE LA MÉMOIRE. Tombes médiévales polychromes et mise en scène funéraire (XIIIe-XVe siècles)

20-21 juin 2022 - Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, salle Jean Borde

La couleur jouait un rôle important dans la mise en scène du défunt et de sa mémoire dans l’art funéraire de la fin du Moyen Âge. La tombe sculptée en pierre ou en bois était souvent peinte, mais elle pouvait aussi être réalisée à partir de matériaux choisis pour leur effet chromatique, comme le métal émaillé ou comme certaines pierres colorées. Dans certains cas, le monument funéraire en lui-même faisait partie d’un dispositif incluant des peintures murales et des tissus, en lien avec les pratiques rituelles. La permanence (ou la réactivation) des pratiques mémorielles autour d’un défunt, parfois pendant plusieurs siècles, a conduit à une restauration de la polychromie de certains monuments, adaptée au goût de l’époque. La restitution de cette dimension polychrome de l’art funéraire médiéval et son interprétation impliquent une approche interdisciplinaire. À travers les interventions d’une dizaine de chercheurs européens qui présenteront des travaux en cours, ces journées aborderont différents cas d’étude et différentes questions méthodologique.

Cette rencontre vient à la fois conclure la première phase du programme « Medieval Art Across Time » (IdEx Bordeaux), porté par Haude Morvan, et s’inscrire dans un cycle de colloques autour de l’art funéraire médiéval organisés par Giulia Rossi Vairo et Joana Ramôa Melo à Lisbonne en 2017 et 2019 (Souls of Stone. Funerary Sculpture : from Creation to Musealization ; Interventions in Memory. Modern Era Restorations of Medieval Funerary Monuments, 15th-20th centuries).

Organisation: Haude Morvan (Université Bordeaux Montaigne, Institut Ausonius), Giulia Rossi Vairo (Instituto de Estudos Medievais, Universidade Nova de Lisboa)

Contact : haude.morvan@u-bordeaux-montaigne.fr

voir le programme


 

Journée d'étude ATEG

10 juin 2022

Amphi archéo (ACH005) de la maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Les suburbia dans l’Antiquité tardive

L'érection de remparts redéfinit souvent les limites des villes. Les modalités et la nature des occupations qui sont établies en dehors de l'espace clos évoluent. Du point de vue topographique, ces changements de destination peuvent être révélateurs de la structuration de la ville à la fin de l'Antiquité. Ces modifications concernent-elles l'ensemble des villes ? Assiste-t-on systématiquement à une rétraction du tissu urbain dans l'Antiquité tardive qui conduit à coloniser de manière différente des espaces ayant appartenu aux centres urbains du Haut Empire ? A quel moment des changements de destination s'opèrent-ils ? De quelle nature sont-ils : ne concernent-ils que les nécropoles qui, par exemple, peuvent s'installer sur de l'habitat du Haut Empire ou s'agit-il d'un phénomène plus large ? Ces changements résultent-ils réellement de l'érection des remparts ou peuvent-ils être antérieurs ? Y-at-il des espaces qui maintiennent leur fonctionnement ? Quels sont-ils ?

L’existence de quartiers dans la périphérie de l’enceinte, leur(s) fonction(s), leur distribution et leur structuration seront en particulier examinées. Ces ensembles seront comparés à ceux connus à l’intérieur de l’enceinte pour tenter de mettre en lumière les caractéristiques communes, les variations, voire les oppositions entre les différents espaces. Les suburbia feront alors l’objet d’un questionnement élargi : doivent-ils être considérés comme réellement suburbains ou reflètent-ils plutôt une pluri-polarisation de l’espace urbain ? Quelle évolution connaît l'espace suburbain au cours de l'Antiquité tardive ?

consulter le programme


 

Claire Hasenohr  (Maître de conférences HDR en histoire grecque) organise avec l’Association HCP Conventus

un voyage pédagogique à Paris pour les masters d'Histoire ancienne sur le thème À la découverte des sources de l'histoire ancienne.

Contact : claire.hasenohr@u-bordeaux-montaigne.fr ou association.hcpconventus@gmail.com

voir le programme


 

FOCUS SUR L'ASSOCIATION ARCHIMUSE

Archimuse est une association loi 1901 affiliée au master Patrimoine et Musées de l’Université Bordeaux Montaigne. Elle a pour objectif la valorisation du patrimoine bordelais et régional par la réalisation d’actions culturelles à destination de publics divers. Pour cela, sont mises à l’honneur les compétences acquises par les étudiants notamment en médiation et régie des oeuvres.
Chaque nouvelle promotion se voit ainsi confier la gestion d’un projet qu’elle valorise en proposant des événements culturels, pédagogiques, des expositions, des ateliers, etc. Pour mener à bien celui-ci, Archimuse fait appel à de fidèles partenaires locaux et nationaux, mais se mobilise également pour tisser de nouveaux liens (Université Bordeaux-Montaigne, Métropole de Bordeaux, Ville de Bordeaux, Tout Art Faire, Art Explora, etc.).
Archimuse est une belle expérience professionnelle et humaine enrichissant la future carrière de ses membres.

voir leurs actions et leurs projets


 

Table ronde : La grande propriété en Afrique ancienne le 19 mai suivie de la Journée pour la création du groupe de recherches : La grande propriété en Afrique ancienne le 20 mai
salle Jean Borde de la MSHA

voir le programme

En Afrique romaine, on constate une très importante profusion de domaines impériaux ou privés au statut extraterritorial par rapport aux cités. On sait, par exemple, que, à la veille de l’invasion vandale, les domaines impériaux pouvaient occuper un sixième du territoire selon les provinces. En raison de ce statut, ni les domaines impériaux ni les privés n’étaient imposables par les cités et n’alimentaient donc pas leurs caisses. Ils jouaient, en revanche, un rôle de premier ordre dans l’approvisionnement de l’Empire en denrées agricoles basiques puisque leur production était en bonne partie destinée aux marchés extérieurs, dont la ville de Rome, si bien que l’Afrique a été considérée comme le grenier de cette ville par de nombreux historiens.

Partant du projet ERC PATRIMONIVM et de son atlas, s’occupant de la propriété de l’empereur, cette table ronde vise à élargir ce champ aux domaines extraterritoriaux relevant d’autres grands propriétaires, tels que des sénateurs, de puissants affranchis ou des membres des aristocraties locales. Grâce à cette rencontre et à ceux qui suivront, on améliorera nos connaissances sur la localisation de ces grandes propriétés, sur la façon dont elles étaient gérées et exploitées, ainsi que sur la condition des exploiteurs. Dans une perspective plus large, on visera à mieux comprendre le rôle de ces grandes propriétés dans la distribution des denrées et dans l’économie agricole africaine, ainsi que la dynamique de dons, héritages, confiscations, etc. entre les membres de l’élite.

À l’issue de cette première table ronde, des réunions auront lieu pour la création d’un groupe de recherches qui sera initialement composé de membres des UMR Ausonius et AnHiMa, ainsi que de l’Institut National du Patrimoine de la Tunisie. Une plus grande ouverture est prévue pour une seconde phase. De même, un dépassement des cadres chronologiques strictement romains sera envisagé, afin d’étudier les phénomènes de continuité et de rupture dans la grande propriété.


 

Séminaire du groupe de recherche « Dans l’œil des antiquaires »

L’Égypte et la Gaule dans l’œil des antiquaires (XVIIIe siècle)

20 mai 2022 14h30-18h

salle H121 de l'université Bordeaux Montaigne

La « belle Antiquité » occupe une place privilégiée dans les grands recueils d’antiquités que produit le premier XVIIIe siècle français. D’autres y trouvent aussi leur place comme les antiquités égyptiennes, dont les pièces enrichissent les cabinets européens, ceux du Midi de la France en particulier. D’autres antiquités encore émergent dans la France d’alors comme les antiquités étrusques ou les antiquités gauloises. Quelle place revient aux unes et aux autres ? Quels rapports entretiennent-elles avec le collectionnisme qui en alimente pour part la connaissance et le goût ? Le prochain séminaire du groupe de recherche « Dans l’œil des antiquaires » permettra d’entendre deux intervenantes autour de ces questions. Elles instruiront respectivement le dossier des antiquités égyptiennes, plus particulièrement celui d’Isis et du mythe osirien (Anna Guedon) et celui des antiquités gauloises (Odile Cavalier). 

Leurs interventions seront précédées d’un temps consacré à l’actualité éditoriale, avec une présentation par Renaud Robert et par les auteurs de trois ouvrages parus chez Ausonius éditions qui touchent à la réception de l’Antiquité entre la fin du XVIIe et le XIXe siècle. 

voir le programme


 

MUSÉE EPHÉMÈRE

Dans le cadre du programme ESTRAN, une exposition de l'artiste Véronique Grenier qui réalise dans les argiles anciennes de la Gironde des sculptures éphémères sur l'estran de L'Amélie (Médoc) vous est présentée du 29 avril au 29 mai à Fort Médoc (Gironde).

Avec au programme :

  • samedi 7 mai à 17h30 : une conférence de Florence Verdin (CR CNRS, Ausonius) et de Camille Culioli (Doctorante en analyse géoarchéologique des systèmes côtiers) sur les fouilles archéologiques menées sur la plage de l'Amélie.
  • samedi 21 mai :
    • 14h/16h30 : Atelier Land art avec Véronique Grenier (avec inscription au 0687407821)
    • 17h30 : conférence de Jean-Paul Lescorce sur l'érosion marine et le mur de l'Atlantique

 En savoir +


 

La 9ème Journée des Doctorants de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (FSAB), aura lieu le 10 mai 2022 en format hybride (Amphithéâtre B, bâtiment A29, au campus Talence Peixotto et sur Zoom). Un buffet est compris le midi.

Vous pouvez vous inscrire via ce lien pour participer en présentiel ou en hybride : https://jdd2022fsab.sciencesconf.org/

Cette journée d'étude s'intitule "L'Homme et les échanges : Études des contacts passés ".

Elle aura pour objectif de présenter des études pluridisciplinaires mettant en avant la richesse et la diversité des échanges entre les Hommes au cours du temps, qu'ils soient culturels, artistiques, matériels, religieux, biologiques, etc. Les thématiques visées par cet appel à communication sont diverses et pourront aborder : la nature des motivations poussant les Hommes à échanger, les espaces d'échanges et leurs caractéristiques, la nature des biens échangés, leurs modes de fabrication, etc. Les avancées méthodologiques permettant de comprendre ces contacts passés pourraient également être abordées/discutées durant cette journée.

voir le programme


 

Patrice Brun, Professeur d'histoire grecque (Ausonius - UBM) sera l'invité de Jean-Noël Jeanneney dans l'émission "Concordance des Temps" sur France Culture le samedi 7 mai de 10 heures à 11 heures, sur le thème "L'Antiquité grecque et nous".


 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de l’Association française pour l’étude des décors en marbre antique (AFEDMA).

L’initiative de créer une association pour l’étude des marbres est née de la volonté d’échanger sur le sujet des roches décoratives employées dans les décors antiques et de développer cette discipline en France. Ayant toutes les trois réalisé des thèses sur cette thématique, nous avons pu constater que les études sur l’ornement marmoréen ne sont encore que trop peu diffusées dans les colloques et les publications. Peu abordé lors des rencontres scientifiques sur l’ornement, le placage de marbre est pourtant un procédé décoratif répandu qui nécessite des techniques spécifiques tant au niveau de la confection de ses éléments que pour sa mise en œuvre. Pour ne citer que quelques exemples, l’identification des roches, les techniques de confection des composantes du décor, l’étude des mortiers, l’étude des décors, les relations avec les autres types d’ornements (mosaïques, enduits peints et stucs) sont autant de points qui témoignent de l’intérêt de ce domaine de recherche.

Si ces dernières années le sujet des marbres a connu un engouement, de très beaux dossiers ayant fait l’objet de thèses ou de publications, rares sont les lieux de rencontres et d’échanges autour de cette spécialité. Les grands colloques sur la décoration n’incluent qu’occasionnellement ce type de mobilier, et les études sur le marbre s’intègrent difficilement au sein des associations d’étude déjà existantes. Bien que les décors de pavement en opus sectile soient pris en compte dans les différentes associations d’étude sur la mosaïque, le décor pariétal en marbre n’y trouve pas véritablement sa place. Les décors d’applique comprenant des éléments architecturaux - et tout particulièrement les grands édifices publics - sont publiés dans le cadre d’études architecturales, et le reste des placages est le plus souvent négligé. Le colloque international ASMOSIA, qui regroupe l’ensemble des champs d’études autour du marbre, est incontournable pour notre champ de recherche, mais là encore, nous pouvons constater que les études françaises sur des contextes de provinces gauloises restent extrêmement rares.

À la suite de toutes ces constatations, nous avons donc décidé de créer une association dédiée à l’étude des décors en marbre d’époque romaine et tardo-antiques, permettant de faciliter la collaboration entre chercheurs. L’idée étant de pouvoir échanger sur ce domaine de recherche par le biais de rencontres scientifiques régulières, vouées à être publiées, nous travaillons actuellement sur une première manifestation pour 2024, ainsi qu’un site internet rassemblant les dernières actualités sur ce sujet d’étude. Si ce projet vous intéresse, vous pouvez dès à présent adhérer à l’association via le formulaire.

Laura Barataud, présidente

Elsa Roux, secrétaire                              

Marie-Claire Savin, trésorière


 

Focus sur la collection ATLAS HISTORIQUE DES VILLES DE FRANCE

Promotion sur la collection

La collection AtLas Historique des villes de France est née de l'initiative de Philippe Wolff, professeur à l'université de Toulouse, et de Charles Higounet, professeur à l'université de Bordeaux et directeur du Centre de Recherches sur l'Occupation du Sol  et de son laboratoire de cartographie historique.

Sous leur direction puis celle de Jean-Bernard Marquette, 48 fascicules ont été publiés de 1982 à 2007. Actuellement, la collection, forte de 54 volumes, est dirigée par Ezéchiel Jean-Courret et Sandrine Lavaud et éditée par Ausonius Editions.

L'objectif de ces atlas est de retracer la formation de l'espace d'une ville, des origines à la première moitié du XIXe siècle, sur le plan historique, augmenté d'un commentaire textuel qui fournit des interprétations. Pour la première fois en 2009,  l'Atlas historique de Bordeaux s’est doté d'une troisième partie, consacrée aux « Sites et Monuments »· Les atlas d'Agen (2017), de Pau (2017), de Mont-de-Marsan (2018), de Périgueux (2018), et de Bayonne (2019) ont suivi ce modèle.

Renouvelant profondément la connaissance et la cartographie historiques de la fabrique urbaine, ces atlas constituent un outil scientifique au service des chercheurs, comme des acteurs de l'urbanisme et des amateurs d'histoire et de patrimoine.

Rendez-vous sur le site https://ausoniuseditions.u-bordeaux-montaigne.fr, dans la limite des stocks disponibles !


 

RENCONTRE MASTERANTS-DOCTORANTS DU LABORATOIRE AUSONIUS

Sur une initiative de madame la directrice adjointe d'Ausonius, Sandrine Lavaud, et avec la collaboration de l'association HCP Conventus, une rencontre entre les doctorants.es du laboratoire et les masterants.es Archéologie, HCP (Lettres classiques, Histoire ancienne, Études médiévales), et Histoire de l'art, est organisée le lundi 11 avril 2022 de 17h30 à 19h30 dans l'amphi de la maison de l'archéologie (salle 005).

La première heure sera consacrée aux questions et interrogations que les masterants.es jugeront utiles de poser aux doctorants. La deuxième sera réservée à un moment de sociabilité, dont nous manquons toutes et tous en ces temps de travaux, dans le hall de la maison de l'archéologie autour d'une collation.

L’idée de cette rencontre est survenue suite aux constats que les échanges entre doctorants et masterants sont rares. La première heure sera dédiée à des questions générales et institutionnelles : par exemple, les procédures et les étapes pour postuler à un contrat doctoral, réaliser sa thèse avec ou sans contrat, envisager une co-direction avec une autre université, comment s’élabore son sujet d’étude, toutes questions pratiques et organisationnelles que jugeront utiles les masterants. Ce premier moment ne répondra pas à des questionnements scientifiques ou épistémologiques, à des interrogations sur le contenu d’un objet d’étude. Ces questions pourront être aborder au cours de la deuxième heure. Cette collation sera autant un temps de sociabilité que le moment des questionnements scientifiques spécifiques à chaque discipline, pour se faire les doctorants se seront précédemment présentés. Cette rencontre doit pouvoir apporter aux masterants des réponses sur ce qu’est la vie et le travail d’un doctorant dans le laboratoire, et être un pont entre nous, un moment collectif, nous, doctorants et masterants, qui sommes confrontés parfois à la solitude qu’induisent nos travaux de recherche.


 

Garonne - Histoire d'un fleuve bouleversé
Deux nouvelles publications ont vu le jour dans le cadre du projet "Garonne à marée". Porté par Anne Colin, maître de conférences en Protohistoire européenne - UMR 5607 Ausonius, il avait pour objectif de sensibiliser le grand public à l'évolution historique des paysages de la Garonne maritime.

  • Mémoire du fleuve en Sud Gironde

    Garonne d'hier et d'aujourd'hui - Images d'un fleuve bouleversé
    Vincent Joineau - Sébastien Husté

  • Garonne dessinée

    1834 - L'exilé du fleuve
    Matthieu Zago

Retrouvez les auteurs à l'Escale du Livre, le 9 avril 2022, entre 14h et 20h, pour une séance de dédicace.

en savoir plus


 

La Seconde Guerre Mondiale racontée par l’archéologie expérimentale
Dans le cadre du programme CoBRA - Comprendre la Bataille par le Registre Archéologique – Alexis Gorgues, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne - UMR 5607 Ausonius, a mené 3 campagnes de fouilles entre 2019 et 2021 à Amigny, dans le département de la Manche, avec le soutien du ministère de la Culture (DRAC Normandie)

en savoir +


 

FOUILLE ARCHEOLOGIQUE
Ville romaine de Baelo Claudia (Andalousie, Espagne)
15 mai au 4 juin 2022

Située près du détroit de Gibraltar, la ville romaine de Baelo Claudia est l’un des sites les mieux conservés d’Espagne. La fouille porte sur le réseau d’alimentation en eau urbain, le rempart et un îlot central de la ville encore inexploré.
Pour candidater : expérience souhaitée (minimum 1 mois). Envoyer un CV. Vaccin antitétanique obligatoire. Frais pris en charge par la mission.
Contact : laetitia.borau@cnrs.fr
Liens: https://www.casadevelazquez.org/recherche-scientifique/fouilles-archeologiques/leau-a-belo/presentation-et-objectifs/
https://archeocvz.hypotheses.org/category/programmes-associes/leau-a-baelo-claudia


    Accèder aux anciennes actualités du laboratoire
 

 

 

 


à la une

 

​​​​​​​​

     
     
 

Les éditions Ausonius à l'Escale du livre, les 8, 9 et 10 avril à Bordeaux

  • Découvrez nos collections
  • Assistez aux dédicaces :

voir le programme complet
                                              


 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de l’Association française pour l’étude des décors en marbre antique (AFEDMA).

L’initiative de créer une association pour l’étude des marbres est née de la volonté d’échanger sur le sujet des roches décoratives employées dans les décors antiques et de développer cette discipline en France. Ayant toutes les trois réalisé des thèses sur cette thématique, nous avons pu constater que les études sur l’ornement marmoréen ne sont encore que trop peu diffusées dans les colloques et les publications. Peu abordé lors des rencontres scientifiques sur l’ornement, le placage de marbre est pourtant un procédé décoratif répandu qui nécessite des techniques spécifiques tant au niveau de la confection de ses éléments que pour sa mise en œuvre. Pour ne citer que quelques exemples, l’identification des roches, les techniques de confection des composantes du décor, l’étude des mortiers, l’étude des décors, les relations avec les autres types d’ornements (mosaïques, enduits peints et stucs) sont autant de points qui témoignent de l’intérêt de ce domaine de recherche.

Si ces dernières années le sujet des marbres a connu un engouement, de très beaux dossiers ayant fait l’objet de thèses ou de publications, rares sont les lieux de rencontres et d’échanges autour de cette spécialité. Les grands colloques sur la décoration n’incluent qu’occasionnellement ce type de mobilier, et les études sur le marbre s’intègrent difficilement au sein des associations d’étude déjà existantes. Bien que les décors de pavement en opus sectile soient pris en compte dans les différentes associations d’étude sur la mosaïque, le décor pariétal en marbre n’y trouve pas véritablement sa place. Les décors d’applique comprenant des éléments architecturaux - et tout particulièrement les grands édifices publics - sont publiés dans le cadre d’études architecturales, et le reste des placages est le plus souvent négligé. Le colloque international ASMOSIA, qui regroupe l’ensemble des champs d’études autour du marbre, est incontournable pour notre champ de recherche, mais là encore, nous pouvons constater que les études françaises sur des contextes de provinces gauloises restent extrêmement rares.

À la suite de toutes ces constatations, nous avons donc décidé de créer une association dédiée à l’étude des décors en marbre d’époque romaine et tardo-antiques, permettant de faciliter la collaboration entre chercheurs. L’idée étant de pouvoir échanger sur ce domaine de recherche par le biais de rencontres scientifiques régulières, vouées à être publiées, nous travaillons actuellement sur une première manifestation pour 2024, ainsi qu’un site internet rassemblant les dernières actualités sur ce sujet d’étude. Si ce projet vous intéresse, vous pouvez dès à présent adhérer à l’association via le formulaire.

Laura Barataud, présidente

Elsa Roux, secrétaire                              

Marie-Claire Savin, trésorière


 

Focus sur la collection ATLAS HISTORIQUE DES VILLES DE FRANCE

Promotion sur la collection

La collection AtLas Historique des villes de France est née de l'initiative de Philippe Wolff, professeur à l'université de Toulouse, et de Charles Higounet, professeur à l'université de Bordeaux et directeur du Centre de Recherches sur l'Occupation du Sol  et de son laboratoire de cartographie historique.

Sous leur direction puis celle de Jean-Bernard Marquette, 48 fascicules ont été publiés de 1982 à 2007. Actuellement, la collection, forte de 54 volumes, est dirigée par Ezéchiel Jean-Courret et Sandrine Lavaud et éditée par Ausonius Editions.

L'objectif de ces atlas est de retracer la formation de l'espace d'une ville, des origines à la première moitié du XIXe siècle, sur le plan historique, augmenté d'un commentaire textuel qui fournit des interprétations. Pour la première fois en 2009,  l'Atlas historique de Bordeaux s’est doté d'une troisième partie, consacrée aux « Sites et Monuments »· Les atlas d'Agen (2017), de Pau (2017), de Mont-de-Marsan (2018), de Périgueux (2018), et de Bayonne (2019) ont suivi ce modèle.

Renouvelant profondément la connaissance et la cartographie historiques de la fabrique urbaine, ces atlas constituent un outil scientifique au service des chercheurs, comme des acteurs de l'urbanisme et des amateurs d'histoire et de patrimoine.

Rendez-vous sur le site https://ausoniuseditions.u-bordeaux-montaigne.fr, dans la limite des stocks disponibles !


 

Journée d'étude ATEG

10 juin 2022

Amphi archéo (ACH005) de la maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Les suburbia dans l’Antiquité tardive

L'érection de remparts redéfinit souvent les limites des villes. Les modalités et la nature des occupations qui sont établies en dehors de l'espace clos évoluent. Du point de vue topographique, ces changements de destination peuvent être révélateurs de la structuration de la ville à la fin de l'Antiquité. Ces modifications concernent-elles l'ensemble des villes ? Assiste-t-on systématiquement à une rétraction du tissu urbain dans l'Antiquité tardive qui conduit à coloniser de manière différente des espaces ayant appartenu aux centres urbains du Haut Empire ? A quel moment des changements de destination s'opèrent-ils ? De quelle nature sont-ils : ne concernent-ils que les nécropoles qui, par exemple, peuvent s'installer sur de l'habitat du Haut Empire ou s'agit-il d'un phénomène plus large ? Ces changements résultent-ils réellement de l'érection des remparts ou peuvent-ils être antérieurs ? Y-at-il des espaces qui maintiennent leur fonctionnement ? Quels sont-ils ?

L’existence de quartiers dans la périphérie de l’enceinte, leur(s) fonction(s), leur distribution et leur structuration seront en particulier examinées. Ces ensembles seront comparés à ceux connus à l’intérieur de l’enceinte pour tenter de mettre en lumière les caractéristiques communes, les variations, voire les oppositions entre les différents espaces. Les suburbia feront alors l’objet d’un questionnement élargi : doivent-ils être considérés comme réellement suburbains ou reflètent-ils plutôt une pluri-polarisation de l’espace urbain ? Quelle évolution connaît l'espace suburbain au cours de l'Antiquité tardive ?

consulter le programme


 

RENCONTRE MASTERANTS-DOCTORANTS DU LABORATOIRE AUSONIUS

Sur une initiative de madame la directrice adjointe d'Ausonius, Sandrine Lavaud, et avec la collaboration de l'association HCP Conventus, une rencontre entre les doctorants.es du laboratoire et les masterants.es Archéologie, HCP (Lettres classiques, Histoire ancienne, Études médiévales), et Histoire de l'art, est organisée le lundi 11 avril 2022 de 17h30 à 19h30 dans l'amphi de la maison de l'archéologie (salle 005).

La première heure sera consacrée aux questions et interrogations que les masterants.es jugeront utiles de poser aux doctorants. La deuxième sera réservée à un moment de sociabilité, dont nous manquons toutes et tous en ces temps de travaux, dans le hall de la maison de l'archéologie autour d'une collation.

L’idée de cette rencontre est survenue suite aux constats que les échanges entre doctorants et masterants sont rares. La première heure sera dédiée à des questions générales et institutionnelles : par exemple, les procédures et les étapes pour postuler à un contrat doctoral, réaliser sa thèse avec ou sans contrat, envisager une co-direction avec une autre université, comment s’élabore son sujet d’étude, toutes questions pratiques et organisationnelles que jugeront utiles les masterants. Ce premier moment ne répondra pas à des questionnements scientifiques ou épistémologiques, à des interrogations sur le contenu d’un objet d’étude. Ces questions pourront être aborder au cours de la deuxième heure. Cette collation sera autant un temps de sociabilité que le moment des questionnements scientifiques spécifiques à chaque discipline, pour se faire les doctorants se seront précédemment présentés. Cette rencontre doit pouvoir apporter aux masterants des réponses sur ce qu’est la vie et le travail d’un doctorant dans le laboratoire, et être un pont entre nous, un moment collectif, nous, doctorants et masterants, qui sommes confrontés parfois à la solitude qu’induisent nos travaux de recherche.


 

Garonne - Histoire d'un fleuve bouleversé
Deux nouvelles publications ont vu le jour dans le cadre du projet "Garonne à marée". Porté par Anne Colin, maître de conférences en Protohistoire européenne - UMR 5607 Ausonius, il avait pour objectif de sensibiliser le grand public à l'évolution historique des paysages de la Garonne maritime.

  • Mémoire du fleuve en Sud Gironde

    Garonne d'hier et d'aujourd'hui - Images d'un fleuve bouleversé
    Vincent Joineau - Sébastien Husté

  • Garonne dessinée

    1834 - L'exilé du fleuve
    Matthieu Zago

Retrouvez les auteurs à l'Escale du Livre, le 9 avril 2022, entre 14h et 20h, pour une séance de dédicace.

en savoir plus


 

La Seconde Guerre Mondiale racontée par l’archéologie expérimentale
Dans le cadre du programme CoBRA - Comprendre la Bataille par le Registre Archéologique – Alexis Gorgues, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne - UMR 5607 Ausonius, a mené 3 campagnes de fouilles entre 2019 et 2021 à Amigny, dans le département de la Manche, avec le soutien du ministère de la Culture (DRAC Normandie)

en savoir +


 

FOUILLE ARCHEOLOGIQUE
Ville romaine de Baelo Claudia (Andalousie, Espagne)
15 mai au 4 juin 2022

Située près du détroit de Gibraltar, la ville romaine de Baelo Claudia est l’un des sites les mieux conservés d’Espagne. La fouille porte sur le réseau d’alimentation en eau urbain, le rempart et un îlot central de la ville encore inexploré.
Pour candidater : expérience souhaitée (minimum 1 mois). Envoyer un CV. Vaccin antitétanique obligatoire. Frais pris en charge par la mission.
Contact : laetitia.borau@cnrs.fr
Liens: https://www.casadevelazquez.org/recherche-scientifique/fouilles-archeologiques/leau-a-belo/presentation-et-objectifs/
https://archeocvz.hypotheses.org/category/programmes-associes/leau-a-baelo-claudia


 

ARCHÉOEXPÉDITION

L'association ESARCHEO et L. Boreau (Ausonius, CNRS) vous présente une conférence :

Pour devenir chercheur au CNRS : cheminement de la licence au concours

le 24 mars à 17h30, Amphi 2 de l'Université Bordeaux Montaigne

entrée gratuite pour les adhérents de l'association, 2 € pour les autres


  LES NOCTURNES DE L'HISTOIRE- le 30mars 2022 à BORDEAUX

L'objectif des Nocturnes de l'Histoire est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large.

Cette manifestation aura lieu l’après-midi, le soir et la nuit, afin de pouvoir accueillir un public varié et elle mettra l'accent sur les aspects insolites voire ludiques de l'histoire, en plein air comme en salle.

Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, AHCESR) n’organisent pas ces événements ni ne les financent, mais coordonnent les initiatives et la communication nationale et internationale. Elles veillent à garantir la qualité des propositions en accordant le label Nocturnes de l’Histoire aux manifestations conformes à l’esprit du projet par leur intérêt pédagogique et scientifique et respectant l’éthique de la pratique historienne.

Organisation : Sandrine Lavaud (MCF d'histoire médiévale - DA d'Ausonius), Sonia Syllac (Chargée de médiation scientifique, Ausonius) et Carole Baisson (Chargée de communication visuelle, Ausonius)

voir le programme

Inscriptions aux ateliers



Départ de chevaliers. Chapelle des Templiers de Cressac (Charente, fin XIIe siècle) © JLPC 
 

Être chevalier au XIIIe siècle. Combattre, servir, dominer
Conférence
de Frédéric Boutoulle, professeur Histoire du Moyen Âge à l’université Bordeaux Montaigne, Institut Ausonius UMR 5607

Jeudi 10 Mars 2022, 18:00 au Musée d’Aquitaine

À l'époque de la réalisation du gisant du chevalier au lion couronné, la chevalerie est un ordre social, une fonction autant qu'un idéal de vie nobiliaire, popularisé par la littérature chevaleresque et la mode des tournois. Mais dans l'Aquitaine dominée par les rois d'Angleterre, le service chevaleresque est aussi un fardeau financier auquel on tente d'échapper.

Toutes les infos


 

JOURNÉES D'ÉTUDES - INITIATIVE D'EXCELLENCE DE L'UNIVERSITÉ DE BORDEAUX

ROMAN MILESTONES IN EUROPE

Organisation: Sergio España-Chamorro (Univ. Complutense de Madrid /Ausonius)

les 10 et 11 mars 2022
Salle des directeurs
Ausonius
Maison de l'Archéologie

voir le programme


 

Ouverture de l'appel à communication pour la 9ème Journée des Doctorants de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (FSAB), qui aura lieu le 10 mai 2022 en format hybride (la salle vous sera communiquée très prochainement).

Cette journée d'étude s'intitule "L'Homme et les échanges : Études des contacts passés ".

Cette journée aura pour objectif de présenter des études pluridisciplinaires mettant en avant la richesse et la diversité des échanges entre les Hommes au cours du temps, qu'ils soient culturels, artistiques, matériels, religieux, biologiques, etc. Les thématiques visées par cet appel à communication sont diverses et pourront aborder : la nature des motivations poussant les Hommes à échanger, les espaces d'échanges et leurs caractéristiques, la nature des biens échangés, leurs modes de fabrication, etc. Les avancées méthodologiques permettant de comprendre ces contacts passés pourraient également être abordées/discutées durant cette journée.

Le format de cette session permet de planifier des communications orales d'une durée de 15 minutes et qui illustreront l’interdisciplinarité et la diachronie des thèses en cours au sein des unités de la FSAB. .

L'appel à communications est ouvert jusqu'au 14 mars 2022.

Vous trouverez ICI l'entièreté du résumé de cette journée d'étude ainsi que les modalités de soumission de résumés pour les doctorantes et doctorants qui souhaiteraient participer à cette rencontre.


 

PORTES OUVERTES MASTER AUSONIUS

du 28 février au 3 mars

 

  • Rencontres des étudiants avec les responsables des masters et enseignants-chercheurs, mention : Histoire, Civilisations, Patrimoine (HCP), Sciences de l’Archéologie. Intervention d’un responsable de la bibliothèque Robert Étienne
  • « Mon Master en 180 secondes »
  • Quels métiers après un master recherche ?
  • Rencontres avec les responsables et enseignants-chercheurs des parcours : histoire ancienne, histoire de l'art, lettres classiques, études médiévales, Archéologie/archéométrie, Ingénierie de l’archéologie (M2)

voir le programme complet


 

La collection Numismatica Antiqua fête ses 20 ans !

du 1er au 28 février, profitez des promos sur les ouvrages dédiés à la numismatique antique

rendez-vous sur Ausonius Éditions


 

ONOMASTICA Y SOCIEDAD DE LA BÉTICA ROMANA

TABLE RONDE INTERNATIONAL ADOPIA (Atlas Digital Onomastique de la péninsule Ibérique antique)

26-27 janvier 2022 à Cordoue (Espagne)

Organisation : Jonathan Edmondson (Université York, Toronto) et Milagros Navarro Caballero (CNRS-Ausonius), avec la collaboration de Enrique Melchor Gil (Université de Cordoue) et Carole Baisson (Chargée de communication visuelle, Ausonius)

Table Ronde Internationale organisée à l’Université de Cordoue (Espagne), avec la participation d’une quinzaine de collègues de diverses universités et centres de recherches espagnols, français et canadiens, dans le cadre du projet « Names and Identity in Roman Spain: the ADOPIA project », subventionné par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines – Social Sciences and Humanities Research Council du Canada. Son objectif principal est de permettre aux membres de l’équipe ADOPIA-BAETICA de présenter les premiers résultats de leurs recherches sur l’onomastique et le tissu social et culturel de la province romaine de la Bétique. Ce travail sera ensuite l’objet d’un ouvrage aux Editions Ausonius. La Table Ronde doit également permettre de faire une mise au point du fonctionnement de la nouvelle plateforme logiciel du projet – ADOPIA 2.0 – développée en 2020-21 par l’équipe technique du projet, sous la direction de  Nathalie Prévôt, et mise en ligne en mai 2021.

voir le programme


   

PARUTION

L'Asie mineure après Alexandre (vers 323 - vers 270 a. C.).
L'invention du monde hellénistique

par Laurent CAPDETREY (PR d'histoire grecque, Ausonius - Université Bordeaux Montaigne)

Pendant des siècles, l'Asie Mineure et l'Anatolie ont constitué l'horizon oriental du monde grec. À partir de 334 av. J.-C., la conquête menée par Alexandre et les Macédoniens change brutalement la donne. Cette région complexe, composée de sous-ensembles aux identités géographiques et culturelles affirmées, devient alors durablement une sorte de pont intérieur entre l'Égée et la Méditerranée orientale et, au-delà, la Mésopotamie et le monde iranien. Mais à partir de la mort d'Alexandre en 323, elle devient aussi un lieu privilégié de l'affrontement entre ses successeurs et, ainsi, un espace de légitimation des ambitions des différents acteurs, notamment celles d'Antigone le Borgne...lire la suite

Aux Presses Universitaire de Rennes

en savoir +

 


Le "calendrier de Coligny" (1er siècle) fait partie des 800 inscriptions gauloises collectées à ce jour en France. Npl - dea picture library / bridgeman images

 

 

Le projet RIIG porté par Coline RUIZ-DARASSE porté à l'honneur dans le magazine Sciences et Avenir

Contrairement à une idée reçue, les Gaulois utilisaient l'écriture. Un vaste programme de recherche prévoit la prochaine mise en ligne de la totalité des inscriptions gauloises recueillies à ce jour sur notre territoire.

lire l'article


 

JOURNÉE D'ÉTUDE DU MASTER 2 ÉTUDES MÉDIÉVALES

le 16 décembre 2021 - Amphi B200 de l'université Bordeaux Montaigne

De l'écuelle à l'écu : circuit et circulation des idées et des hommes dans les espaces latins et islamiques durant le long Moyen Âge

Notion polysémique par excellence, l’espace offre une multiplicité d’expressions dédiées, littérales ou figurées, réelles ou idéelles. Coutumiers du fait, les chercheur.e.s naviguent en ses sens comme un bateau au gré d’une mer bien agitée. L’espace « vécu », focale de notre développement, perçu au regard d’une multitude de sources différentes, oriente spécifiquement notre attention sur les enjeux des circulations d’idées, de biens et de personnes.
    Cette journée propose d’étudier selon quatre axes la notion de circulation des idées, des hommes et des objets, au cours d’un long Moyen Âge, au sein d’un espace « vécu » décrypté par notre perception contemporaine. La conception idéelle de l’espace et son appropriation au quotidien, puis son observation par le prisme des enjeux de la circulation, permettent d’en saisir alors les différents mécanismes de transmission.
    « De l’écuelle à l’écu », représentation d’un monde matériel, parfois support des manifestations idéelles, souvent révélateurs de besoins concrets.
« Des idées et des Hommes », acteurs à part entière, comme autant de facteurs multiplicateurs au sein de mouvements intra et extra-spatiaux déjà complexes.

voir le programme


 

CPIM, Les cultures politiques dans la péninsule ibérique et au Maghreb (Veme - début XVIeme)

Session 2021 - TRACTATIONS ET ACCOMMODEMENTS

Dates : du lundi 13 au vendredi 17 décembre 2021 (14h-17h30)

Modalités : Visio-conférence

Informations et programme


 

Jules César est la première personnalité historique à voir apparaitre son profil sur une pièce de monnaie Crédits : Luso - Getty
 

POD-CAST France Culture
Dans la tête des chefs d'état : Jules César : veni, vidi, économie

Avec Jérôme FRANCE (PR histoire romaine, AUSONIUS - Université Bordeaux Montaigne) et Katia Schörle (CR CNRS -  Centre Camille Jullian- Université Aix-Marseille)

Jules César est sans aucun doute une des personnalités politiques les plus connues de l'Antiquité. Fort de ses conquêtes militaires majeures en Europe et en Méditerranée, il est aussi porteur d'une vision économique qui permet alors de mieux comprendre le fonctionnement de la société romaine.

écouter

 

COLLOQUE INTERNATIONAL - 10 et 11 décembre 2021

Attention : ce colloque se déroulera finalement en visio Zoom. Toutes les infos sur https://paysfluv.sciencesconf.org/
Regards
croisés sur la construction des paysages fluviaux   

Les fleuves actuels sont le fruit d’une métamorphose complexe et continue dans laquelle l’empreinte humaine est devenue majeure à partir de la Révolution industrielle et son impact récent a occulté en grande partie les caractéristiques de paysages fluviaux plus anciens. L’objectif de ce colloque est de questionner, dans une perspective interdisciplinaire, les sources permettant d’étudier les dynamiques et/ou les contextes sociaux, techniques, juridiques et politiques des espaces fluviaux ou fluviomaritimes, d’esquisser leur reconstitution et de modéliser leur évolution jusqu’au début du XXe s. Il s’agira notamment de s’interroger sur les aménagements et espaces portuaires, les temporalités de construction des paysages fluviaux et les causes, modalités et conséquences - écologiques, hydrologiques, archéologiques - du passage dans de nouvelles séquences paysagères.

Organisation :

Anne Colin (Maître de conférences en archéologie protohistorique, Université Bordeaux Montaigne, Ausonius - UMR 5607)
Sylvie Faravel (Maître de conférences en histoire et archéologie médiévale, Université Bordeaux Montaigne, Ausonius - UMR 5607)
Vincent Joineau (Chercheur en histoire et archéologie fluviales)

informations et programme


 

SAMEDI 27 NOVEMBRE 2021 de 14H30 à 16H00

Amphithéâtre (ACH005) - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne - Association Bordelaise d’Égyptologie en présentiel et en visio

Frédéric ROUFFET, Docteur en égyptologie - Université Paul Valéry Montpellier 3

La magie et la médecine en Égypte ancienne

Les textes égyptiens nous apprennent que magie et médecine étaient étroitement liées. Pourtant, les égyptologues distinguent, d’un point de vue structurel, textes médicaux et textes magiques. Mais cette distinction, issue des prémices de l’égyptologie, est-elle toujours d’actualité ? Durant cette conférence, nous mettrons en lumière les liens qui unissent magie et médecine en Égypte ancienne afin de découvrir leur objectif commun. Pour ce faire, nous nous focaliserons sur les textes égyptiens eux-mêmes, qu’ils soient écrits sur papyrus ou ostraca (tesson de céramique / éclat de calcaire inscrit) ou encore gravés sur des stèles ou statues.

Pour obtenir le lien vidéo s'inscrire sur https://egyptologie33.fr/inscription-en-ligne-a-la-visioconference-de-frederic-rouffet/


   

CONNECTING POTS :

Poterie et pratiques relationnelles dans le monde ancien
Pottery and relational practices in the Ancient World

Workshop 26 novembre 2021, Amphithéâtre de la Maison de l’Archéologie, Université Bordeaux Montaigne, 14h-18h.

Workshop tenu dans les cadres des programmes CorPoWest (Département des Sciences Archéologiques Bordeaux) et NoStoi (Labex Laboratoire des Sciences Archéologiques de Bordeaux

Résumé :

La poterie, bien que très souvent réduite, en contexte archéologique, à l’état assez peu spectaculaire de tesson, était au cɶur de pratiques relationnelles, et cela jusqu’à des époques récentes. Dans le monde ancien, elle fournissait un support matériel et technique pour la diffusion, la conservation et la consommation de denrées alimentaires. Dans bien des cas, toutefois, sa signification va bien au-delà. Sa forme, sa technique, permet d’identifier sa région de production et parfois même l’atelier dont elle est issue, et donc de mettre en évidence des connexions locales, régionales, ou interrégionales. Son éventuelle décoration peut avoir suscité la diffusion de trames narratives intégrées de façons différentes d’un endroit à l’autre. Sur les places de marché, ou n’importe où ou pouvaient avoir lieu des transactions, la poterie pouvait livrer par sa seule morphologie des informations sur l’origine et le volume des denrées. Dans les banquets, elle rend visible de tous la part réservée à chacun. Sa fabrication même, impliquant des acteurs issus de contextes différents et possesseurs de savoir-faire spécifiques, peut être considérée comme une activité relationnelle.

Cet atelier explorera les nouvelles méthodes d’approche qui permette de mettre en évidence et de caractériser le rôle relationnel de la poterie. L’utilisation de la poterie en contexte social, les problèmes liés à sa contenance (et les méthodes utilisées pour les aborder) seront au cɶur de nos discussions.

voir le programme


   

table-ronde du groupe de recherche guerres espaces représentations, GER

jeudi 25 novembre de 14h à 18h
amphi archéo (ACH005)
Maison de l’archéologie

Études sur la guerre et Sciences humaines et sociales
Pratiques et perspectives transdisciplinaires

Au cours des deux dernières décennies les « Études sur la guerre » se sont fortement développées dans le contexte académique français, en partie sur le modèle anglo-saxon des War Studies, et on assiste aujourd’hui à une efflorescence de structures et d’initiatives dans ce sens. Le groupe de recherche Guerres Espaces Représentations participe à cette dynamique en se donnant pour objectif une approche délibérément pluridisciplinaire de la guerre et des conflits. Cette table-ronde doit permettre de poser un certain nombre de constats sur l’apport actuel des sciences humaines et sociales à ce champ de recherche et sur le dialogue possible entre les disciplines, sur les nouveaux domaines explorés mais aussi sur les difficultés et sur les apories méthodologiques. Elle rassemble pour cela des spécialistes venus d’horizons divers : de science politique, de géographie, d’histoire de l’art, d’histoire, des études cinématographiques, des études civilisationnistes. Chacun.e présentera les sources, les objets et les méthodes propres à son approche disciplinaire et à son expérience de chercheur et de chercheuse. Un second temps sera consacré à une discussion méthodologique entre les participants (intervenants et public) autour de l’enjeu des particularités disciplinaires et de l’autonomie du champ de recherche.

Avec les contributions de :
Christian Bouquet (UBM)
Laurent Capdetrey (UBM)
Rémi Castets (UBM)
Benjamin Déruelle (UQÀM)
Hervé Drévillon (Université Panthéon Sorbonne)
Claire Kaiser (UBM)
Pauline Lalle (Université de Limoges)
Clément Puget (UBM)
Adrien Schu (Université de Bordeaux)

 

JOURNÉE D'ÉTUDE organisée dans le cadre des séminaires de Master 2 "Protohistoire européenne" de l'université Bordeaux Montaigne

Actualité de la recherche en Protohistoire dans les laboratoire Ausonius et IRAMAT-CRP2A

17 novembre à partir de 9h15 - Amphi 1, Bât. M

voir le programme


 

Station Ausone – Librairie Mollat

Le 12 novembre 2021 à 18h

Rencontre avec Jean-Michel Roddaz (Professeur émérite d’histoire romaine – Université Bordeaux Montaigne) et Michel Christol (Professeur émérite d’histoire romaine - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

A l’occasion de la parution de l’ouvrage :

Histoire romaine. Volume 2, D'Auguste à Constantin

Éditeur : Fayard

+ d’informations


 
COLLOQUE INRAP - 20 et 21 octobre 2021
 
Archéologie des rivages
Habiter le littoral de la Préhistoire aux Temps modernes

lire l'interview de Florence Verdin donnée au magazine La Croix à l'occasion de ce colloque  

 

Les 25, 26 et 27 octobre prochains se tiendra pour la première fois en France le XIVe COLLOQUE DES LANGUES ET CULTURES PALÉOHISPANIQUES organisé par l’Institut Ausonius.

Cette rencontre vise à partager les avancées dans la compréhension des langues et des cultures de la péninsule Ibérique et de ses marges, à partir de différentes disciplines (histoire, archéologie, philologie, épigraphie, numismatique, histoire de l’art). Traditionnellement, les colloques des études paléohispaniques consacrent au moins une session aux domaines ibérique et méridional, une autre au domaine celtibérique et une troisième au reste de la documentation péninsulaire. Pour cette XIVe rencontre, deux sessions seront également consacrées au domaine méditerranéen de la Gaule et au domaine atlantique, afin de faire connaître les apports scientifiques sur ces zones et les développements archéologiques récents. La contextualisation et la dimension matérielle des études paléohispaniques seront donc particulièrement mises à l’honneur dans cette rencontre.

voir le programme

Le colloque aura lieu en visioconférence depuis l’Institut Ausonius.

Merci de vous inscrire à l’adresse suivante :

https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/meeting/register/tZAof-2gpjMtGt3dinFcCaxzXF3RSIBLCuds

 

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

NB : La rencontre sera enregistrée pour un usage interne.

Organisation : coline.ruiz-darasse@u-bordeaux-montaigne.fr


 

CONFÉRENCE
le jeudi 21 octobre salle 033 de la Maison de la recherche - de 12h à 14h

Du genre en archéologie ou une archéologie du genre ?
Du concept à son application en Protohistoire européenne

par Caroline TRÉMEAUD (UMR 8215 Trajectoires, Cellule archéologique des Ardennes)


Fouille de la fortification à Vix en 2021.
Cliché C. Millereux 

 

Le site de la grande tombe de Vix n’a pas encore livré tous ses secrets

Durant le mois de juin 2021, Sophie Krausz, protohistorienne à Ausonius (Université Bordeaux Montaigne/CNRS/Ministère de la Culture), a mis au jour avec une équipe d'étudiants de l’université, une enceinte fortifiée en plaine sur la rive droite de la Seine.
La découverte est d’autant plus importante qu’il s’agit des premiers bois trouvés en France, pour l’époque de Hallstatt (1200-500 avant J.-C.).

lire la suite de l'article


   

XXVIIIe RENCONTRES D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE EN PÉRIGORD 

Mourir au château

Périgueux

24, 25 et 26 septembre 2021

L’Odyssée- Théâtre de Périgueux, salle Montaigne

Entrée gratuite 

Après avoir consacré tant de colloques à toutes les formes de « la vie de château », nos Rencontres ne pouvaient faire l’économie de « la mort au château ». Lieu de pouvoir, celui-ci obéit à un processus de ségrégation spatiale, sociale, symbolique, qui en fait le théâtre d’une dramaturgie aux multiples facettes, dont quelques-unes seront ici ressuscitées. Mourir au château, c’est d’abord, entre repentances et pénitences, se présenter nu devant Dieu. Et c’est ensuite abandonner sa dépouille aux vivants et laisser à leur discrétion funérailles, hommages et autres solennités. Rituels dont le déploiement affirme, du plus modeste repaire noble au palais du monarque, l’inscription d’une lignée dans un territoire, la force des liens entre seigneurs, vassaux et tenanciers, et l’affirmation, jusqu’à nos jours, d’une sociabilité aristocratique de la différence jusque dans la mort. Mourir en grand roi, tel Louis XIV à Versailles, ou bien en souverain d’une minuscule principauté, tel Charles III de Monaco, n’est qu’affaire de hiérarchie. Mais mourir en reine ? Peu d’entre elles, telles la princesse Fatima bint al-Ahmar à Grenade au XIIe siècle ou Anne de Bretagne, deux fois reine de France, ont été honorées à l’aune de leur naissance et de leur puissance. La mort fulgurante de Marie-Thérèse d’Autriche, épouse de Louis XIV, ne lui laissa pas le temps de dicter ses dernières volontés – en avait-elle d’ailleurs d’autres que de sauver son âme ? Mourir au château n’est pas toujours mourir philosophiquement dans son lit, tel Montaigne ! La violence est à l’origine même de l’univers castral : guerres féodales des chansons de geste, vengeances familiales, emprisonnements, mouroirs sous lambris pour tant de soldats de la Grande Guerre… Que d’âmes errantes et de spectres qui nourrissent les légendes familiales et reviennent avec entêtement sur les lieux de leur crime ou de leur martyre ! Une visite au château de Montréal à Issac résume admirablement pour les lignées qui s’y sont succédé depuis le XIIe siècle, les Saint-Astier, Peyronencq, Pontbriand, du Chesne et Faubournet de Montferrand, la victoire de la chapelle sur le donjon, exaltée par la présence d’une épine de la Sainte Couronne, pieusement conservée depuis la fin de la guerre de Cent-Ans.  

infos et programme


 

JOURNÉES INTERNATIONALES D'HISTOIRE DE FLARAN -  7-8 octobre 2021

Météorologie et sociétés rurales
en Europe au Moyen Âge et à l’Époque moderne

organisées sous la responsabilité scientifique
de Thomas Labbé et Raphaël Morera

Université de Pau et des Pays de l’Adour
amphithéâtre de la Présidence

voir le programme


 

Tout au long de l'été, le carnet scientifique de la Revue des Etudes Anciennes "Actualités des Etudes Anciennes" a proposé une série estivale consacrée au voyage dans l'Antiquité. Sites archéologiques, monuments célèbres, récits de voyages, expéditions des premiers explorateurs, voyage mythologique ou fiction, il y en a pour tous les goûts ! De la Gaule à l’Asie Mineure, en passant par Baelo Claudia, Béryte, Carthage ou encore Délos, en quelques semaines, nous avons parcouru des milliers de kilomètres depuis notre transat.

Même si la rentrée s'annonce, il n'est pas trop tard pour découvrir les textes de cette série via le lien suivant :https://reainfo.hypotheses.org/22794

La REA  remercie chaleureusement l'ensemble des personnes ayant répondu présentes pour faire vivre cette série !


   

PARUTION

Unde Incipit Baetica
Los límites de la Baetica y su integración territorial (s. I-III)

de Sergio España Chamorro, chercheur en histoire romaine, membre associé d'Ausonius.

Cet ouvrage a été financé par son projet Idex : RoMAfrica: Roads and Milestones in Roman Africa: interconnectivity and epigraphy of rural landscapes in the Roman province of Mauretania Caesariensis.

en savoir +


 

WORKSHOP EUROTECH du 7 au 9 septembre 2021

BURDIGALA, entre fleuve et océan

Humanités numériques et recherches paléo-environnementales

Organisé par Alberto Dalla Rosa (MCF histoire romaine, Ausonius-UBM) & Francis Tassaux (PR histoire et archéologie romaine, Ausonius-UBM)

 

Workshop ouvert aux étudiants de master, doctorants et post-doctorants.

voir le programme

Inscription auprès d'Alberto Dalla Rosa : alberto.dallarosa@u-bordeaux-montaigne.fr


 

PARUTION

Gestión y trabajo en las propiedades imperiales durante el reinado de Adriano: cinco casos de estudio
Hernán González Bordas (Chercheur en histoire romaine, Ausonius-UBM) y Antonio Alvar Ezquerra (eds.)


El presente volumen, Gestión y trabajo en las propiedades imperiales durante el reinado de Adriano, es fruto de un encuentro internacional de investigadores de diferentes disciplinas (historiadores, arqueólogos y filólogos) especializados en la época imperial romana. Dicho encuentro tuvo como objetivo, latu censo, una aproximación a las fuentes epigráficas relativas a la propiedad imperial en el norte de África y en la península ibérica. Las cinco colaboraciones aquí reunidas giran en torno a un tema de largo alcance y a la vez concreto: las formas de gestión de la propiedad imperial en época adrianea y, más ampliamente, antonina en diferentes regiones del imperio, así como sus repercusiones en la población en general y en los trabajadores y explotadores de las propiedades imperiales en particular.

En savoir +


  PARUTION

Amis et élèves de Jean-Michel Roddaz ont réuni 28 de ses articles dans ce nouvel ouvrage d'Ausonius Éditions.

Professeur émérite de l’Université Bordeaux Montaigne et premier directeur de l’Institut Ausonius, Jean-Michel Roddaz compte à un niveau international au nombre des meilleurs spécialistes de la période qui vit le passage de la République romaine au régime du prince, le Principat. Connu pour sa biographie d’Agrippa, publiée en 1984, il n’a depuis lors cessé de prolonger sa quête scientifique en approfondissant certains des thèmes développés dans son premier livre et en ouvrant également de nouvelles pistes de recherche...[lire la suite]

 


 

EXPOSITION

ARCHÉO-PLASTIE

L’exposition « Archéo-plastie » est née d’une collaboration entre l’artiste Laurence Nourisson, The Desk - art contemporain et l’UMR Ausonius. Cette exposition s’inscrit dans la continuité de l’installation artistique « Archéologie en devenir », soutenue par le Département de la Gironde, présentée périodiquement devant le musée d’Art et d’Archéologie de Soulac-sur-Mer depuis juillet 2020.

"Une exposition archéo-artistique ou chaque pièce plastique de l'artiste trouve son pendant archéologique. S’il est dit que les archéologues fouillent les poubelles du passé, alors les artistes fouillent les poubelles du présent."

Vidéo de présentation

Informations pratiques


 

APPEL À COMMUNICATION

Les cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb

École thématique - CPIM 2021

4e ÉDITION : TRACTATIONS ET ACCOMMODEMENTS 

 

Présentation

Les universités de Bordeaux, Pau et Toulouse, en partenariat avec la Casa de Velázquez, organisent une école thématique qui propose un examen croisé et pluridisciplinaire des cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb, y compris dans leurs projections atlantiques, au cours d’un long Moyen Âge étendu de l’Antiquité tardive jusqu’à l’aube de l’époque moderne. La session 2021 (4e édition) propose d’étudier les tractations et accommodements mis en œuvre pour maintenir ou rétablir au sein de ces espaces un ordre social et politique fragile voire perturbé, aussi bien entre chrétiens, juifs et musulmans qu’à l’intérieur de chacune de ces composantes confessionnelles. On suivra trois axes directeurs : la diplomatie interétatique ; les procédures non violentes de résolution des conflits intrasociétaux ; l’accommodation interconfessionnelle. 

Pour en savoir plus


 

EXPOSITION
50  ans d'archéologie franco-croate

du 14 juin au 2 juillet 2021

Avec la participation de Francis TASSAUX, Professeur émérite d'archéologie et d'histoire romaine (UBM - Ausonius).

Les résultats des découvertes archéologiques issues de la collaboration franco-croate exposés à l'Archaeological Museum in Zagreb. Organisée par l'Archeaological Museum in Zagreb et par l'Institut français Croatie, cette exposition montre les résultats atteints des missions archéologiques sur le territorie Croate, parmi lesquelles figurent les recherches liées à plusieurs programmes scientifiques de l'École française de Rome.

en savoir +


 

POUR ÉTUDIANTS DE LICENCE ET MASTER :  PARTICIPER A UNE FOUILLE ARCHEOLOGIQUE
Ville romaine de Baelo Claudia (Andalousie, Espagne)
29 août au 18 septembre 2021

La ville romaine de Baelo Claudia est l’un des sites les mieux conservés d’Espagne. La fouille porte sur le réseau d’alimentation en eau urbain (aqueduc, château d’eau, bassin de décantation), une rue et un habitat tardif.
Expérience souhaitée. Envoyer un CV. Vaccin antitétanique obligatoire. Frais pris en charge par la mission.


Contact : laetitia.borau@u-bordeaux-montaigne.fr

Liens : https://www.casadevelazquez.org/recherche-scientifique/fouilles-archeologiques/leau-a-belo/presentation-et-objectifs/

https://archeocvz.hypotheses.org/category/programmes-associes/leau-a-baelo-claudia


 

 COLLOQUE EN LIGNE les 9, 10 et 11 juin (16h-19h)
"Observant reforms and cultural production in Europe"

Le colloque est organisé par le groupe de recherche "Observer l'Observance" (dir. Sylvie Duval, Haude Morvan, Ludovic Viallet) et par la Radboud Universiteit (Bert Roest et Pietro Delcorno).

Ceux qui veulent assister au colloque peuvent s'inscrire via le lien qui apparaît en bas du programme.

voir le programme


 

DANS L'OEIL DES ANTIQUAIRES : 3ème séminaire du groupe de recherche
Animé par Haude Morvan, MCF d'histoire de l'art médiéval (Ausonius - Université Bordeaux montaigne)

via ZOOM

voir le programme


 

Archaeo Webinar EuroTeCH

Le réseau routier au départ de Burdigala : nouveaux outils, nouvelles recherches

Par François DIDIERJEAN, membre associé d'AUSONIUS et Francis TASSAUX, professeur émérite - AUSONIUS/Université Bordeaux Montaigne

Mercredi 12 mai à 10h sur ZOOM

lien de connexion : https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/j/85076342776?pwd=NTdqZ2tYZ1JDalhvbmp3NEU4QmdxUT09


 

Archaeo Webinar EuroTeCH

Atlas Patrimonii Caesaris : building a digital atlas of the imperial properties in the Roman world

par Alberto DALLA ROSA, maître de conférences en histoire romaine, PI du projet ERC PATRIMONIVM

jeudi 6 mai à 14h sur Zoom

https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/j/83069205337?pwd=ajZzSi8xalFsZmcvdU0vekVVZnI0Zz09

Dans le cadre de ce séminaire, nous présenterons une avant-première de la base de données du projet PATRIMONIVM et nous donnerons ensuite quelques exemples sur comment la base peut aider l’étude des carrières impériales de marbre. 


 

Restauration de Notre-Dame : un puzzle archéologique
Depuis deux ans, la communauté scientifique se mobilise pour la restauration de ce monument classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1991. Ainsi, dès le début des travaux, une cinquantaine d'équipes scientifiques ont participé à l'étude de la cathédrale. Yves Gallet, professeur d'histoire de l'art médiéval à Ausonius (Université Bordeaux Montaigne) est coordinateur du groupe de travail Pierre. Une vidéo effectuée par le Monde et le CNRS permet de mieux comprendre la tâche des chercheurs sur ce singulier chantier.

en savoir +


 

La Journée des Doctorant·e·s de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (F.S.A.B.) est une manifestation scientifique annuelle organisée depuis 2012 par des doctorant·e·s des quatre laboratoires de la Fédération : Archéovision, Ausonius, IRAMAT-CRP2A et PACEA. Comme vous le savez certainement, l'organisation de la 8ème édition de cet événement, initialement planifiée pour mai 2020, a été bouleversée par la crise sanitaire que nous traversons. Le comité d'organisation de cette 8ème édition de la Journée des Doctorant·e·s est donc ravi de vous annoncer que celle-ci aura lieu le 3 mai 2021. Nous proposons une journée d’étude intitulée « Imagination et construction mentale : la fabrique du discours scientifique », dont vous trouverez le programme détaillé en pièce-jointe.

Compte-tenu du contexte sanitaire actuel, la journée se déroulera en visioconférence. L'inscription à cet événement est gratuite, ouverte à tou·te·s et organisée via la plateforme Jazz de l'Université Bordeaux Montaigne. Vous pouvez dès à présent retrouver toutes les informations relatives à l'inscription sur notre site internet : https://jddfsab2020.sciencesconf.org/. Les places étant limitées sur la plateforme de l'Université, toute personne inscrite sur Jazz s'engage préférentiellement à assister à la journée complète.


Pour toutes les informations pratiques, le programme et les résumés des différentes communications, nous vous donnons dès à présent rendez-vous sur le site de l’événement.


   

Archaeo Webinar EuroTeCH

Loron (Croatie) : un grand atelier d'Adriatique d'amphores à huile (Ier-IVe s. p.C.)
par Francis TASSAUX, professeur émérite d'histoire et archéologie romaine (AUSONIUS-UBM)

vendredi 16 avril 2021 à 10h sur le lien https://us02web.zoom.us/j/82644199027?pwd=ZDIKc2hpZ2ZIWGJSMVoVHg20DkOZzO9

 


 

PARUTION

Tribut
Une histoire fiscale de la conquête romaine

Editions Les Belles Lettres

De Jérôme FRANCE, professeur d'histoire romaine (AUSONIUS - UBM)

La conquête romaine est un fait majeur de l’Antiquité. Pourtant, la dimension fiscale de cette histoire, bien que tout à fait essentielle, n’a jamais donné lieu à une étude particulière et approfondie. C’est chose faite avec ce livre, appelé à devenir un ouvrage de référence. Comment la cité de Rome a-t-elle utilisé l’arme fiscale pour mobiliser des capacités militaires et financières sans équivalent pour l’époque ? Peut-on mesurer ce que la conquête a rapporté et quel a été son coût ? Les Romains n’ont-ils fait que mener une entreprise de pillage à grande échelle, ou bien se sont-ils efforcés de construire un empire dans lequel le consentement fiscal a eu sa place, dans le droit fil de leur expérience civique ? Par quels moyens, enfin, ont-ils réussi à concilier l’adhésion des populations sujettes avec le maintien de leur rente fiscale ? Ce sont autant de questions, parmi bien d’autres, auxquelles Tribut apporte une réponse.lire la suite

 


 

Le prochain atelier de la FSAB se tiendra en distanciel le lundi 29 mars 2021, de 14h00 à 18h00,  et aura pour thème :

« L’eau à l’époque romaine : source de vie et vecteur de risque biologique »

L’objectif de cet atelier est d’animer une discussion autour de la thématique des ressources en eau à l’époque romaine : origine, distribution, consommation, qualité et implications pour la santé humaine afin d’encourager les approches transversales au carrefour de différentes disciplines, telles que l’histoire, l’archéologie, l’anthropologie biologique, l’archéométrie, la biochimie.

Les places étant limitées, l'inscription est obligatoire sur le site :

 https://atelierfsab.sciencesconf.org/https://atelierfsab.sciencesconf.org/

Infos et contacteliza.orellana-gonzalez@u-bordeaux.fr


 

PARUTION

"Sous les pas des frères. Les sépultures de papes et de cardinaux chez les Mendiants au XIIIe siècle" écrit par Haude Morvan (AUSONIUS- UBM) vient de paraître aux éditions de l'Ecole française de Rome. Il est disponible en ligne ici
Il sera dès demain dans les librairies en version "papier".


 

NEMESIS : International Research Network (IRN)

Un nouveau réseau scientifique labellisé par le CNRS, coordonné par Sophie Krausz (AUSONIUS- Université Bordeaux Montaigne)

présentation du projet


 

AUSONIUS RECRUTE :

 


 

Nos prochains séminaires du jeudi se déroulent désormais en visio-conférence, via l'application Zoom.

voir le programme
ce dernier est susceptible d'être modifié


 

Wendy Bougraud, doctorante en archéologie médiévale à l’UMR Ausonius (Université Bordeaux Montaigne/CNRS), a eu l’opportunité de valoriser son travail de thèse par la réalisation d’un dessin animé, diffusé sur la chaine YouTube de Past and Curious.

Past & Curious

Past & Curious donne vie aux travaux de doctorants et jeunes docteurs en archéologie. Cette série de courts films d'animation présente, de manière accessible et moderne, une sélection de récentes recherches. Les mondes du passé sont recréés le plus fidèlement possible à travers des épisodes adaptés et scénarisés par les chercheurs eux-mêmes, en collaboration avec l’équipe de Past & Curious.

en savoir +


 

Mise en ligne l'exposition virtuelle réalisée par les étudiants de Master 2 Études médiévales, en collaboration avec leurs professeurs référents et Carole Baisson, chargée de communication visuelle du laboratoire d’Ausonius.

Cette exposition porte sur Les Autres : se représenter, se construire, et sera publiée sur le site d'Ausonius. Les posters scientifiques abordent ce thème à travers l’altérité et la construction identitaire face ou en fonction d’autrui au Moyen Âge.

En raison des annonces gouvernementales de fin octobre suite aux conditions sanitaires actuelles, les étudiants ont été dans l'obligation de s'adapter afin de réaliser une présentation scientifique malgré l'annulation de la journée d’étude du 11 décembre.

Ils sont ainsi heureux de vous convier à consulter cette exposition afin de poursuivre le partage nécessaire entre étudiants et chercheurs malgré ces circonstances exceptionnelles.

Visiter


 

Sophie Hulot, jeune docteure d'Ausonius, est lauréate du Prix SoPHAU 2020 pour sa thèse : La Violence de guerre dans le monde romain (fin du IIIe s. av. J.-C. – fin du Ier s. ap. J.-C.)

Cette thèse a été préparée à l'université Bordeaux Montaigne, sous la direction de François Cadiou et Jean-Pierre Guilhembet et soutenue le 22 novembre 2019.

en savoir +


Couronnement de la Vierge
Basilique Saint-Michel de Bordeaux – XVe siècle

 

EXPOSITION "Retrouver les couleurs médiévales des albâtres anglais"

 

A la fin du Moyen Âge, les sculptures religieuses en albâtre importées depuis l’Angleterre ont connu un vif succès en Gironde.

Si la région conserve encore beaucoup de ces panneaux d'albâtre, leur riche coloration initiale a souvent disparu. En alliant techniques médiévales de peinture, analyses de pointe et technologies 3D, un groupe de chercheurs bordelais, dont Markus Schlicht (AUSONIUS) et Aurélie MOUNIER (IRAMAT-CRP2A) a réussi à rendre à plusieurs albâtres leur splendeur d’antan. L'exposition est l'occasion pour eux de présenter les recherches menées dans leur projet de recherche LabEx ALBÂTRES - Polychromie, pigments, perception : les albâtres anglais de la fin du Moyen Âge conservés sur le territoire aquitain.

Cette exposition qui devait être présentée lors des journées européennes du patrimoine (19-20 septembre 2020) à la Basilique Saint-Michel, Chapelle Saint-Joseph, a dû être annulée en raison de la crise sanitaire.

Voir les panneaux d'exposition



 

L’OPPIDUM D’ENSÉRUNE EN 3D

Du 8 au 10 juillet 2020, Florent Comte (Ingénieur en modélisation 3D) et Coline Ruiz Darasse (Chargée de recherches au CNRS) ont pu survoler par drone l’oppidum d’Ensérune (Nissan-lez-Ensérune, Hérault) afin d’en réaliser un modèle 3D. Cette acquisition photogrammétrique permettra la réalisation d’une orthomosaïque du site. La mission était une vraie réussite et va donner lieu à plusieurs projets !


Crédit S. Izac



La zone occupée à l'époque archaïque (fouilles Soprintendenza Enna)
 

HISTOIRE D’UNE DÉCOUVERTE
Le site du Mont Altesina (province de Enna, Sicile) et son territoire : une analyse diachronique par Giuseppe Labisi

Le site archéologique du Mont Altesina est situé à 12 km au sud-ouest de la ville de Nicosie (province d’Enna, Sicile) et est inclus dans l’homonyme Réserve naturelle orientée. Le site couvre une superficie d’environ 10 hectares et se développe autour du sommet de l’Altesina (1192 m), le plus haut sommet des monts Héréens. Le site a été occupé entre la fin du troisième et le début du deuxième millénaire, lorsque plusieurs tombes « à four » ont été construites sur les flancs abrupts du Mont Altesina, mais aussi sur des roches isolées dans la campagne. Les fouilles ont mis au jour une ceinture de fortification d’environ 20 m de long qui utilise le banc rocheux comme fondation et dont le murs sont bâtis en pierre sèche. Sur le plateau sommital se trouve un tombeau « à chambre » ; les fouilles ont mis au jour un vaste établissement qui occupait le plateau au sommet et sur les pentes, fermé par de puissantes fortifications construites avec une technique pseudo-isodomique, dont des sections ont été explorées le long du versant nord.Lire la suite


   

Nouveautés

Carnet hypothèse AquAntique
Recherches sur les aqueducs et l'hydraulique de l'Antiquité romaine
Conception Caroline Trémeaud, Trajectoires - Lætitia Borau, Ausonius

Le site de Belo Claudio et ses éléments liés à la gestion de l'eau
Modèle 3D interactif
Conception Florent Comte, Ausonius


 

Mise en ligne du SIG de Thasos

À partir de 2017, la construction et le développement du WebSIG de Thasos ont été menés par L. Fadin et L. Mulot de l'École française d'Athènes et N. Trippé (Ausonius - UMR 5607). 
Une présentation exhaustive de l'outil fait l'objet de l'article "Nouvelles recherches sur l'agora de Thasos: de la topographie à l'histoire" de Natacha Trippé, publié dans le dernier Bulletin de correspondance hellénique - 143 (2019).

En savoir plus


 
MOTION RELATIVE AU PROJET DE LOI LPPR VOTÉE PAR LE LABORATOIRE


L’UMR 5607 Ausonius, solidaire des positions prises par les instances de l’UBM et par d’autres institutions et membres de la communauté scientifique au niveau national, exprime ses vives inquiétudes face aux projets de reconfiguration de l’enseignement et de la recherche, qu’elle rejette en l’état ; ses principaux motifs d’opposition concernent :
       • la précarisation des personnels, fonctionnaires et contractuels, et la dérégulation des statuts qui menacent les générations actuelles et futures, ainsi que l’avenir de nos doctorants ;
        • l’abandon d’un système de recrutement et d’évaluation par les pairs au profit d’un pilotage centralisé et technocratique ;
        • la logique de mise en compétition entre acteurs de la recherche au détriment de la coopération et de la solidarité entre chercheurs ;
        • la mise en danger du pluralisme et de la liberté de la recherche par son conditionnement à des projets financés et par le recul des financements récurrents.

 


 

autres actualités

 

LAETITIA BORAU REÇOIT LE 2ÈME PRIX CLIO POUR LA RECHERCHE ARCHÉOLOGIQUE


Spécialiste des structures hydrauliques à l’époque romaine, Laetitia Borau (chercheur CNRS au sein du laboratoire AUSONIUS) dirige depuis 2017 une mission archéologique française sur le site espagnol de Baelo Claudia en Andalousie. Dans ce cadre, elle étudie l’ensemble du réseau d’eau qui alimentait la ville romaine (IIe s. av. J.-C. – VIIe s. apr. J.-C.), réseau qui n’avait jusque là jamais été étudié de manière exhaustive et interdisciplinaire.

en savoir +

 
 
 
 

Une mission archéologique bordelaise à Akragas (Agrigente, Sicile)
Pour la deuxième année consécutive, des archéologues et des étudiants bordelais ont participé à une mission de fouille et d’étude dans le sanctuaire des divinités chthoniennes (du monde souterrain), à l’intérieur du parc archéologique Vallée des temples d’Agrigente, site Unesco.
Un chantier international
Dans le cadre d’une convention établie entre l’Université Bordeaux Montaigne et le parc archéologique, la mission internationale dirigée par Laurence Cavalier, maître de conférences en histoire de l'art et archéologie antique - UMR 5607 Ausonius, a eu lieu du 30 avril au 17 mai 2019.

Placée sous l’égide de l’École française de Rome, elle a bénéficié du soutien de l’Institut Ausonius et de l’Université HSE de Moscou. Une équipe américaine (Université Wisconsin à Madison) a, comme l’année passée, participé aux travaux de terrain.  Au total 31 personnes de cinq nationalités différentes et rassemblées sous la bannière Université Bordeaux Montaigne, ont collaboré au programme.

À la recherche des mythes grecs
La fouille, à laquelle ont pris part les étudiants bordelais, russes et américains, s’est concentrée cette année sur le « tempietto », petit temple déjà partiellement exploré dans les années 2000 et hypothétiquement attribué aux divinités chthoniennes. lire la suite

voir vidéo de la découverte des phiales

vidéo du site de fouilles réalisée par Emily Pettit et Jackson White, University of Wisconsin-Madison  

 
 
 
 

75 ans après : une nouvelle opération COBRA

En référence au nom de code de l’offensive américaine menée fin juillet 1944, Alexis Gorgues, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne - UMR 5607 Ausonius, a lancé une campagne de fouilles archéologiques programmées à Amigny dans le département de la Manche.
Opération COBRA
COmprendre la Bataille par le Registre Archéologique

Lire le suite...

 
 
 
 

Paul Cournarie, lauréat 2019 du prix des thèses de l’Université de Bordeaux

Les membres du jury international du concours Prix de thèses 2019 de l’université de Bordeaux ont attribué le « Prix spécial du jury international » à Paul Cournarie, jeune docteur issu de l’École doctorale Montaigne Humanités.
Agrégé d’histoire en 2012, il entame en 2013 un doctorat en histoire ancienne sous la direction de Patrice Brun, professeur d’histoire grecque - UMR 5607 Ausonius - et Vincent Azoulay, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.

lire la suite

 
 
 
  ALBERTO DALLA ROSA REÇOIT LA MÉDAILLE DE BRONZE DU CNRS

Le 12 novembre 2019, lors de la cérémonie Talents CNRS, Alberto Dalla Rosa, maître de conférences en histoire romaine à l’Université Bordeaux Montaigne – UMR 5607 Ausonius, a reçu la médaille de bronze du CNRS.

Chaque année la médaille du CNRS distinguent les femmes et les hommes, chercheurs, ingénieurs et techniciens qui contribuent de manière exceptionnelle à son rayonnement et à l’avancée de la recherche.
La médaille de bronze récompense le travail d'un chercheur ou enseignant-chercheur prometteur dans son domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

lire la suite
 
 
 
 

Mercredi 9 octobre 2019 à l'Archéopôle d'Aquitaine 

Dernière remise de diplômes pour le professeur émérite Francis Tassaux
Ses deux derniers étudiants, Romain Valette et Thibaud Constantin, sont désormais des jeunes docteurs.

 
 
 
 

Fouilles de Malvieu 2019 : le retour d'expérience d'un étudiant américain, Will DeLince du Franklin & Marshall College

Lire l'interview réalisée par Peter Durantine du F&M College

 
 
 
 

Les épaves romaines de Courbiac - Fouille de Jonathan Letuppe, responsable du pôle de plongée Éveha, membre associé d'Ausonius

Découvertes en 2008 dans le fleuve Charente, sur les communes de Saintes et Fontcouverte (Charente-Maritime, 17), lors d'une prospection-inventaire subaquatique sous la direction de Vincent Lebaron (ArepMaref), les deux épaves reposent à une profondeur moyenne de 7,50 m. Elles sont distantes de 100 m l'une de l'autre et nommées Ep1 Courbiac et Ep2 Courbiac(pour épave n°1 de Courbiac et épave n°2 de Courbiac). Ces deux épaves ont été datées au carbone 14: Ep1: 230 AD - 390 AD et Ep2: 250 AD - 400 AD.

L'étude de ce site a débuté en octobre 2015 sur l'épave n°2. Cette épave apparaît entre -4,60 m et -5,30 m de profondeur NGF. Elle est en position retournée et affleure au fond du fleuve. Seuls des sacs de sable permettent sa localisation. À la suite de sa découverte en 2008, ainsi que celle d'Ep1, il a été décidé de protéger les bois apparents des deux épaves en les recouvrant de géotextile et de sacs de sable, permettant ainsi de restreindre l'action d'érosion du fleuve sur les bois. Depuis 2015, nous étudions cette épave au rythme d'un mois par an. Trois sondages ont été réalisés: un à chaque extrémité, afin de pouvoir déterminer l'emprise totale de l'épave, un troisième au centre afin de déterminer sa largeur. Cela nous a également permis d'étudier architecturalement l'épave et d'apprécier la hauteur conservée de la coque. Ainsi, l'épave n°2 mesure environ 18 m de long pour 3,50 m de large. La hauteur de la coque observée est de 1,82 m à l'extrémité amont et 1,85 m à celle aval. Au centre, la hauteur est de 1,02 m côté rive droite et de 0,99 m côté rive gauche. Il est à noter qu'aucun élément architectural ne semble manquer. Du fait de sa position retournée et afin de maintenir ses éléments architecturaux en connexion, il n'est cependant pas possible de réaliser un sondage sous l'épave pour étudier les éléments internes de la coque.

Une première campagne de fouille a été menée sur l'épave n°1 en juin 2017, poursuivie en 2018. Elle apparaît très dégradée. Ses fonds semblent avoir disparu. En position retournée, elle a subi, elle aussi, l'action de l'érosion du fleuve. De nombreux éléments architecturaux ne sont plus en connexion. Néanmoins, les données qui commencent à être recueillies sur cette épave sont nombreuses. De plus, il sera possible, étant donné son état de conservation, de poursuivre les sondages à l'intérieur de la coque.

Prévisionnel de la campagne 2019 :
- poursuivre le sondage débuté en 2018 sur Ep1. Nous poursuivrons le démontage de chaque élément architectural afin de l'étudier en surface selon un protocole proposé au SRA et validé par la CTRA (le même que celui de 2018 pour celles et ceux qui le connaissent). Des relevés à terre, un enregistrement photogrammétrique de chaque élément, un relevé à l'échelle 1 et, je l'espère, un scan 3D sera réalisé ;

- dans la mesure du possible trouver l'extrémité de l'épave n°1 (extrémité amont). Ce sera le "bonus ++". Mais je suis persuadé que si nous nous organisons bien et que nous travaillons aussi bien que les précédentes année ce sera du gâteau. Tout dépendra de la météo ;

- des passages au sondeur et au sonar seront réalisés ;

- enfin, un relevé de "points remarquables" inventoriés en 2018 sur et autour d'Ep2 sera réalisé afin de définir l'évolution sur ce site en terme de recouvrement sédimentaire et de mouvement structurel de l'épave.

Participation:
Si vous souhaitez participer à la campagne 2019 (ce chantier est ouvert à toutes et à tous, sans discrimination, alors profitez-en!), contactez-moi à cette adresse mail (jonathan.letuppe@eveha.fr) en m'indiquant:
- vos dates de venue;
- votre niveau de classement hyperbare (en envoyant la copie de votre CAH, recto et verso);
- votre certif médical valable pour la durée de votre venue sur le chantier.

 
 
 
 

INCENDIE DE NOTRE-DAME DE PARIS
Ausonius réagit


Tous les membres de notre institut sont profondément affectés du désastre qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, le lundi 15 avril 2019 au soir.

Dès aujourd’hui, nous amorçons une réflexion sur la forme que pourra prendre notre action scientifique pour promouvoir et accompagner, avec tous nos partenaires, le nécessaire effort de reconstruction de ce monument cher au cœur de chacun.

D’ores et déjà, certains de nos collègues spécialistes de l’architecture gothique se sont exprimés. Nous vous invitons à écouter les interventions d’Yves Gallet (Professeur d'Histoire de l'art médiéval – Ausonius, Université Bordeaux Montaigne) sur Euroradio .

http://euradio.fr/podcast/yves-gallet-notre-dame-en-flamme/

http://euradio.fr/podcast/yves-gallet-comment-restaurer-notre-dame/

 
 
 
 

Topographie et architecture du centre monumental de Thasos : le programme Archépolis

Mission 2019
Programme dirigé par N. TRIPPÉ (Université Bordeaux Montaigne), avec G. BIARD (Université d’Aix-Marseille), L. FADIN (EFA), J. FOURNIER (Université de Strasbourg), C. GUILLAUME (Architecte DE, EFA), P. HAMON (Paris Sorbonne Université), M. IMBS (Architecte DE, Architecte du patrimoine).
Mission de terrain 27 juin-27 juillet

Depuis 2015, le programme « SIG du centre monumental de Thasos. Topographie et architecture » articule, dans le cadre de la mise en place d’un Système d’Information Géographique (SIG), une étude des édifices civiques, religieux et honorifiques de l’agora de Thasos, accompagnée d’une réflexion sur l’aménagement et la mise en valeur du site. Il s’inscrit dans le contrat quinquennal de l’École française d’Athènes et est soutenu par le laboratoire Ausonius-UMR 5607 et par le programme IDEX « Attractivité » de l’Université de Strasbourg. L’un des objectifs était dans un premier temps la réalisation d’un plan géoréférencé de l’agora et de ses abords, qui puisse également servir d’appui à la construction d’un Système d’Information Géographique (SIG). Cette première étape étant désormais achevée, ce programme de recherche sur l’agora thasienne se voit doté d’une nouvelle appellation : « Archépolis : Archéologie et histoire de l’espace public à Thasos ».
L’étude du sanctuaire de Zeus Agoraios, pôle cultuel majeur de l’agora thasienne, se poursuit : elle consiste cette année en des compléments de relevés sur le sanctuaire ainsi que sur l’enceinte circulaire coupant son péribole (GTh34-35). Des blocs, qui furent retrouvés devant le temple et rangés devant le Portique Nord-Ouest à l’issue de la fouille, sont également relevés. Ces travaux permettent d’avancer une série de propositions sur l’élévation du complexe et des éléments de chronologie relative. Les membres de l’équipe
poursuivent par ailleurs l’inventaire exhaustif des blocs errants sur l’agora, destiné à enrichir le SIG : l’opération porte cette année sur deux parkings à blocs, l’un devant le portique Nord- Ouest (GTh10), l’autre entre le bouleutèrion (GTh11) et l’édifice à Paraskenia (GTh12).
L’équipe accueille cette année des étudiants d’architecture de Bordeaux et d’Athènes.

 
 
 
  L’initiative d’excellence de l’université de Bordeaux (IdEx université de Bordeaux) a lancé en 2018 un nouveau programme intitulé « Émergences » visant à accompagner des dynamiques de structuration de la recherche bordelaise au meilleur plan international dans leur(s) discipline(s) de référence, construites autour d’un projet de développement concret et original. Il s’agit, par le biais de modalités d’accompagnement et de financement, de valoriser la prise de risque associée à de telles démarches.

Dans ce cadre, Haude Morvan (MCF Ausonius - Université Bordeaux Montaigne) vient de recevoir un financement pour son projet :
Medieval Art across Time. Erudition and restorations on medieval works of art (17th-19th centuries)
Ce projet implique d'autres collègues du pôle bordelais, notamment Aurélie Mounier (IRAMAT/CRP2A - Université Bordeaux Montaigne)

Résumé : The ambition of the project Medieval Art across Time is to focus on the different forms of interaction (mainly studies and restorations) with medieval art between the seventeenth and the nineteenth century. It starts with a case study to be used as laboratory to elaborate a more theoretical framework and a sound methodology. The chosen case is the fourteenth-century tomb of cardinal Hugues Aycelin, located in the former Dominican church in Clermont. During the first phase of the project, we will carry out a study of the nineteenth-century restoration of the tomb and of the entire church and convent, through archival research, non-invasive methods of observation of the paint layers and bas-reliefs (microscope, XRF, FORS) and topographic survey of the extant convent buildings. The aim is to understand the condition of the tomb and the church before the restoration, and to highlight the choices made by the restorers.
 
 
 
 

Du Mont-Beuvray aux Carpates, itinéraire d’une archéologue
Dans le cadre de la signature d’une convention entre l’Université Bordeaux Montaigne et l’Établissement Public de Coopération Culturelle Bibracte, Sophie Krausz, maître de conférences HDR en Protohistoire européenne – UMR 5607 Ausonius, a entamé une campagne de fouilles archéologiques à Bibracte, le plus célèbre des sites gaulois.

Fondée à la fin du IIe siècle avant notre ère, au sommet du Mont-Beuvray (Bourgogne-Franche-Comté), Bibracte est l’une des villes fortifiées gauloises les mieux préservées.  
Capitale du peuple éduen durant un siècle, cette ville éphémère s’étend sur près de 200 hectares et dispose d’une impressionnante enceinte percée de 15 portes.
Durant 6 semaines, la spécialiste des remparts et son équipe fouillent aux Grandes Portes, à l’extrémité sud-ouest de l’oppidum. Le programme de fouilles archéologiques des Grandes Portes a pour objectif de fouiller l’une des entrées principales de la capitale des Éduens. Il s’étendra sur 3 ou 4 années et permettra d’explorer les deux portes monumentales à ailes rentrantes bien conservées dans la forêt. Au préalable, la fouille de l’été 2019 se concentre sur la courtine du rempart gaulois pour observer en détail son architecture.
lire la suite

 
 
 
 

Jacques des Courtils, reçu membre résidant de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux

Jeudi 20 juin à l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, au cours d’une séance publique à 16h, Jacques des Courtils, professeur d’Histoire de l'Art antique et Archéologie de l’Université Bordeaux Montaigne (UMR 5607 Ausonius) a été reçu en qualité de membre résidant au fauteuil de M. Alain Huetz de Lemps admis à l’honorariat.

lire la suite

 
 
 
 

RETOUR VIDÉO sur la journée d'étude LA GUERRE À L'ÂGE DU FER organisée par Sophie Krausz (Maître de conférence HDR en protohistoire européenne - Ausonius)

avec la participation de : Philippe GRUAT, Eric GAILLEDRAT, Réjane ROURE, Philippe BARRAL et Peter JUD  

pour consulter les différentes conférences de la journée d'étude publiées sur la chaine YouTube de l'université

 
 
 
 

MALVIEU, DE BORDEAUX À LOS ANGELES. UN CHANTIER DE FOUILLES INTERNATIONAL

Durant tout le mois de juillet 2018, les fouilles archéologiques du site de Malvieu (Hérault), dirigées par Alexis Gorgues, maître de conférences en archéologie protohistorique – UMR Ausonius, ont fait l’objet d’une fructueuse collaboration internationale entre l’Université Bordeaux Montaigne et l’Institute for Field Research (IFR) de Los Angeles.
Le site de Malvieu est un des rares exemples connus sur le territoire national d’agglomération fortifiée de hauteur occupée entre la fin de l’âge du Bronze (1000 avant J.-C.) et le premier âge du Fer (500 avant J.-C.). Débutées en 2001, les fouilles archéologiques se sont poursuivies jusqu'en 2014, avec une longue interruption entre 2003 et 2009.

lire la suite

 
 
 
 

Valérie Fromentin nommée à l’Institut Universitaire de France

Après Jacques des Courtils, Jérome France et Patrice Brun, Valérie Fromentin vient d’être nommée membre senior de l’IUF, au sein de la 28e promotion.

Cette distinction récompense et valorise les enseignants-chercheurs qui ont assumé des fonctions administratives importantes tout en maintenant une activité de recherche reconnue internationalement.

en savoir +

 
 
 
 

LES CANIDÉS, MEILLEURS AMIS DE L’HOMME ?
Financé par la région Nouvelle-Aquitaine, le colloque « Relations Hommes/Canidés de la Préhistoire aux périodes modernes » est venu clôturer le projet de recherche TeHoTeCa mené dans le cadre du Laboratoire d’Excellence des Sciences Archéologiques de Bordeaux.

Porté par Myriam Boudadi-Maligne et Jean-Baptiste Mallye (UMR 5199 PACEA – CNRS/Université de Bordeaux), ce projet pluridisciplinaire a réuni la communauté scientifique internationale du 1er au 3 octobre 2018 dans la bien nommée Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

24 communications dont 7 en anglais ; 5 posters ; 57 participants

en savoir +

 
 
 
 

Grand prix des rendez-vous de l'histoire
Parmi les 20 ouvrages en compétition, "L'armée imaginaire. Les soldats prolétaires dans les légions romaines au dernier siècle de la République" de François Cadiou figure dans la liste des 7 ouvrages sélectionnés par les membres du jury.

retour sur cette publication

 
 
 
 

FAIRE LA VILLE :  À QUOI SERT L'HISTOIRE ? À QUOI SERT LE PATRIMOINE ?

Le 29 juin 2018 à l’Hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine, le colloque/table-ronde « Passerelles urbaines », coordonné par Sandrine Lavaud et Ezéchiel Jean-Courret, maîtres de conférences en histoire médiévale – UMR 5607 Ausonius (Université Bordeaux Montaigne/CNRS), a rassemblé divers acteurs de la fabrique de la ville.


Retour sur les échanges du colloque "Passerelles urbaines"

 
 
 
  Notre collègue Sara Zanni est mise à l'honneur dans le magazine Sciences et Avenir n°858 - août 2018 à travers la parution de l'article "Marcher dans les pas des légions de Rome", pp56-59.
En savoir plus sur les recherches de Sara
 
 
 
 

Un rempart massif, le plus grand de la région Centre, découvert à Châteaumeillant

C'est un chantier exceptionnel qui se déroule actuellement à Châteaumeillant dans le cadre de la campagne 2018 de fouilles menée par notre collègue Sophie Krausz (Maître de conférences HDR en protohistoire européenne - Ausonius). Un rempart massif, le plus grand de la région Centre, renfermant une seconde fortification est mis au jour.

en savoir +

 
 
 
 

Une interview de notre collègue Sophie Krausz a été diffusée sur France Culture dans l'émission "Carbone 14 le magazine de l’archéologie", le dimanche 30 septembre à 20h30.

Cette interview a été enregistrée le 24 juillet 2018 sur le chantier de fouilles du rempart de Châteaumeillant.

écouter le podcast

 
 
 
 

Topographie et architecture du centre monumental de Thasos. Mission 2018

Depuis 2015, le programme « SIG du centre monumental de Thasos. Topographie et architecture », dirigé par N. Trippé, articule, dans le cadre de la mise en place d’un Système d’Information Géographique (SIG), une étude des édifices civiques et religieux de l’agora de Thasos avec une réflexion sur l’aménagement et la mise en valeur du site. Il s’inscrit dans le contrat quinquennal de l’École française d’Athènes et bénéficie d’un soutien du laboratoire Ausonius-UMR 5607 (Université de Bordeaux-Montaigne).

La mission de terrain 2018 se déroule en deux temps :
- La campagne voit se poursuivre l’étude du sanctuaire de Zeus Agoraios et de l’enceinte circulaire (GTh34-35) coupant son péribole, pôle cultuel au cœur de l’agora thasienne. La mission de relevés 2017 a d’ores et déjà permis d’avancer de nouvelles hypothèses quant à l’évolution de ce secteur-clé de l’agora et ses relations avec les édifices adjacents. La mission 2018, au cours de laquelle sont réalisés le plan de l’enceinte circulaire et le relevé des blocs appartenant à son élévation, a pour objectif de poursuivre la réflexion sur la chronologie relative des édifices.
- Cette année voit également s’achever le lever topographique de l’agora et de ses abords qui viendra compléter le plan géoréférencé au 1/200e élaboré par l’équipe depuis 2015. Ce plan sert de base topographique au SIG et est dorénavant le plan de référence pour l’agora et ses abords.
L’équipe pluridisciplinaire se compose d’enseignants-chercheurs, de topographes et d’architectes, mais également d’étudiants en architecture et en archéologie venus de Bordeaux et d’Athènes.

Enfin, l’élaboration du WebSIG de la ville antique Thasos, déjà bien avancé, se poursuit grâce à l’appui des services informatiques de l’EFA (L. Mulot, L. Kocher). Il offrira dans un avenir proche un instrument de travail à tous les chercheurs et une porte d'entrée virtuelle dans la Thasos antique pour les visiteurs et le grand public.

 
 
 
 

UN PUITS DE CONNAISSANCES CELTIQUES

L’oppidum de Châteaumeillant (département du Cher, en région Centre-Val de Loire) ne cesse de livrer ses secrets. Après la découverte en 2012 de quatre bronzes exceptionnels du IIIe siècle après J.-C., Sophie Krausz, maître de conférences HDR en protohistoire européenne (Ausonius UMR 5607 – Université Bordeaux Montaigne/CNRS) et son équipe ont mis au jour un ensemble remarquable daté du Ier siècle avant J.-C.

en savoir +

 
 
 
 

Une collection de référence pour l’étude des restes osseux de poisson
Le service « Mobiliers archéologiques » de l’institut Ausonius (UMR 5607 Université Bordeaux Montaigne/CNRS) accueille au moyen d’une convention de dépôt, un remarquable référentiel d’ichtyofaune, encore méconnu par une partie de la communauté scientifique.
Fruit d’un travail de 10 ans réalisé par Brice Ephrem, archéo-ichtyologue en post-doctorat LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux, ce référentiel osseux est un outil indispensable utilisé pour la recherche et la formation des étudiants.

en savoir +

 
 
 
 

L’étude des papyrus grecs et égyptiens encouragée par le Conseil Européen de la Recherche
L’excellence scientifique est à nouveau récompensée au sein de l’UMR 5607 Ausonius. Marie-Pierre Chaufray, chargée de recherches au CNRS, est lauréate d’un programme ERC Starting Grant 2017.

À l’instar d’Alberto Dalla Rosa (lauréat en 2016), Marie-Pierre recevra pendant 5 ans les moyens de mener une recherche exploratoire en dehors de tout programme scientifique établi, de toute stratégie de développement scientifique nationale ou disciplinaire. Elle constituera son équipe de recherche autour d'un thème original : "The Graeco Egyptian State: Hellenistic Archives from Egyptian Mummies (GESHAEM)".

L’objectif du programme est d’étudier l’économie, la fiscalité et l’organisation du territoire dans la région agricole la plus importante de l’Égypte, le Fayoum, au Ier siècle de la domination grecque (IIIe siècle avant J.-C.)

en savoir +

 
 
 
  Le numéro estival de la revue Historia (n°847) renouvelle l’histoire de France à travers la présentation de 112 découvertes archéologiques.
L’oppidum de Châteaumeillant (Mediolanum), fouillé par Sophie Krausz depuis 2012, figure parmi ces découvertes exceptionnelles.
Deux pièces d’orfèvrerie uniques au monde, un lion en bronze massif et un cache-serrure à l’effigie d’Hercule, ont été mises au jour durant la fouille de l’un des 35 puits répertoriés sur le site. Ces trésors sont actuellement présentés dans le musée local Emile Chenon.


Sophie Krausz décorée de l’Ordre National du Mérite : une nouvelle distinction pour l’archéologie protohistorique
en savoir +
 
 
 
 

Parution de l’ATLAS HISTORIQUE D'AGEN
Sandrine Lavaud, coord. (20017) : Atlas historique d’Agen, n° 50, collection Atlas historique des villes de France, Ausonius-Éditions, Pessac.

Cinquantième volume de la collection de l’Atlas historique des villes de France, l’Atlas historique d’Agen sera présenté lors d’une cérémonie qui aura lieu le 5 mai 2017 (10h-12h) au salon des Illustres à la mairie d’Agen, en présence du maire, Jean Dionis du Séjour. Il est le premier à paraître d’une série de cinq atlas (Agen Bayonne, Mont-de-Marsan, Pau, Périgueux), réalisée dans le cadre du programme Région : « Les villes-têtes de l’Aquitaine : approches historique, cartographique et comparative » (coord. S. Lavaud et É. Jean-Courret). Renouvelant profondément les connaissances sur la ville, il retrace la formation de l’espace urbain des origines protohistoriques à nos jours, grâce à son Plan historique et ses deux tomes de commentaire textuel, l’un à l’échelle de la ville (t. 1, Notice générale), l’autre à l’échelle des monuments (t. 2, Sites et monuments).

en savoir + ausonius éditions

 
 
 
 

Les archives de l’Aquitaine "anglaise" à la portée de tous
Les souverains anglais nous ouvrent les portes de leur duché d’Aquitaine grâce au lancement du site internet
« L’Aquitaine ducale 1250-1450 »

Ce site de médiation scientifique est destiné à présenter à un large public une sélection d'informations sur l'Aquitaine des derniers siècles du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles), notamment grâce à la matière première des Rôles gascons. (www.gasconrolls.org) L’édition numérique de cette exceptionnelle série d'archives de la chancellerie anglaise a fait l’objet d’un programme de recherche (lien LaScArBx), soutenu par le LabEx LaScArBx, l’Institut Ausonius, la région Aquitaine et la DRAC Aquitaine.

« L’Aquitaine ducale 1250-1450 » est ainsi le premier site internet dédié à la valorisation d’un programme de recherche.

La conception du site autour de 5 grands thèmes et d’un glossaire a été coordonnée par Frédéric Boutoulle, professeur d’histoire médiévale et vice-président de la commission recherche de l’université Bordeaux Montaigne.
L’historienne médiéviste, Maëlys Letteron, a rédigé les textes et sélectionné l’iconographie. La création du site et son interface graphique ont été confiées à Carole Baisson, chargée de communication visuelle à l’Institut Ausonius.

Soutenu financièrement par la Direction régionale des Affaires Culturelles (service des collections, de l'information et de la communication), il est hébergé par l'université Bordeaux Montaigne sur le site d'Ausonius (onglet Valorisation).